Écrous de roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 01 févr. 2023, 19:29

D'un autre côté, Ganouch annonce qu'il en a trouvé.
Ce qui peut laisser penser......?
C'est nous qui avons donné des tas de raisons de ne pas monter des écrous papillons, même si ça a plus de gueule.

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Écrous de roues

Messagepar 2949olivier » 02 févr. 2023, 02:09

Sur ma Morgan sont montés des écrous papillons
Et pour le serrage et déssérage j'utilise un maillet Facom anti rebond 212A60. Celui ci pèse 1.6 kg
Autant dire qu'il à vraiment une bonne force de frappe. Il a l'avantage de ne par marqué les papillons
Cela me convient parfaitement. Il a toujours sa place dans la Morgan qu'il ne quitte jamais :D
main_212A.60 (1).png
(82.75 Kio) Téléchargé 88 fois

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Jak » 02 févr. 2023, 10:13

Rêveur a écrit :Notre collègue dispose d'écrous sur ses roues et non de papillons.... :D


ha ha ! Oui, mais comme il a été question quelque part de papillons... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Jak » 02 févr. 2023, 10:14

Et je confirme que le marteau cuivre marche très bien !

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Écrous de roues

Messagepar 2949olivier » 02 févr. 2023, 10:24

Ganouch a poser la question du montage des écrous papillons
Alors Jak le marteau cuivre va laisser des marques importantes

https://www.tracauto-1950.com/263448-la ... p-15cv.jpg

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Jak » 02 févr. 2023, 11:20

Sur les roues fils de ma GT6, j'ai utilisé ce marteau pendant plusieurs années sans aucun dommage, c'est juste un témoignage, pas un jugement de valeur. Je comprends parfaitement les réticences de certains à l'idée de taper fort...

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Écrous de roues

Messagepar 2949olivier » 02 févr. 2023, 13:19

Jak a écrit :Sur les roues fils de ma GT6, j'ai utilisé ce marteau pendant plusieurs années sans aucun dommage, c'est juste un témoignage, pas un jugement de valeur. Je comprends parfaitement les réticences de certains à l'idée de taper fort...


Jak Je dois te dire que je n'ai jamais utiliser le maillet fournit avec la Morgan
Et je ne peut pas donner un avis sur son utilisation . Car je n'ai jamais eu que des papillons
Je les ai viré de l'équipement de ma Morgan. Ils sont neuf . Cela fait du poids en moins .
Je parle du maillet et de la clé
Je trouve les papillons très pratique pour moi. Car je démonte carrément mes roues aussitôt quelle sont sales après une ou deux sorties
Certains dirons que je suis trop maniaque certainement . Je le fais car sur la Morgan d'un ami dont je fais l'entretien .Il habite en campagne
et ses jantes sont piquées par l'oxydation; c'est pour cela que je procède ainsi

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 02 févr. 2023, 13:40

Chacun se fait sont propre avis en fonction notamment des contraintes propres à son modèle et à son environnement d'utilisation et de travail pour entretenir... Mon Roadster à des jantes à rayons en inox... ça résiste mieux bien que le travail de nettoyage soit le même... mais une à 2 fois par an! ;)
J'avais envie des papillons et puis j'ai acheté la clé pour mes écrous, fait une rallonge en plus .... et finalement j'en ai conclu que c'était très bien ainsi! les papillons répondent plus à des considérations esthétiques subjectives. :D

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Écrous de roues

Messagepar 2949olivier » 02 févr. 2023, 14:15

Rêveur a écrit :...les papillons répondent plus à des considérations esthétiques subjectives.

Dans mon cas j'ai acheter ma Morgan toute équipée de ces papillons. J'ai rien choisi du tout :D
Après coup dans mon cas je trouve cela pratique . Mais l'autre système reste aussi particulièrement magnifique
Et je m'en serai accommodé volontiers

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Écrous de roues

Messagepar Popeye » 02 févr. 2023, 22:06

Ecrous papillons d'origine et maillet en plomb, pas de marques...sauf sur le maillet :D

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Écrous de roues

Messagepar Ganouch » 03 févr. 2023, 22:38

Je note l'idée du maillet anti-rebond Facom. Pour ma part j'ai le maillet d'origine de la voiture, pas en cuivre, assez lourd, surement du plomb mais j'ai peur qu'il marque les écrous neufs. Pour revenir au sujet de base l'idée est de passer des écrous simples aux écrous papillon MAIS la voiture dispose des jantes à déport et la clé en bois spécifique pour jantes à déport est introuvable. J'ai missionné un ami en UK mais sans succès. Donc l'outil en bois prévu pour GT6 n'irait pas pour mon montage.

Pour le reste j'ai trouvé les écrous papillons qui devraient arriver bientôt mais je n'ai toujours pas trouvé un moyen de les monter sans risque, pour info ma 4/4 a elle aussi un choc sur une aile arrière, peut être dû à ça ... :cry:

J'étudie toutes les pistes, j'ai notamment vu un truc super une sorte de clé dynamométrique avec empreinte pour écrous papillons mais ça vaut environ 400 € et je ne suis pas certain que ça fonctionne sur les jantes à déport ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Écrous de roues

Messagepar MK3 » 08 févr. 2023, 00:50

Nous évoquions le matériel pour serrer / desserrer...
Je découvre ce site, qui propose tout ce qu'il faut, que aimiez les octogones, les papillons à 2 oreilles, à 3 oreilles...
Perso, je passe mon tour : ça coûte une fortune ! :lol:

Noter cette suggestion, ici : "pour une jante à verrouillage central, qu’elle soit avec écrou ailer, octogonal ou ovale, nous recommandons un couple défini de 400 Nm pour les véhicules d’une puissance moteur allant jusqu’à 300 ch. Pour les véhicules d’une puissance supérieure à 400 ch, nous recommandons un couple défini de 500 Nm."

image jointe capturée sur le site.
Fichiers joints
05_IMG_4344.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Écrous de roues

Messagepar Rêveur » 08 févr. 2023, 08:42

Je connais ce site et ses outils sûrement trés efficace mais.... en platine je suppose! :mrgreen:
Pour les écrous octogonaux la clé fournie chez Bobin avec une rallonge convient très bien aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 08 févr. 2023, 09:55

MK3 a écrit :Noter cette suggestion, ici : "pour une jante à verrouillage central, qu’elle soit avec écrou ailer, octogonal ou ovale, nous recommandons un couple défini de 400 Nm pour les véhicules d’une puissance moteur allant jusqu’à 300 ch. Pour les véhicules d’une puissance supérieure à 400 ch, nous recommandons un couple défini de 500 Nm."

Fichtre, ils n'y vont pas de main morte, cela voudrait dire qu'avec le bras de levier de 50 cm que j'utilise il faudrait que j'applique 800 N (80Kg) soit bien plus que mon poids, donc je suis bien en-dessous de 400Nm.
Et pourtant je n'ai jamais constaté de desserrage.
Prudemment Morgan ne mentionne rien dans les manuels des voitures, tout au moins pour ce qui est de mon modèle.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Écrous de roues

Messagepar 4HP » 08 févr. 2023, 10:07

MK3 a écrit :Noter cette suggestion, ici : "pour une jante à verrouillage central, qu’elle soit avec écrou ailer, octogonal ou ovale, nous recommandons un couple défini de 400 Nm pour les véhicules d’une puissance moteur allant jusqu’à 300 ch. Pour les véhicules d’une puissance supérieure à 400 ch, nous recommandons un couple défini de 500 Nm."

vérification faite, il n'y aurait-il pas une inversion entre les nombres 300 et 400?
coiple serrage.jpg
coiple serrage.jpg (61.25 Kio) Vu 2580 fois


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités