Quelle marque de pneumatiques ?

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
coudjoa
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:17
Ma région : ILE DE FRANCE

Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar coudjoa » 29 mars 2023, 22:29

Après quelques années de repos pour cause de problème de santé, je vais faire en juin un petit road trip en corse avec ma Plus 4 de 2011.

Seulement les pneumatiques sont ceux d'origine et même si leur usure n'est pas prononcée (30.000 kms) leur date de fabrication est du 4ème trimestre 2010.

Donc ma question est simple : sont-ils à changer à raison de leur âge ?

Et si oui, que me conseillez vous comme marque ? D'origine ce sont des Yokohama C-drive 2 en 195/R15 88H.

Bon pneu au demeurant mais conçu il y a 15 ans donc je présume que maintenant il y a mieux !

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: QUEL MARQUE DE PNEUMATIQUE

Messagepar Tinou » 29 mars 2023, 23:21

Personne d’autre que toi peut répondre à cette question….avec le temps les gommes sèchent et perdent de leurs qualités, en particulier d’adhérence.
S’il y a des craquelures, faut le faire immédiatement. Sinon, c’est à toi d’apprécier l’adhérence dégradée ou pas.
Personnellement je les changerai….
Il y a une discussion sur la marque qq part sur ce forum (à retrouver avec le moteur de recherche).
Sur mon bolide j’ai monté des continental avec chambre.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 339
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar PhilippeF75 » 29 mars 2023, 23:56

Il est conseillé de ne pas dépasser 10 ans d'âge, même sans usure prononcée ou sans craquelures apparentes car les composants utilisés en additifs du caoutchouc se détériorent sans obligatoirement présenter de marques visibles.

Avatar de l’utilisateur
Brooklands II
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 30
Enregistré le : 23 juin 2013, 19:03
Le bolide : Plus Four LM62
Ma région : Provence
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar Brooklands II » 30 mars 2023, 06:31

Je partage les deux avis précédents, 10 ans est la limite.
Sur ma précédente Morgan (Un Roadster V6), j’avais changé mes Yokohama (25000 kilomètres, visuellement apparemment impeccables mais vieillissants) pour des Michelin Primacy avec une amélioration nette de la motricité arrière sur sol humide et des bruits de roulement réduits.
Ma Morgan actuelle (une récente Plus Four MY22) est équipée d’origine de pneus Avon ; je manque de recul pour formuler un avis sur ces boudins.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7197
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar LOU01 » 30 mars 2023, 07:03

coudjoa a écrit :...Donc ma question est simple : sont-ils à changer à raison de leur âge ?...

Peu importe la marque ou le modèle d'une marque, un ancien m'avait dit : tant que tu peux "entrer" ton ongle dans le pneu, celui-ci est encore bon, si ton oncle refuse de "marquer" un tant soit peu la gomme c'est que ton pneu est dur comme du bois et il est urgent de le changer.
J'ai connu des pneus encore "tendre" après 10 ans et des pneus bien cuit à peine après 5 ans.
Donc l'âge à une incidence, tout comme le modèle ou sa marque de fabricant, l'usage que l'on en fait et les conditions de stockage, des pneus mal gonflés sur une auto qui couche dehors a des chances de "s'user" plus vite, sa gomme va cuire au soleil et au froid.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar MK3 » 30 mars 2023, 08:55

Question naïve : le comportement de l'auto a-t-il changé ? Te déplait-il seulement ? Serait-il devenu inadapté à ta conduite ? Ou surprenant sur le mouillé ? Si non, pourquoi changer ?
Maintenant, face à l'impossibilité de formuler une vérité certaine et péremptoire, la tranquillité d'esprit, ça compte beaucoup : les changer, peut-être, pour cela...

En matière de tranquillité d'esprit, je préfère largement une auto prévisible, car qui glisse un peu et progressivement à vitesse modérée qu'une auto pas marrante, qui me donne l'impression de me faire la tronche, impossible à faire bouger, et dont je me dis, par contre, qu'elle pourrait bien m'échapper à vitesse plus élevée.

Je me faisais justement la remarque les jours derniers : concrètement, je préfère largement mes pneus commençant clairement à s'user de maintenant, de mars 2023 (15 000km) à ceux quasiment neufs de septembre 2021 (3500 km).
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar penns » 30 mars 2023, 09:00

Ma devise est: "il ne faut jamais radiner sur les pneus!" Ce sont les liaisons au sol et cela affecte directement le comportement de la voiture.
Des pneus vieux de plus de 10 ans sont secs, ils auront une mauvaise accroche, cela pose des problème de motricité, de guidage et de freinage.
En plus, en cas d'accident cela peut être considéré comme une faute du conducteur.
Avec des bons pneus neufs, le comportement de la voiture est plus sûr et bien plus agréable (sauf à être un fan de drift! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar MK3 » 30 mars 2023, 09:03

Je disais : "pas de vérité certaine et péremptoire" ?
penns a écrit : "il ne faut jamais radiner sur les pneus!"


Ha ben si ! :lol: :lol:

penns a écrit :En plus, en cas d'accident cela peut être considéré comme une faute du conducteur.


Légalement - je dis bien sur un strict plan légal- j'en étais resté juste à la marque de 1,6 mm.
Quelques données ici.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar penns » 30 mars 2023, 09:11

Légalement aucun texte n'interdit de rouler avec des pneus de plus de 10 ans, mais en cas d'accident grave responsable, cela peut être un facteur aggravant et cela peut être reproché au conducteur qui doit s'assurer que son véhicule est en état de rouler dans des bonnes conditions de sécurité.
Donc bon...... encore une fois, faut pas radiner sur le pneumatiques!! ;) :mrgreen:

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar lelibon » 30 mars 2023, 10:09

On peut s'assurer du bon état de la bande de roulement à l'aide d'un duromètre (shore). Encore faut-il savoir exploiter l'indication donnée par cet outil.
En Corse, les routes ne sont pas très bonnes, ça tourne toujours et beaucoup de gravillons. Danger pour l'intérieur des ailes !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar hbr5 » 30 mars 2023, 13:10

LOU01 a écrit :
coudjoa a écrit :...Donc ma question est simple : sont-ils à changer à raison de leur âge ?...

Peu importe la marque ou le modèle d'une marque, un ancien m'avait dit : tant que tu peux "entrer" ton ongle dans le pneu, celui-ci est encore bon, si ton oncle refuse de "marquer" un tant soit peu la gomme c'est que ton pneu est dur comme du bois et il est urgent de le changer.
J'ai connu des pneus encore "tendre" après 10 ans et des pneus bien cuit à peine après 5 ans.
Donc l'âge à une incidence, tout comme le modèle ou sa marque de fabricant, l'usage que l'on en fait et les conditions de stockage, des pneus mal gonflés sur une auto qui couche dehors a des chances de "s'user" plus vite, sa gomme va cuire au soleil et au froid.


Parfaitement d'accord !!!

Un pneu fabriqué plusloinquelabas et qui a passé sa vie sur un véhicule stationné en plein soleil n'aura pas le même destin/parcours que celui fabriqué en centre France et posé sur une étagère dans le garage .

D'ailleurs Dans les époques il était recommandé d'acheter les "pneux" au minimum un an avant de les monter pour qu'ils "murissent" selon l'expression des garageots de ces époques :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2768
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar Rêveur » 30 mars 2023, 13:27

hbr5 a écrit : (...) D'ailleurs Dans les époques il était recommandé d'acheter les "pneux" au minimum un an avant de les monter pour qu'ils "murissent" selon l'expression des garageots de ces époques :mrgreen:

Cordialement

Recommandation destinée à laisser durcir les gommes pour que le pneu s'use moins vite ... mais en étant plus dur il est aussi moins performant sur route mouillée et/ou froide...
Nos Morgan en générale ne roule pas assez pour que les pneus s'usent de façon prématurée, il faut plutot les changer avant qu'ils ne soient usés.
Pour ma part je préfère un pneu tendre qui accroche trop plutôt qu'un pneu qui décroche trop vite et qui manque de performance au freinage. A l'avant j'ai des Pirelli Pzéro qui ont 3 ans et 10000km et à l'arrière des Uniroyal Rainsport le tout en 205/55R16 et 91W. La monte arrière m'a été conseillée par G.Bobin lorsque j'ai fait les bagues et piliers du train avant en avril dernier....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7197
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar LOU01 » 30 mars 2023, 13:54

penns a écrit :...Des pneus vieux de plus de 10 ans sont secs, ils auront une mauvaise accroche, cela pose des problème de motricité, de guidage et de freinage...

Pas vrai, en général oui, à dix ans, ils ont bien vécu, mais si leur gomme reste encore tendre et qu'il reste du dessin, ils sont encore bons, j'ai le cas sur ma Spitfire, ils doivent approcher des 15 ans mais ils sont encore bons, par contre j'ai d'autres montes qui montrent nettement leur limites bien avant leur dix ans.
LOU01

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar penns » 30 mars 2023, 15:01

Une gomme qui reste vraiment tendre après 10 ans, c'est quand même assez rare.
Et puis, d'une manière général, ça dépend aussi comment on roule. Si on roule pépère, ça le fait. Si on a une conduite nerveuse, on en voit vite les limites. Et la température extérieure joue aussi pour beaucoup. En plein été un vieux pneu pourra garder du grip, mais par temps froid, ce sera une savonnette.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7197
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quelle marque de pneumatiques ?

Messagepar LOU01 » 30 mars 2023, 17:51

penns a écrit :Une gomme qui reste vraiment tendre après 10 ans, c'est quand même assez rare. ..

Très rare, je n'ai qu'un seul exemple à citer celui de ma Spitfire que je secoue bien, montée en Michelin Energy, d'autres ont critiqué ce pneu, pour moi il est parfait pour ma Triumph, maintenant elle du passer quatre à cinq nuits à la belle étoile pas plus, le reste du temps, elle dort au chaud.
Pour mon 4/4 monté Vredestein, les pneus sont encore neufs au dessin mais la gomme est morte, dure comme du bois, il faut que je les change, à peine plus de cinq ans, pas un souvenir impérissable cette monte.
pennes a écrit :...Et puis, d'une manière général, ça dépend aussi comment on roule. Si on roule pépère, ça le fait. Si on a une conduite nerveuse, on en voit vite les limites. Et la température extérieure joue aussi pour beaucoup. En plein été un vieux pneu pourra garder du grip, mais par temps froid, ce sera une savonnette.

Je secoue mes autos de la même manière, les Michelin de la Triumph, bien, très bien même, les Vredestein du Morgan, nuls, sous la pluie elle chassait du train arrière au bout de trois ans, ils étaient déjà trop secs
LOU01


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités