Entretien graissage

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Entretien graissage

Messagepar MK3 » 25 juil. 2022, 06:58

NB : j'ai modifié et complété mon message originel a posteriori en l'enrichissant des préconisations et informations que certains d'entre vous ont encore eues la gentillesse d'apporter après. L'idée est de réunir toutes les infos pratiques sur un même message pour de futurs lecteurs.

****
Merci ! Je vais le faire fissa. C'est même la priorité de la semaine. Je mets de la couleur pour les lecteurs des générations futures, qui chercheront les infos didactiques :

- king pins, tous les 1500/2000 km ; 2500 km selon un garage Morgan ; 500 à 1500 km selon un autre garage Morgan
Tous les autres graissages sont à faire lors des révisions annuelles seulement. Soit :
- Croisillons de la transmission ;
- Graisseurs du train arrière, qui se trouvent sur le dessus du pont, juste derrière les tambours arrières : ne pas noyer de graisse pour que la graisse ne migre pas hors des roulements jusqu'au tambour mais quand même 3/ 5 coups de pompe.
- Lames : graisse de chaine de moto OU gas oil OU rien (attendre les grincements) OU démontage à 1500 km OU alternance WD40/graisse filante pour chaine de tronçonneuse avec white spirit ou essence

- quelque chose d'autre ?

Pour le graisseur : j'ai noté la référence de pistolet à graisser (cf. page plus haut) : il est toujours disponible sur amazon, sur le lien suivant, que j'insère, une fois encore, pour les autres lecteurs, sachant que garage Bobin le propose également sur son site : https://www.amazon.fr/Pistolet-graissag ... 122&sr=8-1

Pour la graisse...on est bien sur de la graisse au lithium ?

Graisse recommandée : Graisse MOS2 ADERCEL Boite 700g. Visible ici https://www.graisse-belleville.fr/grais ... 00320.html

Encore merci, forum !

Je vais appeler à 8 h Morgan Luxembourg : soit ce sera jouable dans la semaine (et je verrai comment ils font :D ), soit je vais appeler 2 garages que j'ai repérés autour de Metz avec la question qui tue : "bonjour, toi, prétendu professionnel : sais-tu graisser une Morgan ? " Ou alors je le ferai moi-même.

Vous aurez noté au passage ma grande capacité à complètement remiser mon amour propre... :lol:
Modifié en dernier par MK3 le 26 juil. 2022, 10:12, modifié 5 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Entretien graissage

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2022, 10:34

MK3 a écrit :- king pins (tous les 1500/2000 km).
Recommandation du garage Morgan lors de l'achat: 2500km.
Mais certains le font tous les 2000, ou d'autres tous les 1500, et d'autres à chaque fois qu'ils sortent ...

MK3 a écrit :Pour la graisse...on est bien sur de la graisse au lithium ?
Perso, comme dit plusieurs fois dans le Bar, c'est Adercel de chez Belleville, pour les king-pin, les croisillons de transmission, et les graisseurs du train arrière.
Pour les lames, bombe de graisse à chaine de moto ... quand j'y pense.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Entretien graissage

Messagepar MK3 » 25 juil. 2022, 10:53

Merci encore une fois.
La graisse Adercel se met dans le pistolet à graissage ?
Et pourquoi ne pas mettre la même sur les lames mais une graisse à chaine de moto ?

Pour info, RV pris chez Morgan Luxembourg, à une heure de ma base, demain 8h ! :D
J'apprends !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Entretien graissage

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2022, 11:00

MK3 a écrit :La graisse Adercel se met dans le pistolet à graissage ?
Oui.

MK3 a écrit :Et pourquoi ne pas mettre la même sur les lames mais une graisse à chaine de moto ?
Parce qu'elle est plus fluide et qu'elle est sensée s'infiltrer entre les lames (!?). Certains demontent les lames tous les 1500km pour les graisser au pinceau, mais je trouve que c'est très exagéré.

MK3 a écrit :J'apprends !
Moi aussi, tous les jours! ... mais j'oublie aussi vite, c'est le problème ...

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Entretien graissage

Messagepar Tinou » 25 juil. 2022, 11:27

Pour les lames ( à l’arrière) certains utilisent du gas oil. Très fluide, il pénètre bien, mais odeur forte….
Personnellement je ne fais rien pour l’instant sur les lames arrière tant que cela ne grince pas.
En effet, mettre de la graisse ou un autre produit a tendance à former une patte avec les poussières et gravillons et le remède devient pire que le mal…. Je dis ça, je dis rien…. :D

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Entretien graissage

Messagepar Rêveur » 25 juil. 2022, 13:53

Sur les lames une fois du wd40 et la fois suivante mélange graisse filante pour chaînes de tronçonneuse et White spirit ou essence! (Application au pinceau) Jamais de grincements.... :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Entretien graissage

Messagepar hbr5 » 25 juil. 2022, 19:34

Ne pas oublier les graisseurs qui se trouvent sur le dessus du pont , juste derrière les tambours arrières ...ne pas noyer de graisse pour que la graisse ne migre pas hors des roulements jusqu'au tambour mais faut quand même 3/ 5 coups de pompe.

Trés fréquement ces graisseurs des roulements de pont arrière sont oubliés car invisibles si on ne sait pas qu'ils existent ... surtout ne pas se fier aux connaissances des mécanos à ce sujet :mrgreen:

Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le 26 juil. 2022, 04:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Entretien graissage

Messagepar MK3 » 25 juil. 2022, 20:44

S'agit-il du même point de graissage que celui évoqué par Corsa Red à 10h34 qui évoque les "graisseurs du train arrière" ? Il semble bien que ce soit différent...

Rooo... Je crois que je suis en train de faire LA découverte, celle qui fera de moi un vrai morganiste...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Entretien graissage

Messagepar CorsaRed » 25 juil. 2022, 23:11

MK3 a écrit :S'agit-il du même point de graissage que celui évoqué par Corsa Red à 10h34 qui évoque les "graisseurs du train arrière" ?
Oui.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Entretien graissage

Messagepar MK3 » 26 juil. 2022, 10:10

Eh bien voilà : je reviens de Performance Cars au Luxembourg, à 1h15 de Metz embouteillages compris. Ils ont eu la gentillesse de prendre la voiture ce mardi matin 8h, après les avoir appelés hier.

Bilan : pas grand chose ! Ils ont effectivement graissé le train avant. L'un me dit que c'est à faire tous les...500 km ; son collègue, tous les... 1500 km :lol: . Bref : à faire très souvent. Celui qui a fait l'opération m'a montré.

Pour les autres graissages : les grincements divers sont tout à fait normaux selon l'intervenant (il est monté dans la voiture) et les graissages à faire seulement lors des révisions, car trop de graisse risque de détruire les schmilblick plus qu'autre chose.

Encore une grand merci pour vos retours : je note que pas un ne s'est moqué (en tout cas ouvertement) ! :lol:

Bilan de la consultation psy / opération de graissage : 15 € TTC.

Je leur ai pris une pompe qui m'a solennellement était remise après m'avoir été préparée : "attention, elle est chargée" m'a-t-il dit.

Avec cela, je me sens intégrant toujours un peu plus la confrérie.
Fichiers joints
1658821741558.jpg
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Entretien graissage

Messagepar LOU01 » 26 juil. 2022, 12:26

MK3 a écrit :...Pour les autres graissages : les grincements divers sont tout à fait normaux selon l'intervenant (il est monté dans la voiture) et les graissages à faire seulement lors des révisions, car trop de graisse risque de détruire les schmilblick plus qu'autre chose.

Entièrement d'accord, ceux qui graissent tous les matins font plus de mal que de bien.
Détail, quand on a fini de graisser, on essuie tout ce qui a débordé parce que la graisse aime collectionner la poussière, résultat dans certains cas on ne voit plus les graisseurs sous une couche de saleté.
Autre cas celui qui graisse tellement qu'il fini par faire entrer de la graisse là où il n'en faut surtout pas, cas vu où il a fallu refaire les freins arrières parce qu'il y avait plus de graisse dans les tambours que dans les roulements, logique il y a plus d'espace.

MK3 a écrit :...Bilan de la consultation psy / opération de graissage : 15 € TTC.

Sympa et pas cher ! Bonne adresse à recommander pour ceux qui sont dans le coin.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Entretien graissage

Messagepar MK3 » 26 juil. 2022, 13:56

Petit correctif dans un souci de rigueur, qui change tout : c'était 15 € HT (TVA 17%). Une qualité d'accueil et une sacrée réactivité en bonus. Merci à eux.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Entretien graissage

Messagepar Rêveur » 26 juil. 2022, 17:36

Avec tout ça j'ai eu un doute.... donc je sors de ma fosse et confirme... sur mon Roadster de 2006 aucun graisseur sur le train arrière...
J'en ai profité pour redresser et mettre en place correctement le circlip de maintien du cylindre de roue arrière droit... G.Bobin m'avait fait remarquer qu' il avait été mal positionné (par le professionnel qui m'a vendu la voiture...)

speed2590
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 141
Enregistré le : 27 juil. 2020, 12:55
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Re: Entretien graissage

Messagepar speed2590 » 26 juil. 2022, 17:48

Rêveur a écrit :J'en ai profité pour redresser et mettre en place correctement le circlip de maintien du cylindre de roue arrière droit... G.Bobin m'avait fait remarquer qu' il avait été mal positionné (par le professionnel qui m'a vendu la voiture...)


Pourquoi Bobin ne l'avait pas remis en place ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Entretien graissage

Messagepar Rêveur » 26 juil. 2022, 18:05

C'est le contrôleur lors du dernier contrôle technique qui lu à fait voir.... il me l'a dit car il sait que je fait une bonne part des opérations d'entretien.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités