Remise à neuf king pins

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar RV33 » 07 avr. 2022, 15:26

4HP a écrit :Suite à la disparition de messages et des photos, je vous propose une mise à jour qui concerne le démontage des King Pins.
Je n'ai pas l'expérience de la réfection en elle-même (alésage des bagues), elle pourra être complétée par ceux qui l'on réalisée.
J'ai réalisé un document PDF:
Démontage des King Pins.pdf

merci beaucoup
lien très intéressant
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 27 avr. 2022, 20:49

Pour ce qui me concerne réfection des bagues et king pins hier (la derniere refection avait été faite il y a 32000km... et le jeu était perceptible)au garage Bobin, avec montage des roulements à la place des lames anti-shimmy.
Direction plus légère et réactive en roulant. Manoeuvre à basse vitesse plus faciles... enfin ça reste une Morgan!
Retour ce matin du garage... 140km en plein soleil.!

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar JMGRD » 28 avr. 2022, 19:33

Il va me falloir y passer également, cout de l'opération?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 28 avr. 2022, 20:30

Comme j'ai opté pour une modification avec le montage de roulements à bille avec des nouveaux ressorts plus une modification de la coulisse pour graisser le roulement... ma facture est peu significative...(et en plus 2 pneus neufs à l'arriere)...
En principe pour la seule réfection des bagues et piliers il faut compter entre 900 et 1000€....

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar JMGRD » 29 avr. 2022, 15:18

Merci pour cette information je pense faire effectuer les mêmes modifications

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Rêveur » 29 avr. 2022, 17:47

Avec les modifications la direction est améliorée. G.Bobin modifie la coulisse en ajoutant un perçage pour que le graisseur inférieur alimente aussi en graisse le roulement à billes en bas du ressort de suspension. Compte environ 1250 €...
Comme toujours travail impeccable accueil charmant. Comme une journée ne suffit pas Mme Bobin nous avait réservé à un hôtel et nous a véhiculé... on rêverait que tous les professionnels de la réparation auto soit ainsi...

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar wesson » 30 avr. 2022, 07:50

C'est bien de le préciser car c'est vraiment rare , félicitations a Mme et M Bobin ;)

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Trevignon » 30 avr. 2022, 10:42

Bonjour à vous tous
Je suis un peu surpris en lisant ça et là les « soucis » liés aux king pins
J’ai acheté ma première morgan voici bientôt 20 ans …..une 4/4 d’octobre 2004 ( dernier modèle runabout zetec à caisse étroite ) …cette voiture avait au niveau king pin des bagues «  plastoc » en vesconite …..matériau très critiqué …….j’ai fait avec cette voiture 110 000 kms …sans problèmes et sans réfection des king pins .
La voiture a toujours été entretenue dans les règles avec une révision complète une fois par an chez un mécano connaissant bien la machine.
Une révision complète a été faite en Angleterre chez Williams en 2016 ,avant que je ne la vende ……aucun problème
En 2015 ,j’ai acheté mon roadster chez Bobin …. La voiture avait 20 000 kms. Et les king pins avaient été déjà refaits à 12 000kms .
Le roadster a maintenant 67 000 kms et tout va bien ( la révision complète de la machine est faite 1 fois l’an comme pour la 4/4 )
La dernière grande révision a été faite fin 2019 chez Williams ……aucune anomalie au niveau des king pins ………et mon ami Richard ( Williams ) avec une pointe d’humour toute britannique m’a dit que les routes françaises étaient médiocres et usaient beaucoup les king pins …….. :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar hbr5 » 30 avr. 2022, 12:35

L'usure dépend de deux parametres : la fréquence du graissage , l'état des routes .
c'est certain que le kilomètre fait sur la totoroute et le Km sur les vicinales ou autres chemins de traverses ne génére pas les mêmes frictions et donc usures sur les bagues bronze :mrgreen:

Perso je ne roule que rarement sur des chaussées en bon état , je graisse tréééés souvent ..... mais l'usure est là !

cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Philippe83 » 30 avr. 2022, 13:13

De là à ce que la graisse se charge de poussières et génére de l´usure.... :ugeek:
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: Remise à neuf ki

Messagepar Trevignon » 30 avr. 2022, 14:24

Je suis un peu obsessionnel …. Et je mets la graisse là où il y faut ..environ tous les 5000 à 6000 kms ….afin que la graisse aille là où il faut et mettre la quantité nécessaire et suffisante ……je lève la machine avec le bidule qui va bien :D
Ceci dit est ….mon ami anglais richard Williams trouve que les mécanos français sont très ( ou trop ) prudents …… ou rapides question king pins
Mes amis Pat et Rickie ,anglais de naissance n’ont pas refait les king pins de leur voiture .malgré les presque 2000 000 kms quand ils l’on revendu
Mon ami J F F…t dit la Taupe pense que des king pins bien entretenus sont ….presque inusables ….après faut que tout le monde vive :D :D

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Trevignon » 30 avr. 2022, 14:37

Notre ami Hbr5 a tout à fait raison ….l’usure des king pins dépend en premièr lieu de l’état le la route ….quand je quitte ma bretagne natale ,j’ai un long ruban d’asphalte à dérouler … environ 250 kms
En deuxième lieu ….. je crois que nos concessionnaires ou agents sont un peu rapides …….j’en connais un ,au bord d’une rivière ……mais bon il a peut être raison ,il vaut mieux prévenir que…,……. faut voir 8-)

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Remise à neuf king pins

Messagepar Philippe83 » 30 avr. 2022, 15:17

Bonjour à tous,

j'entends parler des king pins (et du graisseur d'huile moteur qui allait avec) depuis des années. J'ai une Plus 4 depuis 4 ou 5 ans et je ne sais rien de tout cela.
Comment s'apercevoir qu'il y a un problème ? au contrôle technique ? avant ? et comment ?
J'avais eu un souci de shimmy au freinage après le COVID et j'ai graissé les lames, et tout a disparu (je parle du shimmy)... mais j'ai peut être des problèmes de king pins sans le savoir... :ugeek: :ugeek:
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Remise à neuf ki

Messagepar LOU01 » 30 avr. 2022, 15:24

Trevignon a écrit :...anglais de naissance n’ont pas refait les king pins de leur voiture .malgré les presque 2000 000 kms quand ils l’on revendu...

Deux millions de kilomètres, tes anglais de naissance vivent tout prés de Marseille depuis peut-être trop longtemps... :shock: ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise à neuf ki

Messagepar hbr5 » 30 avr. 2022, 19:50

Trevignon a écrit :…. Et je mets la graisse là où il y faut ..environ tous les 5000 à 6000 kms ….afin que la graisse aille là où il faut et mettre la quantité nécessaire et suffisante ……je lève la machine avec le bidule qui va bien ..........D D



Euhhhhhh , là ..... je suis surpris , perso c'est entre 500 et 1000kms entre 2 graissages si je suis à la maison ... si voyage je peux aller jusqu'au double mais rarement d'avantage car j'emporte toujours ma pompe à graisse dans l'outillage de bord !!!

Le pourquoi de cette fréquence est simple : en agriculture j'ai eu de nombreux assemblages avec bagues bronze et mon expérience a fait que j'ai constaté que si on graisse chaque jour c'est inusable , si on graisse selon les heures de fonctionnement comme indiqué sur le manuel technique au bout de tréééééés peu de temps on peut tout refaire :mrgreen:

Maintenant les coup et les douleurs .................


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités