Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 692
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar giuliari » 08 sept. 2023, 06:31

Vivement les prochains épisodes de l’enquête.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 363
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Philt » 09 sept. 2023, 20:47

Rêveur a écrit :Sur mon certificat il est mentionné un reportage photo digital de la construction... je ne l'ai pas eu avec la voiture et je pense que je ne parviendrai pas à mettre la main dessus... dommage!


Pareil, c'est le seul truc qui me manque dans l'historique

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 181
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 10 sept. 2023, 11:55

Salut à tous !

Et bien j’ai échangé pendant 20 minutes au téléphone vendredi avec le second propriétaire de la voiture. Il a commencé par me demander de lui revendre la voiture …

Il a acheté cette voiture en dépôt vente en 2003 chez Jacques Savoye, elle avait alors 12 000 km. J’ai bien insisté pour être sûr que ce soit des km et non des miles mais il semblait sûr de lui … Ma première facture avec kilométrage de la voiture indique qu’elle avait 16 000 miles en 2007 alors aucun moyen de vérifier ses dires.

La voiture appartenait alors à un couple d’anglais ayant une résidence secondaire dans le sud de la France et la voiture était à demeure dans cette résidence secondaire, d’où la conduite à gauche et la double graduation du compteur. La femme de ce couple d’anglais serait la fameuse « Lena » à laquelle il est fait référence sur la dédicace de Charles Morgan présente sur la voiture, elle l’aurait connu personnellement. Achetée début décembre 2000, les premiers propriétaires ne l’auraient gardé que 3 ans environ.

Détail intéressant, le second propriétaire m’a dit que Jacques Savoye avait francisé la voiture, qui selon lui avait jusque là des plaques anglaises, car rattachée administrativement à la résidence principale des propriétaires anglais. Sa première immatriculation française serait donc 777 DNB 77. Le second propriétaire la garde de 2003 à mars 2019, plus de 16 ans donc, date à laquelle il la revend à la personne à qui je l’ai acheté. Entre temps la voiture est presque exclusivement entretenue par le Garage Albert (en Belgique) alors que le propriétaire habite en région parisienne ! Il m’a dit avoir regretté de l’avoir vendu dés qu’elle est partie, remplacée à l’époque par une Jaguar FType qu’il ne gardera que très peu de temps car très déçu par la voiture par rapport à sa Morgan. Il m’a dit que c‘était la voiture de sa vie et que sa femme et lui ont toujours été nostalgiques de cette voiture qu’ils adoraient tous les deux.

Il m’a aussi dit que le troisième propriétaire avait négocié le prix de la voiture à la baisse à cause de l’état de l’intérieur cuir déjà défraichit à l’époque, chose que le second propriétaire avait accepté car l’acheteur disait vouloir refaire tout l’intérieur. Chose qu’il ne fera jamais, mais qui lui permettra d’acheter la voiture 38 000 € alors que la voiture avait environ 35 000 miles …

De mon côté j’achète la voiture en janvier 2023 avec un peu plus de 37 000 miles (donc la voiture n’a presque pas roulé pendant 4 ans) au prix de 44 500 € alors que les factures ne font apparaître que 600 € de frais sur la voiture en 4 ans, dont 180 € rien que pour la CG ! Les 6 500 € de différence étant probablement à mettre sur le compte de l’inflation …

La conversation s’est terminée avec le second propriétaire qui m’a dit que si un jour je la vendais je l’appelais impérativement avant de la mettre en annonce. Néanmoins il semblait ravi de savoir que j'en prenais soin et tentais de la remettre à niveau. Il a vu l'article de News d'Anciennes et à tout de suite reconnu sa voiture, notamment avec la plaque émaillée du MCF qu'il avait posé sous le logo Morgan à l'arrière de la voiture. Il m'a dit avoir eu un choc en revoyant la voiture, et avoir été triste en voyant l'intérieur toujours en état moyen malgré ce que lui avait dit son acheteur. Et quand j'ai tenté de prendre contact avec lui, il s'est pris à espérer qu'après la publication de l'article, ce soit pour lui revendre la voiture.

Avancer sur l’historique de la voiture va désormais s’avérer plus compliqué car il me manque toujours le nom de famille des premiers propriétaires et la première immatriculation de la voiture, qui serait surement une immatriculation anglaise. Idem pour le kilométrage lors de l’achat en 2003 : 12 000 km ou 12 000 miles ? Les réponses à ces questions se trouvent probablement quelque part dans les archives de Jacques Savoye, mais je doute fort d’y avoir accès un jour. À moins de pouvoir retracer le numéro de châssis auprès de l’administration anglaise … :idea:

Alors suite ou fin de l’enquête ? Nous verrons …

PS : je reposte ce message que j'avais tenté de poster hier car le forum bug énormément chez moi depuis 15 jours environ, je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Tinou » 10 sept. 2023, 13:26

Super, merci Ganouch pour ce partage. C’est chouette de découvrir la vie de nos bolides…. Et probablement à part qqs propriétaires qui ne prennent pas trop soin de leurs Morgan, les Morganistes sont en général des passionnés, et qui gardent un lien affectif fort avec leurs véhicules.
Bonne continuation pour le reste de l’enquête, Sherlock ! ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2063
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar MK3 » 10 sept. 2023, 19:57

Merci pour ce témoignage plaisant à lire !

Une question : comment seulement demander un accès aux archives Savoye quand l'importateur n'existe plus depuis belle lurette ? Tout comme son successeur (Mahul) ?

Sinon, pour l'anecdote, à force de yeuter les annonces sur lbc, j'ai retrouvé le premier propriétaire de mon auto, lui même se séparant de celle qui lui a succédé... Ceci rendu possible par le fait que je savais pour quel autre modèle il avait opté (et connaissais sa plaque). Je lui ai fait un petit clin d'oeil amical et nous avons eu un bref échange. C'est toujours sympa.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 692
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar giuliari » 10 sept. 2023, 20:30

Après Sherlock nous avons Watson :lol:
C’est vraiment sympa de lire vos enquêtes.
Restons calme et buvons frais

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 181
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 14 sept. 2023, 23:38

Salut à tous !

Je ne sais pas si certains ici ont prévu de s'y rendre, mais pour info je serais aux Remparts d'Angoulême ce WE avec Moggie, si jamais n'hésitez pas à vous faire connaître ici ou en MP !

Au plaisir de se croiser car je sais qu'il y a souvent pas mal de Morgan là bas ! 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 181
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 18 sept. 2023, 20:37

Salut à tous,

j'ai croisé quelques Morgan ce WE, même discuté avec quelques propriétaires mais personne d'ici.

J'ai été embêté tout le WE avec un fusible qui faisait que de cramer, le souci c'est que c'est celui notamment des feux stop ... Il fait aussi fusible pour le feu de recul. J'ai bossé là dessus aujourd'hui et j'ai isolé le souci au feu de recul, après l'avoir contrôlé et changer l'ampoule pour tester il va falloir que je remonte plus haut, soit le câblage soit le contacteur. Au sujet de ce contacteur, quelqu'un sait où il se situe sur la voiture et où je pourrais en trouver un neuf si besoin ? En attendant j'ai installé un fusible réarmable pour au moins avoir les feux stop quand je suis sur la route ...

Pour finir, quelques images des Remparts d'Angoulême 2023 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt sur les routes !
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Tinou » 18 sept. 2023, 20:39

Superbes photos, merci Ganouch pour ce reportage :D

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 692
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar giuliari » 18 sept. 2023, 20:41

Merci pour les belles photos.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1428
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Gege » 19 sept. 2023, 07:32

Merci, belles photos! Le coupé 356 est à tomber...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar LOU01 » 19 sept. 2023, 08:03

Ganouch a écrit :.... Au sujet de ce contacteur, quelqu'un sait où il se situe sur la voiture et où je pourrais en trouver un neuf si besoin ? ...

Sur le circuit de frein, côté droit sous le capot, contacteur assez diffusé, on en trouve un peu partout, le dernier que j'ai du acheter, c'est mon fournisseur de pièces lambda qui me l'a trouvé.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3542
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 19 sept. 2023, 09:16

Gege a écrit :Merci, belles photos! Le coupé 356 est à tomber...

j'ai aussi un petit faible pour le cabriolet 203.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3542
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 19 sept. 2023, 09:24

Ganouch a écrit :..... j'ai isolé le souci au feu de recul, après l'avoir contrôlé et changer l'ampoule pour tester il va falloir que je remonte plus haut, soit le câblage soit le contacteur. ...

Un fusible qui claque est le symptôme d'une surintensité, donc un court-circuit.
Je pencherais plutôt pour un fil dont l'isolant s'est usé et qui touche la masse, si le fusible claque sans que tu enclenches la marche arrière, le défaut se situe sur le fil d'alimentation.
Le contacteur de M-A est souvent monté sur la boite de vitesse.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar LOU01 » 19 sept. 2023, 15:01

4HP a écrit :..Le contacteur de M-A est souvent monté sur la boite de vitesse.

Sorry, confondu feux stop et feux de recul, je confirme ce qu'à écrit 4HP, l'interrupteur de feux de recul est sur la boite de vitesse.
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités