Restauration du 4-4 de Simon

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mat3883
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 16 avr. 2024, 12:50

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :...- J’ai commencé à peindre les « coupelles » de frein tambour qui n’étaient pas peintes...

Euh, j'ose croire que tu parles des flasques extérieures des tambours, on ne peint pas les coupelles, qui sont des parties en "caoutchouc" qui de toutes façons ne supporterait l'expérience... :lol: ...


Oui je parle de ce que vous m’avez dit de peindre la dernière fois :D

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 16 avr. 2024, 12:51

LOU01 a écrit :
LOU01 a écrit :Tu n'as pas une meilleure image de cette pièce qui ressemble à une douille, et pour avoir refait ma boite, je ne vois vraiment pas ce que c'est....

Tu n'as pas une meilleure image, sous plusieurs angles afin de déterminer ce qu'est cette pièce qui ne ressemble à aucune pièce de cette boite de vitesse ?
Une fois dehors, est-ce que la marche arrière passe ?

mat3883 a écrit :...Ma question est donc comment une fois qu’on a remis transmission, boîte et embrayage, on sait si on a bien positionné le moteur? En gros quel jeu on doit avoir au niveau de la transmission qui relit le bloc moteur + embrayage + BV au pont arrière ? J’imagine qu’il y a des côtes à respecter ?...

Le plus simplement du monde en faisant un montage à blanc avec moteur + boite de vitesse + arbre de transmission, et tout l'ensemble te donnera la position qui va bien, attention tout de même à ne pas enfiler l'arbre de transmission au fonds de la boite, il doit être positionné à sa position repos, en gros au milieu de son mouvement, mais normalement le support de boite doit te positionner correctement l'ensemble.


On est sur un nouveau châssis non percé donc le support de boîte on doit déjà regarder comment bien le positionner

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 16 avr. 2024, 14:35

mat3883 a écrit :On est sur un nouveau châssis non percé donc le support de boîte on doit déjà regarder comment bien le positionner

Avez-vous jeté l'ancien châssis ?
Le support de boite se positionne ici, on est pas au millimètre :

support de boite.JPG

Et vous devez retrouver les traces sur l'ancien châssis, règle numéro une dans une restauration, on ne jette rien tant que tout n'est pas remonté.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 16 avr. 2024, 15:17

Il faut monter les supports de moteur et de boite et présenter l'ensemble.
Les gabarits pris sur l'ancien châssis permettent de voir si on est pas trop à côté de la plaque, mais le juge de paix c'est bien de regarder si le moteur est dans l'axe du châssis et s'il n'y a aucun risque de cognement.
On vérifie 10 fois, sous tous les angles pour être sur.
Et finalement on bride les supports moteurs avec des serre-joints et on libère le moteur, ce qui permet de percer le châssis en s'aidant des des trous présents dans les supports.
Pour le support de boite s'est plus simple, il suffit d'utiliser les trous de fixations du support comme gabarit avant d'enlever l'ensemble.
MWP_20200201_15_52_05_Pro.jpg
MWP_20200201_15_52_05_Pro.jpg (82.12 Kio) Vu 1308 fois

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 16 avr. 2024, 16:03

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :On est sur un nouveau châssis non percé donc le support de boîte on doit déjà regarder comment bien le positionner

Avez-vous jeté l'ancien châssis ?
Le support de boite se positionne ici, on est pas au millimètre :

support de boite.JPG
Et vous devez retrouver les traces sur l'ancien châssis, règle numéro une dans une restauration, on ne jette rien tant que tout n'est pas remonté.


Bien sûr on garde tout! Même les boulons rouillés et cassés !

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 16 avr. 2024, 16:04

4HP a écrit :Il faut monter les supports de moteur et de boite et présenter l'ensemble.
Les gabarits pris sur l'ancien châssis permettent de voir si on est pas trop à côté de la plaque, mais le juge de paix c'est bien de regarder si le moteur est dans l'axe du châssis et s'il n'y a aucun risque de cognement.
On vérifie 10 fois, sous tous les angles pour être sur.
Et finalement on bride les supports moteurs avec des serre-joints et on libère le moteur, ce qui permet de percer le châssis en s'aidant des des trous présents dans les supports.
Pour le support de boite s'est plus simple, il suffit d'utiliser les trous de fixations du support comme gabarit avant d'enlever l'ensemble.
MWP_20200201_15_52_05_Pro.jpg


Merci c’est clair. On a plus qu’à trouver un palan ou une chèvre et on sera bon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 juin 2024, 08:19

Hello

Quelques News de la voiture

Le moteur a été remonté pour pouvoir fixer les pâtes de fixation au châssis. On a d’abord fonctionné avec 2 chèvres (que nous sommes) avant d’avoir une chèvre à prêter

IMG_8992.jpeg


Une bonne chose de faite qui nous permet d’envoyer enfin la boîte à un belge pour une révision complète

Les jantes sont revenues après nettoyage + sablage + apprêt + peinture + cuisson four et on a déposé pneus neufs et chambres à air pour le remontage

cd22c452-1715-4ddb-a686-4238c01c54d1.jpeg


Bref fin avance lentement mais sûrement

Merci encore pour vos conseils pour la pose du moteur.

Matthieu

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar giuliari » 09 juin 2024, 20:48

Encore bravo pour tout votre travail.
Restons calme et buvons frais

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 09 juin 2024, 20:52

...et on a hâte de voir la suite! :D
Bravo!

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 12 juin 2024, 11:49

Bonjour,

Allez c’est tout frais de ce matin, voici la dernière vidéo reprenant nos 3 dernières sessions à l’atelier

https://youtu.be/MFwqSnNGIuo

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar PhilippeF75 » 12 juin 2024, 15:44

Beau boulot !

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 12 juin 2024, 15:45

Bien, très bien, chouette vos vidéos !
Message à Morris13 qui doit restaurer une TR3 et une 4/4, je note une date de démontage vieille de 5 ans, juste pour lui donner une idée du temps nécessaire à la reconstruction d'une automobile.
LOU01

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 12 juin 2024, 17:04

LOU01 a écrit :Bien, très bien, chouette vos vidéos !
Message à Morris13 qui doit restaurer une TR3 et une 4/4, je note une date de démontage vieille de 5 ans, juste pour lui donner une idée du temps nécessaire à la reconstruction d'une automobile.


:lol: :lol: :lol:

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar speed2590 » 13 juin 2024, 14:02

LOU01 a écrit :Bien, très bien, chouette vos vidéos !
Message à Morris13 qui doit restaurer une TR3 et une 4/4, je note une date de démontage vieille de 5 ans, juste pour lui donner une idée du temps nécessaire à la reconstruction d'une automobile.


Donc attention, ne pas acheter les pneus trop tôt :o

Très belle vidéo comme toujours : on ne s'en lasse pas !!!!!

Attention de ne pas aller à fond avec les pédales , les coupelles dans les MC n'aiment pas ça.

J'attends la prochaine avec impatience !

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar PhilippeF75 » 13 juin 2024, 15:05

speed2590 a écrit :Donc attention, ne pas acheter les pneus trop tôt

Oh oui, utilisés ou pas, leur durée de vie n'excède pas 10 ans maximum.


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