Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-Widebody-2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 15 sept. 2026, 17:35

Comme je le supposais la conception n'est pas la même, mais l'espace est bien là ce qui laisse une possibilité d'aménagement complémentaire pour un volume équivalent à celui de la batterie et même un peu plus. Merci pour tes réponses PhillipeF75. :)

La réfection de mes tapis sols a progressée.

Désormais je n'aurai plus cette poussière noirâtre permanente qui salit tout. Les dessous de tapis sont désormais recouvert d'un antidérapant qui leur confère un bon grip sur le plancher en bois relativement glissant, ils ont retrouvé du moelleux et de la texture, et ils ne se désagrègent plus. :D

Imports - 1 sur 1 2.jpeg

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » 23 sept. 2026, 01:25

Le prototype du coffre à outil arrière est quasiment terminé.

Finalement avec toutes ses différentes pièces collées il a une bonne rigidité, plus que je ne l'imaginais et en outre il n'est pas trop lourd, à peine 2 kgs. Le contreplaqué de 5 mm semble adapté pour une telle réalisation d'autant que le bois est facile à travailler et supporte facilement des reprises.

Il me reste à le poncer et à le protéger notamment pour la partie extérieure puis à le tester à vide.

Je n'envisage pas de coller tout de suIte une feuille de néoprene à l'intérieur, car je voudrais vérifier en roulant qu'aucune partie ne prend des coups de buttoir et, il vaut mieux que tout reste visible ! L'idée c'est de le tester à l'usage et, à vide, et de vérifier qu'il ne peut rencontrer un obstacle.

Je ne vais d'ailleurs pas y placer les outils car je ne voudrais pas les perdre en cas de rupture, mais je vais sans doute le lester pour simuler un fonctionnement en charge proche de la réalité.

Mes dimensions extérieures sont parfaites, il rentre facilement et est parfaitement ajusté. et les outils sont facilement accessibles.

Il me restera à relever les côtes et à tout transposer en plan.
Modifié en dernier par StAulaire le 23 sept. 2026, 09:11, modifié 1 fois.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » 23 sept. 2026, 08:47

En attendant que les dernières pièces de mon coffre à outil sèchent, et toujours à la recherche d'espace sur la Mog en prévision des voyages prochains...

(avec le bois et ce type de construction en contreplaqué fin de 5 mm d'épaisseur, avec de multiples pièces de petite taille, il faut travailler pièce par pièce et bien attendre au moins 24h pour les manipuler afin que le séchage soit complet: en respectant cela un collage avec une colle à bois de type professionnelle est très solide)

Aménagement d'un rangement permanent et dédié, facilement accessible et invisible, pour le Stormcover.

Certes une fois roulé dans son sac ce petit "Kaway" de nos Mogs ne prend pas beaucoup de place mais, sur la plage arrière derrière les sièges il demeure visible (cf la mésaventure de PHILIPPEF75 et de sa casquette volatilisé dans son cabriolet) et objet de tentation lorsque la Mog est décapoté, et surtout il occupe une place toujours utile dans cet espace restreint pour les bagages. On peut aussi le mettre devant les pieds du passager mais il roule et peut gêner quelqu'un de grand, et c'est aussi l'espace du sac à main de Madame ;)

L'espace pour les pieds du passager est très confortable et profond et il est haut avec un volume supérieur qui n'est pas utilisé.

J'ai réalisé un U en inox qui est fixé perpendiculairement (ouverture face au passager) sur une des tiges filetée qui vient de l'intérieur moteur. Aucun trou à faire (je me refuse de faire des interventions irréversibles et qui altéreraient la Mog), il suffit de dévisser l'écrou, d'y insérer le U et de revisser.

Il n'y a plus qu'à y glisser le petit sac souple du Stormcover, il s'y bloque facilement et naturellement.
Il est invisible de l'extérieur et il faut se pencher pour le découvrir, il ne gêne pas du tout l'espace et on ne se rend pas compte de sa présence, c'est un objet mou donc non dangereux en cas de choc, et il est facilement accessible.

Imports - 4 sur 4.jpeg

Imports - 3 sur 4.jpeg

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 23 sept. 2026, 20:11

Bien vu ! Certains placent ici un petit coffre en métal fermé à clé.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » 23 sept. 2026, 22:00

J'ai utilisé l'espace en l'air et non au sol.

Le petit coffre est posé au sol et réduit l'espace pour le passager. Il est très pratique et fonctionnel certes, il peut même servir de repose pied mais le problème c'est que si l'on a un passager un peu grand c'est moins confortable pour lui. C'est d'ailleurs la force de la Morgan d'avoir cette longueur pour les jambes (mon fils, 1,95 m, apprécie ce confort).

J'ai donc préféré ne pas empiéter sur cet espace.

En revanche l'espace au dessus ne sert à rien et c'est là que j'ai installé mon porte Storm cover. On ne le voit pas, il ne gêne pas on ne voit pas la différence.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 24 sept. 2026, 08:23

Je suis de ceux qui ont opté pour un coffre au sol (je l'avais évoqué). Ma passagère préférée se plaignant de glisser vers l'avant mais ne voulant pas avancer son siège pour éviter d'avoir le nez sur le tdb j'ai augmenté l'inclinaison de son assise de siège puis ajouté un coffre fait maison qui sert d'appui pour ses pieds... En revanche si le coffre ferme avec une serrure je ne l'ai pas fixé au sol pour éviter de percer la moquette....
Cela fait un beau volume de rangement supplémentaire....
Mon storm cover reste, comme le triangle de sécurité, posé simplement derrière les sièges.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » Hier, 07:03

Oui je le sais Rêveur et tu m'as même gentiment envoyé tes plans et photos de ton petit coffre. J' y ai songé moi aussi car je trouve l'idée de ce coffre interessante , y compris pour sa fonction cale-pied mais j'ai parfois des passagers (mon fils avec son mètre quatre-vingt-quinze) qui apprécient au contraire cet espace et, mon épouse (bien plus petite :) elle, a monopolisé cette place devant ses pieds pour son sac à main ;) ...j'ai donc abandonné l'idée.

Pour la hauteur elle a préféré opté pour un petit coussin dédiée qui lui améne encore plus de confort.

Mais c'est là que j'ai réalisé qu'il y avait un très bel espace vide au dessus et qui pouvait être occupé sans que l'on ne s'en rende compte.

Pour ma part ma Mog étant équipée des sièges performances, très confortables, inclinables, avec renfort lombaire etc ...et étant grand il n' y a pas d'espace derrière et, laisser le stormcover et ma trousse avec le triangle et la pharmacie c'était avoir des objets qui se baladent en permanence s'il n'y pas les sacs pour les caler, d'où la nécessité de leur trouver un emplacement dédié.

C'est chose faîte pour le triangle et la pharmacie qui vont avoir leur place dans mon nouveau coffre à outil à l'arrière, ne restait plus que le stormcover que je voulais aussi très accessible car je l'utilise souvent.

Si ton coffre, comme je le suppose, ne pas pas jusqu'en haut il doit peut être te rester un espace (il suffit de 10 cm de hauteur) pour l'y coincer.

Modifier, adapter, transformer mais sans faire de trous ni de découpes bien sûr ! :)

En fait, et c'est là le grand avantage de nos Mogs, c'est que comme à l'usine, chacun peut les adapter en fonction de ses besoins, de ses envies et de de ses contraintes et, nous sommes tous aussi différents que le sont nos Mogs, mais des aménagements des uns et des autres il y a toujours beaucoup d'inspirations à prendre et de nouvelles évolutions à découvrir, l'essentiel c'est de partager pour progresser et innover. C'est ainsi que l'on a ensuite la Mog idéale !

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » Hier, 07:13

Nouveaux pneus:

Ce week-end je vais tester mon nouveau train de pneus (mes Avon d'origine, pas usés avaient dix ans et quelques micro craquelures ) . Ils sont réputés excellents sur route mouillée et en aquaplanning, et devraient consommer un demi litre de moins au cent.

Nous allons voir en situation, 800 kms de prévus en 3 jours. Je vous ferai un retour.

Retourner vers « ___Les Morgan »