Consommation ?????

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Djinn
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2020, 18:17
Le bolide : +4 2017
Ma région : Rhône Alpes

Consommation ?????

Messagepar Djinn » 15 oct. 2020, 02:05

Bonjour à tous,

J''ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé vraiment ma réponse. Combien vos plus 4, récente moteur Ford, consomment elles ?

J'ai bien compris que ma jauge à essence qui est très fantaisiste (avec le plein je ne dépasse pas les 3/4) est en fait assez commune cela semble un bug Morgan récurrent.
En revanche sur Autoroute, disons entre 110 et 130, j'ai fait à vue de nez du 11 voire plutôt 12 litres au 100 (revenant de Nîmes avec un fort Mistral ça a même fait du 14 jusqu'à Valence mais 2 litres de plus avec un tel vent c'est assez cohérent).
Je suis à vrai dire assez surpris car c'est un moteur de 2 litres, moderne et la Tuture n'est pas à classer dans les poids lourds ! Avec ma bm à 155 au régulateur je fais du 9 litres.....

Vous en pensez quoi ? Normal ? Et si pas normal quelle serait la piste de la panne/mauvais réglage ? Bon c'est plutôt par curiosité car je ne vais pas régler le problème moi-même mais pour aller chez Bobin c'est toujours mieux si j'ai l'air moins bête :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Consommation ?????

Messagepar LOU01 » 15 oct. 2020, 07:52

Djinn a écrit :...Je suis à vrai dire assez surpris car c'est un moteur de 2 litres, moderne et la Tuture n'est pas à classer dans les poids lourds ! Avec ma bm à 155 au régulateur je fais du 9 litres.....

Oui, mais ta teutonne a vu une soufflerie de près, ce qui lui permet de glisser sous le vent sans forcer, donc en brulant un peu moins de prétrole.
Certes ton Morgan a un moteur récent, et alors, l'aérodynamique du bolide avec vent de face reste empirique, enfin milieu années trente.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Consommation ?????

Messagepar Rêveur » 15 oct. 2020, 08:00

Avec mon v6 de 2006 j'ai jamais dépassé 10l/100km donc je pense que quelques vérifications s'imposent

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Consommation ?????

Messagepar 2949olivier » 15 oct. 2020, 13:30

Bonjour
Personnellement avec une conduite cool j'en suis a un minimun de 7.6 tout parcours sauf ville
Sur nos 4 vois limitée a 110 je roule généralement a 115 km/h (gps) Et là je me situe entre 8.5 et 9 l/aux cent
Nos voiture ont déjà une démultiplication dîtes longue . Et en plus avec l'absence d'une sixième vitesse
D'origine les plus 4 relativement récentes sont en roues de 15 pouces . Et là comme moi nous sommes en 16 p avec une largeur de pneu augmentée et aussi le changement de circonférence plus conséquente ; ce qui accentue davantage le problème
La masse et la résistance inertielle s'en trouve modifier . Attendons maintenant d'autres avis qui ne vont pas manquer je l'espère

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Consommation ?????

Messagepar Popeye » 15 oct. 2020, 16:22

Jamais dépassé 10l / 100 avec le V6 en tirant bien sur les rapports et plutôt 7 l / 8 l le reste du temps. Pour moi tu consommes trop.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Consommation ?????

Messagepar Jak » 15 oct. 2020, 17:52

8l/100, conduite tranquille avec mon bolide (Kent)

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Consommation ?????

Messagepar gigas33 » 15 oct. 2020, 18:10

Avec ma plus 4 de 2008 pour la ramener par l'autoroute de Nimes via Bordeaux: 7.7l de moyenne à 130 décapoté. C'était au mois d'aout et sans vent. Aujourd'hui sur des plus petits parcours (sans autoroute) 8.5 litres avec une conduite cool et une vitesse non stabilisée.
Ta consommation me parait très élevée ;)
Modifié en dernier par gigas33 le 15 oct. 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Gigas33

Djinn
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2020, 18:17
Le bolide : +4 2017
Ma région : Rhône Alpes

Re: Consommation ?????

Messagepar Djinn » 15 oct. 2020, 18:11

Ok merci pour vos réponses. ça confirme ce que je pense. Jusqu'à 9 litres voire 10 litres why not mais 12 litres ça me parait fort toute question d'aérodynamisme incluse.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Consommation ?????

Messagepar hbr5 » 15 oct. 2020, 18:50

1600 cvh c'est entre mini 7l et maxi 8 ou 9litres ce qui me parait normal pour un carbu .

Par contre il est vrai que Le cx est redoutablement mauvais . Faites juste l'essai une fois lancé de vous mettre au point mort et et voir en quelle distance votre voiture ralenti jusqu'à X kmh , perso j'ai été stupéfait du résultat ultra mauvais en comparant avec un autre engin !!!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Consommation ?????

Messagepar Leonard » 15 oct. 2020, 19:42

+4 de 2012 entre 7 l et 9 l/100 suivant la vitesse, mais jamais plus de 10 l
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Consommation ?????

Messagepar dreamer » 15 oct. 2020, 19:53

Ouaiph ! la consommation avec la jauge de Chez Smith montée chez Morgan, difficile d'être précis.
Mon 4/4 1600 à 130 sur autoroute fait dans les 7/8 litres aux 100.
Mais moi j'utilise la 5ème de la boîte un poil trop longue de chez Mazda.

Sinon cela me rappelle une histoire de 1968, pour les ceusses qui conduisaient déjà.
A cette époque Renault a équipé les 4l, d'une boite 4, avant c'était une boite 3, la grille de boite était la même, fallait donc aller chercher la 4ème au fond à droite à la force du poignet.
Beaucoup d'entreprises ont remplacé leur flotte de 4 L sans informer leur personnel de ce grand changement.
Les employés se plaignaient de 4L qui n'avançaient pas et qui étaient bruyantes, .....et la consommation.

A+
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Consommation ?????

Messagepar Flup » 18 oct. 2020, 10:23

Perso (4/4, CVH 1600)je ne peux pas dire car mon réservoir refoule tellement que je ne peux pas le remplir à fond sans en mettre plein la carrosserie.....J'ai donc un petit bidon 5L derrière le siège.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Consommation ?????

Messagepar Rêveur » 18 oct. 2020, 11:44

Ben peu importe la précision de la jauge .... à chaque plein je vérifie la conso en divisant le nb de litres par le nb de centaines de km fait depuis le dernier plein... précision garantie !
Mais effectivement la jauge est mal etalonnée.... qd elle indique 1/2 plein en fait il reste 15 litres et donc il manque 35 litres... en fait le plus simple serait de refaire les repères aux bons emplacements sur le cadran de la jauge! :)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Consommation ?????

Messagepar hbr5 » 18 oct. 2020, 12:01

Flup a écrit :Perso (4/4, CVH 1600)je ne peux pas dire car mon réservoir refoule tellement que je ne peux pas le remplir à fond sans en mettre plein la carrosserie.....J'ai donc un petit bidon 5L derrière le siège.


Avec mon cvh pour éviter le refoulement , faut juste ne pas engager le "pistolet" à fond , que le tube de remplissage soit à 6/7cms d'enfoncement suffit et fini les refoulements ........ du moins sur mon vieux tourer . :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Consommation ?????

Messagepar CorsaRed » 18 oct. 2020, 15:03

Djinn a écrit :...j'ai fait à vue de nez du 11 voire plutôt 12 litres au 100.....
Nous n'avons pas tous la même acuité visuelle nasale.
Pour partir sur de bonnes bases, il faut que tu fasses comme Rêveur (et quelques centaines de millier de conducteurs, dont moi), noter le kilometrage réel et le nombre de litres que tu mets, et faire les calculs qui vont bien. Tu auras une bonne idée de la conso au bout de deux ou trois pleins.

Si la conso est réellement importante, jette un oeil sur la témperature à chaud, on ne sait jamais, peut être une sonde de température défectueuse, ou le thermostat qui reste ouvert (déja vu sur autre voiture - trop longue mise en température).

Anecdote:
Il y a quelques dizaines d'années, un pote a fait entièrement restaurer sa Cadillac 1953. Ca coute un bras (il s'en fout, il en a plusieurs), mais la voiture est parfaite.
Il doit la convoyer de Paris à Bordeaux mais son boulot l'en empêche. Un de ses collègues se propose pour le convoyage. Il ne connait pas les américaines, mais il est serviable. Il sait que c'est gros, que c'est lourd, et que ça consomme.
Son commentaire à l'arrivée: "Ca avance pas ! Il y a une drôle d'odeur. Et qu'est ce que ça consomme !!"
Il s'est arreté à toutes les pompes sur l'autoroute, et le voyage fut interminable à faible vitesse.
En fait, il a fait tout le voyage en Lo (ou D1, je ne me souviens plus de la grille) ! Voila.
Evidemment, la boite est morte. Quand ils l'ont déposée, l"huile (Dexron) avait la consistance de l'acétone et la couleur de l'encre de chine.
Quand on connait pas (et qu'on est qu'un gros naze), comment choisir entre "Dr" et "Lo" ?!


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités