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Re: Et si j'en avais une...
La carrosserie n'est pas tout à fait composée de 2 demi-coques... mais tu peux avoir plein d'infos et de vues en éclatées avec des explications utiles en suivant ce lien :
http://morganrebuild.co.uk/index.html
C'est dans la langue de Shakespeare mais les photos et schémas sont parlant...
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Re: Et si j'en avais une...
Pour le train avant, il faut lui faire passer une géométrie pour obtenir un diagnostic fiable et bien sur en profiter pour examiner soigneusement le "cross member".
- LOU01
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Re: Et si j'en avais une...
Vampirex a écrit :Chacune des pièces maîtresses longitudinales de la charpente, du châssis (d'un véhicule)
Je ne vois pas en quoi cette pièce ne peut pas être qualifiée de longeron, mais peut-être m'apprendras-tu, Ô Grand Érudit, comment se nomme cette partie de l'auto ?
Je l'ai dit, ce n'est pas un corps creux, on accède à toutes les faces de cette partie en métal, visuellement et tactilement, donc facilement réparables, contrairement à un corps creux et où la réparation n'est pas des plus simples vu qu'on ne voit rien de l'intérieur et qui peut très facilement de déformer par la chaleur d'une soudure.
Je ne connais pas ton petit Robert, (j'ai bien un pote qui s'appelle Robert, mais il est grand) et il a le droit d'écrire ce qu'il veut, aujourd'hui les autos à châssis se compte sur les doigts, donc on fabrique des monocoques constituées d'élément creux pour apporter une rigidité à l'ensemble, on peut appeler cette construction un châssis, mais je ne crois pas que cela soit une bonne définition par rapport à un vrai châssis qui supporte l'ensemble des éléments d'une automobile et qui est une pièce entière difficile à changer, par rapport un longeron qui n'est qu'une petite partie d'un élément plus grand qui supporte également l'ensembles des éléments constituant une automobile.
La grande différence entre une monocoque constitué de longerons et un châssis comme celui des Morgan est qu'en cas de changement d'un longeron, il est fortement conseillé de passer l'ensemble sur un marbre (et qui n'a rien à voir avec une pierre tombale), contrairement à un châssis comme celui de nos Morgan où après une petite réparation, une simple prise de mesure peut confirmer une réparation adéquate.
Ai-je été assez explicite, Ô Très, Très Grand Erudit ?
Et la définition du Petit Robert est clair : "chacune des pièces maitresses longitudinales de la charpente", très différent d'un châssis qui n'est qu'une pièce unique et pas forcement constitué de corps creux.
LOU01
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Re: Et si j'en avais une...
Mon cher Lou, tu es de mauvaise fois, voilà ce que tu as écrit:
Ce qui n'a rien à voir avec le discours que tu tiens maintenant, quant au Petit Robert, c'est un dictionnaire très connu, mais pas de tout le monde, je le constate.
Alors voilà la description donnée par le Larousse en 3 volumes (tu connais celui-là ?) page 812:
Il n'est question nulle part de la compostion d'un longeron mais de son rôle.
Il arrive à tout le monde de dire des âneries ou encore de commettre des erreurs de bonne fois, mais la plus élémentaire honnêteté est alors de le reconnaître, mais quand on veut donner des leçons il faut être sûr de soi.
Maintenant, je ne poursuivrais pas cette discussion inutile, je voulais juste aider quelqu'un qui le demandait en attirant son attention sur un point, où comme d'autres l'on dit, on ne peut pas avoir d'opinion sans avoir le nez dessus. Quand je courais en automobile, j'ai longtemps eu une place réservée chez mon défunt ami le carrossier André Lecoq et des trucs comme ça, j'en ai vu beaucoup autour de moi, et si l'on n’a pas vraiment identifié l'étendue des dégâts, ça ne se termine jamais dans la joie.
PS. J'allais oublier:
1/ une monocoque est une manière commune de désigner une auto moderne, car en fait ça n'existe pas, c'est toujours un ensemble de pièces soudées entre elles pour constituer la cellule centrale.
2/ on mets une coque ou un châssis sur un marbre pour remplacer une partie de la structure, ou un bout de châssis. Si l'on ne le fait pas on déformera obligatoirement l'ensemble lorsque l'on soudera le nouveau morceau.
Certaines marques n'autorisent pas ces pratiques, il existe des documentations très précises (réservées aux professionnels) à ce sujet.
...un longeron c'est uniquement pour les monocoques qui possèdent des corps creux...
Ce qui n'a rien à voir avec le discours que tu tiens maintenant, quant au Petit Robert, c'est un dictionnaire très connu, mais pas de tout le monde, je le constate.
Alors voilà la description donnée par le Larousse en 3 volumes (tu connais celui-là ?) page 812:
et voici l'illustration figurant toujours page 812:Maitresse poutre longitudinale d'un pont, d'un tablier, d'un châssis, constituant l'une des pièces résistantes destinées à supporter l'effort de charges ou de pesée. Chacune des poutres principales d'une aile d'avion, sur lesquelles sont fixées les nervures qui assurent le profil de l'aile. Pièce longitudinale du cadre d'un châssis d'une automobile.
Il n'est question nulle part de la compostion d'un longeron mais de son rôle.
Il arrive à tout le monde de dire des âneries ou encore de commettre des erreurs de bonne fois, mais la plus élémentaire honnêteté est alors de le reconnaître, mais quand on veut donner des leçons il faut être sûr de soi.
Maintenant, je ne poursuivrais pas cette discussion inutile, je voulais juste aider quelqu'un qui le demandait en attirant son attention sur un point, où comme d'autres l'on dit, on ne peut pas avoir d'opinion sans avoir le nez dessus. Quand je courais en automobile, j'ai longtemps eu une place réservée chez mon défunt ami le carrossier André Lecoq et des trucs comme ça, j'en ai vu beaucoup autour de moi, et si l'on n’a pas vraiment identifié l'étendue des dégâts, ça ne se termine jamais dans la joie.
PS. J'allais oublier:
1/ une monocoque est une manière commune de désigner une auto moderne, car en fait ça n'existe pas, c'est toujours un ensemble de pièces soudées entre elles pour constituer la cellule centrale.
2/ on mets une coque ou un châssis sur un marbre pour remplacer une partie de la structure, ou un bout de châssis. Si l'on ne le fait pas on déformera obligatoirement l'ensemble lorsque l'on soudera le nouveau morceau.
Certaines marques n'autorisent pas ces pratiques, il existe des documentations très précises (réservées aux professionnels) à ce sujet.
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Re: Et si j'en avais une...
Bon je ne souhaite pas envenimer cette discussion passionnante mais je résumerai ainsi :
Longeron (piéce creuse ou non) = élément essentiel de la structure du véhicule, l'action de la rouille sur cet élément pouvant rapidement aboutir à une situation compromettant gravement les finances du propriétaire de l'auto et encore plus sa capacité à utiliser celle-ci!
En conséquence une attention très soutenue doit être apportée à l'examen desdits éléments composant la structure du Morgan!
Longeron (piéce creuse ou non) = élément essentiel de la structure du véhicule, l'action de la rouille sur cet élément pouvant rapidement aboutir à une situation compromettant gravement les finances du propriétaire de l'auto et encore plus sa capacité à utiliser celle-ci!
En conséquence une attention très soutenue doit être apportée à l'examen desdits éléments composant la structure du Morgan!
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Re: Et si j'en avais une...
C'est exactement ce que j'avais exprimé.
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Re: Et si j'en avais une...
Vampirex a écrit :Sur les deux photos (celle où l'on voit la batterie Varta et la suivante) de ce que je crois être un longeron arrière, l'agrandissement montre une zone de corrosion à inspecter de plus près. Cela n'implique peut-être pas de changer le châssis, ça peut parfois être local et se réparer, mais comme la corrosion vient de l'intérieur….
J'ai réagi sur cette phrase, nous ne sommes pas en présence d'une partie creuse, ce que j'appelle un longeron, tu veux avoir raison, admettons, tes références par rapport à des dictionnaires scolaires me laisse pantois, si le problème n'est que du vocabulaire, dans le bâtiment, ce type d'objet a un autre nom, et j'insiste sur le fait que l'endroit en cause que tu cites n'est pas une partie creuse et peut être très facilement réparable à contrario d'une partie creuse.
Maintenant, j'aimerais bien clore ce débat stérile, parce que mon rôle sur ce forum est d'être gardien de ce qui écrit quand il s'agit de conseils à donner et de ne pas induire en erreur un acheteur potentiel.
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Re: Et si j'en avais une...
Moi j'ai une copine qui a un super châssis avec une petite partie creuse! Bon, je
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Re: Et si j'en avais une...
Bien sûr, cela signifiait de la partie non visible.
J'ai dit que j'arrêtais toute discussion sur le sujet, donc terminé pour moi.
J'ai dit que j'arrêtais toute discussion sur le sujet, donc terminé pour moi.
Re: Et si j'en avais une...
Etrange polemique pour nos voitures qui ont, c'est connu, un chassis en bois.
Nous devrions plutôt parler de solives, pannes, chevrons, lattis et sablières. ... et là, on a pas fini de se fritter !
Ou alors, on parle du "gros machin qui passe en travers pour soutenir le bournavier" ... mais bon, en écrivant, je m'aperçois qu'il peut y avoir plusieurs acceptions pour "machin" ... je laisse tomber ...
Nous devrions plutôt parler de solives, pannes, chevrons, lattis et sablières. ... et là, on a pas fini de se fritter !
Ou alors, on parle du "gros machin qui passe en travers pour soutenir le bournavier" ... mais bon, en écrivant, je m'aperçois qu'il peut y avoir plusieurs acceptions pour "machin" ... je laisse tomber ...
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Re: Et si j'en avais une...
La Taupe a écrit :[...on s'en glisse un derrière la cravate? D'habitude tout le monde est d'accord là-dessus.
Southern Comfort pour moi.
LOU01
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Re: Et si j'en avais une...
Caol Ila pour ma part! et à votre santé!!!
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Re: Et si j'en avais une...
Vampirex a écrit :Je suis d'accord avec toi Hbr5, mais l'acquéreur potentiel demande des avis, on lui donne, après à lui de les compiler et de décider.
Sachant qu'une restauration est aujourd'hui devenue très coûteuse, pour moi, c'est au moins 500h, plus souvent autour de 1000h et plus de 2000h sur des voitures compliquées genre AM DB. Il s'agit de savoir ce que l'on achète et à quoi s'attendre ensuite.
J'étais passé en vol au dessus de ton post sans le lire et je viens juste de le découvrir ...... honte a moi mais Heureux que tu sois de mon avis .
Par contre je n'avais jamais fait le calcul des heures de restaurations car j'ai toujours fait ça avec mes petites mains et sans compter mon temps .
J'avoue que je suis sidéré aprés avoir posé ces chiffres :
500Heures , avec des journée de 8 heures ça fait dans le 62 jours ouvrés , si on compte une vingtaine de jour ouvrés par mois
on est dans les 3 mois tranquille ...... perso je ne suis jamais arrivé à faire quoique ce soit dans ces délais ,
je suis bien plus lent !!!
Pour en revenir aux chiffres si on part sur une base de 100euros de l'heure , pour 500H ça fait direct 50.000euros de main d'oeuvre
Je n'avais JAMAIS Calculé et je suis sidéré !!!
Si je compte bien , le prix d'achat , le prix des pièces et fournitures , le prix des imprévus , le prix de la main d oeuvre ..... on doit être dans les ... .... allez , je vous laisse faire les additions !!!
Cordialement
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Re: Et si j'en avais une...
Eh oui, c'est bien le problème aujourd'hui, car des autos de moyenne gamme sont de plus en plus difficiles à restaurer. Il y a 3 ou 4 ans je discutais avec Bernard Provost, carrossier au Mans spécialiste des restaurations de haut de gamme (qui a vendu son affaire et pris sa retraite depuis), il me disait que sur une DB5 qu'il allait exposer à Rétromobile la restauration était bien au-delà de 2000h. Compte tenu des prix des pièces pratiqués chez AM, on imagine aisément (ou pas ) le prix de revient d'une telle opération. C'est financièrement viable pour qui en a les moyens sur une telle auto car ce n'est pas à fond perdu, mais sur une TR3, Chambord ou même une SM (ô combien compliquée et piégeuse) qui fait ça aujourd'hui ?
Sur mon auto, que j'ai achetée neuve (mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire sur une Mog), j'ai changé presque toute la boulonnerie et procédé à une foule de corrections tous azimuts (mes potes anglais disaient que j'avais reconstruit l'auto, mais ils exagéraient un peu), j'avais compté avoir passé plus de 500h, mais je suis aussi très lent .
Sur mon auto, que j'ai achetée neuve (mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire sur une Mog), j'ai changé presque toute la boulonnerie et procédé à une foule de corrections tous azimuts (mes potes anglais disaient que j'avais reconstruit l'auto, mais ils exagéraient un peu), j'avais compté avoir passé plus de 500h, mais je suis aussi très lent .
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Re: Et si j'en avais une...
Pour info rediffusion sur RMC découverte de la restauration d'une plus 4 de 92 avec remplacement du châssis Disponible 7 jours en replay. Je regarde "Wheeler Dealers" à 11 : 10, le lundi 2 novembre sur RMC Découverte !
Envoyé depuis mon appli Télé 7 : https://www.programme-television.org/do ... #239833598
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