Choix d'une Roadster V6

Automobiles Morgan.
JJKALIF69
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021, 13:56
Le bolide : Roadster 3 L - 2010
Ma région : Rhône

Choix d'une Roadster V6

Messagepar JJKALIF69 » 18 janv. 2021, 22:34

Hello l'apprenti Morganiste vient prendre qqes conseils auprès de vous.

Alors voilà, désolé pour mes questions un peu terre à terre, mais sans expérience sur ces bolides
hormis un petit tour de manège pendant 1h lors de l'essais d'une 3L de 2006,
Je suis en quête d'un Roadster V6 et souhaiterai avoir votre avis succinct sur :
Ce qu'il faut iregarder chassis moteur... en particulier à l'achat pour une voiture entre 20 et 40 Mkm ?
Le choix du moteur : entre le 3L et du 3,7L quel est celui qui est le plus agréable et le plus fun à conduire?
Les options à minima pour voyager avec un minimum de confort et qqes bagages.
La roue de secours est elle indispensable selon vous ? en son absence peut on charger plus de bagages ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs types de porte bagage, lequel est le plus pratique avec
et sans roue de secours ?

Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 19 janv. 2021, 02:37

JJKALIF69 a écrit :La roue de secours est elle indispensable selon vous ? en son absence peut on charger plus de bagages ?
Indispensable, je ne sais pas. Utile, certainement. J'ai éclaté un pneu sur le périph il y a quelques années et je suis reparti relativement rapidement après avoir changé la roue. A l'heure au RV !
Sur la voiture "normale" que je viens d'acheter, il y avait ce kit bombe+compresseur qui ne m'inspire pas confiance, et qui est inutile en cas de déchirure. J'ai donc immédiatement acheté une roue de secours et un cric. Mais je ne suis peut-être pas très moderne dans ce domaine.

Je ne pense pas qu'on puisse mettre une plus grande malle sans roue de secours, mais ceux qui ont fait l'expérience le diront.

JJKALIF69 a écrit :Les options à minima pour voyager avec un minimum de confort et qqes bagages.
Ben je dirais ...un billet de train pour Madame ... mais bon ... c'est peut-être un petit coté Bacri ... qui vient de nous quitté ...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 20 janv. 2021, 16:47

Je m'attendais à des conseils avisés un peu plus sérieux que les miens (encore que ...), mais rien pour l'instant. Je fais donc remonter ce sujet.
Alors les gars ! Notre camarde demande, entre autre, s'il faut prendre un 3 L ou un 3,7 L.
Moi, j'en sais rien, j'en ai pas. Je sais juste que le 3L à tendance à abîmer les butoirs de portail, et le 3,7 L est un avion.
Ne laissons pas notre camarade dans le doute....

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar JMGRD » 20 janv. 2021, 17:23

Pour les bagages je te conseille une double Véronique pour y ranger les side screen et une valise

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Brenne36 » 20 janv. 2021, 18:16

CorsaRed a écrit :Je m'attendais à des conseils avisés un peu plus sérieux que les miens (encore que ...), mais rien pour l'instant. Je fais donc remonter ce sujet.
Alors les gars ! Notre camarde demande, entre autre, s'il faut prendre un 3 L ou un 3,7 L.
Moi, j'en sais rien, j'en ai pas. Je sais juste que le 3L à tendance à abîmer les butoirs de portail, et le 3,7 L est un avion.
Ne laissons pas notre camarade dans le doute....


Pour faire court en toute objectivité les V6 tu oublies. Le 3L traine par terre et et le 3.7 t'envoie dans les fossés en moins deux :mrgreen:
Le 4/4, peut être un peu anémique, et courroie de distribution... Alors pinces mi pinces moi, reste le Plus 4 qui t'envoie quand même 156 bourrins et peut sans trop de frais t'en expédier 180. Pas de défauts connus sur les modèles récents 8-)
Avec une véronique simple ou double, car les portes latérales restent facilement au garage, ou vont très bien derrière les sièges et tu économises 300 balles pour la housse. La roue de secours c'est plutôt un plus, et n'oublies pas, toujours pour le pratique les bloqueurs de portières, et de prendre l'apéro, c'est bientôt l'heure. :lol:

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar mogdetoi76 » 20 janv. 2021, 19:07

Brenne36 a écrit :
Pour faire court en toute objectivité les V6 tu oublies. Le 3L traine par terre et et le 3.7 t'envoie dans les fossés en moins deux :mrgreen:
Le 4/4, peut être un peu anémique, et courroie de distribution... Alors pinces mi pinces moi, reste le Plus 4 qui t'envoie quand même 156 bourrins et peut sans trop de frais t'en expédier 180. Pas de défauts connus sur les modèles récents 8-)
La roue de secours c'est plutôt un plus, et n'oublies pas, toujours pour le pratique les bloqueurs de portières, et de prendre l'apéro, c'est bientôt l'heure. :lol:


Voilà un avis que je partage( presque) pleinement.Le côté "anémique" du 4/4 cependant ne me pose pas de problème(pas de projet de 1000kms d autoroute d une traite.) J ai acheté ce modèle pour plusieurs raisons:c est pour moi le plus authentique , j ai longtemps fréquenté de ravissantes anglaises (à quatre roues )des fifties et seventies:légères et "faiblement" motorisées donc ses performances me suffisent amplement, et économiquement c est un modèle raisonnable... ;) ;)
je profite de ce post pour demander aux propriétaires de ce noble coursier:"Ou trouver les références du kit de distribution du bouzin???? je n y arrive pas :oops: :oops: :oops:

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Popeye » 20 janv. 2021, 19:16

Écoute pas. Si tu as envie d’un V6 , prends un V6. Si neuf, ce sera un 3l7, sinon tu as le choix. Il y a trois versions du 3l , les plus puissantes sont les 1 et 3 . Dans la pratique je ne sais pas si ça a beaucoup d’importance, il y en a bien assez, sauf si tu as l’intention de faire du circuit . J’ai un V6 troisième génération avec des lignes inox sport. C’est un moteur très souple si tu veux te balader mais si tu appuies un peu c’est un fauve et sauf sur circuit, comme disais l’autre , tu commences à faire de petits pipis! En fait c’est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde et c’est toi qui choisis. Sur le mouillé il faut faire un peu attention comme avec toutes les propulsions et si tu as appris à conduire avec un break Volvo plutôt qu’une Simca 1000 ! :D
Une bonne voiture c’est un équilibre, pas besoin de moteurs monstrueux pour être efficace, au contraire. Certains mettent un moteur de 7 litres de Corvette dans un Mog, ça s’appelle une Mogvette . C’est bon pour faire des burns.
Pour l’efficacité parles-en avec des propriétaires de Lotus Elise, ce ne sont pas les plus puissantes mais dès que ça tourne un peu , adichats!
Pour en revenir au V6, ce que j’aime c’est la puissance qui vient bas dans les tours.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Rêveur » 20 janv. 2021, 20:23

Brenne36 a écrit :
CorsaRed a écrit :Je m'attendais à des conseils avisés un peu plus sérieux que les miens (encore que ...), mais rien pour l'instant. Je fais donc remonter ce sujet.
Alors les gars ! Notre camarde demande, entre autre, s'il faut prendre un 3 L ou un 3,7 L.
Moi, j'en sais rien, j'en ai pas. Je sais juste que le 3L à tendance à abîmer les butoirs de portail, et le 3,7 L est un avion.
Ne laissons pas notre camarade dans le doute....


Pour faire court en toute objectivité les V6 tu oublies. Le 3L traine par terre et et le 3.7 t'envoie dans les fossés en moins deux :mrgreen:
Le 4/4, peut être un peu anémique, et courroie de distribution... Alors pinces mi pinces moi, reste le Plus 4 qui t'envoie quand même 156 bourrins et peut sans trop de frais t'en expédier 180. Pas de défauts connus sur les modèles récents 8-)
Avec une véronique simple ou double, car les portes latérales restent facilement au garage, ou vont très bien derrière les sièges et tu économises 300 balles pour la housse. La roue de secours c'est plutôt un plus, et n'oublies pas, toujours pour le pratique les bloqueurs de portières, et de prendre l'apéro, c'est bientôt l'heure. :lol:


Que nenni! Ayant un V6 3l de la première série je m'autorise (en ce moment c'est la mode de se délivrer des autorisations à soi même!) à en parler... sans aucunement critiquer les autres modèles!
Le Roadster de la série 1 est très abouti..; le moteur est coupleux permet de se promener sur un filet de gaz et les reprises sont vigoureuses si besoins un veritable elastique.... Tant que l'on reste sous les 3500 à 4000tr/mn c'est confortable et ça permet des balades en toute décontraction...
Au-dela de ce régime le bolide change de personnalité... le moteur devient plutôt rageur et propulse l'engin qui devient beaucoup plus exigeant (voir très exigeant) pour le conducteur avec tout le coté démonstratif des 225 ou 230ch sur le train arrière qui peut-être un tantinet joueur...
La sonorité en envoûtante... avec les vocalises gutturales dans les reprises....un vrai bonheur dont on devient vite addict!
Certe la garde au sol est réduite... pour ma part j'ai monté le carter modifié MulFab, le travail est simple et plutôt rapide en étant un peu soigneux et organisé.
Je précise que je n'ai jamais visité les fossés, ni été pris en défaut par une quelconque dérobade du train arrière... il faut juste être attentif et ne pas confondre route ouverte et circuit...

Solway
Piéton
Piéton
Messages : 8
Enregistré le : 28 août 2020, 21:29
Le bolide : V6 roadster
Ma région : Paris

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Solway » 20 janv. 2021, 22:28

Bonsoir,
ayant un roadster V6 de 2006, je confirme l'avis de Rêveur. Un vrai bonheur de conduire cette Morgan même si la pédale d'embrayage parait un peu dure au début et que l'on a perdu l'habitude d'un freinage non assisté. J'aime tout particulièrement la sonorité du moteur, le couple à bas régime, la montée dans les tours notamment en 3ième (le 3 litres est amplement suffisant...) et la réserve de puissance. Quel bonheur de laisser sur place des voitures bcp plus grosses et modernes. Je n'ai pas eu l'occasion de pousser l'auto dans ses retranchements ni de la conduire sous une grosse pluie donc je ne sais pas dire si elle est joueuse...et je fais bien attention aux ralentisseurs qui fleurissent au moins autant que les ronds-points.
Pour répondre à une autre des questions, je trouve que l'espace derrière les sièges est amplement suffisant pour y entreposer une valise "cabine" et un sac (ma femme préfère rouler avec les side-screens), de quoi passer confortablement un week-end de 3 jours en excursion pour ma femme et moi: je n'ai jamais utilisé la véronique jusqu'à présent.
Moralité, Si vous souhaitez acheter un V6 de 3 litres, excellent choix!

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 21 janv. 2021, 01:09

Pour une vision générale du sujet, je rajoute ce que répond la Taupe à une question similaire, dans la présentation de notre camarade :
La Taupe a écrit :Si tu tapes dans les Roadsters, on parle d'engins qui ne sont pas très vieux et dont la fabrication comportait enfin des mesures anti-corrosion. Souvent elle aura vécu à l'abri, au sec et aura été choyée. Tes critères seront donc le kilométrage, l'entretien et l'état mécanique. Toutes les règles qui s'appliquent à une autre auto d'occase sont donc les bonnes.
Si tu es amateur de motos à moteur lent en Vé mais au couple en bas des tours, tu pourrais aussi regardér les +8 à moteur Rover V8.

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Brenne36 » 21 janv. 2021, 09:56

On les aime nos bolides, même au prix d'être de mauvaise foi.. C'est pour rire :lol: Bien sûr que le V6 il est bien intéressant, et que même le 4/4 ceux qui en ont un l'adorent. Mais "The best " c'est le Plus 4 :mrgreen: , et n'oublions pas le V8.
Le V8 étant pour moi inabordable à plus de 110 ou 120 k€ pour un modèle impeccable tel que je le conçois , j'avoue que la douce mélodie du V6 joue les sirènes maintenant que je commence à m'habituer au Plus 4, dont le beau son n'est pas la qualité dominante ;)

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar TOC78 » 22 janv. 2021, 00:23

Si V6, alors 3.0 l. Deux raisons simples :

1. 230 ch est une puissance "suffisante"

2. La boîte de vitesse est moins volumineuse, donc plus de place pour les pieds...
Sinon, ça va ?

TOC78

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar Vampirex » 22 janv. 2021, 10:01

Brenne36 a écrit :...
Le V8 étant pour moi inabordable à plus de 110 ou 120 k€ pour un modèle impeccable tel que je le conçois
...

Tu peux trouver une belle Plus 8 à moteur Rover V8 (la vraie) pour un prix plus raisonnable.
:)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar CorsaRed » 22 janv. 2021, 11:18

TOC78 a écrit :Si V6, alors 3.0 l.
2. La boîte de vitesse est moins volumineuse, donc plus de place pour les pieds...
Entièrement d'accord avec toi (evidemment !).
Voila enfin un argument simple et de bonne foi, basé sur des faits mesurables, et qui ne s'encombre pas de "ressenti", "impressions" et autres arguments spécieux, comme la puissance, la tenue de route, l'efficacité des essuie-glaces, où la contenance de la boite à gants.

D'une manière générale, on n’accorde pas assez d'importance à la place pour les pieds. Je me suis d'ailleurs laissé dire que l'un des mots d'ordre des prochaines manifs de gilets jaunes (actuellement interrompues par la fête du covid) sera "De la place pour nos pieds", ce qui, il faut bien le reconnaître, et c'est là tout le génie du slogan, englobe tout un faisceau de revendications.

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Choix d'une Roadster V6

Messagepar 1429michel » 22 janv. 2021, 11:57

même avis.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre qu'il fallait que je mette mon pied gauche sous la pédale d'embrayage pour un meilleur confort...
Je ne peux vous dire si c'est pareil pour les conduite à gauche, aussi j'aimerais l'avis de ceusses concernés.
Aller, c'est l'heure, c'est ma tournée!!


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités