restauration 4/4 Serie V 1966

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Rêveur » 12 oct. 2022, 08:11

Pour l'assemblage des ailes mettre ds tord n'est pas un hérésie ... sur mon Roadster de 2006 c'est monté ainsi d'origine.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 12 oct. 2022, 09:25

Rêveur a écrit :Pour l'assemblage des ailes mettre ds torx n'est pas un hérésie ....

Et c'est tellement plus pratique que des vis fendues...
ça fait partie des (nombreuses) entorses faites à l'origine, avec le passage de la visserie au pas métrique en inox quand c'était possible (sauf pour les éléments de structure comme le cross head, les supports moteur, boite etc où j'ai mis des vis acier 12.9).
La modification la plus visible étant le remplacement de l'unique bocal de liquide de frein + embrayage en métal bien malade dont il était impossible de vérifier le niveau sans l'ouvrir, par 2 bocaux plastiques translucides, la modification la moins visible ayant consisté à ramener des câbles de masse des feux avant et arrière ( + la gauge à essence) sous le tableau de bord de façon à garantir le retour du courant. Le châssis restant relié au négatif via le câble qui va sur la cloche d'embrayage et la tresse qui le relie à la boite de vitesse.
Quand j'ai acheté la voiture un des phares n'éclairait pas tout simplement parce que le câble de masse qui le reliait au moteur était cassé (à force de vibrations) et le trou à l'arrière droit du châssis sur lequel était relié le faisceau arrière, particulièrement exposé aux intempéries ne m'inspirait pas confiance.
WP_20160501_16_36_37_ProM.jpg
WP_20160501_16_36_37_ProM.jpg (111.72 Kio) Vu 2288 fois

WP_20200502_19_25_41_ProM.jpg
WP_20200502_19_25_41_ProM.jpg (154.99 Kio) Vu 2288 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Rêveur » 12 oct. 2022, 11:31

je suis toujours admiratif devant un beau travail et si beau résultat! :)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar LOU01 » 12 oct. 2022, 15:12

4HP a écrit :...La modification la plus visible étant le remplacement de l'unique bocal de liquide de frein + embrayage en métal bien malade dont il était impossible de vérifier le niveau sans l'ouvrir, par 2 bocaux plastiques translucides...

Ben, pareil, la seule idée qu'un seul bocal fasse freins et embrayage me glace de terreur...

088.JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Tinou » 12 oct. 2022, 19:31

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :...La modification la plus visible étant le remplacement de l'unique bocal de liquide de frein + embrayage en métal bien malade dont il était impossible de vérifier le niveau sans l'ouvrir, par 2 bocaux plastiques translucides...

Ben, pareil, la seule idée qu'un seul bocal fasse freins et embrayage me glace de terreur...

088.JPG


Sur mon bolide 1997 il y a 2 vases….. mais sur toutes les voitures récentes, il me semble qu’il n’y en a qu’un…. Pourquoi être glacé de terreur?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 12 oct. 2022, 19:55

Le bocal unique alimente les maîtres cylindres de frein et d'embrayage, d'où la crainte qu'un problème sur un des 2 systèmes se répercute sur l'autre.
Avec 2 bocaux tu sépares les problèmes.
Les voitures qui n'ont qu'un seul bocal ont généralement un embrayage mécanique (à câble), seuls les freins sont hydrauliques, je me trompe?
Il faut noter que le bocal unique de mon 4/4 comporte un tube noyé dans le liquide de frein qui alimente l'embrayage.
Ça reste quand même un peu limite, et de plus le métal du bidon montrait des signes certains de corrosion.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar LOU01 » 12 oct. 2022, 19:56

Tinou a écrit :... mais sur toutes les voitures récentes, il me semble qu’il n’y en a qu’un…. Pourquoi être glacé de terreur?

Parce qu'une simple fuite au cylindre récepteur d'embrayage peut m'amener dans un mur, parce quand il n'y a plus de liquide, ben y'a plus de freins, plus d'embrayage je dois savoir gérer, je l'ai fait à maintes reprises, plus de freins, j'ai connu également, j'aime beaucoup, mais alors beaucoup moins...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar LOU01 » 12 oct. 2022, 19:58

4HP a écrit :...un embrayage mécanique (à câble), seuls les freins sont hydrauliques, je me trompe?...

Punaise, on réponds en même temps, et les chignoles d'aujourd'hui sont presque toutes en boite automatique, la commande de l'embrayage, c'est secondaire...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Tinou » 12 oct. 2022, 22:26

Merci à vous 2 pour vos réponses…. Je comprends mieux le commentaire ; d’autant plus que je viens de changer mon émetteur d’embrayage qui fuyait un peu…. :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 12 oct. 2022, 22:33

Du coup, on s'éloigne du sujet, Florence as-tu les infos dont tu as besoin?

FlorenceLCF
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 06 avr. 2022, 19:50
Le bolide : 4/4 Serie V - 1966
Ma région : seine et marne
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar FlorenceLCF » 12 oct. 2022, 22:54

Je vois avec le mécano et je reviens vers toi.

Merci beaucoup en tout cas

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar PhilippeF75 » 13 oct. 2022, 00:39

Pour info, sur ma Porsche 944S2 de 1991, il n'y a qu'un seul bocal pour les freins et l'embrayage mais, astuce, sa partie basse est séparée en deux ce qui fait qu'en cas de problème, on peut faire face. J'ai réalisé cela cet été lors des grosses chaleurs car lors d'un bouchon sur l'autoroute au niveau d'Arles (41°C affiché à la météo et donc certainement bien plus 50 cm au-dessus de l'asphalte et sous le capot) j'ai eu du vapor-lock dans l'embrayage seul et pas dans les freins. J'ai fini la journée et la suivante avec de très gros problèmes pour passer les vitesses mais les freins n'avaient aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar LOU01 » 13 oct. 2022, 07:37

PhilippeF75 a écrit :Pour info, sur ma Porsche 944S2 de 1991, il n'y a qu'un seul bocal pour les freins et l'embrayage mais, astuce, sa partie basse est séparée en deux ce qui fait qu'en cas de problème, on peut faire face...

Tous les bocaux uniques sont ainsi équipé, mais je préfère et de très loin avoir deux bocaux bien distincts, ne serait-ce que pour l'un ne contamine pas l'autre avec sa température et surtout garder la bonne dose de liquide pour les freins, le principe du bocal unique existe depuis bien longtemps mais ne convient pas et dans le cas d'une restauration intégrale changer pour deux bocaux n'est pas un budget et la modification est un peu plus simple.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 13 oct. 2022, 08:43

A toute fin utile voici la liste de visserie que j'avais établie pour mon tourer.
Liste visserie Morgan.xlsx
(21.87 Kio) Téléchargé 70 fois

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar LOU01 » 13 oct. 2022, 11:53

4HP a écrit :A toute fin utile voici la liste de visserie que j'avais établie pour mon tourer.
Liste visserie Morgan.xlsx

M'étonnes même pas de ta part faire un tableau Excel pour la visserie, suis beaucoup plus brouillon, j'achète par poignée et je me débrouille ...
Encore une fois félicitations pour ta rigueur !
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités