restauration 4/4 Serie V 1966

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hbr5
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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2022, 12:27

LOU01 a écrit :............beaucoup plus brouillon, j'achète par poignée et je me débrouille ...
Encore une fois félicitations pour ta rigueur !


Vouiiiii , nous faisons partie du même "brouillon" et même que parfois il m'arrive de me perdre entre les métriques et les pas vraiment métriques :roll:

Admiratif je suis de la rigueur déployée !!!

Cordialement

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar +8/83 » 13 oct. 2022, 13:57

moi je commande chez "bricovis" en général de l'inox et j'en oublie à chaque fois :mrgreen:
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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Tinou » 13 oct. 2022, 14:24

Petite question…quelle nuance prenez vous pour la visserie inox pour vos morgan ? A2 ou A4…

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 13 oct. 2022, 14:48

+8/83 a écrit :moi je commande chez "bricovis" en général de l'inox et j'en oublie à chaque fois :mrgreen:

Oui, moi aussi majoritairement bricovis (Fix n Vis), mais pas que.
L'achat des vis s'est fait en 2 temps, une première grosse commande puis une commande "rectificative".... on en oublie toujours
Tinou a écrit :Petite question…quelle nuance prenez vous pour la visserie inox pour vos morgan ? A2 ou A4…

Pour l'assemblage des pièces de carrosserie j'ai pris du A2, dès qu'il y a un assemblage avec un effort mécanique du A4, par exemple le support de roue de secours et quand il s'agit de la "structure" comme écrit plus haut de l'acier 12.9.

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Tinou » 13 oct. 2022, 19:33

4HP a écrit :
+8/83 a écrit :moi je commande chez "bricovis" en général de l'inox et j'en oublie à chaque fois :mrgreen:

Oui, moi aussi majoritairement bricovis (Fix n Vis), mais pas que.
L'achat des vis s'est fait en 2 temps, une première grosse commande puis une commande "rectificative".... on en oublie toujours
Tinou a écrit :Petite question…quelle nuance prenez vous pour la visserie inox pour vos morgan ? A2 ou A4…

Pour l'assemblage des pièces de carrosserie j'ai pris du A2, dès qu'il y a un assemblage avec un effort mécanique du A4, par exemple le support de roue de secours et quand il s'agit de la "structure" comme écrit plus haut de l'acier 12.9.

Selon ma compréhension, la seule différence entre a2 et a4, c’est la tenue à la corrosion ( j’en ai fait l’expérience sur des pantures de volet au bord de la mer), mais aucune différence sur la tenue mécanique.
Attention aussi aux assemblages inox inox qui ont tendance à gripper ( il existe des produits qui luttent contre) et aux couples electro lorsque l’inox est assemblé avec un autre métal….
Pour toutes ces raisons, sauf cas particulier, je suis resté en acier sur mon bolide pour les qqs fixations que j’ai changées ou perdues…. :roll:

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 14 oct. 2022, 09:02

Il existe 2 classes de résistance mécanique pour les inox A2 et A4 la classe 70 (résistance à la traction 700 MPa) et la classe 80 (800 Mpa), il se trouve que dans la distribution la visserie inox A2 est généralement de la classe 70 et l'inox A4 de la classe 80, j'aurais donc dû parler plus de classe que de variété d'inox, l'acier utilisé dans la boulonnerie standard 8.8 possède une résistance à la traction de 800 MPa, c'est ce qui ma guidé vers l'achat de vis en inox A4 classe 80 en présence des pièces qui travaillent mécaniquement.
J'ai récemment acheté des vis en inox et le vendeur avait ajouté sur la facture qu'il était nécessaire de mettre de la graisse lors de l'assemblage, personnellement j'en met aussi pour les vis en acier courant.
Hormis les risques de grippage en l'absence de graisse, les risques d'apparition de rouille au niveau des filets est minime, ce qui n'est pas le cas avec l'acier standard (donc oxydable), je n'ai pas compté les vis qui se sont cassées ou que j'ai dû meuler lors du démontage, l'écrou et la vis de faisant plus qu'un à cause de la rouille.
Quand tu es inox sur inox il n'y a pas de couple galvanique, le seul risque est au niveau du contact avec la tôle maintenue, le temps montrera ou non s'il y a corrosion.
Une idée de ce que j'ai trouvé lors du démontage, ici les boulons des ailes arrière:
Boulons aile AR droite R.jpg
Boulons aile AR droite R.jpg (136.47 Kio) Vu 2808 fois

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar Tinou » 14 oct. 2022, 13:55

4HP a écrit :Il existe 2 classes de résistance mécanique pour les inox A2 et A4 la classe 70 (résistance à la traction 700 MPa) et la classe 80 (800 Mpa), il se trouve que dans la distribution la visserie inox A2 est généralement de la classe 70 et l'inox A4 de la classe 80, j'aurais donc dû parler plus de classe que de variété d'inox, l'acier utilisé dans la boulonnerie standard 8.8 possède une résistance à la traction de 800 MPa, c'est ce qui ma guidé vers l'achat de vis en inox A4 classe 80 en présence des pièces qui travaillent mécaniquement.
J'ai récemment acheté des vis en inox et le vendeur avait ajouté sur la facture qu'il était nécessaire de mettre de la graisse lors de l'assemblage, personnellement j'en met aussi pour les vis en acier courant.
Hormis les risques de grippage en l'absence de graisse, les risques d'apparition de rouille au niveau des filets est minime, ce qui n'est pas le cas avec l'acier standard (donc oxydable), je n'ai pas compté les vis qui se sont cassées ou que j'ai dû meuler lors du démontage, l'écrou et la vis de faisant plus qu'un à cause de la rouille.
Quand tu es inox sur inox il n'y a pas de couple galvanique, le seul risque est au niveau du contact avec la tôle maintenue, le temps montrera ou non s'il y a corrosion.
Une idée de ce que j'ai trouvé lors du démontage, ici les boulons des ailes arrière:
Boulons aile AR droite R.jpg

Merci 4HP, très intéressant et j’avoue m’être intéressé à la nuance A2 ou 4 mais pas assez à la classe….
Cela revient à dire qu’il faut la bonne classe pour une Morgan …. :lol:

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar PhilippeF75 » 14 oct. 2022, 16:16

Tinou a écrit :Selon ma compréhension, la seule différence entre a2 et a4, c’est la tenue à la corrosion ( j’en ai fait l’expérience sur des pantures de volet au bord de la mer), mais aucune différence sur la tenue mécanique.

En effet, A2 et A4 ont les mêmes caractéristiques mécaniques à classe égale (existe en 50, 70 ou 80 qui est mécaniquement identique à la classe 8.8 de l'acier non inox) ; la différence est que A4 possède du molybdène et pas A2, ce qui lui confère une bien plus grande résistance à la corrosion. Autrement dit, il est encore plus inoxydable...

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar FlorenceLCF » 21 oct. 2022, 16:37

Nouvelle avancée du chantier !

Petit question est ce quelqu'un sait à quoi sert le trou sur le côté du cock pit ?
Fichiers joints
20221021_130933.jpg
20221021_130820.jpg
20221018_190109.jpg
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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar FlorenceLCF » 21 oct. 2022, 17:06

Nouvelle avancée du chantier !

Petit question est ce quelqu'un sait à quoi sert le trou sur le côté du cock pit ?

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar lolo106 » 21 oct. 2022, 19:13

Si on parle du même trou :) , Sur la mienne, il s'agit d'une butée en caoutchouc tenue par une vis. Pour que la portière ne tape pas sur le cockpit.

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar FlorenceLCF » 21 oct. 2022, 19:24

Oui ça doit être ça ! Sur la photo du démontage c est flou mais c est ce que j avais l impression d apercevoir !!
Merci !!

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar LOU01 » 21 oct. 2022, 20:02

lolo106 a écrit :Si on parle du même trou :) , Sur la mienne, il s'agit d'une butée en caoutchouc tenue par une vis. Pour que la portière ne tape pas sur le cockpit.

Je confirme !
C'est juste l'emplacement de la butée de la porte.
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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 21 oct. 2022, 20:04

En effet si c'est le trou situé sous la gouttière, il s'agit bien de la butée caoutchouc évitant à la porte de vibrer (si tant est qu'il y ait des vibrations sur une Morgan, ce dont je doute :mrgreen: )
En tout cas le chantier avance bien!

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Re: restauration 4/4 Serie V 1966

Messagepar 4HP » 21 oct. 2022, 20:08

Une question, le groupe électrogène Honda, c'est pour une conversion à l'électrique?
OK, OK je :arrow:


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