Il existe 2 classes de résistance mécanique pour les inox A2 et A4 la classe 70 (résistance à la traction 700 MPa) et la classe 80 (800 Mpa), il se trouve que dans la distribution la visserie inox A2 est généralement de la classe 70 et l'inox A4 de la classe 80, j'aurais donc dû parler plus de classe que de variété d'inox, l'acier utilisé dans la boulonnerie standard 8.8 possède une résistance à la traction de 800 MPa, c'est ce qui ma guidé vers l'achat de vis en inox A4 classe 80 en présence des pièces qui travaillent mécaniquement.
J'ai récemment acheté des vis en inox et le vendeur avait ajouté sur la facture qu'il était nécessaire de mettre de la graisse lors de l'assemblage, personnellement j'en met aussi pour les vis en acier courant.
Hormis les risques de grippage en l'absence de graisse, les risques d'apparition de rouille au niveau des filets est minime, ce qui n'est pas le cas avec l'acier standard (donc oxydable), je n'ai pas compté les vis qui se sont cassées ou que j'ai dû meuler lors du démontage, l'écrou et la vis de faisant plus qu'un à cause de la rouille.
Quand tu es inox sur inox il n'y a pas de couple galvanique, le seul risque est au niveau du contact avec la tôle maintenue, le temps montrera ou non s'il y a corrosion.
Une idée de ce que j'ai trouvé lors du démontage, ici les boulons des ailes arrière:
- Boulons aile AR droite R.jpg (136.47 Kio) Vu 2808 fois