Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 10 juil. 2022, 22:50

C'est un Roadster Tourer, aussi appelé V6 4 places (four seaters), première version, 2007, moteur 3l de 230 CV, avec une boîte de taille raisonnable : elle laisse de la place pour les pieds.

Volant à droite, je l'ai achetée en Angleterre.
Couleur gris Jaguar.

Le volant est un Moto Lita asymétrique, ce n'est pas visible tout de suite, mais le demi cercle inférieur à un rayon plus court que le supérieur. Place gagnée pour les cuisses.
Il a une jante épaisse en cuir, très agréable. J'ai préféré celà au volant en bois, trop fin et trop rigide à mon goût.

La roue de secours est remplacée par un petit coffre. J'ai gardé en réserve la roue de secours et son support au cas où je changerai d'avis.
Sur ce coffre la plaque d'immatriculation est une petite plaque moto en noir et blanc.
Dans l'éclairage de la plaque j'ai installé le troisième feu stop.

Le 4 places à une capote qui est très volumineuse lorsqu'elle est repliée. J'ai procédé au limage du support des arceaux, ce qui a diminué la hauteur de la capote de plus de 10 cm. L'esthétique en est vraiment améliorée.

Pas de vide-poches d'origine, j'ai donc posé des petits filets sur les portes et le long du tunnel. Simple et pratique.

Les courroies de porte sont remplacées par des charnière inox, esthétiques..et qui retiennent la porte ouverte.

Pour les longs trajets, le coude à la portière c'est élégant et confortable..et l'autre coude ?
J'ai installé un vide poche central, à cheval sur le tunnel, facilement amovible, qui fait une boîte à gants assez vaste et qui est très agréable pour conduire longtemps en reposant le bras.

Roues alliage jolies et très faciles à entretenir. Ma précédente Morgan, une +4, avait des roues à rayons magnifiques...qui nécessitaient un entretien important et sans cesse renouvelé.

Sièges recouverts d'Everflex, entretien d'un coup de chiffon, et ne craignent pas du tout l'orage...

A suivre...
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar MK3 » 11 juil. 2022, 00:10

TOC78 naquit par une belle nuit printanière d'avril 2010.
Ses premières expressions furent immortalisées ici : viewtopic.php?f=14&t=55&p=334#p334
11 ans plus tard, il appâte notre curiosité autant qu'il nous extasie d'un récit auquel, sacrebleu, ne manque qu'une seule chose : des photos !
:lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 11 juil. 2022, 06:07

Suite.

Un long retour d'Italie, plusieurs heures soleil de face, casquette à longue visière et lunettes de soleil insuffisant pour contrer l'éblouissement et la perte de visibilité, m'ont fait rapidement adopter au retour des pare soleil classiques, indispensables dès qu'on a apprécié la différence.

Boule pour le levier de changement de vitesse. Bien en main.

Pédale d'orgue pour l'accélérateur.

Les essuies glaces d'origine, une barrette avec un caoutchouc, ont été remplacés, conseil vu sur le forum, en coupant en deux des essuies glaces plus "modernes". Discret et nettement plus efficace. Avec deux essuies glaces de 40 cm on obtient donc quatre essuies glaces de Morgan. Il m'en reste conséquemment un. Faudra que je pense à passer une annonce ;)

Grâce à une cinématique ingénieuse les déflecteurs latéraux sont fixés À L'INTÉRIEUR des montants de porte. On peut donc ouvrir les portes en grand sans jamais être gênés.

Pas de poignées de porte extérieures. Inutiles. Sur ma précédente Morgan les petites poignées extérieures avaient une serrure... :)

J'ai remplacé la majorité des ampoules, y compris les feux de croisement, par des ampoules à LED. Ça éclaire mieux et la durée de vie est sensée être très augmentée.

J'ai remplacé les bananes à l'avant par un vrai pare choc en inox. Une chance, un garage dans le midi fermait boutique et en possédait un de la bonne taille dont il était heureux de se défaire.

Sur les supports des bananes j'ai fixé le pare choc et des feux longue-portée. Un acier de grande qualité, très difficile à percer. Mèches spéciales obligatoires.

Barre porte badge avec un seul badge, celui du Centenaire Morgan en 2009 à Malvern. Un grand moment.

Tous les feux sont blancs, avec ampoule LED de la bonne couleur selon leur destination.

A suivre...
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 11 juil. 2022, 06:19

Je vous ai dit pour le rétroviseur intérieur sur tige ?

Faudra un chapitre spécial pour la capote, vu les modifications apportées. Les deux capotes en fait, celle d'hiver et celle d'été...

Pour les photos... ça va viendre, faut un peu de temps pour les détails...
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 11 juil. 2022, 06:24

Roadster TOC 1.jpg
Roadster TOC 1.jpg (199.06 Kio) Vu 4596 fois
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 11 juil. 2022, 06:55

Détails...
Fichiers joints
Roadster TOC 3.jpg
Roadster TOC 2.jpg
Roadster TOC 4.jpg
Roadster TOC 5.jpg
Roadster TOC 6.jpg
Roadster TOC 7.jpg
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2022, 07:20

Bonnes modifications en fonction des désirs du propriétaire, j'aime l'idée du coffre en lieu et place de la roue de secours.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar Rêveur » 11 juil. 2022, 22:51

Le coup des essuie-glace est intéressant quelle est la référence des balais ? Comment tu adaptes la fixation sur le bras porte-balai?
Une ou des photos ? (En gros plan....)
Merci d'avance! ;)

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 12 juil. 2022, 03:48

Comme indiqué dans le message, l'idée de modifier les essuie-glaces était venue du forum. Merci à TRUPI50 :

viewtopic.php?f=19&t=1490&hilit=Essuie+glace+Essuies+glaces

En pratique j'ai simplement formé un petit U en maillechort pour tenir la pièce en la gardant très mobile.
( Maillechort parce que ne rouille pas et surtout que j'en ai beaucoup en réserve ;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar MK3 » 12 juil. 2022, 08:04

Merci, vraiment, pour ce partage, cette présentation et ces photos.

Je suis aussi admiratif de tes améliorations qu'absolument effaré que Morgan ne les ait apporté de lui-même : je pense au travail de l'arceau, qui change beaucoup de chose, et au coffre, notamment...

Un rétroviseur tige, je trouve cela joli. Question idiote : est-ce un pur choix esthétique ou bien y a-t-il un intérêt pratique ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

wesson
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 07:47
Le bolide : Roadster V6 3 l
Ma région : occitanie
Localisation : Banlieu Toulousaine

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar wesson » 12 juil. 2022, 10:09

Les balais d'essuies glace existent sans modif :mrgreen:

https://mogparts.net/product/new-6-16cm ... -1969-cars

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 12 juil. 2022, 11:13

1. Pour le rétroviseur le glissement sur la tige permet théoriquement de mieux s'adapter au conducteur, mais en réalité surtout d'adapter à la hauteur des obstacles arrière. En pratique je l'ai descendu après avoir pu baisser la hauteur de la capote repliée. Ensuite on n'y touche plus et ça fait joli.

2. Excellent les nouveaux essuie- glaces... quoique 70 ans pour y arriver ;)
...et un peu plus chers que ceux de Lidl :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar Tinou » 12 juil. 2022, 22:10

TOC78 a écrit :1. Pour le rétroviseur le glissement sur la tige permet théoriquement de mieux s'adapter au conducteur, mais en réalité surtout d'adapter à la hauteur des obstacles arrière. En pratique je l'ai descendu après avoir pu baisser la hauteur de la capote repliée. Ensuite on n'y touche plus et ça fait joli.

2. Excellent les nouveaux essuie- glaces... quoique 70 ans pour y arriver ;)
...et un peu plus chers que ceux de Lidl :)

Pour le rétro intérieur j’ai également fait cette modif. Acheté chez Belmog, le rétro sur tige est vraiment pratique. Très design, petit mais une grande visibilité arrière et surtout il permet de régler la hauteur ; c’est particulièrement intéressant pour ajuster avec ou sans capote ( sans, en haut et avec plus bas). De même avec une grosse valise sur la veronique. J’en suis vraiment enchanté.
De même depuis que j’ai installé des rétro extérieur ronds, la visibilité arrière est bien meilleure !

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar TOC78 » 15 juil. 2022, 06:46

Moins visibles :

- Changement des pots catalytiques pour installer ceux de chez Orbisound (merci à CorsaRed pour l'adresse)
- Changement du carter pour celui de Mulberry qui fait gagner plusieurs cm.
- Changement des amortisseurs pour adopter les Rutherford réglables.
Sinon, ça va ?

TOC78

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Mon Roadster, quelques détails bien particuliers

Messagepar Thierry » 18 juil. 2022, 18:09

Je devrais voir si on peut installer le retroviseur sur tige car sur la plus four il est placé trop haut et on ne voit rien derrière quand la capote est levée.

Je l'ai laissé comme cela pour ne pas l'avoir dans le champ de vision si on le met plus bas.

Les essuies glaces ont été remplacés par un modèle fabriqué en Angleterre par un membre de Talk Morgan. Ils essuient bien et ne grincent pas.

J'ai aussi peint moi-méme à la peinture carosserie deux composants le centre du volant dans la meme couleur que la carosserie (azurite blue).

C'est une option a 500 euros facturée par Morgan et on ne peut choisir que le noir. D'origine la couleur est argentée.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités