Morgan Tourer 1962 avant restauration

Automobiles Morgan.
LPQSD
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 66
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 02 sept. 2022, 12:27

4HP a écrit :Ton volant est superbe, la question concernait plutôt la bakelite qui semble pas mal fendue, sauf si ça n'affecte pas la solidité.
Comme toi je suis partisan de conserver l'aspect d'origine, la question était motivée par sécurité.

42000 miles n'est pas énorme, sauf s'il a déjà fait un tour.
Tu as dû faire beaucoup de choses sur le moteur?


Bonjour, désolé du retard de réponse.
En cours Remise a neuf du moteur. On passe du 1,9 L de la TR3 au 2,1 L de la TR4.
Changement à neuf kit de distribution, carburateurs, soupapes’ bielles, on ne garde que le vilebrequin. Segments pistons neufs, allumage électronique, ajout d’un ventilateur électrique….
Le plus long est d’attendre la sellerie, cuirs, moquette de GB …

LPQSD
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 66
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 02 sept. 2022, 12:49

Gege a écrit :Super chantier, chapeau, il me tard de voir le résultat final! Le volant est juste magnifique, on n'y touche pas :D
Au fait, c'est quoi le.moteur? Triumph Tr3 peut-être ?


TR3A

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar Gege » 03 sept. 2022, 07:42

Et c'est qui qu'avait raison, hein, +8/83?!! :D

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 537
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar +8/83 » 03 sept. 2022, 08:20

Gege a écrit :Et c'est qui qu'avait raison, hein, +8/83?!! :D


si j'ai bien suivi cette voiture est une 62 et la Triumph TR4 est sortie en 61 mais l'explication est surement que comme à son habitude la MMC à du finir les stocks de moteurs :mrgreen: bon sans rancune un point partout
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LOU01 » 03 sept. 2022, 16:58

+8/83 a écrit :... comme à son habitude la MMC à du finir les stocks de moteurs :mrgreen: bon sans rancune un point partout

Sûr que cela ressemble à cela, mais pas que, les moteurs TR3 et TR4 sont les mêmes, seul diffère la cylindrée et pour la petite histoire à la sortie de la TR4; les américains n'ont pas aimé le dessin et on réclamé des TR3, Triumph et les anglais en général se sont adaptés et on continué à leur livrer des TR3 mais doté du moteur de la TR4, ce qui a donné les TR3B millésime exclusif 1962, pour en avoir vu passer une entre les mains, ça va vraiment bien comme TR3, mieux que la TR3A et encore mieux que la TR4 parce que plus maniable !
Pour résumé et pour avoir refait un moteur de TR3A, la cylindrée chemises pistons de la TR4 se monte en lieu et place des chemises pistons de TR3 sans aucun souci.
LPQSD a écrit :...Changement à neuf kit de distribution, carburateurs, soupapes’ bielles, on ne garde que le vilebrequin. Segments pistons neufs, allumage électronique, ajout d’un ventilateur électrique….

Ne pas oublier les chemises humides, c'est mieux !
LOU01

LPQSD
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 66
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 03 sept. 2022, 18:25

LOU01 a écrit :
+8/83 a écrit :... comme à son habitude la MMC à du finir les stocks de moteurs :mrgreen: bon sans rancune un point partout

Sûr que cela ressemble à cela, mais pas que, les moteurs TR3 et TR4 sont les mêmes, seul diffère la cylindrée et pour la petite histoire à la sortie de la TR4; les américains n'ont pas aimé le dessin et on réclamé des TR3, Triumph et les anglais en général se sont adaptés et on continué à leur livrer des TR3 mais doté du moteur de la TR4, ce qui a donné les TR3B millésime exclusif 1962, pour en avoir vu passer une entre les mains, ça va vraiment bien comme TR3, mieux que la TR3A et encore mieux que la TR4 parce que plus maniable !
Pour résumé et pour avoir refait un moteur de TR3A, la cylindrée chemises pistons de la TR4 se monte en lieu et place des chemises pistons de TR3 sans aucun souci.
LPQSD a écrit :...Changement à neuf kit de distribution, carburateurs, soupapes’ bielles, on ne garde que le vilebrequin. Segments pistons neufs, allumage électronique, ajout d’un ventilateur électrique….

Ne pas oublier les chemises humides, c'est mieux !


Bonjour, en effet c’est exactement ce qu’ecrit Lou01. Merci à vous

LPQSD
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 66
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 28 oct. 2022, 20:14

Bonsoir
Quelques photos en cours
Fichiers joints
C102E84D-AF59-41D4-BD26-C2426FC626D8.jpeg
C102E84D-AF59-41D4-BD26-C2426FC626D8.jpeg (130.4 Kio) Vu 1936 fois
AF3EFBF2-8EC0-4460-A141-3462BBE6DA2A.jpeg
AF3EFBF2-8EC0-4460-A141-3462BBE6DA2A.jpeg (116.18 Kio) Vu 1936 fois
44648064-8491-4154-8E02-B13E4CD29B00.jpeg
44648064-8491-4154-8E02-B13E4CD29B00.jpeg (135.15 Kio) Vu 1936 fois
D1EBFCD9-C0D4-4F06-9E71-252CB9900B69.jpeg
D1EBFCD9-C0D4-4F06-9E71-252CB9900B69.jpeg (183.81 Kio) Vu 1936 fois
45C6A32D-B299-4F3A-B4E4-4FA4F9201870.jpeg
45C6A32D-B299-4F3A-B4E4-4FA4F9201870.jpeg (149 Kio) Vu 1936 fois
8BBD7AEB-4CA3-4DDE-A618-CC71E7DE58EB.jpeg
8BBD7AEB-4CA3-4DDE-A618-CC71E7DE58EB.jpeg (159.19 Kio) Vu 1936 fois

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LOU01 » 28 oct. 2022, 20:23

Beau, c'est toujours chouette la renaissance d'une auto, surtout quand c'est une Morgan !
Continue de nous tenir informé, c'est magnifique de suivre cette restauration !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar 4HP » 28 oct. 2022, 21:51

J'adore quand elle sont dans cet état!
Nous attendons la suite avec impatience.
Une question: j'ai cru apercevoir des trous sur les ailes pour les rétroviseurs, en profites-tu pour les boucher?

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 326
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar PhilippeF75 » 28 oct. 2022, 22:16

Joli travail.
J'aime beaucoup la Simca au fond.
D'accord avec 4HP, pas de rétroviseurs sur les ailes...
C'est pas joli, ça fait des trous et en plus, c'est souvent illégal car le rétroviseur extérieur gauche (le seul extérieur obligatoire sur nos autos) doit être réglable de l'intérieur du véhicule, la portière étant fermée. (Art.10 de l'arêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar 4HP » 28 oct. 2022, 23:02

Et surtout on y voit rien quand les rétros sont si loin.
Elle est où la Simca, vu une Sunbeam Alpine (S3?)et une MGB?

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar Tinou » 28 oct. 2022, 23:08

Magnifique, merci de continuer à nous faire voir les progrès de la restauration, c’est un vrai régal ! :)

LPQSD
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 66
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 29 oct. 2022, 08:58

Ce sont les passages pour lampes
Fichiers joints
DEFE5046-C37C-4E9B-82B6-FFC39F7CA6A7.jpeg
DEFE5046-C37C-4E9B-82B6-FFC39F7CA6A7.jpeg (141.48 Kio) Vu 1899 fois

LPQSD
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 66
Enregistré le : 04 août 2022, 15:25
Le bolide : PLUS 4 TOURER 1962
Ma région : Vaucluse
Localisation : Vaucluse

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 29 oct. 2022, 09:09

4HP a écrit :J'adore quand elle sont dans cet état!
Nous attendons la suite avec impatience.
Une question: j'ai cru apercevoir des trous sur les ailes pour les rétroviseurs, en profites-tu pour les boucher?

Modèle qui vient des US. Ce sont des emplacements pour veilleuses …
D1760461-9FE5-4AB3-9C82-D75966F96D18.jpeg
D1760461-9FE5-4AB3-9C82-D75966F96D18.jpeg (141.48 Kio) Vu 1895 fois

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar 4HP » 29 oct. 2022, 09:45

J'avais cru voir 2 trous sur chaque aile, le large correspondant au feu d'aile (présent sur toute les Morgan de l'époque) et un plus petit entouré en orange sur la photo.
aile Morgan.jpg
aile Morgan.jpg (16.54 Kio) Vu 1890 fois


A priori tes feux d'ailes sont les mêmes que sur mon tourer type Lucas L516 (ci-dessous), leur fixation par laquelle passe les fils d'alimentation sert aussi à fixer l'aile sur le bras situé juste dessous, ce qui est quand même un peu léger à mon sens.
side light.jpg
side light.jpg (35.63 Kio) Vu 1890 fois


Visiblement tu as fait une finition à l'étain sur tes ailes, bravo!


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités