Large ou pas...?
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Large ou pas...?
Bonjour les pro...
Comment savoir sur une 4/4 séries de 12/ 2002
1,8 l /115 cv Zetech si on est sur un châssis " LARGE" ou ...pas?...où peut on trouver l' info..sur le VIN de la CG??.
Merci pour vos infos
Cdlt
Fernand
Comment savoir sur une 4/4 séries de 12/ 2002
1,8 l /115 cv Zetech si on est sur un châssis " LARGE" ou ...pas?...où peut on trouver l' info..sur le VIN de la CG??.
Merci pour vos infos
Cdlt
Fernand
- Tinou
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Re: Large ou pas...?
fernand23 a écrit :Bonjour les pro...
Comment savoir sur une 4/4 séries de 12/ 2002
1,8 l /115 cv Zetech si on est sur un châssis " LARGE" ou ...pas?...où peut on trouver l' info..sur le VIN de la CG??.
Merci pour vos infos
Cdlt
Fernand
Bonjour,
Si tu mets 2 Morgan côte à côte, l’un avec châssis large et l’autre non, tu verras la différence facilement.
Un des éléments qui est assez facile à voir, c’est la largeur des ailes arrière.
Châssis large, le dessus des ailes arrière est plat, sur le châssis étroit il n’y a quasiment pas de plat….
Sur la photo ci jointe, à gauche étroit ( 4/4 1997), à droite large ( roadster 2006)
Sauf option demandée, MOrgan est passé du châssis traditionnel étroit au large à la fin des années 90.
Modifié en dernier par Tinou le 26 sept. 2022, 12:29, modifié 1 fois.
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Re: Large ou pas...?
OK, nombre de baguettes, cad?
Mci
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Re: Large ou pas...?
fernand23 a écrit :OK, nombre de baguettes, cad?
Mci
une baguette sur les "anciennes" après 2 baguettes sur les plus larges et si je ne me trompe pas 3 baguettes sur les "larges"
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Re: Large ou pas...?
fernand23 a écrit :OK, nombre de baguettes, cad?
Mci
Je viens de voir que tu n’es pas sur le parking du bar….
Ce serait bien que tu envoies qqs photos de ton bolide et tu pourrais ainsi y figurer….
On pourrait ainsi aussi te dire si tu as un châssis large ou étroit….
- Tinou
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Re: Large ou pas...?
+8/83 a écrit :fernand23 a écrit :OK, nombre de baguettes, cad?
Mci
une baguette sur les "anciennes" après 2 baguettes sur les plus larges et si je ne me trompe pas 3 baguettes sur les "larges"
Le nombre de baguettes sur les marche pied est plus discutable car on pouvait ( peut ?) les mettre en option …. Et par ex sur mon bolide de 1997, je n’en ai qu’une….
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Re: Large ou pas...?
Quand on creuse un peu le sujet, la largeur du châssis des Morgan ne répond pas à des règles simples en fonction du modèle.
Vous pouvez avoir une largeur de voie différente pour un même châssis, en particulier à l'arrière.
Par exemple la voie arrière des 4/4 avant 2005 (en fait depuis 1968) est de 1240 mm elle passe à 1348 mm à partir de 2005.(source Morgan 4/4 the first 75 years - M. PALMER confirmée par les catalogues d'époque), ce qui joue forcément sur la largeur des ailes.
Sachant qu'à la commande rien interdit (interdisait?) à l'acheteur d'avoir des exigences particulières.
On ne parle ici que des 4/4, le cas des +8 est plus touffu, les voies ont régulièrement évoluées, la largeur des châssis aussi en fonction des boites de vitesses accueillies.
Donc, en effet une petite photo serait d'une aide certaine, sinon tu peux tenter le "Chassis record" auprès de l'usine, tu auras peut-être des détails...
Vous pouvez avoir une largeur de voie différente pour un même châssis, en particulier à l'arrière.
Par exemple la voie arrière des 4/4 avant 2005 (en fait depuis 1968) est de 1240 mm elle passe à 1348 mm à partir de 2005.(source Morgan 4/4 the first 75 years - M. PALMER confirmée par les catalogues d'époque), ce qui joue forcément sur la largeur des ailes.
Sachant qu'à la commande rien interdit (interdisait?) à l'acheteur d'avoir des exigences particulières.
On ne parle ici que des 4/4, le cas des +8 est plus touffu, les voies ont régulièrement évoluées, la largeur des châssis aussi en fonction des boites de vitesses accueillies.
Donc, en effet une petite photo serait d'une aide certaine, sinon tu peux tenter le "Chassis record" auprès de l'usine, tu auras peut-être des détails...
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Re: Large ou pas...?
Les phares ont toujours la même taille et sont toujours accolés aux ailes.
Plus le châssis est large, plus l'écart entre le phare et la calandre augmente.
Sur les caisses étroites le phare semble "encastré" entre l'aile et la calandre.
Plus le châssis est large, plus l'écart entre le phare et la calandre augmente.
Sur les caisses étroites le phare semble "encastré" entre l'aile et la calandre.
Sinon, ça va ?
TOC78
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Re: Large ou pas...?
la largeur des 4/4 a été:
de 1955 à 1982: 1420 mm
de 1982 à 1997: 1500 mm
de 1997 à 2005: 1500 mm pour les 2 places et 1516 mm pour les 4 places
après 2005 jusqu'en 2010 (date de parution du livre de M Palmer): 1630 mm.
Mais comme dit CorsaRed, tout dépend des demandes spéciales des clients
de 1955 à 1982: 1420 mm
de 1982 à 1997: 1500 mm
de 1997 à 2005: 1500 mm pour les 2 places et 1516 mm pour les 4 places
après 2005 jusqu'en 2010 (date de parution du livre de M Palmer): 1630 mm.
Mais comme dit CorsaRed, tout dépend des demandes spéciales des clients
- Tinou
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Re: Large ou pas...?
4HP a écrit :la largeur des 4/4 a été:
de 1955 à 1982: 1420 mm
de 1982 à 1997: 1500 mm
de 1997 à 2005: 1500 mm pour les 2 places et 1516 mm pour les 4 places
après 2005 jusqu'en 2010 (date de parution du livre de M Palmer): 1630 mm.
Mais comme dit CorsaRed, tout dépend des demandes spéciales des clients
Tout à fait ; à noter toutefois que l’habitacle garde toujours la même largeur, ce sont les ailes qui sont body buildées….
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Re: Large ou pas...?
D'où le problème si nous venons à "froisser" une aile...
En obtenir une aux bonnes dimensions par Malvern ne doit pas être simple...
Quant au délai !...
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La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal
Re: Large ou pas...?
Je me suis laissé dire qu'elles étaient livrées "large" et qu'elles devaient être ajustées par le carrossier... un carrossier hein ! ... un vrai carrossier quoi ... enfin ... faut pas les froisser ...Mogy-Wan a écrit :D'où le problème si nous venons à "froisser" une aile...
En obtenir une aux bonnes dimensions par Malvern ne doit pas être simple...
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Re: Large ou pas...?
Comme souvent les différences de largeur entre les voitures sont liées, non pas à la caisse ou au châssis (sauf changement dans les spécifs, bien sûr), mais c'est le compagnon qui assemble les ailes qui fait comme il veut. De plus sur certains modèles comme les Plus 8 (celle que je connais bien) il y avait plusieurs options de jantes et la largeur des ailes était différente en fonction du choix du client. Donc, il est quasiment impossible de commander un élément de carrosserie et de le monter directement. Tout doit être rectifié par le professionnel qui fait la réparation, c'est pourquoi il faut s'adresser à de vrais pros qui ont des tôliers-formeurs. Évidemment c'est pas toujours le même prix qu'une carrosserie rapide.
Modifié en dernier par Vampirex le 01 oct. 2022, 17:21, modifié 1 fois.
- Mogy-Wan
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Re: Large ou pas...?
L'avantage en Morgan, c'est qu'on touche toujours du bois en la conduisant !...
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