Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 30 janv. 2023, 11:40

Salut à tous,

je me lance dans le topic officiel de mon Roadster, une 4/4 Low Line de décembre 2000 de couleur Bleu Indigo. J'entends la remettre en état, c'est à dire au niveau habituel de mes voitures et la modifier quelque peu pour la rendre plus facile à vivre et plus à mon goût (swivel pivots, écrous de roues papillon, déflecteur d'air ...).

Voici donc les premiers travaux effectués hier soir sur la voiture, un grand merci au père d'un ami pour m'avoir permis d'accéder à sa fosse :

Image

On commence avec le gros du boulot du jour, à savoir l'étanchéification des planchers avants, surtout le côté passager qui se transforme en marécage dés que je roule sur route mouillée. Grattage des vieux joints pourris et manquants par endroits, y compris sur la partie latérale donnant dans l'aile car j'ai bien vu que l'angle de la caisse dans le passage de roue était l'endroit où les joints étaient les plus dégradés:

Image

Image

Puis on refait un cordon de mastic noir qualité marine, l'opération serait aussi faite sur le plancher gauche mais pas tout le long sur la partie latérale du fait de la présence de la ligne d'échappement, je me suis contenter de l'angle de la caisse lui aussi assez "libre" en terme de joints. J'essaie tant bien que mal de lisser le cordon de joint (ce qui visiblement n'était pas une préoccupation majeure à Malvern ...) afin que le joint rentre bien dans son logement et couvre bien.

Image

Image

Image

Une fois terminé je m'attaque aux immondes autocollants arrières, avant, pendant, après (méthode chauffe au sèche cheveux, décollage à l'ongle ou au fil de pêche, pulvérisation d'un anti goudron/colle/résine (Tardis Tar & Glue Remover), pulvérisation d'un APC sur la zone touchée par le solvant et activation au pinceau puis rinçage à l'eau et séchage à la microfibre) :

Image

Image

Image

J'en ai aussi profiter pour remettre le rétro passager dans le même axe que le conducteur car ça faisait moche vu de devant (décalage d'un cran vers le haut), et resserrer le pare-chaleur du catalyseur qui se baladait et entraîné un bruit de ferraille (surpris d'ailleurs de trouver des écrous en 13 mm, moi qui est commandé un jeu d'outils aux cotes anglaises ...).

Image

J'ai voulu graisser les king pines mais le graisseur n'a pas le même diamètre que sur mes autres voitures alors m'a pompe à graisse m'a été inutile. Voici quelques photos des découvertes sous la voiture, rien de méchant mais un peu de boulot à prévoir :

Image

Image

Image

Image

Donc un peu de gras vers la boîte de vitesses, des ressorts vers les king pines blindés de graisse et de m**** (est ce normal ?), un soufflet de crémaillère de direction crevé (difficile à changer ? car je pense tenter une réparation avec de la glue spéciale caoutchouc dans un premier temps), et enfin la traverse sous la boîte de vitesse qui semble avoir rencontré un obstacle à un moment de sa vie. Rien de fou non plus pour la traverse mais j'essaierais peut être de la redresser un peu, en tous cas elle n'a rien voulu savoir hier avec un marteau et un tas, il faudrait surement une pince ou quelque chose comme ça ...

J'ai aussi vu que les mousses fermant l'entrée d'air du système de chauffage partaient en lambeaux il va falloir que j'en trouve des neuves, ou que je trouve une plaque de mousse pour en refaire.

Sur ces premiers travaux, bonne journée et bonne route à tous ! (quel pied cette voiture 8-) )
Modifié en dernier par Ganouch le 06 sept. 2023, 20:02, modifié 1 fois.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 30 janv. 2023, 12:17

Pour le filtre mousse d'entrée d'air du système de chauffage j'ai eu le même pb... remplacé par du filtre au charbon actif d'une hotte de cuisine découpé sur mesure et pris en sandwich entre 2 morceaux d'aluminium déployé...
Sur la photo on ne voit pas bien le trace de gras sur la BV ... ne serait-ce pas à la jonction entre la boite et la cloche d'embrayage? auquel cas il pourrait bien s'agir d'un récepteur d'embrayage entrain de lâcher (et donc de maculer le disque d'embrayage de liquide....).
Pour la déformation (mineure) de ta traverse une bonne pince fera l'affaire (j'ai le pb avec mon Roadster, réglé avec une clé à mollette)
Le soufflet crevé... pas de miracle à attendre d'une colle surtout sur un support que tu ne pourras jamais correctement dégraisser. il faudra le changer.
Pour la graisse en bas des King pins c'est normal... si le propriétaire précédent n'avait pas la bonne habitude d'essuyer l'excedent de graisse qui sort par l'évent quand on fait le graissage. Tu peux essuyer avec un chiffon en faisant attention à ne pas contaminer les disques de frein... (dans ce cas ils gagneraient en résistance à la corrosion ce qu'ils perdraient en efficacité de freinage! :lol:) Je termine toujours pas pulvériser du nettoyant frein sur les disques ... simple précaution!

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 30 janv. 2023, 12:23

Merci pour l'idée du filtre de hotte ! :lol:

Le remplacement du soufflet est une opération lourde où faisable sans trop de de difficultés ? J'avoue ne pas trop avoir compris par où on était censé le sortir et remettre le neuf ... :?

Pour la fuite dessous c'est de l'huile, pas du liquide hydraulique. Je nettoierais ça pour tenter d'identifier la source ! :mrgreen:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 30 janv. 2023, 12:27

Ganouch a écrit :...(surpris d'ailleurs de trouver des écrous en 13 mm, moi qui est commandé un jeu d'outils aux cotes anglaises ...)...

Ton bolide est de 2000, normal, le Royaume uni est passé au métrique depuis la fin des années 90 si je ne me trompe pas.
Ganouch a écrit :...les king pines blindés de graisse et de m**** (est ce normal ?)..

Non, le dernier graissage a du être gourmand et comme souvent pas nettoyé ce qui déborde, résultat, la crasse aime la graisse et vice versa.
Ganouch a écrit :...un soufflet de crémaillère de direction crevé (difficile à changer ?...

Non, pas difficile, mais cela va imposer un réglage de parallélisme.
Ganouch a écrit :... et enfin la traverse sous la boîte de vitesse qui semble avoir rencontré un obstacle à un moment de sa vie. Rien de fou non plus pour la traverse mais j'essaierais peut être de la redresser un peu, en tous cas elle n'a rien voulu savoir hier avec un marteau et un tas, il faudrait surement une pince ou quelque chose comme ça ...

La "pince" idéale est une clé anglaise ou clé à molette ajustée sur le morceau à redresser, ça peut faire des miracles, mais au prochain truc qui dépasse de la route et ce sera de nouveau bosselé, mais bon, je mettrais un coup de clé à molette.
Ganouch a écrit :...J'ai aussi vu que les mousses fermant l'entrée d'air du système de chauffage partaient en lambeaux il va falloir que j'en trouve des neuves, ou que je trouve une plaque de mousse pour en refaire....

Le truc qui va le mieux du filtre de hotte aspirante pour les cuisines, on en trouve dans n'importe bricol'truc et pour pas cher.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 30 janv. 2023, 12:30

Ganouch a écrit :....Le remplacement du soufflet est une opération lourde où faisable sans trop de de difficultés ? J'avoue ne pas trop avoir compris par où on était censé le sortir et remettre le neuf ... :? .:

Tu va le sortir en déposant la rotule, d'où la nécessité de refaire le parallélisme, aucune difficulté.
Et Rêveur a répondu plus vite que moi.... :D ....
LOU01

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 30 janv. 2023, 12:31

Quelqu'un aurait une adresse pour un soufflet de crémaillère neuf ? C'est du Ford ou c'est spécifique Morgan ? :idea:

Merci d'avance !
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 30 janv. 2023, 12:36

LOU01 a écrit :
Ganouch a écrit :....Le remplacement du soufflet est une opération lourde où faisable sans trop de de difficultés ? J'avoue ne pas trop avoir compris par où on était censé le sortir et remettre le neuf ... :? .:

Tu va le sortir en déposant la rotule, d'où la nécessité de refaire le parallélisme, aucune difficulté.
Et Rêveur a répondu plus vite que moi.... :D ....


Plus rapide cette fois ci mais sur le fond je n'apporte rien de plus! on s'incline devant l'expérience morganistique! :D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 30 janv. 2023, 12:43

Ganouch a écrit :Merci pour l'idée du filtre de hotte ! :lol:

Le remplacement du soufflet est une opération lourde où faisable sans trop de de difficultés ? J'avoue ne pas trop avoir compris par où on était censé le sortir et remettre le neuf ... :?

Pour la fuite dessous c'est de l'huile, pas du liquide hydraulique. Je nettoierais ça pour tenter d'identifier la source ! :mrgreen:

Alors sûrement le joint spi de sortie moteur… rien de grave c’est une anglaise, elle suinte !
Pour changer ce joint, sortie obligatoire moteur et embrayage, parfois même la boite….
Donc à n’envisager que lorsque tu referas l’embrayage.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 30 janv. 2023, 12:45

Une illustration de l'emploi du filtre de hotte et de l'aluminium déployé...
Fichiers joints
filtre soufflerie chauffage.jpg
filtre soufflerie chauffage.jpg (141.14 Kio) Vu 6479 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 30 janv. 2023, 12:52

Pour protéger un peu de la poussiere qui se colle en bas de la suspension avant tu peux faire ça..... avec un morceau de cuir que tu graisse aprés à l'extérieur (l'intérieur se graissera tout seul)....
Fichiers joints
20220526_113949.jpg
20220526_113851.jpg

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 30 janv. 2023, 12:55

Rêveur a écrit :Pour protéger un peu de la poussiere qui se colle en bas de la suspension avant tu peux faire ça..... avec un morceau de cuir que tu graisse aprés à l'extérieur (l'intérieur se graissera tout seul)....

J’ai fait la même chose avec un soufflet de fourche de moto fendu sur la longueur et tenu par 2 serflex en haut et en bas. Facile à nettoyer et remplacer au besoin, qqs euros sur amazon

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 30 janv. 2023, 13:04

Bonne idée le soufflet de fourche... j'avais du cuir (bien dans l'esprit Morgan) et 2 serflex... en revanche pour la partie supérieure de la suspension le soufflet doit être plus pratique... on va y penser!

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 2949olivier » 30 janv. 2023, 13:10

Bonjour
Pour tes soufflets de direction
Voici un lien.
soufflet-universel-cremaillere-kit-techmax.jpg
soufflet-universel-cremaillere-kit-techmax.jpg (94.23 Kio) Vu 6467 fois

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 2949olivier » 30 janv. 2023, 13:12

J'ai déjà eu l'occasion de faire deux fois l'opération sur des Morgan différentes. Avec cela pas de difficulté aucune

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 2949olivier » 30 janv. 2023, 13:16

LOU01 a écrit :
Ganouch a écrit :....Le remplacement du soufflet est une opération lourde où faisable sans trop de de difficultés ? J'avoue ne pas trop avoir compris par où on était censé le sortir et remettre le neuf ... :? .:

Tu va le sortir en déposant la rotule, d'où la nécessité de refaire le parallélisme, aucune difficulté.
Et Rêveur a répondu plus vite que moi.... :D ....



Je ne suis pas d'accord avec toi. . Pour moi il n'y à aucune raison pour refaire un parallélisme
Mais je peux me tromper.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités