Morgan 4/4 Low-line (2000)

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 4HP » 27 mars 2023, 21:45

Côté tourniquet il y en a là: https://www.enpi-retro-auto.com/386-agr ... e-fixation ou là
https://www.comptoir-carrosserie.fr/qui ... 2_223.html.
Si tu veux exactement les mêmes il faudra peut être aller en GB.:https://mogparts.net/shop/trim/trim-body

Pour la fuite d'eau, il faut faire le tour des causes possibles: trous de passage des essuie-glaces, lave-glace, support pare-brise ou encore les fixations de la charnière arrière du capot.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar CorsaRed » 27 mars 2023, 23:20

Ganouch a écrit :Je suis toujours à la recherche .... de la méthode de vidange du pont arrière, ... À moins qu'il y ai une vis de vidange normale et que mon mécano l'ai ratée ?
Il y a la page Gomog qui parle de la vidange et des lubrifiants de ponts.
Tu devrais avoir un pont BTR (photo ?). Les expert peuvent-ils confirmer ?
Sur la page Gomog, je vois une vis de vidange (pont BTR). Il est fréquent que la vis de vidange soit la vis inférieure de fixation de la tôle arrière. C'est sans doute le cas.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 28 mars 2023, 21:54

Merci à vous pour vos retours !

Je suis allé sur GoMog, ils parlent de LSD BTR et de NON LSD BTR, comment savoir lequel de ces ponts équipe ma voiture ? Qu'entendent-ils par LSD ? De plus, les huiles recommandé sur GoMog sont très différentes de celles préconisées par Morgan dans le livret d'entretien : 85W90 sur le livret Morgan, 75W140 sur GoMog !

J'ai aussi tenté d'y trouver des infos sur ma boîte de vitesses, ils parlent de LT77 et R380 qui équiperaient les Morgan de 1995 à 2004, mais ils précisent que ce n'est que pour les Morgan Rover. Alors qu'en est-il sur ma voiture à moteur Zetec :?: :|

Car voici ce qu'on trouve sur le net si l'on suit les recommandations du livret Morgan pour la boîte de vitesse (Castrol FMT mais sans autre précision), résultat : 5 références différentes chez Castrol sous cette appellation, donc 4 viscosités différentes ...

https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... -ep-80w-90

Si quelqu'un pouvait m'aider dans ces identifications pour savoir quelle huile acheter ...
Merci d'avance ! 8-)
Modifié en dernier par Ganouch le 28 mars 2023, 22:47, modifié 3 fois.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 4HP » 28 mars 2023, 22:29

LSD c'est pour limited slip differential, différentiel à glissement limité.
Pour savoir, rien de mieux que d'aller voir, il y a forcément une référence quelque part sur le pont.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 28 mars 2023, 22:44

Ah ! Merci 4HP ! J'ai compris sur GoMog que l'huile 75W140 Castrol SAF XJ pourrait être ok dans les 2 cas, avec ou sans différentiel à glissement limité. Mais l'écart de viscosité est énorme avec les préconisations du livret constructeur ... :|
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar CorsaRed » 29 mars 2023, 01:18

Et la vis de vidange, tu l'as repérée ?

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Le Canut » 29 mars 2023, 18:47

Ganouch a écrit :Car voici ce qu'on trouve sur le net si l'on suit les recommandations du livret Morgan pour la boîte de vitesse (Castrol FMT mais sans autre précision), résultat : 5 références différentes chez Castrol sous cette appellation, donc 4 viscosités différentes ...
Si quelqu'un pouvait m'aider dans ces identifications pour savoir quelle huile acheter ...

Sur ma4/4 de 99, donc identique, faute d'avoir trouver de la bonne huile du livret à la 1° vidange, j'avais pris une équivalente de bonne qualité. Mauvaise pioche, les vitesses passaient très mal à froid.
J'ai fini par acheter chez le garage Albert un bidon de FMT, mais arrivée dans un bidon de réemploi. En fait ce devait être de la Castrol TQF qui a remplacé la FMT je crois.
Depuis je mets de la TQF et RAS.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar hbr5 » 29 mars 2023, 20:02

Ganouch a écrit :Ah ! Merci 4HP ! ............. Mais l'écart de viscosité est énorme avec les préconisations du livret constructeur ... :|


Perso j'ai commencé à employer de la 90/140 sur des boites anciennes car je trouvais que la 90 vendue maintenant n'avait pas , au visuel, la viscosité de celle des époques ....... quelques années aprés ce premier essai j'ai passé toutes mes boites qui normalement sont faites pour la 90 à la 90/140 + un double dose de Wyns et je n'y trouve que des avantages .

C'est juste mon ressenti mais il semblerait que les boites ainsi abreuvées soient plus douces et surtout aient moins tendance à fuir que avec de la 90 ""moderne".

cordialement

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar lolo106 » 30 mars 2023, 10:29

Attention, concernant les boites de vitesse LT77 et R380, elles sont à nourrir uniquement avec les huile ATF (pour boite automatique) sous peine de casse de la pompe à huile interne à la boite de vitesse.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 30 mars 2023, 10:48

Ganouch a écrit :Salut

Dernière chose : en tapant un peu dedans sur les petites routes, la voiture s'est mis à sentir le chaud vers le catalyseur (sous l'aile avant gauche), hors mon pare-chaleur me semble installé bizarrement. Donc si quelqu'un avait une photo du pare-chaleur de catalyseur sur un Zetec afin de savoir comment il est censé se monter, je suis preneur ! Merci d'avance !

À bientôt pour la suite !

Ganouch, peux tu stp préciser ta question ou envoyer une photo de la zone concernée. J’ai un moteur Zetec et peux peut-être te renseigner.

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 30 mars 2023, 21:36

Merci pour vos retours ! J'ai bien repéré la vis de vidange du pont, et je confirme que c'est un BTR après recherches.

Ayant dû commander des pièces au Garage Bobin (notamment le fameux soufflet de crémaillère pour les modèles avants 2005 et les tourniquets d'origine pour la capote), j'en ai profité pour leur demander quelles huiles ils préconisaient pour une 4/4 Zetec de 2000, voici leur réponse :

Huile moteur : 5W30 - 4.2 Litres avec filtre
Huile BV : 75 w90 - norme Ford esd-m2c-186a - 2.1 Litres si BV Ford
Pour le pont ils me confirment qu'il faut de la 75W90 pour les ponts classiques et de la 75W140 pour les ponts avec autobloquant.

Pour le pare-chaleur du catalyseur, voici une photo de la zone concernée (sous l'aile avant gauche). Je me dis que ce pare-chaleur serait peut être plus utile s'il protégeait plus le côté "caisse" plutôt que le côté "extérieur" de la voiture.

Image

A bientôt pour la suite de la remise en forme ! :mrgreen:
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Le Canut » 30 mars 2023, 21:42

Effectivement, il semble avoir tourner d''1/4 de tour. Plus d'info ce weekend si tu souhaites

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 30 mars 2023, 22:02

Pour l’huile moteur, effectivement, je mets de la 5W30 comme le faisait le concessionnaire qui entretenait autrefois mon bolide.
Pour la protection thermique, je n’en ai pas ….
Photo ci après
2AB74F31-A02D-420F-AE72-3470AF3BDFA3.jpeg

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar penns » 02 avr. 2023, 17:36

penns a écrit :J'avais hésité à en commander car j'ai accès à des pâtes à polir professionnelles, mais là du coup, tu m'as convaincu! :D
J'en commande un pot ;) . Je pense que pour faire briller les sorties de pot d'échappement de mon Elise, ça devrait être pas mal.


J'ai reçu le Peek... Extra ce produit!
Je l'ai essayé sur les sorties de ma Lotus.
J'avais déjà passé un coup de polish parce que les sorties étaient très encrassées et n'avaient jamais nettoyées. Mais le résultat était loin d'être parfait!
A gauche passée au Peek:
Image

Les deux finies:
Image

Je suis content.... :D

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 05 avr. 2023, 06:46

Beau travail!


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