Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 06 avr. 2023, 16:24

Sur mon Roadster a cet emplacement il y a effectivement une sorte de pâte à joint collante (du même type que celle qui assure l'étanchéité des vis de fixation autour du bulkhead - cloison pare-feu)
C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas d'entrée d'eau.... (l'autre raison doit surement avoir un lien avec le fait que je ne roule quasiment jamais sous la pluie :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 06 avr. 2023, 16:51

Rêveur a écrit :Sur mon Roadster a cet emplacement il y a effectivement une sorte de pâte à joint collante (du même type que celle qui assure l'étanchéité des vis de fixation autour du bulkhead - cloison pare-feu)
C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas d'entrée d'eau.... (l'autre raison doit surement avoir un lien avec le fait que je ne roule quasiment jamais sous la pluie :mrgreen: )

Idem pour moi ( joint et abstinence sous pluie sauf cas de force majeure)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar hbr5 » 06 avr. 2023, 20:06

Vampirex a écrit :J'ai essayé pas mal de ces joints "à la pompe" et en général si l'on prend une marque connue ils sont de bonne qualité, mais j'ai découvert à l'usage que ce qu'ils n'aiment pas trop, c'est les vibrations. Or une voiture (et surtout une Mog), ça vibre.


C'est pas faux , j'ai constaté sur le matos agricole qui vibre plus qu'un peu :!: des décollements au niveau de la jonction joint/support .
C'est pourquoi je suis passé au Sica-jointcolle qui jusqu'à présent n'a pas eu ce défaut ... mais c'est peut être aussi car je nettoie mieux les supports avant pose , je m'interroge ???

Cordialement

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 06 avr. 2023, 20:40

J'avais fait le dessous de caisse au Sika noir, je ferais de même ici. Après ma Morgan évite la pluie mais si la pluie arrive en cours de route il vaut mieux être paré. Pour Le Mans Classic, pluie ou pas, elle sera là bas ! Donc autant tenter de régler le problème en amont pour pouvoir l'utiliser sans crainte de ce côté là. En ce moment c'est quasiment mon daily, elle est de sortie presque tous les jours.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 12 avr. 2023, 21:26

Salut à tous,

le week-end de Pâques n'a pas été chômé pour tout le monde ! J'ai bien avancé sur la remise en forme de Moggie.

On commence par le pare-chaleur du catalyseur, mal positionné, et qui vibrait beaucoup. Bien sûr, tout ne s'est pas passé comme prévu ...

Image

Les deux vis de fixation se sont cassées en 3 morceaux chacune ... plus d'une heure de boulot pour les dégager, puis remontage avec de la visserie neuve et un peu plus petite en diamètre, histoire que les vis ne puissent plus se souder sur leur support à cause de la rouille.

Image

J'en profite au passage pour bien nettoyer la fixation principale avant remontage au bon endroit, c'est à dire qui protège le tuyau de freins.

Image

On attaque ensuite la capote avec l'installation des swivels pivots, avec le retrait de l'ancien système fixe :

Image

Puis le montage des swivels pivots :

Image

Ensuite en continu avec les pièces arrivées de chez Bobin, et le remplacement des 6 tourniquets de la partie arrière de la voiture. Démontage :

Image

Puis remontage des neufs avec le petit joint papier derrière chaque pièce et alignement de la visserie pour faciliter le contrôle visuel des serrages. Un seul des ancien ne sera pas jetés et restera en stock, tous les autres étaient morts ...

Image

Une fois tout remis en place, c'est nickel sur les fixations du bas mais je trouve que la tension de la partie supérieure de la capote laisse à désirer. Comme si le pion de blocage des swivels pivots était décalé de 4 ou 5 mm et qu'il maintenait les arceaux un peu trop bas pour que la toile soit aussi bien tendue qu'avant. Donc à voir si je trouve une solution pour améliorer ça, comme augmenter le diamètre du pion d'arrêt ou épaissir le dessous du levier basculant pour permettre un point de blocage avec une toile plus tendue.

Image

Ensuite on attaque le remplacement des filtres d'habitacles, dans un état de décomposition avancée :

Image

Alors on démonte et on nettoie bien, y compris les barres et les vis démontées :

Image

On place un morceau de double face à l'emplacement initial, on découpe le filtre de hotte en prenant soin de couper un peu les coins sinon ça ressort et c'est dégueulasse (dimensions 12,5 cm x 18 cm) et on commence à remonter.

Image

Enfin on remonte tout et c'est nickel !

Image

Après j'ai contrôlé le liquide de freins, sans surprise il est mort avec plus de 4% d'eau détecter dans le liquide, donc il faudra le remplacer ...

Image

Dernier petit boulot du week-end, je remets des rilsans pour tenir la grosse durite d'eau bleue car il y en avait avant et mon garagiste n'en a pas pas remis lors du changement des 2 petites durites ...

Image

La suite au prochain épisode, mais j'ai à-peu-près terminé ce que je pensais faire moi même sur la partie mécanique / amélioration. 8-)
Modifié en dernier par Ganouch le 12 avr. 2023, 22:38, modifié 1 fois.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 12 avr. 2023, 21:39

C'est bien.... pour le filtre j'ai pris aussi du filtre de hotte au charbon mais je l'ai emprisonné dans une grille en alu déployé comme ca plus de risque qu'il se deforme ou se déchire.
Une précaution si ton liquide de frein est à changer (ça doit etre fait tous les 2 ans max) tu peux aussi prévoir de changer le liquide de l'embrayage qui a son propre circuit et un bocal séparé (c'est le meme type du DOT 4 ou 5.1 mais surtout pas de liquide silicone...totalement incompatible).

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 13 avr. 2023, 20:21

Salut,

ouais j'avais vu ça mais perso je n'avais pas de grillage sous la main et surtout j'avais peur que ça tremble un peu et que ça ajoute encore un bruit en plus ... :lol:

Pour le liquide hydraulique c'est prévu, je ferais faire ça par mon mécano, j'ai la flemme de faire la purge moins même ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Rêveur » 13 avr. 2023, 21:47

Aucun pb de vibration j'ai pris les mesures au plus juste!
Fichiers joints
20200523_114308.jpg

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 17 avr. 2023, 20:02

Salut à tous,

ce week-end j'ai commencé à préparer le terrain pour la future rénovation esthétique de Moggie. J'ai commencé par m'attaquer à la grosse marque rouge/orange sur l'aile avant gauche (environ 1.5 cm de longueur et idem en largeur), présente depuis l'achat :

Image

Nettoyage de la zone et application du bon vieux Meguiar's Scratch X avec un pad microfibre puis essuyage avec une microfibre. Une légère ondulation subsiste dans la peinture mais beaucoup moins visible de la marque précédente :

Image

Ensuite on attaque les reprises de peinture, avec un pot de retouche que je suis allé faire sur mesure chez un vendeur de peinture du coin. Ca se présente comme un petit pot de vernis à ongles avec un bouchon à vis faisant office de pinceau. On nettoie bien les zones concernées et on y va après avoir bien secouer le petit pot pour uniformiser la teinte. La voiture étant constellée d'impacts de cailloux et autres éclats en tous genre je vais vous montrer un seul exemple, en l’occurrence l'aile arrière gauche (le raccord a eu un léger polissage avant la photo "après") :

Image

Image

C'est déjà nettement moins voyant mais je pourrais encore l'améliorer lors du polissage, à voir si je tente le poli-lustré (avec ponçage à l'eau dit wet sanding) sur ces zones là mais comme il y en a partout ça risque d'être un très long travail. Il faut aussi intégrer le fait que la voiture soit en aluminium et que comme on le voit sur les photos, chaque éclat semble comme corrodé et ses contours se fissurent un peu, donc attention lors du ponçage si poli-lustré car le mieux et l'ennemi du bien et on aurait je pense vite fait de passer au travers de ces zones remplies de petites crevasses ...

Dernière étape, les nombreux impacts et frottements en bas des ailes, ici la partie arrière de l'aile arrière droite :

Image

Bon, là c'était franchement dégueulasse et visible à presque 10 mètres de la voiture. Mon petit pinceau de retouche m'a permis de sauver les meubles plus qu'honorablement je trouve car sans lustrage pour l'instant. Voici donc mon raccord "brut" après séchage (pour lequel j'ai utilisé un sèche cheveux) :

Image

Enfin, j'ai effectué un relevé rapide des épaisseurs de peinture sur l'ensemble de la voiture, globalement bonnes.

Image

On voit ici que l'aile arrière gauche se situe vers 230 microns d'épaisseur, la voiture étant en brillant direct il n'y a donc pas de vernis dans cette mesure. On sait qu'en moyenne une couche d'apprêt mesure entre 40 et 60 microns, on a donc ici environ 170 microns de peinture pour rattraper nos défauts. Les parties horizontales de la voiture sont plutôt aux alentours des 250 microns d'épaisseur, les parties verticales globalement vers 200 microns par contre à ma grande surprise les parties bases sont très fines, j'ai fait des relevés entre 150 microns et ... 80 microns !

On considère que rien que le fait de polir est dangereux sous les 100 microns, alors ne parlons pas de poncer pour un poli-lustré. D'où mon choix après ces mesures de ne pas tenter d'améliorer les parties basses plus que ça, le reste aura droit à un lustrage en règles le moment venu, voir un poli-lustrage en fonction des épaisseurs de la zone concernée et de ma motivation à prendre le risque pour limiter le défaut en question ...

Bonne route à tous et à bientôt pour le prochain épisode ! :arrow:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 17 avr. 2023, 21:56

Du beau travail ! Félicitations ! Et merci pour tous ces renseignements ! Très intéressant ton post ! ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 18 avr. 2023, 19:25

Très intéressant ! Merci.
Comment s'expliquent les différences d'épaisseur ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 18 avr. 2023, 19:44

Les différences de teintes s'expliquent par le côté artisanal de nos voitures. Elle ne sont pas peintes par des robots et cela entraîne forcément des écarts, mais on constate quand même ici une vraie légèreté sur l'épaisseur des parties basses, qui sont pourtant les plus exposées ! :?
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 18 avr. 2023, 21:14

ENCORE du Morgan... :roll:
Bon. No comment. Je n'en rajouterai pas cette fois.



Mais quand même ! C'est pas du travail ! C'est pas possible de travailler ainsi ! Comment peut-on... "Ha ben non hein ?! Ce matin, je vais pas peindre le bas : j'ai mal au dos". Mais : comment peut-on....?!?!?!!
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 18 avr. 2023, 21:22

En fait, ce qui est féerique avec la Morgan, c'est qu'on pourrait presque pester contre l'artisan qui a fait tel ou tel montage. Avec son nom, son prénom, son adresse, son numéro et tout.

Cette histoire d'épaisseur de peinture donne envie de décrocher le téléphone et d'appeler Mattew au département peinture.

Bon... Morgan, en même temps, est tellement peu rigoureuse qu'elle est foutue de n'avoir pas même toute la liste de son personnel... :roll:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar LOU01 » 19 avr. 2023, 07:26

Ganouch a écrit :... une vraie légèreté sur l'épaisseur des parties basses, qui sont pourtant les plus exposées ! :?

Comme dit plus haut, ces autos sont encore peintes par un humain...et cet humain n'est qu'humain, il ne peut pas se vautrer plus bas que sa morphologie le lui permet....d'où moins de peinture, essayez, simuler le geste et on en reparle, faites le tour de votre bolide avec un pistolet de peinture virtuel d'un poids d'environ d'un peu plus d'un kilo relié à un compresseur par un tuyau qu'il faut maintenir éloigné de la carrosserie que vous venez de peindre et on en reparle, parce que là, normalement tu peux comprendre pourquoi il y a moins de peinture en bas.
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités