Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 10 juin 2023, 17:57

Salut à tous,

merci pour vos retours, j'ai déjà fait un resserrage lorsque j'ai récupéré la voiture.

Le Canut, tu parles de boîtier de direction, fais tu référence à la crémaillère ou à un montage plus ancien ?

J'ai mené mon enquête et je remonte à un croisillon dans l'aile avant gauche ou à l'entrée de la crémaillère ... Voici les photos des suspects :

Image

Image

J'ai aussi regardé les fameuses lames anti shimy, je les ai secoué sans trop sentir de mouvements étranges. Il faudra que je nettoie et regraisse plus tard car j'ai pu accéder à une fosse vers minuit ce jour là et je n'avais pas trop de temps ...

Image

Image

Ensuite deux, trois questions : ma voiture klaxonne avec un son à peine audible, avez vous le même montage que moi ?

Image

Ensuite le pare-chaleur qui protège le maître cylindre est un peu cramé par le collecteur d'échappement, je pense que l'odeur de cramé quand je tape un peu dans la voiture doit venir de là. Est ce normal que ça passe aussi près et que ça soit cramé comme ça ? Car dés que je vais vers 5 000 tr/min ou plus j'ai une sale odeur de cramé qui vient de l'avant.

Image

Ensuite j'ai vu une couleur de gras sur un côté du bloc moteur, sous le collecteur d'échappement, sur ce que je pense être une trappe du reniflard d'huile ou quelque chose comme ça ... J'ai resserré un peu cette trappe, je vais surveiller ça.

Image

Et enfin j'ai fait reprendre le seul impact que la voiture avait en bas de l'aile arrière droite, avec du débosselage sans peinture. Le mec a bien galéré car l'alu est assez costaud à cet endroit et il a eu du mal à le ramener. Ce n'est pas parfait à 100 % mais c'est déjà bien mieux qu'avant et la peinture reste d'origine.

Avant :

Image

Après :

Image

Merci pour vos retours, et à bientôt pour la suite de la remise à niveau de Moggie ... qui vient de franchir le cap des 4 000 km parcourus depuis son achat en janvier dernier ! Pour fêter ça elle est allé sur le Circuit du Val de Vienne où elle a pu fouler la piste, certes pendant 2 tours et derrière un safety car mais c'était un moment sympa.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Le Canut » 10 juin 2023, 19:59

Ganouch a écrit :Le Canut, tu parles de boîtier de direction, fais tu référence à la crémaillère ou à un montage plus ancien ?

Ton auto étant de 2000, tu dois avoir le même boitier que sur la mienne de 99, à ma connaissance un boitier d'origine Jack Knight.
Le poussoir en plastic donc je parle est donc dans le boitier à la jonction de la colonne de direction. Ce poussoir est en pression sur le pignon de direction par une vis à pas fin bloquée par l'écrou que tu vois sur la photo l'écrou étant une fois le réglage fait, sécurisé par une rondelle dentée.
IMG_3359-.jpg
IMG_3359-.jpg (108.15 Kio) Vu 3841 fois

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Le Canut » 10 juin 2023, 20:10

Ganouch a écrit :Ensuite deux, trois questions : ma voiture klaxonne avec un son à peine audible, avez vous le même montage que moi ?

A mon avis, c'est pas d'origine. Le mieux est de déposer les 2, les tester, et garder celui qui marche; Ou en acheter un neuf si les 2 sont HS, ça doit pas couter bien cher, c'est du standard.

Ganouch a écrit : Ensuite le pare-chaleur qui protège le maître cylindre est un peu cramé par le collecteur d'échappement, je pense que l'odeur de cramé quand je tape un peu dans la voiture doit venir de là. Est ce normal que ça passe aussi près et que ça soit cramé comme ça ? Car dés que je vais vers 5 000 tr/min ou plus j'ai une sale odeur de cramé qui vient de l'avant.


Rien d'anormal sur la position de ton pare-chaleur, on passe pas le doigt entre la protection thermique et le collecteur. Pour la trace noire sur le dessous, pour moi, c'est de la peinture ou une trace de protection du châssis, pas une brûlure, qui de toute façon, serait au plus proche du collecteur. Aucune raison que l'odeur de cramé vienne de là


Ganouch a écrit : Ensuite j'ai vu une couleur de gras sur un côté du bloc moteur, sous le collecteur d'échappement,
ce ne serait pas la source de ton odeur ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 4HP » 10 juin 2023, 21:19

Quand j'ai acheté mon tourer, le klaxon était HS.
Acheté un à la casse pour 5 Euros.
Une fois monté dans la voiture, fixé sur la boite située sous la calandre il était particulièrement asthmatique.
J'ai pris un fer plat de 4mm d'épaisseur que j'ai vissé sur une des pattes de fixation du radiateur.
L'avertisseur a toute suite changé de voix.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 10 juin 2023, 22:09

Le Canut a écrit :
Ganouch a écrit :Le Canut, tu parles de boîtier de direction, fais tu référence à la crémaillère ou à un montage plus ancien ?

Ton auto étant de 2000, tu dois avoir le même boitier que sur la mienne de 99, à ma connaissance un boitier d'origine Jack Knight.
Le poussoir en plastic donc je parle est donc dans le boitier à la jonction de la colonne de direction. Ce poussoir est en pression sur le pignon de direction par une vis à pas fin bloquée par l'écrou que tu vois sur la photo l'écrou étant une fois le réglage fait, sécurisé par une rondelle dentée.
IMG_3359-.jpg


Et tu dois le sortir pour le régler où ça se fait en place ? :idea:

Et pour les klaxons si je comprends bien 4HP suggère un défaut de masse trop faible ? Je regarderais à ça ... :mrgreen:

Pour l'odeur c'est pas une odeur de gras, vraiment un truc qui chauffe. :?
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar CorsaRed » 11 juin 2023, 13:36

Ganouch a écrit :Pour l'odeur c'est pas une odeur de gras, vraiment un truc qui chauffe. :?
Je sens aussi une odeur de "chaud" quand on pousse les intermédiaires. Pas assez anormal pour que je m'en inquiète. J'ai toujours pensé que cela venait du pot catalytique (très proche du conducteur et pas "emballé" comme dans une berline). L'odeur disparait dès qu'on revient aux régimes de croisière.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Le Canut » 11 juin 2023, 16:30

Ganouch a écrit :
Le Canut a écrit :
Ganouch a écrit :Le Canut, tu parles de boîtier de direction, fais tu référence à la crémaillère ou à un montage plus ancien ?

Ton auto étant de 2000, tu dois avoir le même boitier que sur la mienne de 99, à ma connaissance un boitier d'origine Jack Knight.
Le poussoir en plastic donc je parle est donc dans le boitier à la jonction de la colonne de direction. Ce poussoir est en pression sur le pignon de direction par une vis à pas fin bloquée par l'écrou que tu vois sur la photo l'écrou étant une fois le réglage fait, sécurisé par une rondelle dentée.
IMG_3359-.jpg


Et tu dois le sortir pour le régler où ça se fait en place ? :idea:

Le réglage de la poussée se fait bien sûr direction en place. Vu la place dispo, on doit pouvoir déposer le poussoir boitier en place.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 12 juin 2023, 09:53

CorsaRed a écrit :
Ganouch a écrit :Pour l'odeur c'est pas une odeur de gras, vraiment un truc qui chauffe. :?
Je sens aussi une odeur de "chaud" quand on pousse les intermédiaires. Pas assez anormal pour que je m'en inquiète. J'ai toujours pensé que cela venait du pot catalytique (très proche du conducteur et pas "emballé" comme dans une berline). L'odeur disparait dès qu'on revient aux régimes de croisière.

Même chose pour moi.
Quant à l’écran thermique il est aussi collé à l’échappement, par contre je n’ai pas les traces noires dr la photo de Ganouch….

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 12 juin 2023, 19:12

Le Canut a écrit :Ton auto étant de 2000, tu dois avoir le même boitier que sur la mienne de 99, à ma connaissance un boitier d'origine Jack Knight.
Le poussoir en plastic donc je parle est donc dans le boitier à la jonction de la colonne de direction. Ce poussoir est en pression sur le pignon de direction par une vis à pas fin bloquée par l'écrou que tu vois sur la photo l'écrou étant une fois le réglage fait, sécurisé par une rondelle dentée.
IMG_3359-.jpg


Salut !

Tu parlais aussi de simple réglage si le truc en plastique était encore bon à l'intérieur, en quoi consiste le réglage en question stp ? :idea:

De mon côté j'ai tenté d'avancé sur les entrées d'eau aujourd'hui avec un produit venu tout droit du monde de la mer, à savoir un mastic liquide servant à rentre les hublot de bateau étanches. Il m'a fallu un mois d'attente pour me le procurer auprès de mon revendeur nautique mais j'ai pu en passer un coup par l'intérieur de la boite à gants dans laquelle j'avais vu passer des gouttes d'eau lors du dernier test sous la pluie vers la jonction entre l'alu et la structure en bois. J'en ai mis aussi au bas du pare-brise car à certains endroits le joint semble marqué par les essuies-glace ...

Image

J'en ai aussi profité pour sortir faire quelques photos hier ... quelle merveille :!: 8-)

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse sur ces quelques images de sculpture roulante, merci encore pour votre aide, et à bientôt pour la suite ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Ganouch le 12 juin 2023, 21:08, modifié 1 fois.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar 4HP » 12 juin 2023, 19:36

Superbes photos!

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1539
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Tinou » 12 juin 2023, 22:00

On dirait des photos de magazine ! Superbes! Tu retouches je suppose un peu pour augmenter le contraste et davantage saturer les couleurs non ?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar MK3 » 13 juin 2023, 05:13

Je me joins aux remerciements : photos sublimes. La deuxième rend bien compte de "tout"... La grâce, la légèreté, le passé...
Merci !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 14 juin 2023, 09:15

Merci pour vos compliments les gars, celles-ci sont de simples photos prises au téléphone. Comme toutes mes photos elle sont retouchées mais ici en l'occurrence seulement avec les possibilité offertes par Instagram, c'est à dire pas grand chose. :lol: Je ne retravaille jamais le décor par contre, les cadrages sont fait sur le moment, ici par exemple il y a ces maudits fils électriques qui passent au-dessus donc il faut faire avec ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Le Canut » 18 juin 2023, 22:27

Ganouch a écrit :
Le Canut a écrit :Ton auto étant de 2000, tu dois avoir le même boitier que sur la mienne de 99, à ma connaissance un boitier d'origine Jack Knight.
Le poussoir en plastic donc je parle est donc dans le boitier à la jonction de la colonne de direction. Ce poussoir est en pression sur le pignon de direction par une vis à pas fin bloquée par l'écrou que tu vois sur la photo l'écrou étant une fois le réglage fait, sécurisé par une rondelle dentée.
IMG_3359-.jpg


Salut !

Tu parlais aussi de simple réglage si le truc en plastique était encore bon à l'intérieur, en quoi consiste le réglage en question stp ? :idea:

Avant de tout démonter, commence par vérifier le jeu de fonctionnement. Met l'AV de ton auto sur chandelles. Le volant doit agir sur les roues quasiment sans jeu. Si la direction est lourde, la vis de pression est trop serré, et inversement, si il y a du jeu, elle n'est pas assez serré. Ce jeu provoque des vibrations à la conduite.
Le réglage se fait en libérant les dents de la rondelle, une sur le boitier, une sur le contre écrou. Ensuite, tu débloques le contre écrou et ajuste la vis de pression qui agit sur le ressort de maintient du poussoir en plastic. Pour cela, il est utile de se faire une clé maison en tôle 15 ou 20/10° pour faciliter les choses. Une fois le bon jeux de fonctionnement trouvé, tu bloques le contre écrou sans bouger la vis de pression, puis l'assure en tordant 2 dents de la rondelle.

Le plastic du poussoir sous la vis de pression qui gonfle fait que le poussoir, au gré des cahots de la route, vient se bloquer en position haute, laissant un jeu très important entre le pignon de la colonne de direction et le barreau du boitier, ce qui provoque des vibrations importantes en roulant.

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 146
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Morgan 4/4 Low Line (2000)

Messagepar Ganouch » 27 juin 2023, 20:18

Merci Le Canut pour ton retour !

De retour de chez mon garagiste, le jeu dans la direction est un peu plus limité car il a resserré les extrémités de la barre de liaison de la direction qui selon lui étaient très desserrées. Le seul souci c'est que ça a aggravé l'inclinaison du volant qui n'était déjà pas droit.

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait les valeurs d'une géométrie pour une 4/4 Zectec avec jantes en 195 car j'ai posé un jour demain et je pourrais avoir un créneau pour faire une géométrie complète avant d'aller au Mans. Mais je n'ai pas les valeurs de la voiture à rentrer dans l'appareil pour prendre les mesures, donc si quelqu'un avait ces données, il aurait ma reconnaissance éternelle ! :mrgreen:

Le garagiste a aussi monté les écrous de roues à oreilles, c'est LE détail qui manquait à la voiture à mes yeux, ça la rend tellement magnifique ! Je vous posterais une photo dés que j'aurais un peu de temps car je suis dans les préparatifs du Mans Classic, au plaisir d'ailleurs de croiser ceux qui comptent s'y rendre !

En vous remerciant par avance 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités