Nouvelle et Normande !

Automobiles Morgan.
penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar penns » 11 juil. 2023, 08:56

4HP a écrit : perso j'ai horreur d'être dans les régimes élevés.


Pourtant, rien de tel qu'une envolée à 6500 tours avec un moteur hargneux qui ne demande que ça. Un moteur qui hurle, un pot qui chante à plein poumons, les poils qui se dressent sur les avant-bras.... que du bonheur!
Cela fait au moins 12 ans que je n'ai pas roulé en diesel, ce n'est pas pour rien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar 4HP » 11 juil. 2023, 09:03

Quand j'étais en prépa j'avais un camarade qui avait une R16 avec le 1470 cc, qui il faut le reconnaitre n'avait rien dans le ventre à bas régime, il montait la 2nde à 80 Km/h (pas de compte tours sur les voitures de tourisme à l'époque), jusqu'au jour où une bielle est passée à travers le carter.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar Tinou » 11 juil. 2023, 09:31

4HP a écrit :Quand j'étais en prépa j'avais un camarade qui avait une R16 avec le 1470 cc, qui il faut le reconnaitre n'avait rien dans le ventre à bas régime, il montait la 2nde à 80 Km/h (pas de compte tours sur les voitures de tourisme à l'époque), jusqu'au jour où une bielle est passée à travers le carter.

Je partage ton pount de vue 4HP… à part quelques modèles orientés sport, nos Morgan ne sont pas faites pour trop monter dans les tours, le mien en tout cas…. Assez vite cela «  gueule », vibre et on a le sentiment d’un moteur qui va exploser…. Ce qui au demeurant vient d’arriver à mon ami François, habitué de pousser dans les tours sa TR2, et qui vient de casser son moteur….. pourtant un très beau modèle course !

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar penns » 11 juil. 2023, 09:57

Le problème des moteurs anglais est que s'ils sont très coupleux à bas régime en revanche n'aiment pas trop monter dans les tours. Ce n'est pas leur domaine de prédilection. Contrairement aux moteur italiens par exemple qu'il faut aller faire travailler dans les tours.
Sur les Morgan récentes à moteurs Ford, je ne pense pas qu'il soit risqué de les faire chanter dans les tours.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar MK3 » 11 juil. 2023, 12:06

4HP a écrit :
MK3 a écrit :
Vincent14 a écrit :Ah oui, je comprends mieux maintenant ! merci pour vos précieux conseils. Et dire que ça fait 45 ans que je conduis comme un poireau ! :mrgreen:

:lol: :lol: j'ai éclaté de rire ! Je n'avais pas vu le propos ainsi. Merci pour l'autodérision !
Blague à part : toutes les voitures que j'aie conduites me sont toujours parues ternes ou creuses en dessous de 4000 tours. Comment faire autrement ? [ Bon ok : on vient d'avoir une vidéo de Plus Four qui apporte la réponse, mais....]

La conduite de la Clio diesel de 500.000 Km au-dessus de 4000 tr/mn ça doit être intéressant. ;)
Que Vincent se rassure, il n'est pas le seul poireau du bar, perso j'ai horreur d'être dans les régimes élevés.


C'est bien connu : "le poireau fait le régime". Surtout avant l'été.
Mais, il ne faut pas se méprendre : le régime ne fait pas le poireau !
Et oui : il y a des poireaux de bas régime. Des poireaux de haut régime. Des poireaux mixtes, de haut ou de bas régime (comme votre serviteur).
Bref : l'on touche à un sujet complexe. D'autant qu'en ces temps troublés, le thermique se voit concurrencé par...des contre-feux, si j'ose dire (l'hybride, l'électrique...).
Bref : la crise de régime guette.

[Humour à la mk3]
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar MK3 » 11 juil. 2023, 12:17

Je vous lis...
...et vous avez au fond raison.
- dans ma Spit, je ne conçois pas de monter au dessus de 4000. J'ai l'impression de la torturer. Il y a longtemps cependant j'avais fait une virée d'une journée avec beaucoup d'autoroute (quelque chose que je ne ferais jamais plus) : j'étais continuellement à. 4500 tours. Inquiet j'avais posé la question à un artisan de génie (indépendant qui réparait des Ferrari anciennes, jaguar E etc) : aucun souci pourvu que l'huile soit bonne. Bon. Soit.
- dans la Morgan, contre les apparences (sic), je dois faire 90% des km à tout bas régime. Profitant des paysages. C'est juste agréable, une fois de temps en temps, le temps d'un petit dépassement ou de quelques minutes sur une belle route, d'être un peu plus haut.

Nos 4 cylindres ont été largement éprouvés, n'ont aucune noblesse et sont populaires. J'ai la faiblesse de croire qu'ils sont rustiques, surtout entretenus comme des duchesses. Ils peuvent bien supporter un changement de vitesse à 4500 tours (soyons fous! ) ;) .
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2740
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar hbr5 » 11 juil. 2023, 20:01

Les moteurs de nos Mog depuis des decennies sont issues de voiture tréééés populaires sans aucune vocation sportives .
Vouloir mettre des tours à ces moteurs est un peu comme imaginer faire courir un basset sur un cynodrome....c'est pas étudié pour !!!

J'ai eu dans ma vie des moteurs qui prenaient largement plus de 10.000tours , d'autres qui s'effondraient a quelques petits milliers ...... chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients .

cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar LOU01 » 12 juil. 2023, 06:20

hbr5 a écrit :Les moteurs de nos Mog depuis des decennies sont issues de voiture tréééés populaires sans aucune vocation sportives .
Vouloir mettre des tours à ces moteurs est un peu comme imaginer faire courir un basset sur un cynodrome....c'est pas étudié pour !!!
... chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients . ..

Entièrement d'accord, avant tout il faut savoir ce que nous avons comme moteur sous le capot, un longue course n'est pas fait pour prendre des tours, je prends pour exemple les moteurs des Triumph Spitfire, celui de la MK3 est un 1300 cm3 en côtes carrées, alésage et course sont proches en termes de dimensions, lui supporte de prendre des tours dans la limite du raisonnable, nous sommes en présence d'un moteur d'après-guerre, le moteur de la 1500 qui lui a succédé pas du tout conçu pour s'envoler et rester au delà de 3000 tours/minute, nous sommes en présence d'un longue course en trois paliers, prendre 4000 tours une fraction de secondes est toléré, y rester une demi-heure est destructeur pour les bielles d'où sa mauvaise réputation.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar MK3 » 12 juil. 2023, 19:22

J'attendais la précision du maetro !

Effectivement : avec une 1500, je n'aurais à l'époque jamais fait cela.
Non que j'en comprisse la raison (ainsi qu'elle vient de nous être donnée de façon brillante et didactique). Simplement que je fusse obéissant aux influenceurs des années 2000 (la vie de l'auto, Rétroviseur, AutoRetro) qui répandaient leurs myasmes médisants sur la plus grosse cylindrée de Spit...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Vincent14
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2023, 17:09
Le bolide : 4/4 1800 - 1997
Ma région : Normandie
Localisation : TREVIERES

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar Vincent14 » 12 juil. 2023, 21:48

ouh la la ! je sens que je ne suis pas a la bonne adresse !
Désolé du dérangement, on ne joue pas dans la même cour.
Bar des Morgan ? Salon de thé je dirais.
Bien le bonsoir !

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar MK3 » 12 juil. 2023, 22:08

Vincent14 a écrit :ouh la la ! je sens que je ne suis pas a la bonne adresse !
Désolé du dérangement, on ne joue pas dans la même cour.
Bar des Morgan ? Salon de thé je dirais.
Bien le bonsoir !

Tu es drôle ! Mais si, tu es à la bonne adresse ! Bien sûr que si ! Et tu le sais !
L'adresse de tous les usages, de toutes les conduites, de tous les points de vue, de toutes les expériences. L'adresse qui accueille mémère à chienchien et rebelle de bac à sable. Chacun pouvant devenir l'autre à tout instant.
L'adresse des passionnés. Oui : salon de thé. Oui : pub d'irlandais bourrés. Tout dépend de celui qui fait le service. On n'est pas 36.

C'est la plus belle adresse, où l'on dit une chose avec conviction et la chose inverse avec la même conviction. Toujours avec passion et envie de servir son prochain.

Bref : la meilleure adresse de passionnés de Morgan !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2633
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar CorsaRed » 12 juil. 2023, 22:57

Vincent14 a écrit :ouh la la ! je sens que je ne suis pas a la bonne adresse !
Désolé du dérangement, on ne joue pas dans la même cour.
Bar des Morgan ? Salon de thé je dirais.
Bien le bonsoir !
....... :!: ... :?: .....

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar TOC78 » 13 juil. 2023, 04:08

Reste calme Corsa, ça sert à rien de monter dans les tours, tu vas te faire du mal...

Tu reprendras bien une p'tite tisane ?

Que je balance une camomille à Vincent ? Pas question, c'est un brave garçon, un peu provocateur comme tous les jeunes, ça va lui passer.

Rappelle toi la fois où tu as pris un sens interdit en mobylette, pareil !
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2633
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar CorsaRed » 13 juil. 2023, 09:54

Je m’interrogeais juste, laconiquement, sur le sens de cette intervention. 1er ou 2nd degré ? (on connait le problème des messages incompris dans les forum)
J'ai relu les messages antérieurs pour voir s'il y avait matière à bisbille. ...pas trouvé ...
Et puis je me suis souvenu que lorsque j'ai appris que les moteurs "longue course" supportaient mal les régimes élevés, j'ai effectivement eu une violente décharge d'adrénaline suivi d'une période de dépression profonde. J'avais huit ans, et un monde s'écroulait.
Et je ressens encore aujourd'hui une sorte d'abattement quand je repense à cette douloureuse période et ses pertes d'illusions.
Je comprend donc qu'une telle affirmation puisse traumatiser, avec les fâcheuses conséquences qui en découlent.

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Nouvelle et Normande !

Messagepar Gege » 13 juil. 2023, 10:42

:D :D :D je suis pas certain que ça calme le jeu, mais bon...


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités