le petit groupe Facbook sur les FN est très actif et ses membres font preuve d'une véritable entraide.
C'est ainsi que j'ai pu trouver un axe de pompe à huile en bon état. Remarquez la différence d'usure de la came.
- axe pompe à huile.JPG (91.45 Kio) Vu 3946 fois
Le démontage se poursuit avec le démontage du volant moteur, du kick, commande de levier de vitesse, extraction du moteur du cadre et déculassage:
à priori l'intérieur du cylindre est plutôt propre, et la calamine pas excessivement présente:
- 20230218_182206.jpg (94.78 Kio) Vu 3946 fois
- 20230218_183745.jpg (123.28 Kio) Vu 3946 fois
- MDSC02291.JPG (130.8 Kio) Vu 3946 fois
Un bon décalaminage et un déglaçage devraient suffir.
On continue le démontage avec le cylindre puis le carter supérieur ce qui permet d'accéder à l'équipage mobile; et là plusieurs constats s'imposent.
Au jeu de la bague du vilebrequin coté volant moteur, s'ajoute celui de la bague coté embrayage, pas vraiment surprenant ,mais aussi un jeu important au niveau de l'axe du piston et de la tête de bielle sur le maneton du vilebrequin.
- MDSC02230.JPG (165.82 Kio) Vu 3946 fois
Si le piston semble être dans un état correct, l'examen des segments montre que le segment racleur est cassé sur un bon centimètre.
- MDSC02279.JPG (88.47 Kio) Vu 3946 fois
Puisque nous en sommes aux mauvaises nouvelles, une fois démontée la soupape d'échappement montre un état de surface de tige pas vraiment engageant.
De toute façon les guides de soupapes sont à changer compte tenu du jeu des tiges de soupapes à l'intérieur de ceux-ci.
- MDSC02251.JPG (79.73 Kio) Vu 3946 fois