Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 26 mars 2023, 10:21

Suite des opérations.
le petit groupe Facbook sur les FN est très actif et ses membres font preuve d'une véritable entraide.
C'est ainsi que j'ai pu trouver un axe de pompe à huile en bon état. Remarquez la différence d'usure de la came.
axe pompe à huile.JPG
axe pompe à huile.JPG (91.45 Kio) Vu 4116 fois


Le démontage se poursuit avec le démontage du volant moteur, du kick, commande de levier de vitesse, extraction du moteur du cadre et déculassage:
à priori l'intérieur du cylindre est plutôt propre, et la calamine pas excessivement présente:
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MDSC02291.JPG
MDSC02291.JPG (130.8 Kio) Vu 4116 fois

Un bon décalaminage et un déglaçage devraient suffir.
On continue le démontage avec le cylindre puis le carter supérieur ce qui permet d'accéder à l'équipage mobile; et là plusieurs constats s'imposent.
Au jeu de la bague du vilebrequin coté volant moteur, s'ajoute celui de la bague coté embrayage, pas vraiment surprenant ,mais aussi un jeu important au niveau de l'axe du piston et de la tête de bielle sur le maneton du vilebrequin.
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Si le piston semble être dans un état correct, l'examen des segments montre que le segment racleur est cassé sur un bon centimètre.
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MDSC02279.JPG (88.47 Kio) Vu 4116 fois

Puisque nous en sommes aux mauvaises nouvelles, une fois démontée la soupape d'échappement montre un état de surface de tige pas vraiment engageant.
De toute façon les guides de soupapes sont à changer compte tenu du jeu des tiges de soupapes à l'intérieur de ceux-ci.
MDSC02251.JPG
MDSC02251.JPG (79.73 Kio) Vu 4116 fois

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 26 mars 2023, 13:08

A coté de ce que j'ai pu démonter comme moto des "Avantguerre" l'état parait plus que correct et plutot "propre" notamment coté calamine ; a t elle été reprise coté moteur ????.

Il ne faut pas oublier que ces motos étaient surtout des utilitaires qui ont eu une vie plus que rude et trés longue .

Serait il idiot de supposer/imaginer que le moteur ai pu tourner sans huile avec pour conséquences les ruptures de pièces et les jeux constatés :?: :?: :?:

Merci pour cet échange et photos !!!

Cordialement

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 26 mars 2023, 14:04

L'historique que j'ai se limite au propriétaire précédent qui a acheté cette moto à la bourse d'Uzerche il y a 20 ans et l'a stockée dans un hangar rempli de moto durant tout ce temps, il a fait une remise en route pour la vendre (l'huile était neuve, les pneus aussi).
Après on peut tout supposer, elle a peut-être fait l'objet d'un décalminage avant d'être arrêtée suite à la casse de la pompe à huile.
Il paraît que sur ces machines, le manque d'huile provoque une perte importante de puissance, et en général les axes de pistons et les bielles n'aiment pas non plus.
Comme tu le dis, ces motos étaient des utilitaires, donc corvéables à merci et ne faisant pas l'objet d'un entretien rigoureux.
Il suffit de voir la quantité de terre qui s'est accumulée pour s'en persuader.
Il est fort possible que la goutte d'huile à mettre sur les queues de soupapes avant chaque démarrage n'est pas été appliquée très souvent.
Le manuel d'entretien préconise une vidange tous les 1000 km, mais comme il n'y a pas de compteur.....

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Tinou » 26 mars 2023, 16:53

Merci 4HP pour ce reportage. Quel travail ! Je dis là clairement RESPECt ! :D

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 04 avr. 2023, 10:39

Si on récapitule les opérations à réaliser, il y a du travail à faire coté équipage mobile:
- les paliers de l'arbre du vilebrequin
- le jeu à la tête de bielle, qui résulte de l'usure des galets (après recherche la bielle n'est pas régulée)
- le jeu de l'axe du piston, la bague du pied de bielle est à refaire te l'axe et usé
- il faut trouver un segment racleur neuf et plus idéalement trouver un jeu de segments neuf.
- toujours idéalement trouver une soupape d'échappement neuve.
J'ai donc décidé de m'adresser à "Tous les Moteurs" atelier spécialisé dans la réfection de moteurs anciens afin de faire les bon choix, parallèlement à la recherche de pièces.
Sa préférence va vers un ensemble piston avec segments et axe neufs; j'ai trouvé un vendeur de pièces de FN sur LBC, je vais lui poser la question.
Le piston possède ce marquage, après recherche il indique le diamètre: 74.5 mm.
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Coté boite de vitesse, si l'ensemble accuse logiquement de l'usure, rien ne semble devoir être remplacé, hormis les roulements qui ont du jeu.
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MDSC02232.JPG (123.51 Kio) Vu 3967 fois


Je profite que tout est démonté pour faire un bon nettoyage des carters, il y avait tellement de dépot que l'un des bouchons de vidange était totalement bouché.
Le carter inférieur porte les stigmates de sa vie antérieure, en 1930, seules les grandes routes étaient goudronnées , les autres voies étaient empierrées (route blanches) et la population Française était rurale à 80%.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Tinou » 04 avr. 2023, 21:28

Du pain sur la planche, en effet !
Trouve t on encore des pièces de rechange ?
Faut-il les faire fabriquer sur spec ?

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 04 avr. 2023, 22:14

Dans le cas des très anciennes, la problématique est différente qu'avec celles des années 50 ou 60.
Pas de concessionnaires spécialisés dans les pièces de modèles disparus, comme Melvyn Rutter ou Belmog.
Donc il reste le bouche à oreille ou internet pour retrouver des vieux stocks ou des pièces d'occasion comme pour la pompe à huile dans mon cas.
Pour le vilebrequin pas de secret, il faut rectifier les paliers, donc cote inférieure et refaire des bagues adaptées.

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 11 avr. 2023, 15:17

Passage chez "Tous les Moteurs" pour remise en état de l'embiellage.
Rectification des paliers, fabrication de coussinets bronze, fabrication d'une bague de pied de bielle adapté à l'axe du nouveau piston, réalésage du cylindre, installation d'un nouveau roulement sur le maneton.....l'embiellage va être en pension là-bas quelques temps.
Mais avec une telle déco ça ne peut être qu'une bonne boite.
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20230324_120917.jpg (116.36 Kio) Vu 3842 fois

et ce moteur Anzani qui attend de rejoindre le 3 roue Morgan qu'il propulse. Possiblement un Aero.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 11 avr. 2023, 18:37

4HP a écrit :....Mais avec une telle déco ça ne peut être qu'une bonne boite...

Je pense également, bel endroit pour y voir de belles choses !
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 25 avr. 2023, 11:15

Je profite de l'attente de la réfection du vilebrequin pour m'attaquer à la partie cycle.
Mise de la béquille avant afin de pouvoir démonter la roue, en 1930 il fallait bien pouvoir soulever la roue avant afin de réparer les crevaisons plus nombreuses que de nos jours.
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M20230317_120545.jpg (91.62 Kio) Vu 3719 fois

En démontant la roue je m'aperçois que la moto a reçu un compteur de vitesse comme en témoigne ce boitier réducteur.
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MDSC02321.JPG (137.56 Kio) Vu 3719 fois

Une fois la flasque du tambour enlevée, l'examen des garnitures de frein montre qu'elles ne sont pas au meilleur de leur forme, les rivets sont en contact avec le tambour, qui fort heureusement n'est pas attaqué.
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MDSC02330.JPG (107.39 Kio) Vu 3719 fois

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MDSC02327.JPG (115.75 Kio) Vu 3719 fois

Dernier constat, les roulements à rouleaux coniques qui supportent la roue sont largement dimensionnés, mais n'ont pas vu de graisse depuis un certain temps.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Tinou » 25 avr. 2023, 12:53

Merci 4HP pour ce reportage. Intéressant de voir comment ces motos étaient construites.
Trouve t on encore des pièces de rechange, par ex les garnitures de freins ou faut il adapter des modèles courants ?

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 26 avr. 2023, 10:29

On trouve des garnitures à vendre au mètre si l'on souhaite et même des rivets pour les fixer.
Compte tenu de l'épaisseur des garnitures (env. 4 mm), je vais m'adresser à un pro qui va les monter à la colle.
Il est possible de les coller à la maison, mais ça demande une cuisson au four, avec le risque que le gigot du dimanche ait un gout de colle.

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 04 mai 2023, 10:16

On passe à la roue arrière:
Il est nécessaire de démonter le garde-boue arrière pour enlever la roue, ou plutôt de le faire basculer vers l'avant.
4 vis à démonter, là aussi tout est fait pour simplifier la vie du motard en cas de crevaison.
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MDSC02344.JPG (134.67 Kio) Vu 3560 fois

Le frein arrière a nettement plus souffert que le frein avant, preuve qu'à l'époque on freinait plus de l'arrière que de l'avant en moto.
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MDSC02353.JPG (118.75 Kio) Vu 3560 fois

A l'examen, je comprends mieux l'origine du jeu ressenti au niveau de la couronne, les silentblocs sensés amortir les à-coups sont hors d'usage.
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MDSC02383.JPG (128.42 Kio) Vu 3560 fois

Il ne reste plus qu'à en refabriquer
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M20230322_181827[1].jpg (95.63 Kio) Vu 3560 fois

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20230331_155015[1].jpg (106.98 Kio) Vu 3560 fois

j'ai, pour sûr, acquis une moto "agricole", la terre accumulée est impressionnante, les années l'ont tellement durcie que le Karcher est quasi inopérant.
Grattoir et brosse métallique indispensables, lors de la remise en état cosmétique je démonterai jantes, moyeux et rayons pour décaper en profondeur et tout repeindre avant de remonter.
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M20230326_171702.jpg (101.89 Kio) Vu 3560 fois

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Tinou » 04 mai 2023, 10:33

:
4HP a écrit :On passe à la roue arrière:
Il est nécessaire de démonter le garde-boue arrière pour enlever la roue, ou plutôt de le faire basculer vers l'avant.
4 vis à démonter, là aussi tout est fait pour simplifier la vie du motard en cas de crevaison.
MDSC02344.JPG
Le frein arrière a nettement plus souffert que le frein avant, preuve qu'à l'époque on freinait plus de l'arrière que de l'avant en moto.
MDSC02353.JPG
A l'examen, je comprends mieux l'origine du jeu ressenti au niveau de la couronne, les silentblocs sensés amortir les à-coups sont hors d'usage.
MDSC02383.JPG
Il ne reste plus qu'à en refabriquer
M20230322_181827[1].jpg
20230331_155015[1].jpg
j'ai, pour sûr, acquis une moto "agricole", la terre accumulée est impressionnante, les années l'ont tellement durcie que le Karcher est quasi inopérant.
Grattoir et brosse métallique indispensables, lors de la remise en état cosmétique je démonterait jantes, moyeux et rayons pour décaper en profondeur et tout repeindre avant de remonter.
M20230326_171702.jpg

Sacré chantier !
Tu vas pouvoir écrire un livre sur cette restauration aussi ! ;)

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 12 mai 2023, 09:52

Retour des mâchoires de frein avec de nouvelles garnitures, ça a une bien meilleure allure.
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M20230409_173337.jpg (70.38 Kio) Vu 3397 fois

Remontage des tambours de frein en prenant soin de graisser abondamment les roulements.
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M20230511_113248.jpg (115.96 Kio) Vu 3397 fois

Et équilibrage statique, remarquez la haute technicité du dispositif :mrgreen:
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20230403_115619.jpg (56.39 Kio) Vu 3397 fois


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