Les autres (1)

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les autres (1)

Messagepar Le Canut » 22 mai 2010, 07:22

JMR a écrit :j'avais une 4l tellement pourri que la roue arrière droite a fini par ne tenir que par la barre de torsion,ca été la fin, il a fallu l'euthanasier! :cry:

C'est pas de bol, parce qu'un bon moyen de recycler les 4L pourries était de les couper en 2 et de garder l'arrière comme remorque

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les autres (1)

Messagepar LOU01 » 22 mai 2010, 13:20

Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :Ben, c'est la définition d'une bonne garantie, couvrir la période où il n'arrivera rien, sinon, c'est la ruine !.... :mrgreen: ...

On reconnait tout de suite ceusse qui sont dans le commerce. T'as encore des clients ?


Ben, oui, faut bien être là pour leur fouger le dernier produit high tech (inutile) parce le leur est obsolète, et puis faut assurer les fin de mois... ;)...
(tu ne procèdes pas pareil ?.... :shock:....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les autres (1)

Messagepar LOU01 » 22 mai 2010, 13:25

La Taupe a écrit :
Le Canut a écrit :3. la boîte est en train de lâcher

...Il n'y a pas grand chose dans une boite...


C'est pas faux, mais en même temps, il n'y a pas de place pour qu'une pièce céde, vaut mieux ouvrir avant de tout exploser.
Ne pas oublier que la boite de vitesse, ce n'est pas le point fort chez Renault, j'ai un très mauvais souvenir avec une boite de R20, on se demande où ils vont les chercher leurs ingénieurs pour les boites de vitesse, on se demande... :roll:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les autres (1)

Messagepar Le Canut » 18 déc. 2011, 20:21

Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :As-tu fini les travaux. Elle roule?

Fini les travaux ? tu rigoles ?.
j'ai remonté la boite telle que et je m'aperçois qu'elle émet un grondement que je n'avais jamais remarqué. Je ne sais pas laquelle des 3 hypothèses est la bonne :

1. je suis devenu parano
2. le moteur d'origine faisait tellement de bruits bizarres que le bruit normal de la boîte étaient masqués
3. la boîte est en train de lâcher

Bonne nouvelle : je ne suis pas (encore) parano. :lol:

L'arrivée de l'hiver m'a poussé dans le garage pour une nouvelle dépose du groupe propulseur, puis pour porter la boite (de plus en plus bruyante) chez un spécialiste. Verdict : les roulements de différentiel avaient fait leur temps, les autres étaient à la limite.

Donc changement des roulements, des joints spi ; le reste, pignons, synchro et surtout couple conique (introuvable) est nickel, réglage de la distance conique, des précontraintes etc... J'en ai aussi profité pour faire modifier mes 2 trompettes par un bon spécialiste normand.

Reste plus qu'à remonter le puzzle, mais en changeant le système (assez foireux) des silents blocs de boite d'origine.

Vivement les essais début 2012 :D

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 696
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Les autres (1)

Messagepar denis+4 » 18 déc. 2011, 20:37

t'as plus que 10 jours ouvrables :lol:

bonne nouvelle en effet,ça va rouler..

et les trompettes,c'est des trompettes de la mort ? tu vas pouvoir appuyer sur le champignon!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Les autres (1)

Messagepar hbr5 » 19 déc. 2011, 18:56

Je viens de découvrir ce post ...... un grand merci à son auteur .

Quel plaisir pour moi que de lire ces lignes et ces aventures que sont les A 106 A108 et bien sûr A 110 ... a l'époque des 106 108 ( années 50) les duels avec les DB étaient quasi hebdomadaires , par contre dés les années 60 aprés la fin de DB et l'agonie du Panhard , les Alpines ont vu leur cylindrée et leur puissance augmenter .... et ont continué a survoler les épreuves françaises pendant quasi 20 ans .
René Bonnet avait tout a fait raison de vouloir abandonner le moteur panhard qui était au bout du developpement pour monter des mécaniques renault sur ses DJETS qui , hélas , ont été enterrés vivants par Matra .
Que serait il advenu si la marque DB avait continué ... compte tenu de son immense expérience et du talent de leurs propriétaires respectifs il est fort possible que le duel avec Alpine aurait permis de grande choses ...un des rendez vous manqué de l'histoire automobile Française !

Perso , je n'ai jamais eu d'Alpine , car a l'époque j'étais un mono maniaque du 2 et trois roues ... une fois cependant j'ai failli craquer , c'était en 1980 et je connaissais une superbe voiture avec un 1600 qui valait 8000frs et qui était quasi neuve, ce qui n'était pas cher du tout , le problème c'est que pour la garer et la financer il fallait que je me sépare de plusieurs motos , elle est resté chez sa propriétaire pendant plus d'un an et plusieurs fois elle m'a prié de l'acheter car elle voulait que cette voiture ne parte pas dans un garage ou chez des inconnus car elle craignait que ""des jeunes non expérimentés se fassent mal avec cette auto"" et qu'ensuite elle soit ennuyée .... je n'ai pas vendu mes motos et donc je n'ai jamais eu d'Alpine !!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les autres (1)

Messagepar LOU01 » 20 déc. 2011, 07:41

hbr5 a écrit :... je n'ai pas vendu mes motos et donc je n'ai jamais eu d'Alpine !!!

Belle histoire, triste, mais belle histoire...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les autres (1)

Messagepar Le Canut » 09 janv. 2021, 16:18

Il y a 10 ans maintenant, je vous avais parlé d’une marque alors disparue, Alpine, et de sa plus belle réussite, l’A110

2 ans après nos causeries au coin du feux, en 2012, un Renault présente un concept car en avant première au grand prix de Monaco : La Renault Alpine A110-50. Bien que très loin du concept de la Berlinette, l’allure générale et le nom Alpine qui revenait à la surface, ont alors lancé une rumeur qui n’allait plus cesser : Alpine allait renaitre 14 ans après sa disparition avec une nouvelle Berlinette.

En fait, ce concept car reprend les grandes ligne d’un autre concept-car créé 2 ans plus tôt, la Renault DeZir, moteur électrique en position centrale arrière, châssis tubulaire. L’Alpine A110-50 revient à une motorisation plus classique : V6 de 3.5l, bien sûr un position centrale AR, très légère avec une caisse en Carbone.

Puis à la fin de la même année, une société Alpine est (re) créée et Carlos Tavarès se voit confier le pilotage de l’opération par Carlos Ghosn. L’annonce est promêteuse, Ghosn était un des meilleurs patrons du monde de l’automobile et Tavarès un ingénieur brillant avec une connaissance personnelle de la course auto.

En 2012, une co-entreprise est créée antre Alpine et Catheram pour porter le projet.

Comme toujours, il a des hauts et des bas. Le projet semble dormir, la crise des subrimes devient la crise de l’Euro, l’économie se porte mal. Pour ne rien arranger, les 2 Carlos se frittent et Tavarès part avec armes et bagages chez le concurrent d’en face en 2014, Peugeot. Il redressera ce constructeur avec brio, rachète la branche européenne de Ford pour la remettre sur pied dans un délais record et réalise maintenant la fusion avec Fiat Chrysler. Il est capable de réussir, Mais ceci est une autre histoire.

Chez Renault, les choses vont beaucoup moins bien. Avec le départ de Tavarès, et les mésententes avec Tony Fernandes, le partenariat avec Catheram est abandonné. Les ventes du groupe patinent, les modèles vieillissent, les incompréhensions s’accumulent entre les associées Français et Japonais de Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Etat s’en mêle et le Ministre des finances de l’époque dépose en 2015 une bombe à retardement dans la Sté : des droits de vote double, sans prévenir personne. C.Ghosn est vent debout contre cette décision, les japonais encaissent et ne disent rien, ils préparent le coup d’après….
C.Ghosn est arrêté un an après, à son arrivée à l’aéroport de Tokyo. Il fera un parfait coupable.

Néanmoins, le projet Alpine qu’on croyait mort né, refait surface. Au Mans 2015, l’Alpine Célébration est présentée et la production est annoncée pour 2017. Dessin néo rétro alors en vogue, moteur central AR toujours de 1800cc, en provenance de la Clio RS, 250 à 300cv, poids à peine supérieur à la tonne. Ce proto revient peu après à Goodwood.. Mais aucune info précise n’est communiquée, pas la moindre vue de l’intérieur. On reste dans le flou, avec comme seul espoir : 2017 pour le lancement de la série. Faut-il y croire ?
Toujours est-il que le projet fait parler, il est plutôt bien, voir très bien, accueilli, le dessin est séduisant. Globalement, même les aficionados trouvent le clin d’oeil au dessin original de Rédelé bien vu, sans tomber dans la caricature ou la mauvaise copie.

En Janvier 2016, l’Alpine Vision est présentée au Turini (encore une référence à l’ainée). Cette Vison est dans la droite ligne de la Célébration, quelques modifications dans les lignes, mais toujours aussi peu d’information techniques. Juste une boite robotisée. Pour le reste, on reste sur sa faim….

En Décembre, le lancement est officiel, Alpine lance la vente de 1,956 voitures (année de la 1° Alpine), l’A110 version PE (pour Première Edition) pour livraison à partir de Septembre 2017. Il est demandé 2,000 € d’acompte pour une voiture dont ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle sera facturée entre 50 et 60,000 € !!!

Quand j’ai eu l’info, j’ai cru avoir mal compris : comment pouvaient-ils imaginer vendre une voiture dont ne sait quasiment rien, à un prix inconnu, livrable au mieux, 10 mois après ?

Et bien, ils l’ont fait. Les 1955 bons de commandes ont été vendu en un weekend et bientôt, le bon de commande de 2,000 € se revendait (très) sensiblement plus cher.

Et enfin, fin 2017, commence la production de cette A110 en 2 version, la Pure, plus dépouillée, et la Légende, mieux équipée. Le délais annoncé est de l’ordre de 6 mois. Du coup, une PE d'occasion se revendait plus chère qu'une A110 à livrer.
Une A110S, plus puissante, est venue compléter la gamme en 2019.

L’Alpine A110N, pour ceux qui aiment les chiffres, c’est 252 Cv (292 pour la S) pour 1,100 Kg, un 1,800 cc Nissan en position centrale AR, une caisse en Alu avec 4 roues pour un prix compétitif au vu des prestations. A mon sens, une très belle réussite : elle est utilisable tous les jours, permet de longs parcours autoroutiers sans aucune fatigue, et surtout, cette auto a gardé les gènes de son ancêtre : une agilité plus que remarquable dès que la route tourne un peu. Les Alpes reste un terrain de jeux privilégié pour cette Alpine.
.
Quand à l’avenir ? Nous verrons bien, l’auto est bien née, le groupe Renault a un nouveau patron, Luca de Méo qui a un impressionnant CV dans l’automobile. Une de ses premières décisions a été d’annoncer qu’Alpine devenait la marque étendard du groupe pour tous les modèles sportifs et qu’en course, Alpine sera la marque affichée sur les carrosseries.
Par contre, la crise sanitaire a fait des ravages dans les ventes dans un marché auto qui s’est lui même effondré, en particulier chez nous. Se rajoute à ça, particularisme Français, la politique anti-voiture et le matraquage fiscal des grosses cylindrées mise en oeuvre par nos Enarques. De part son poids réduit, l’Alpine limite sérieusement la casse au contraire de ses concurrentes qui atteignent des sommets scandaleusement élevés.

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Les autres (1)

Messagepar 1429michel » 09 janv. 2021, 18:24

merci pour ce bel historique d'une auto collector avant sa sortie

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Les autres (1)

Messagepar mogdetoi76 » 09 janv. 2021, 20:09

Je reprends(pas besoin de ça)un coup de vieux.."Minot" Dieppois au départ, j ai vécu les présentations des Alpine,à partir de la A110, à l usine de Dieppe,puis au casino...les tribulations de la marque, et moins minot désormais la satisfaction de voir l usine et la "marque"sauvée.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Les autres (1)

Messagepar CorsaRed » 09 janv. 2021, 20:31

Le Canut a écrit :Il y a 10 ans maintenant, je vous avais parlé d’une marque alors disparue, Alpine, et de sa plus belle réussite, l’A110.................
Merci et bravo pour ce bel exposé sur le renouveau d'Alpine ... dont certains aspects m'avait échappés.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les autres (1)

Messagepar Le Canut » 26 juin 2023, 22:26

Alpine toujours dans la course : Pikes Peak au programme cet après midi : 3° au classement général, pas mal avec seulement 500CV quand le vainqueur avait 1,400 bourrins sous le capot...
https://f1only.fr/suivez-la-montee-de-l ... en-direct/

Mais à 1 minutes de la 208 de Loeb qui avait 850 CV pour 850Kg il y a 10 ans, sur une piste en partie en terre à l'époque :roll:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les autres (1)

Messagepar LOU01 » 26 juin 2023, 23:11

Euh, comment dire, waouh... :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Les autres (1)

Messagepar Gege » 27 juin 2023, 07:46

Aaaaahh ouaaaaais, là ça rigole plus!!!!!

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1841
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Les autres (1)

Messagepar MK3 » 27 juin 2023, 09:22

Le Canut a écrit :Alpine toujours dans la course : Pikes Peak au programme cet après midi : 3° au classement général, pas mal avec seulement 500CV quand le vainqueur avait 1,400 bourrins sous le capot...
https://f1only.fr/suivez-la-montee-de-l ... en-direct/

Mais à 1 minutes de la 208 de Loeb qui avait 850 CV pour 850Kg il y a 10 ans, sur une piste en partie en terre à l'époque :roll:


Intéressant ! Et merci de nous rappeler qu'il y a cet événement en ce moment.
Mais, enfin, cela interroge:
- beau 3ème avec seulement 500 cv/950 kilos : est-ce à dire que le niveau global est particulièrement faible ?
- A 1 minute 8 d'une performance passée, sur piste en terre qui plus est : le niveau est donc extraordinairement faible ! Que s'est-il passé depuis ?

Pikes Peak n'est plus qu'une course de côte pour Austin Mini ou quoi ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités