Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Tinou » 12 mai 2023, 10:24

Et des pneus tout neufs !
Elle va bien rouler maintenant !
Bravo pour ce beau boulot et le reportage . J’adore ! ;)

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 12 mai 2023, 11:42

J'aime beaucoup la technique d'équilibrage! :D

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 12 mai 2023, 14:33

Rêveur a écrit :J'aime beaucoup la technique d'équilibrage! :D

Les anciens procédaient ainsi, merci à 4HP de nous faire redécouvrir cette méthode ancestrale !
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 12 mai 2023, 14:55

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :J'aime beaucoup la technique d'équilibrage! :D

Les anciens procédaient ainsi, merci à 4HP de nous faire redécouvrir cette méthode ancestrale !

Comment déterminaient ils le poids de la masse équilibrage? De façon empirique ?

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 12 mai 2023, 15:41

Rêveur a écrit :Comment déterminaient ils le poids de la masse équilibrage? De façon empirique ?

C'est ce que j'ai fait, un bout de scotch et une masse attachée au rayon opposé au point de stabilisation, et on augmente jusqu'au moment où la roue ne tourne plus, quelque soit sa position.
La rapidité avec laquelle la roue retrouve son point d'équilibre est un bon indicateur de la masse à utiliser.

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 12 mai 2023, 19:19

Pour les poids d'équilibrage , j'ai toujours employé comme on me l'a appris dans les époques , le fil de plomb enroulé autour du rayon .
Le process d'équilibrage fonctionne trés bien aussi mais faut d'abord prendre la peine de retendre les rayons pour tenter d'obtenir une roue pas trop "patatoïde" et là c'est bien plus long et/ou complexe :roll:

Bon courage et MERCI Pour ce compte rendu qui me rappelle mes longues heures dans l'atelier :!: :!: :!:

c ordialement

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 19 mai 2023, 10:36

....la suite.
Je passe sur quelques reprises de carrosserie au niveau des gardes boue pour lesquelles je n'ai pas fait de photo.
Retour sur la tôlerie et le formage.

Le vendeur m'avait averti des difficultés à visser le bouchon du réservoir sur son orifice, sans pour autant en avoir découvert la cause.
Le bouchon en Zamak est ébréché, il n'a pas belle allure, et il est, en effet, impossible de faire plus d'1/2 tour; d'où le risque de perte et c'est peut-être même la cause des cassures constatées.
bouchon.JPG
bouchon.JPG (76.55 Kio) Vu 3429 fois

Une prise de mesure de l'orifice au pied à coulisse révèle l'origine du problème:
MDSC02139.JPG
MDSC02139.JPG (91.89 Kio) Vu 3429 fois

MDSC02140.JPG
MDSC02140.JPG (106.45 Kio) Vu 3429 fois

Difficile de visser dans un ovale.
La première réaction est de se dire que l'on va essayer de redonner à l'orifice une forme circulaire, le risque de faire 2 méplats et d'aggraver le problème n'est pas nul et de toute façon le bouchon est en mauvais état et risque de ne plus être vraiment étanche.
De plus retrouver un bouchon dans un état correct relèverait du coup de chance, rien sur les petites annonces, rien sur les réseaux sociaux, je cherche toujours.
J'ai donc décidé de fabriquer un bouchon qui vienne s'adapter, mais sans visser; et donc acceptant la déformation sans toucher au réservoir.

Il faut donc repartir dans la fabrication de 2 gabarits de façon à former une tôle de 7/10èmes avec un rebord vertical.
MDSC02125.JPG
MDSC02125.JPG (105.57 Kio) Vu 3429 fois

M20230216_112023.jpg
M20230216_112023.jpg (59.44 Kio) Vu 3429 fois

Test sur le réservoir une fois formé.
M20230217_115938.jpg
M20230217_115938.jpg (59.34 Kio) Vu 3429 fois

Réalisation du système de maintien et douverture.
M20230428_175602.jpg
M20230428_175602.jpg (106 Kio) Vu 3429 fois

Peinture, et installation d'un joint
MDSC02515.JPG
MDSC02515.JPG (98.74 Kio) Vu 3429 fois

MDSC02516.JPG
MDSC02516.JPG (124.01 Kio) Vu 3429 fois

Une fois sur la moto
MDSC02517.JPG
MDSC02517.JPG (89.34 Kio) Vu 3429 fois

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 19 mai 2023, 12:51

Alors là chapeau bas! il fallait y penser et le réaliser de cette manière Bravo! :o
(j'aurai bêtement tenté la première solution! :mrgreen: )

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Gege » 19 mai 2023, 15:47

Alors la je suis ad-mi-ra-tif!!!

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Messagepar LOU01 » 19 mai 2023, 16:23

Impressionnant comme cela parait simple sur la toile avec quelques images, pour m'être essayé à l'exercice, c'est bien plus long que les quelques secondes pour voir les étapes !
Félicitations 4HP, très belle réalisation, allez je vais faire mon râleur, pourquoi voit-on une p'te vis dans un coin du bouchon ?
LOU01

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 19 mai 2023, 17:11

LOU01 a écrit :Impressionnant comme cela parait simple sur la toile avec quelques images, pour m'être essayé à l'exercice, c'est bien plus long que les quelques secondes pour voir les étapes !
Félicitations 4HP, très belle réalisation, allez je vais faire mon râleur, pourquoi voit-on une p'te vis dans un coin du bouchon ?

Ça serait pas pour actionner en rotation le loquet qui est en dessous?

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 19 mai 2023, 17:37

Rêveur a écrit :
LOU01 a écrit :Impressionnant comme cela parait simple sur la toile avec quelques images, pour m'être essayé à l'exercice, c'est bien plus long que les quelques secondes pour voir les étapes !
Félicitations 4HP, très belle réalisation, allez je vais faire mon râleur, pourquoi voit-on une p'te vis dans un coin du bouchon ?

Ça serait pas pour actionner en rotation le loquet qui est en dessous?


Ah! je m'attendais à la question.
Tu ne râles pas Lou, tu es curieux; ce qui est plutôt une qualité.

Rêveur, tu assures :mrgreen: Je n'ai pas pu m'en empêcher, je ne la ferai plus promis
En effet, c'est une fente réalisée à l'extrémité de l'axe de rotation du loquet qui permet de le faire tourner à 90° pour libérer le bouchon.
Le ressort est là pour le ramener en position radiale au cas où les vibrations lui donneraient envie de tourner.
Cette fente est dimensionnée pour accueillir le bout de cette clé:
MDSC02518.JPG
MDSC02518.JPG (89.28 Kio) Vu 3372 fois

Que j'ai fabriquée pour ouvrir la boite à outils:
MDSC02519.JPG
MDSC02519.JPG (117.58 Kio) Vu 3372 fois

Qui renfermait cette relique à la valeur inestimable:
MDSC02520.JPG
MDSC02520.JPG (127.45 Kio) Vu 3372 fois


J'attendais une autre question/remarque, va-t-elle venir? tantantan....

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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar MK3 » 19 mai 2023, 17:58

On admire, puis c'est tout !
Même en image, ce semble d'une complexité remarquable. Ce que j'admire c'est l'imagination qui précède le projet et, peut-être, le fait d'avoir les plans et le dispositif en tête avant de s'y mettre.
Question naïve : pourquoi partir de la tôle et non de zamak ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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Messagepar LOU01 » 19 mai 2023, 19:22

MK3 a écrit :On admire, puis c'est tout ! ...

Très juste, on admire !
MK3 a écrit :...Question naïve : pourquoi partir de la tôle et non de zamak ?

Parce que la tôle, c'est souple et pliable à façon, le zamak est cassant comme du verre, à moins d'avoir une forge et de le fondre et un moule pour couler l'objet que l'on veut faire.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 19 mai 2023, 19:49

FELICITATIONS

C'est tout ce que j'aime , un bricolage inspiré , faire quelque chose d'utile et d'esthétique en partant d'un peu moins que rien avec l'aide de ses seuls neurones et ses petites mains ......... du grand Art :!: :!: :!:

Je réitère : Félicitations


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