Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Et des pneus tout neufs !
Elle va bien rouler maintenant !
Bravo pour ce beau boulot et le reportage . J’adore !
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
J'aime beaucoup la technique d'équilibrage!
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Rêveur a écrit :J'aime beaucoup la technique d'équilibrage!
Les anciens procédaient ainsi, merci à 4HP de nous faire redécouvrir cette méthode ancestrale !
LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
LOU01 a écrit :Rêveur a écrit :J'aime beaucoup la technique d'équilibrage!
Les anciens procédaient ainsi, merci à 4HP de nous faire redécouvrir cette méthode ancestrale !
Comment déterminaient ils le poids de la masse équilibrage? De façon empirique ?
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Rêveur a écrit :Comment déterminaient ils le poids de la masse équilibrage? De façon empirique ?
C'est ce que j'ai fait, un bout de scotch et une masse attachée au rayon opposé au point de stabilisation, et on augmente jusqu'au moment où la roue ne tourne plus, quelque soit sa position.
La rapidité avec laquelle la roue retrouve son point d'équilibre est un bon indicateur de la masse à utiliser.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Pour les poids d'équilibrage , j'ai toujours employé comme on me l'a appris dans les époques , le fil de plomb enroulé autour du rayon .
Le process d'équilibrage fonctionne trés bien aussi mais faut d'abord prendre la peine de retendre les rayons pour tenter d'obtenir une roue pas trop "patatoïde" et là c'est bien plus long et/ou complexe
Bon courage et MERCI Pour ce compte rendu qui me rappelle mes longues heures dans l'atelier
c ordialement
Le process d'équilibrage fonctionne trés bien aussi mais faut d'abord prendre la peine de retendre les rayons pour tenter d'obtenir une roue pas trop "patatoïde" et là c'est bien plus long et/ou complexe
Bon courage et MERCI Pour ce compte rendu qui me rappelle mes longues heures dans l'atelier
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- 4HP
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
....la suite.
Je passe sur quelques reprises de carrosserie au niveau des gardes boue pour lesquelles je n'ai pas fait de photo.
Retour sur la tôlerie et le formage.
Le vendeur m'avait averti des difficultés à visser le bouchon du réservoir sur son orifice, sans pour autant en avoir découvert la cause.
Le bouchon en Zamak est ébréché, il n'a pas belle allure, et il est, en effet, impossible de faire plus d'1/2 tour; d'où le risque de perte et c'est peut-être même la cause des cassures constatées.
Une prise de mesure de l'orifice au pied à coulisse révèle l'origine du problème:
Difficile de visser dans un ovale.
La première réaction est de se dire que l'on va essayer de redonner à l'orifice une forme circulaire, le risque de faire 2 méplats et d'aggraver le problème n'est pas nul et de toute façon le bouchon est en mauvais état et risque de ne plus être vraiment étanche.
De plus retrouver un bouchon dans un état correct relèverait du coup de chance, rien sur les petites annonces, rien sur les réseaux sociaux, je cherche toujours.
J'ai donc décidé de fabriquer un bouchon qui vienne s'adapter, mais sans visser; et donc acceptant la déformation sans toucher au réservoir.
Il faut donc repartir dans la fabrication de 2 gabarits de façon à former une tôle de 7/10èmes avec un rebord vertical.
Test sur le réservoir une fois formé.
Réalisation du système de maintien et douverture.
Peinture, et installation d'un joint
Une fois sur la moto
Je passe sur quelques reprises de carrosserie au niveau des gardes boue pour lesquelles je n'ai pas fait de photo.
Retour sur la tôlerie et le formage.
Le vendeur m'avait averti des difficultés à visser le bouchon du réservoir sur son orifice, sans pour autant en avoir découvert la cause.
Le bouchon en Zamak est ébréché, il n'a pas belle allure, et il est, en effet, impossible de faire plus d'1/2 tour; d'où le risque de perte et c'est peut-être même la cause des cassures constatées.
Une prise de mesure de l'orifice au pied à coulisse révèle l'origine du problème:
Difficile de visser dans un ovale.
La première réaction est de se dire que l'on va essayer de redonner à l'orifice une forme circulaire, le risque de faire 2 méplats et d'aggraver le problème n'est pas nul et de toute façon le bouchon est en mauvais état et risque de ne plus être vraiment étanche.
De plus retrouver un bouchon dans un état correct relèverait du coup de chance, rien sur les petites annonces, rien sur les réseaux sociaux, je cherche toujours.
J'ai donc décidé de fabriquer un bouchon qui vienne s'adapter, mais sans visser; et donc acceptant la déformation sans toucher au réservoir.
Il faut donc repartir dans la fabrication de 2 gabarits de façon à former une tôle de 7/10èmes avec un rebord vertical.
Test sur le réservoir une fois formé.
Réalisation du système de maintien et douverture.
Peinture, et installation d'un joint
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Alors là chapeau bas! il fallait y penser et le réaliser de cette manière Bravo!
(j'aurai bêtement tenté la première solution! )
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Alors la je suis ad-mi-ra-tif!!!
- LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Impressionnant comme cela parait simple sur la toile avec quelques images, pour m'être essayé à l'exercice, c'est bien plus long que les quelques secondes pour voir les étapes !
Félicitations 4HP, très belle réalisation, allez je vais faire mon râleur, pourquoi voit-on une p'te vis dans un coin du bouchon ?
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LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
LOU01 a écrit :Impressionnant comme cela parait simple sur la toile avec quelques images, pour m'être essayé à l'exercice, c'est bien plus long que les quelques secondes pour voir les étapes !
Félicitations 4HP, très belle réalisation, allez je vais faire mon râleur, pourquoi voit-on une p'te vis dans un coin du bouchon ?
Ça serait pas pour actionner en rotation le loquet qui est en dessous?
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Rêveur a écrit :LOU01 a écrit :Impressionnant comme cela parait simple sur la toile avec quelques images, pour m'être essayé à l'exercice, c'est bien plus long que les quelques secondes pour voir les étapes !
Félicitations 4HP, très belle réalisation, allez je vais faire mon râleur, pourquoi voit-on une p'te vis dans un coin du bouchon ?
Ça serait pas pour actionner en rotation le loquet qui est en dessous?
Ah! je m'attendais à la question.
Tu ne râles pas Lou, tu es curieux; ce qui est plutôt une qualité.
Rêveur, tu assures Je n'ai pas pu m'en empêcher, je ne la ferai plus promis
En effet, c'est une fente réalisée à l'extrémité de l'axe de rotation du loquet qui permet de le faire tourner à 90° pour libérer le bouchon.
Le ressort est là pour le ramener en position radiale au cas où les vibrations lui donneraient envie de tourner.
Cette fente est dimensionnée pour accueillir le bout de cette clé:
Que j'ai fabriquée pour ouvrir la boite à outils:
Qui renfermait cette relique à la valeur inestimable:
J'attendais une autre question/remarque, va-t-elle venir? tantantan....
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
On admire, puis c'est tout !
Même en image, ce semble d'une complexité remarquable. Ce que j'admire c'est l'imagination qui précède le projet et, peut-être, le fait d'avoir les plans et le dispositif en tête avant de s'y mettre.
Question naïve : pourquoi partir de la tôle et non de zamak ?
Même en image, ce semble d'une complexité remarquable. Ce que j'admire c'est l'imagination qui précède le projet et, peut-être, le fait d'avoir les plans et le dispositif en tête avant de s'y mettre.
Question naïve : pourquoi partir de la tôle et non de zamak ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
MK3 a écrit :On admire, puis c'est tout ! ...
Très juste, on admire !
MK3 a écrit :...Question naïve : pourquoi partir de la tôle et non de zamak ?
Parce que la tôle, c'est souple et pliable à façon, le zamak est cassant comme du verre, à moins d'avoir une forge et de le fondre et un moule pour couler l'objet que l'on veut faire.
LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
FELICITATIONS
C'est tout ce que j'aime , un bricolage inspiré , faire quelque chose d'utile et d'esthétique en partant d'un peu moins que rien avec l'aide de ses seuls neurones et ses petites mains ......... du grand Art
Je réitère : Félicitations
C'est tout ce que j'aime , un bricolage inspiré , faire quelque chose d'utile et d'esthétique en partant d'un peu moins que rien avec l'aide de ses seuls neurones et ses petites mains ......... du grand Art
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