Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Posté : 26 mars 2023, 10:21
Suite des opérations.
le petit groupe Facbook sur les FN est très actif et ses membres font preuve d'une véritable entraide.
C'est ainsi que j'ai pu trouver un axe de pompe à huile en bon état. Remarquez la différence d'usure de la came.
Le démontage se poursuit avec le démontage du volant moteur, du kick, commande de levier de vitesse, extraction du moteur du cadre et déculassage:
à priori l'intérieur du cylindre est plutôt propre, et la calamine pas excessivement présente:
Un bon décalaminage et un déglaçage devraient suffir.
On continue le démontage avec le cylindre puis le carter supérieur ce qui permet d'accéder à l'équipage mobile; et là plusieurs constats s'imposent.
Au jeu de la bague du vilebrequin coté volant moteur, s'ajoute celui de la bague coté embrayage, pas vraiment surprenant ,mais aussi un jeu important au niveau de l'axe du piston et de la tête de bielle sur le maneton du vilebrequin.
Si le piston semble être dans un état correct, l'examen des segments montre que le segment racleur est cassé sur un bon centimètre.
Puisque nous en sommes aux mauvaises nouvelles, une fois démontée la soupape d'échappement montre un état de surface de tige pas vraiment engageant.
De toute façon les guides de soupapes sont à changer compte tenu du jeu des tiges de soupapes à l'intérieur de ceux-ci.
le petit groupe Facbook sur les FN est très actif et ses membres font preuve d'une véritable entraide.
C'est ainsi que j'ai pu trouver un axe de pompe à huile en bon état. Remarquez la différence d'usure de la came.
Le démontage se poursuit avec le démontage du volant moteur, du kick, commande de levier de vitesse, extraction du moteur du cadre et déculassage:
à priori l'intérieur du cylindre est plutôt propre, et la calamine pas excessivement présente:
Un bon décalaminage et un déglaçage devraient suffir.
On continue le démontage avec le cylindre puis le carter supérieur ce qui permet d'accéder à l'équipage mobile; et là plusieurs constats s'imposent.
Au jeu de la bague du vilebrequin coté volant moteur, s'ajoute celui de la bague coté embrayage, pas vraiment surprenant ,mais aussi un jeu important au niveau de l'axe du piston et de la tête de bielle sur le maneton du vilebrequin.
Si le piston semble être dans un état correct, l'examen des segments montre que le segment racleur est cassé sur un bon centimètre.
Puisque nous en sommes aux mauvaises nouvelles, une fois démontée la soupape d'échappement montre un état de surface de tige pas vraiment engageant.
De toute façon les guides de soupapes sont à changer compte tenu du jeu des tiges de soupapes à l'intérieur de ceux-ci.