Retex : Morgan sur autoroute ?

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Grenache
Piéton
Piéton
Ma région : Avignon

Retex : Morgan sur autoroute ?

Messagepar Grenache » 18 juil. 2026, 15:24

Bonjour à tous,

J'espère que le sujet n'a pas été traité, n'hésitez pas à me rembarrer si besoin ! ;)

Je m'intéresse à la Morgan (pour ma part > 2006 en 4 seater) en véhicule de tous les jours y compris pour mes déplacements sur autoroute (env 1x par mois, 400km x2 toute l'année). J'ai vu des retours plutôt négatifs liés au bruit de la capote.

Quelle est votre expérience personnelle à ce sujet ? Avec-vous constater des inconforts sur l'autoroute (autant en été qu'en hiver) ?
Si vous avez des astuces pour les réduire, cela m'intéresse aussi :)

Merci !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Retex : Morgan sur autoroute ?

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2026, 15:55

Grenache a écrit :...J'espère que le sujet n'a pas été traité, n'hésitez pas à me rembarrer si besoin ! ;)

Non, on ne frappe pas, et on peut prendre l'autoroute en Morgan, mais c'est une auto conçue en 1936, ne pas l'oublier, à l'époque, les autoroutes n'existaient pas encore.
LOU01

Grenache
Piéton
Piéton

Messagepar Grenache » 18 juil. 2026, 16:03

LOU01 a écrit :
Grenache a écrit :...J'espère que le sujet n'a pas été traité, n'hésitez pas à me rembarrer si besoin ! ;)

Non, on ne frappe pas, et on peut prendre l'autoroute en Morgan, mais c'est une auto conçue en 1936, ne pas l'oublier, à l'époque, les autoroutes n'existaient pas encore.

Oui fatalement.
Merci pour ton avis très complet sur l'autre sujet (ma présentation). Cela me rassure avec ton retour sur le modèle plus récent :)
Concernant le bruit si tu as pu tenir 500km j'imagine que ce n'est pas si assourdissant que cela ?

Autre solution : installer un hard top ? Mais je ne sais pas si cela se fait et si c'est plus efficace niveau bruit

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2026, 18:56

Grenache a écrit :...Concernant le bruit si tu as pu tenir 500km j'imagine que ce n'est pas si assourdissant que cela ?...

C'est un Roadster, c'est obligatoirement bruyant si on compare avec une berline Jaguar que j'utilise avec une joie sans pareil sur autoroute, mais le plaisir de la musique du V8 te fait oublier le reste. (aprés c'est selon chacun cette notion de bruit, sur ma 4/4 son moteur qui hurle m'écorche les oreilles, il lui manque un cinquième rapport ou un overdrive, encore mieux)

Grenache a écrit :..Autre solution : installer un hard top ? Mais je ne sais pas si cela se fait et si c'est plus efficace niveau bruit

Cela se fait, mais comment dire, c'est laid à hurler sur un tourer... :shock: ...
LOU01

Grenache
Piéton
Piéton

Messagepar Grenache » 18 juil. 2026, 22:56

LOU01 a écrit :C'est un Roadster, c'est obligatoirement bruyant si on compare avec une berline Jaguar que j'utilise avec une joie sans pareil sur autoroute, mais le plaisir de la musique du V8 te fait oublier le reste. (aprés c'est selon chacun cette notion de bruit, sur ma 4/4 son moteur qui hurle m'écorche les oreilles, il lui manque un cinquième rapport ou un overdrive, encore mieux)

Je comprends ahah
Tu as quelle Jaguar ?

LOU01 a écrit :Cela se fait, mais comment dire, c'est laid à hurler sur un tourer... :shock: ...

J'imagine que ça dépend qui le fait ! Tu as ça en tête ?
David Rutherford 4 seat hardtop2.jpg
David Rutherford 4 seat hardtop2.jpg (192.86 Kio) Vu 200 fois

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 06:46

Il y en a une collection ci-dessous, en 2 places et 4 places.
viewtopic.php?f=25&t=3583&start=30

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » Hier, 14:04

Grenache a écrit :Bonjour à tous,

J'espère que le sujet n'a pas été traité, n'hésitez pas à me rembarrer si besoin ! ;)

Je m'intéresse à la Morgan (pour ma part > 2006 en 4 seater) en véhicule de tous les jours y compris pour mes déplacements sur autoroute (env 1x par mois, 400km x2 toute l'année). J'ai vu des retours plutôt négatifs liés au bruit de la capote.

Quelle est votre expérience personnelle à ce sujet ? Avec-vous constater des inconforts sur l'autoroute (autant en été qu'en hiver) ?
Si vous avez des astuces pour les réduire, cela m'intéresse aussi :)

Merci !

Est ce que j’ai bien compris le cahier des charges?
800km par mois sur autoroute, toute l’année
Presque 10000 par an…
Plus le reste
Tout ça capoté, ou pas, ce qui ne change pas grand chose au bruit et infiltrations diverses ( pluie, neige, vent..)

Coincé sous la pluie entre deux camions, sans de vrais essuie glaces , ou pire sous un soleil de plomb aux milieu des gaz d’échappement, il va falloir une vraie motivation

surgeon
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar surgeon » Hier, 15:01

Je fais très régulièrement le trajet de l'est de la France vers Antibes ,au moins 4 à 5 fois par an AR

En Roadster ce n'était pas agréable
En Plus Six c'est très faisable et beaucoup plus confortable , proche d'une voiture classique , capoté et avec la clim si besoin

Mais enfin il faut en avoir besoin , ce n'est pas drôle

Lorsque je peux et que j'ai le temps je préfère passer par le jura , les alpes , la route Napoleon
Morgan Plus Six

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Pichincha et Aveyron

Messagepar MK3 » Hier, 16:54

J'ai eu 4 ans et demi une Plus 4 de 2019, donc la dernière génération des pré-cx.
Aucun souci, bien sûr, d'insertion, dans le flot d'une circulation à 130 à l'heure : voiture bien assise sur ses 4 roues, excellentes reprises pas de sentiment d'insécurité. Tu es dans une voiture absolument moderne.

Mais...Aucun intérêt ! C'est même franchement pénible.

Ça fait du bruit surtout capoté, où tu perds alors en champ de vision : c'est là que le sentiment d'insécurité apparaît. Essui-glaces merdiques.
Et ABSOLUMENT impossible d'écouter la radio. Impossible !
N'oublie pas non plus que la position de conduite est très baroque : volant près du corps, jambes allongées...

Ce n'est pas drôle comme dit Surgeon.

Bref : tout à fait faisable mais non seulement ça n'a aucun intérêt mais en plus c'est pénible.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Hier, 20:40

MK3 a écrit :J'ai eu 4 ans et demi une Plus 4 de 2019, donc la dernière génération des pré-cx.
Aucun souci, bien sûr, d'insertion, dans le flot d'une circulation à 130 à l'heure : voiture bien assise sur ses 4 roues, excellentes reprises pas de sentiment d'insécurité. Tu es dans une voiture absolument moderne.

Mais...Aucun intérêt ! C'est même franchement pénible.

Ça fait du bruit surtout capoté, où tu perds alors en champ de vision : c'est là que le sentiment d'insécurité apparaît. Essui-glaces merdiques.
Et ABSOLUMENT impossible d'écouter la radio. Impossible !
N'oublie pas non plus que la position de conduite est très baroque : volant près du corps, jambes allongées...

Ce n'est pas drôle comme dit Surgeon.

Bref : tout à fait faisable mais non seulement ça n'a aucun intérêt mais en plus c'est pénible.

Faisable mais pas agréable.... l'année dernière je suis parti du Jura pour la Bretagne début juillet.... il pleuvait donc on change de route pour prendre l'autoroute sur 600km avant de retrouver le trajet normal. Effectivement aucun pb avec les performances sur autoroute, ni même avec les essuie-glaces que j’ai modifiés qui sont très efficaces. En revanche le bruit et le manque de visibilité sont désagréables. Très peu de pb d'infiltration d’eau car j’ai aussi ajouté quelques joints....
Une Morgan n’est pas faite pour ça.... elle peut le faire exceptionnellement. Quant a la vitesse.... mon Roadster m’a déjà emmené à 155/160km/h... mais franchement aucun plaisir. Il est donné pour 205km/h en vitesse max mais jamais je n'oserai le tenter!

Copenice
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Roadster 3,7
Ma région : 06

Messagepar Copenice » Aujourd’hui, 10:58

Un « couteau Suisse » ça fait tout, mais mal, on est juste content de l’avoir dans certaines occasions. C’est vrai que dans certaines circonstances, il peut permettre l’accès à un bonheur simple, un déménagement qui s'éternise, une repas improvisé, quelques bouteilles de Côte du Rhône, quelques boites de Hénaff et là le couteau Suisse prend toute sa valeur.

Nos amis Suisse, sont reconnus pour l’horlogerie, le chocolat, la banque, mais pas les voitures…

Mais bon une « voiture Suisse » qu’elle serait elle ?

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Aujourd’hui, 11:55

Ceci par exemple
20260720_115439.jpg

Copenice
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Roadster 3,7
Ma région : 06

Messagepar Copenice » il y a 56 minutes

Re,

Cela satisfait au premier terme : « Suisse » et nécessite un gros compte en banque :D, reste le côté couteau.

Une Saab 900 ou Volvo 240 peut être ?

Retourner vers « La Terrasse »