De tout et de rien

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: De tout et de rien

Messagepar Popeye » Hier, 21:48

Si vous voulez vous marrer, relisez les prévisionnistes des années soixante/soixante-dix . En l’an 2000 on devait tous être en voiture volante. Alors les prévisions pour 2050 et après… euh, comment dire? :roll: :lol:

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: De tout et de rien

Messagepar StAulaire » Hier, 22:34

Nestor59310 a écrit :je suis comme vous amateur de la 1ère heure de jolies autos sportives thermiques
mais qu'on se le dise, l'avenir est l'électromobilité.
les thermiques comme nous les avons connu, ne seront plus dans quelques années que des reliques que nous ne sortirons que dans les rassemblements d'anciennes.
Je pense aussi que la mobilité du futur par rapport à celle d'aujourd'hui, ce sera comparer, le déplacement à cheval, remplacé progressivement par l'automobile il y a 100 ans, Les temps changent c'est un fait.
Pour le moment Morgan continuent à faire des pures thermiques et ça me va très bien, mais quand Renault arrête l'A110, ça me fait quelque chose...

Je ne partage pas ton sentiment sur le tout électrique...La première voiture fut un véhicule électrique, dans les années 1830. L'Écossais Robert Anderson a créé sa « calèche » électrique, et Thomas Davenport a inventé, en 1834 aux États-Unis, une locomotive électrique.
Pour autant il n'a jamais trouvé sa place et aujourd'hui s'il y a plus de ventes de voitures électriques c'est parce que celles-ci sont artificiellement soutenus à coup de primes et autres bonus, alors que dans le même temps tout est fait pour pénaliser les véhicules thermiques, sans compter que les carburants ont flambés ces derniers mois.

Pour autant aujourd'hui on trouve parfois un prix de recharge à 1,74 € sur autoroute et on arrive à une dépense similaire à un trajet thermique, sans compter que bientôt une taxation complémentaire de l'électricité pour recharger une voiture verra le jour (les projets sont déjà imaginés et écrits !) ce qui va rendre l'avantage "économie" au kilomètre illusoire.

Et quand le propriétaire comprendra qu'une batterie a une durée de vie de 10 ans et que la changer représente la moitié du coût du véhicule...on change pas un moteur thermique tous les 10 ans heureusement! Beaucoup prendront l'option de la location mais elle a un coût très important surtout si l'on fait des kilomètres. Faîtes le calcul et vous comprendrez.

Le vrai problème surtout c'est le stockage de l'énergie et la recharge. Ce problème n'a pas vraiment été résolu. Aujourd'hui un véhicule électrique embarque environ 450 kgs de batterie (là où un réservoir d'essence c'est au maximum 100 kgs!) et si on a un peu amélioré la capacité on est très loin des véhicules thermiques, d'autant qu'entre les promesses d'autonomie et la réalité c'est moins trente pour cent.

Alors croire que le problème du stockage va être résolu demain...

Avec le froid elles perdent 20 à 30 % de leur capacité et, quand il fait très chaud comme en ce moment, l'excès de chaleur imposé aux batteries impacte leur durée de vie et peut même les rendre dangereuses !

Et je ne vous parle pas du réseau électrique qui doit acheminer cette énergie nécessaire. Notre réseau actuel est incapable de supporter les besoins nécessaires lorsque le parc représentera 5 % environ des véhicules. Il faut tout redimensionner pour pouvoir délivrer cette énergie: ce n'est pas une question de quantité d'énergie mais de distribution dans les tuyaux.

Pour avoir utilisé un véhicule électrique pendant 10 ans et pas une voiture gadget, une vrai voiture et d'une marque internationale réputée je peux vous garantir qu'il y a une marche à franchir et même plusieurs.

Tout cela pour dire que je suis convaincu que le chemin est très très long avant que le thermique ne devienne cette antiquité que tu évoques, sauf si nos politiques imposent articiellement encore cette solution en niant des réalités, comme l'europe veut le faire.

Quand le citoyen prendra conscience de la discordance entre la réalité, les promesses et le discours officiel il y aura beaucoup de déçu.
:oops:

Retourner vers « La Terrasse »