Le tout électrique….

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Le tout électrique….

Messagepar Tinou » 07 sept. 2022, 10:36

Imaginez un peu le bilan carbone, pour fabriquer les batteries, les charger, un jour les recycler et en plus il faut un groupe électrogène :evil: :evil:
Fichiers joints
3BC83FBC-EF2A-4CA3-8327-5A7ACFB78C7D.jpeg
3BC83FBC-EF2A-4CA3-8327-5A7ACFB78C7D.jpeg (116.12 Kio) Vu 3674 fois

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Le tout électrique….

Messagepar Gege » 07 sept. 2022, 11:49

Ben ouais, on vit une époque moderne et formidable :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le tout électrique….

Messagepar hbr5 » 07 sept. 2022, 12:38

Perso , j'attends de voir comment qu'ils vont faire pour fournir ""la tricité"" afin de charger les quelques millions de véhicules qui doivent remplacer les véhicule essence ou diesel que nous aurons entre temps revendus dans les pays dits "en voie de développement" ..... lesquels véhicules continueront donc a rouler... mais bien sûr sans émettre une quelconque pollution dans ces contrées lointaines :roll:

Victimes d'une intox ? d'une infox ?? suis je devenu un complotiste ??? je m'interroge :mrgreen:

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Le tout électrique….

Messagepar Vampirex » 07 sept. 2022, 16:42

Rassure-toi, tu n'es pas tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le tout électrique….

Messagepar Le Canut » 07 sept. 2022, 16:50

Pour info, le groupe électrogène au gazole est un très mauvais investissement : il y a une pénurie de diesel mondiale qui s'installe faute de production russe.
A mon avis, il vaut mieux chercher une version au charbon, c'est plus sûr, c'est un combustible en vogue en ce moment, très facilement disponible :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1343
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Le tout électrique….

Messagepar Gege » 07 sept. 2022, 16:59

Bonne analyse, le Canut! Allez, on va tous au charbon!
Oui, je sais, je sais...

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1895
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Le tout électrique….

Messagepar MK3 » 07 sept. 2022, 17:26

Un bon résumé ici : automobile, la fin du rêve électrique ! du chroniqueur François Lenglet. C'était avant hier, 6 septembre je crois.

A 2 min 25, il explique qu'en Angleterre la charge d'une électrique est désormais plus chère qu'une thermique...
On va faire aux propriétaires d'électriques le coup qu'on a fait aux propriétaires de Diesel : cf. la remarque d'Apathie à la fin.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le tout électrique….

Messagepar LOU01 » 07 sept. 2022, 19:08

MK3 a écrit :...On va faire aux propriétaires d'électriques le coup qu'on a fait aux propriétaires de Diesel : cf. la remarque d'Apathie à la fin.

Cool, c'est les escrologiques qui vont se faire plein de potes quand les chignoles électriques deviendront invendables.
Pour le petite histoire on m'a rapporté qu'avec les nouveaux compteurs vert pomme, vont savoir ce que t'en fait du jus qu'on te vend une fortune et bien quand tu vas recharger ta Zoé le soir pour retourner au turbin le matin, le forfait ne sera plus de 2 balles comme aujourd'hui mais à + de 80 soit un demi plein de pétrole...toutes les nuits...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2745
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Le tout électrique….

Messagepar Rêveur » 07 sept. 2022, 19:45

Oui oui c'est exactement ce que permet de faire le nouveau compteur... mais bon comme il n'y aura plus assez de courant pour tout le monde nos gentils gouvernants qui vont nous protéger (surtout contre nous mêmes et contre notre volonté), vont organiser la pénurie (genre désormais tu auras froid chez toi et tu iras au travail à pied ou à velo-sans assistance électrique bien sur!) parce que c'est bon pour la planète, pour ta santé (et surtout pour not'bon président qui peut continuer à dire qu'il ne prend que de bonnes décisions!!!...)
ils se sont bien entrainés avec la gestion de la crise et de l'hôpital public durant les 2 ans passés... :mrgreen: le pire c'est que tout le monde accepte tout ça ... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le tout électrique….

Messagepar Le Canut » 07 sept. 2022, 23:28

LOU01 a écrit :.. on m'a rapporté qu'avec les nouveaux compteurs vert pomme, vont savoir ce que t'en fait du jus qu'on te vend une fortune et bien quand tu vas recharger ta Zoé le soir pour retourner au turbin le matin, le forfait ne sera plus de 2 balles comme aujourd'hui mais à + de 80 soit un demi plein de pétrole...toutes les nuits...

Il est clair que moins que jamais, vu l'état des finances publiques (notre président ayant plus que prouvé ses immenses compétences en matière de création de dettes), l'Etat ne peut imaginer une seconde se passer des taxes sur le carburant. Donc une voiture électrique qui permet au péquin moyen de faire le plein à prix d'amis, ça peut pas le faire. :(

Linky est pour cela un outil parfait : avec la remonté instantanée de la consommation en temps réel auprès d'Enedis, société d'Etat aux ordres, il est très facile de distiguer la consommation de courant destinée à un lave ligne de celle destinée à une recharge d'une batterie de grande capacité.

Avec un simple décret, nos énarque ne manquant pas d'imagination en matière fiscale pour tondre toujours plus ras le mouton, il sera aisé de taxer au taux souhaité, la recharge d'une voiture électrique.

Quand aux petits malins qui bénéficient encore d'une prise de charge gratuite chez leur employeur, il ne fait aucun doute, quand le marché sera mûr, que l'URSSAF et les impôts viendront taxer l'avantage en nature qui échappe encore à l'impôt. A vue de nez, c'est au moins 50% de taxes en plus...

Vu les prix à venir de l'électricité, la voiture électrique va bientôt être un objet de très grand luxe réservé à une élite richissime. Même avec une Zoé :?

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 326
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Le tout électrique….

Messagepar PhilippeF75 » 08 sept. 2022, 00:13

N'oubliez pas que la France est un des pays d'Europe où l'électricité n'est pas chère (env 0,20€/kWh). En Allemagne, elle n'est pas loin du double !
Et personne n'a jamais dit que rouler en électrique coûterait moins cher...
Certains écolos dogmatiques affirment que ça polluera moins, mais globalement, quand on considère toute la chaîne, c'est loin d'être vrai.
Donc, conservons nos anciennes tant qu'on trouvera de l'essence à mettre dans le réservoir.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le tout électrique….

Messagepar Le Canut » 08 sept. 2022, 08:08

PhilippeF75 a écrit :N'oubliez pas que la France est un des pays d'Europe où l'électricité n'est pas chère (env 0,20€/kWh). En Allemagne, elle n'est pas loin du double !

Cette affirmation a été vrai pendant de nombreuses années, mais la situation s'est inversée au 1° semestre 2021. Ces derniers mois, le prix de l'électricité en France est le plus élevé d'Europe, en compétition avec l'Italie du nord, environ 10 à 15% de plus cher qu'en Allemagne. Résultat des lumineuses décisions de notre Président et de son prédécesseur.
Pour ceux qui veulent, le site de rte est une mine d'information fiable (prix de gros à 0.50 HT à 8h ce matin, donc plus ou moins le double au détail)
Mais je t'accorde que pour la facture du particulier, le prix reste très bon marché, par la grâce du bouclier tarifaire. Mais ce que le consommateur ne paie pas, c'est que contribuable qui bouche le trou. Les entreprises par contre, ont le choix entre voir leurs factures multipliées par 15 ou 20 (expérience vécue) ou cesser leur activité.
Pour conclure, EDF a porté plainte contre son actionnaire (à 85%) et réclame 8 Md€ pour combler les pertes au 1° semestre 2022 que lui impose l'Etat en l'obligeant à vendre à perte.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Le tout électrique….

Messagepar Tinou » 08 sept. 2022, 08:30

Pour avoir vécu un temps en Allemagne, je confirme les propos de Le Canut….
L’électricité était effectivement plus chère en Allemagne…. Mais, malgré les températures froides en Allemagne du nord, ma facture ( tout électrique) était guère plus élevée qu’en France aujourd’hui ( cumul gaz + électricité)… une des raisons était que la qualité des huisseries et de l’isolation en général était bien ( vraiment bien) supérieure à ce que l’on trouvait en France à l’époque ( il me semble que l’écart de standard s’est réduit ces dernières années)…,

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Le tout électrique….

Messagepar Popeye » 08 sept. 2022, 09:17

Le Canut a écrit :Pour info, le groupe électrogène au gazole est un très mauvais investissement : il y a une pénurie de diesel mondiale qui s'installe faute de production russe.
A mon avis, il vaut mieux chercher une version au charbon, c'est plus sûr, c'est un combustible en vogue en ce moment, très facilement disponible :mrgreen:

Le gazogène, le gazogène, je me tue à le répéter :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Le tout électrique….

Messagepar TOC78 » 12 sept. 2022, 04:50

Rappel : message de Stampe il y a quelques semaines :

" Passer de l'essence à l'électrique pour arrêter de polluer, c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire. :D "
Sinon, ça va ?

TOC78


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités