Qui va au GP de l'âge d'or à la fin de la semaine?
j'y serai le samedi.
Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Pas disponible, j'ai déjà une sortie au programme !
LOU01
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2696
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Pas disponible.... j'ai la même sortie que Lou01 au programme! (et on espère que les orages annoncés n'auront pas lieu!)
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1326
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Pareil pour moi, j'ai piscine...avec Lou et Rêveur Un bon petit trip en perspective!
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1542
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Dommage mais vraiment trop loin pour moi…..
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3261
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Petit résumé de la journée à Dijon-Prenois.
Tout d'abord la préparation du voyage.
La partie mécanique.
Depuis quelques semaines des ratés d'allumages se faisaient ressentir de temps à autres, pas question de partir la fleur au fusil pour un périple de quasi 500 Km sans rien faire.
Toute le système d'allumage avait été remis à neuf lors de la restauration il y a 2ans1/2, il y a moins de 7000 Km, avec des vis platinées et un condensateur neuf d'il y a un an suite à cette aventure.
Ces ratés me chagrinaient donc un peu.
Examen des bougies: elles sont toujours aussi claires, l'écartement est contrôlé et légèrement (2 ou 3/100 au plus) repris pour être à la cote de 0.58 préconisé par la RTA.
Examen de la tête du distributeur: là je trouve le charbon plutôt abimé, ne présentant pas une surface lisse, le linguet du doigt du distributeur est aussi charbonné.
Nettoyage du doigt et changement de la tête de distributeur, re-tension du linguet du doigt, sans oublier de mettre une dose de "Start Pilote" aux endroits idoines, y compris au niveau des puits des câbles d'allumages.
L'itinéraire.
Impensable de prendre l'autoroute, contraire à l'esprit même de la voiture qui n'a que 4 vitesses.
Se sera donc par les départementales, pas très difficile d'ailleurs puisque l'état s'est débarrassé des nationales sur les départements et régions.
le chemin est presque direct, D606 (ancienne N6) à partir de Fontainebleau puis D905 (ancienne N5) puis D10 et D104 en Côte d'Or pour arriver à Prenois en passant par Pasques. Un "road book" succinct est établi à cet effet.
Le voyage.
La météo a prévu du beau temps sur tout le trajet, celui se fera donc décapoté et sans side-screen.
Samedi matin, lever de bonne heure et de bonne humeur, pour passer chercher mon fils et départ vers 6 h15.
A cette heure, un samedi la route est déserte, on profite du du paysage avec le lever du soleil, il fait quand même bien frais à 90 Km/h.
Arrivé à Sens on prend la D660 sur quelques Km avant de bifurquer vers St Florentin par la D905.
La route est toujours aussi déserte, les villages traversés dorment encore.
Arrivés à Tonnerre nous décrétons une halte café/croissant histoire de nous réchauffer un peu.
Les Morgan ont toujours autant de succes.
On repart direction Montbard et Venarey les Laumes, on quitte la D905 quelques Km après pour prendre la D954 puis la D6 et la D10. La température s'est bien adoucie.
Passage à Pasques et nous arrivons à 10h30 à Prenois directement sur la route d'un Km qui mène au circuit.
S'il n'y a personne de notre côté, en face c'est la cohue, avec une multitude de Corvette.
Nous apprendrons en lisant le dossier que Peter Auto organisait els 70 ans le la Corvette.
Contrairement au Mans Classic l'organisation est plutôt bien faite, nous trouvons aisément une place à l'intérieur du circuit.
Le circuit est sinueux et se prête bien à quelques empoignades et aux figures libres, les voitures en présence sont presque toutes d'après 1960.
Certains en ont fait les frais, comme cette Capri (capri cher ) avec la roue avant droite qui a repris sa liberté.
Et visiblement elle n'est pas partie toute seule
Le pilote de cette Porsche a aussi dû avoir quelques sueurs froides.
Certains pètent le feu
Je vous disais, des Corvette par centaines
Vers 16h15, nous décidons du retour, 4 bonnes heures de route nous attendent
Nous reprenons le même chemin.
La D905 longe le canal de Bourgogne pendant un bon moment.
Où l'on croise des plaisanciers
Halte devant le château de Nuits
Qui a dit qu'il n'a plus d'insectes?
Le tourer aura passé ses 70.000 Km sur le chemin du retour
Arrivée 20h30, et pas un seul raté d'allumage sur l'ensemble du trajet.
Prochainement des photos des Paddocks.
Tout d'abord la préparation du voyage.
La partie mécanique.
Depuis quelques semaines des ratés d'allumages se faisaient ressentir de temps à autres, pas question de partir la fleur au fusil pour un périple de quasi 500 Km sans rien faire.
Toute le système d'allumage avait été remis à neuf lors de la restauration il y a 2ans1/2, il y a moins de 7000 Km, avec des vis platinées et un condensateur neuf d'il y a un an suite à cette aventure.
Ces ratés me chagrinaient donc un peu.
Examen des bougies: elles sont toujours aussi claires, l'écartement est contrôlé et légèrement (2 ou 3/100 au plus) repris pour être à la cote de 0.58 préconisé par la RTA.
Examen de la tête du distributeur: là je trouve le charbon plutôt abimé, ne présentant pas une surface lisse, le linguet du doigt du distributeur est aussi charbonné.
Nettoyage du doigt et changement de la tête de distributeur, re-tension du linguet du doigt, sans oublier de mettre une dose de "Start Pilote" aux endroits idoines, y compris au niveau des puits des câbles d'allumages.
L'itinéraire.
Impensable de prendre l'autoroute, contraire à l'esprit même de la voiture qui n'a que 4 vitesses.
Se sera donc par les départementales, pas très difficile d'ailleurs puisque l'état s'est débarrassé des nationales sur les départements et régions.
le chemin est presque direct, D606 (ancienne N6) à partir de Fontainebleau puis D905 (ancienne N5) puis D10 et D104 en Côte d'Or pour arriver à Prenois en passant par Pasques. Un "road book" succinct est établi à cet effet.
Le voyage.
La météo a prévu du beau temps sur tout le trajet, celui se fera donc décapoté et sans side-screen.
Samedi matin, lever de bonne heure et de bonne humeur, pour passer chercher mon fils et départ vers 6 h15.
A cette heure, un samedi la route est déserte, on profite du du paysage avec le lever du soleil, il fait quand même bien frais à 90 Km/h.
Arrivé à Sens on prend la D660 sur quelques Km avant de bifurquer vers St Florentin par la D905.
La route est toujours aussi déserte, les villages traversés dorment encore.
Arrivés à Tonnerre nous décrétons une halte café/croissant histoire de nous réchauffer un peu.
Les Morgan ont toujours autant de succes.
On repart direction Montbard et Venarey les Laumes, on quitte la D905 quelques Km après pour prendre la D954 puis la D6 et la D10. La température s'est bien adoucie.
Passage à Pasques et nous arrivons à 10h30 à Prenois directement sur la route d'un Km qui mène au circuit.
S'il n'y a personne de notre côté, en face c'est la cohue, avec une multitude de Corvette.
Nous apprendrons en lisant le dossier que Peter Auto organisait els 70 ans le la Corvette.
Contrairement au Mans Classic l'organisation est plutôt bien faite, nous trouvons aisément une place à l'intérieur du circuit.
Le circuit est sinueux et se prête bien à quelques empoignades et aux figures libres, les voitures en présence sont presque toutes d'après 1960.
Certains en ont fait les frais, comme cette Capri (capri cher ) avec la roue avant droite qui a repris sa liberté.
Et visiblement elle n'est pas partie toute seule
Le pilote de cette Porsche a aussi dû avoir quelques sueurs froides.
Certains pètent le feu
Je vous disais, des Corvette par centaines
Vers 16h15, nous décidons du retour, 4 bonnes heures de route nous attendent
Nous reprenons le même chemin.
La D905 longe le canal de Bourgogne pendant un bon moment.
Où l'on croise des plaisanciers
Halte devant le château de Nuits
Qui a dit qu'il n'a plus d'insectes?
Le tourer aura passé ses 70.000 Km sur le chemin du retour
Arrivée 20h30, et pas un seul raté d'allumage sur l'ensemble du trajet.
Prochainement des photos des Paddocks.
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1844
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Haaaaaaaa.... Des photos qui sentent bon l'été et la détente !
Merci 4HP. Ca fait envie...
Merci 4HP. Ca fait envie...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1542
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Merci 4HP pour ces photos bucoliques et l’effort de présentation. Bravo et merci !
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1542
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Merci 4HP pour ces photos bucoliques et l’effort de présentation. Bravo et merci !
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2696
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Jolie balade! Merci pour le reportage.... j'ai aussi fait un petit tour de 400km samedi depuis le jura jusqu'à la Dombes pour une balade avec quelques convives du Bar et retour de nuit... mais seul j'ai pas encore trouvé comment faire des photos en conduisant!
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3261
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Rêveur a écrit :... mais seul j'ai pas encore trouvé comment faire des photos en conduisant!
J'ai la chance d'avoir un fils amateur de voitures aussi bien anciennes que modernes.
Après avoir pris une journée de repos hier
, il est reparti aujourd'hui direction Le Mans pour la semaine à l'occasion du centenaire des 24 heures.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2696
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Sur mes 3 fils j'en ai 2 très amateurs de voitures dont un qui adore mon Roadster... mais les disponibilités ne coïncident pas toujours...
Je connais bien Le Mans qui est ma ville natale il faudra un jour que je trouve la disponibilité d'y retourner (Le Mans Classic) mais avec le Roadster!
Je connais bien Le Mans qui est ma ville natale il faudra un jour que je trouve la disponibilité d'y retourner (Le Mans Classic) mais avec le Roadster!
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
MERCI Monsieur 4hp !!!!
Voilà un compte rendu comme on devrait tous en faire ou à tout le moins souhaiter savoir en faire ..... ce qui n'est pas donné à tout un chacun et certainement pas à votre serviteur !!!
Cordialement
Voilà un compte rendu comme on devrait tous en faire ou à tout le moins souhaiter savoir en faire ..... ce qui n'est pas donné à tout un chacun et certainement pas à votre serviteur !!!
Cordialement
- TOC78
- Pilote un roadster
- Messages : 798
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Merci du partage des photos et du parcours.
Hâte de voir les paddocks
Hâte de voir les paddocks
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Grand prix de l'âge d'or , Dijon-Prenois
Super reportage 4HP, c'est comme si on t'avait accompagné, et comme TOC78, j'attends les paddocks avec impatience... ...
LOU01
Retourner vers « La Terrasse »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités