Dashcam

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Dashcam

Messagepar 4HP » 25 mai 2026, 09:29

Devant les nombre croissant de comportements dangereux et d'incivilités sur nos routes, je me pose de plus en plus la question de m'équiper d'une dashcam.
Quand je lis les avis sur ces équipements, la fiabilité et l'efficacité ne semble pas vraiment être au RDV, avez-vous une expérience dans le domaine?
merci de vos retours.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Re: Dashcam

Messagepar Goulven » 25 mai 2026, 13:08

J'ai 2 voitures équipées dont la Morgan. Concernant la fiabilité et l'efficacité, je pense que cela dépend du modèle car pour ma part, j'en suis satisfait.
Mais je n'ai pas choisi le 1er prix non plus. Après, tout dépend de tes attentes en la matière (notamment en ce qui concerne le mode parking).
Bienvenue en Zone Humide !

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 25 mai 2026, 13:40

Goulven a écrit :J'ai 2 voitures équipées dont la Morgan. Concernant la fiabilité et l'efficacité, je pense que cela dépend du modèle car pour ma part, j'en suis satisfait.
Mais je n'ai pas choisi le 1er prix non plus. Après, tout dépend de tes attentes en la matière (notamment en ce qui concerne le mode parking).

Je partage la préoccupation et l'inquiétude de 4HP et songe aussi à une dashcam depuis un bout de temps...
Pour avoir une première piste, pour quel modèle as-tu opté concernant ta Mog ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 25 mai 2026, 15:45

J'ai des Blackvue. Certes pas, ce n'est pas les moins chères mais c'est fiable et bien fichu.
Sur la MX5, j'ai installé un DR970X. C'est une 4K pour la caméra avant et 2K pour celle de l'arrière. L'avant est montée derrière le rétroviseur intérieur et l'arrière sur le petit windstop entre les 2 appuis-têtes (pour l'angle de vue capote ouverte ou fermée).
Sur la Morgan, j'ai pris la DR770X 2CH Truck Camion Utilitaire :mrgreen: ... Pourquoi "camion utilitaire" ? Et bien parce que la caméra arrière est étanche ;) C'est donc 2 caméras 2K (la 4K n'est finalement pas forcément indispensable sur une dashcam). Attention, sur ce modèle, la caméra arrière est un modèle infra rouge dons oubliez la couleur mais en revanche, la visibilité est toujours excellente de jour comme de nuit. Pour mémoire, la dashcam n'est pas la pour faire de la vidéo d'influenceur mais pour recueillir des infos en cas de besoin.

A ça, il faut ajouter une micro SDCard par auto. J'ai des Samsung Endurance qui sont spécifiques à la vidéosurveillance.

J'ai choisi cette marque pour son mode parking que je trouves performant (ce n'est pas la seule marque qui le fait mais j'aime bien leur fonctionnement).

Pour cette fonctionnalité, tu peux opter pour un câblage de l'alimentation directement par la batterie de l'auto (le moins cher et le plus simple car tu peux brancher le tout directement sur un prise allume cigare) mais cela limite le mode parking. Pourquoi ? Et bien pour préserver la batterie, la caméra va se couper dès que la batterie va descendre sous un tension que tu auras défini. Sur le papier c'est très bien mais dans les faits, j'en connais qui on eu des surprises. Tout d'abord, la batterie de l'auto est prévue pour le démarrage, pas pour une alimentation en continue (c'est pas une batterie à décharge lente de camping-car). Tu ne sauras jamais vraiment combien de temps le mode parking va être actif et surtout, selon la température, tu peux avoir une surprise au démarrage...
Pour ma part, j'ai installé une batterie spécifique dans chaque auto et câblées sur la boite à fusible. Lorsque tu roules, la batterie additionnelle se charge (la charge est rapide en cas de besoin, environ 30 min de roulage). En mode parking, c'est elle qui alimente la dashcam. A savoir que Blackvue ne fabrique pas ses batteries mais rebadge des Cellink. J'ai donc acheté directement des modèles du fabricant (aux Pays Bas pour l'Europe). J'ai une Néo 8+ de 7500 mAh avec laquelle j'ai une autonomie d'environ 12h en mode parking sur la dashcam 4K (MX5) et environ 15h sur la 2K (Morgan) ainsi qu'une Néo 5 de 4500mAh pour une autonomie d'environ 8h sur la 4K et 10h sur la 2K. Les 2 batteries étant très facilement interchangeables en 2 minutes, je prends celle qui convient ) mon besoin sur le moment. Avec la grosse, je sais que je suis tranquille pour une longue nuit à l'hôtel par exemple. Ces batteries sont compactes et pas difficiles à caser.
Il m'est déjà arrivé d'utiliser les images pour un choc sur la MX5 en mode parking. Le tiers qui avait "oublié-" de laisser ses coordonnées.
Aujourd'hui, je les oublie et les laisse faire leur boulot. Il m'arrive de consulter les vidéos (l'application sur téléphone ou PC/Mac est pas mal foutue).
Outre les images, ces modèles enregistrent les données de conduite (date, heure, position GPS, vitesse, accélération,...etc). Chaque "événement" est protégé (accélération horizontale/verticale violente, freinage violent, choc, ...etc).

Sachant que ce que je fais est enregistré, naturellement je suis plus "soft" ... curieux non ?

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 26 mai 2026, 08:58

Merci Goulven pour ces précisions.
Je vais suivre tes conseils.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 26 mai 2026, 09:25

La caméra avant est "visible" et oui, cet accessoire peut paraître anachronique, j'en ai conscience, mais je l'assume. Et puis ici on parle bien de Morgan avec boite auto 8 vitesses alors ... :mrgreen:

La photo la fait paraitre plus grosse qu'elle n'est réellement.

Image

En fait, elle presque complètement masquée par le rétroviseur.

Image

La caméra arrière est tout de même très discrète.

Image

Quand à la batterie (ici la "grosse" de 7500mAh) elle a trouvé sa place. Avec le vide poche en place, on ne la vois même pas.

Image

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 26 mai 2026, 11:12

Est il légal en France de filmer autrui sans son autorisation?

Sinon belle installation de Goulven, et bien documentée

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 26 mai 2026, 11:38

C'est l'utilisation des images à des fins autres que personnelles qui est interdite, diffuser sur Internet par exemple.
Des infos ICI.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 26 mai 2026, 11:52

4HP a écrit :C'est l'utilisation des images à des fins autres que personnelles qui est interdite, diffuser sur Internet par exemple.
Des infos ICI.

C'est ça !

De plus, quelle différence entre une dashcam et le pékin moyen qui filme ou photographie dans des lieux publics des tas de gens qui passent devant l'objectif de son smartphone sans leur demander préalablement leur consentement (et qui n'hésitera pas à les mettre sur les réseaux sociaux en plus).

Non, plus sérieusement (car ce n'est pas parce que des millions de gens font un truc que c'est légal), tant que les images sont prises sur la voie publique, c'est l'usage qui en est fait qui lui, peut être répréhensible. Par contre, filmer, photographier ou enregistrer les voix des gens dans un espace privé est lui interdit sans leur consentement.

MK3

Messagepar MK3 » 26 mai 2026, 17:33

Goulven a écrit :J'ai des Blackvue (...)

Merci beaucoup pour ce retour détaillé et instructif. Qu'est-ce que le mode parking ?
A chaud, j'ai l'impression que c'est assez volumineux et invasif. D'un autre côté, on voit tant de vidéos qui offrent de quoi se faire peur : le gars qui te percute en marche arrière pour faire une fraude à l'assurance, le vélo qui simule une chute... Ce monde est devenu trop flippant. C'est la dashcam ou se faire greffer une caméra oculaire...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Goulven » 26 mai 2026, 18:39

Le mode parking enregistre les événements qui surviennent lorsque la voiture est stationné. Tu le paramètres comme une caméra de vidéo surveillance (masque, zone de détection, impact ou détection ou les 2, ...etc).
Tu as même un mode timelapse :mrgreen:

Les enregistrements d'événements en conduite ou parking son protégés et ne seront effacés que manuellement. Sinon, les enregistrements en continu en conduite (par fichier de 1min) sont archivés en boucle, les plus récents écrasent les plus anciens.

L'application smartphone est pas mal :

Image

L'app sur Mac (ou PC mais j'ai pas) est encore plus complète.

MK3

Messagepar MK3 » 26 mai 2026, 20:34

Goulven a écrit :Le mode parking...

Tes explications sont hyper claires, hyper détaillées. Très éclairantes. Vraiment merci.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 28 mai 2026, 23:08

4HP a écrit :Devant les nombre croissant de comportements dangereux et d'incivilités sur nos routes, je me pose de plus en plus la question de m'équiper d'une dashcam.
Quand je lis les avis sur ces équipements, la fiabilité et l'efficacité ne semble pas vraiment être au RDV, avez-vous une expérience dans le domaine?
merci de vos retours.

J'ai équipé ma Morgan d'une daschcam et comme je voulais un modèle très performant pour qu'elle ait une véritable efficacité et que je souhaitais qu'elle ne dénature pas ma Morgan j'ai opté pour un modèle moto très petit et parfaitement étanche.
D'ailleurs elle figure sur toutes les photos que j'ai publié de ma Mog et aucun de vous ne l'a remarqué

Il y a pourtant deux caméras.
Je vous laisse les découvrir ... :)

Elles filment en continue dès que je mets le contact à l'avant et à l'arrière.
En position parking elles sont en veille et se déclenchent en cas de choc.
Il s'agit d'un modèle de la marque VANTRUE le Falcon 1 (F1). C'est un modèle un peu couteux (350 €) plus les cartes mémoire (j'ai opté pour 1 TO car en 4 K chaque fichier prend de la place.

J'ai tout intégré sans perçage ni accessoire visible.
Si cela vous intéresse je pourrai vous faire un petit reportage sur ce que j'ai réalisé et comment.
La qualité est remarquable tout comme l'efficacité.
Modifié en dernier par StAulaire le 30 mai 2026, 06:46, modifié 2 fois.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » 28 mai 2026, 23:24

Je vous joins un petit exemple en raccourci.
Prise de vue DASCHCAM - SD 480p.mov
(5.58 Mio) Téléchargé 13 fois

Je vous précise que j'ai comprimé ce film par rapport à sa qualité d'origine pour pouvoir vous le diffuser sur notre forum.
La qualité originelle est bien supérieure encore.
Modifié en dernier par StAulaire le 30 mai 2026, 06:47, modifié 1 fois.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » Hier, 08:26

Personnellement je considère que la 4 K c'est un atout supplémentaire car, plus on a de définition et de données plus l'image sera détaillée et intéressante à exploiter. En outre cela peut vous permettre de collecter quelques souvenirs de vos road-trips quand vous ne l'avez pas fait autrement.

En plus des images de nombreuses données sur vos trajets sont accessibles (carte, trajet GPS, vitesse, altitude etc...)

Le seul inconvénient de la 4 K c'est que cela prend plus de place à stocker, donc il vaut mieux prévoir de grosse carte mémoire et, surtout à débit élevé. Oubliez la u1 et choisissez des U3 les meilleures pour la vidéo. J'ai installé une micro SD de 1 to.

Si la vidéo se fait en continue les enregistrements se font par séquences de 1' (donc autant de fichiers sur la carte). Une minute en 4k cela représente 160 Mo.

Les fichiers s'écrasent au fur et à mesure mais avec 1 TO vous pouvez avoir en mémoire de nombreuses heures de conduite.

Vous pouvez les télécharger soit en insérant la carte SD sur un ordinateur soit en les téléchargeant sur votre smartphone.

Petite précision: il n'y a pas d'écran avec ce système mais on peut utiliser l'écran de son smartphone (il faut télécharger l'application gratuite) et on a en direct à l'écran la vision des caméras , soit une seule (celle que l'on désire) ou les deux. Les possibilités d'affichage sont multiples y compris avec les données.

Personnellement la caméra arrière me sert parfois de caméra de recul, c'est très pratique!

Question consommation elle est très faible (moins d'un ampère). En mode parking la caméra ne se déclenche à l'enregistrement qu'en cas de choc et n'est qu'en veille autrement avec une consommation très faible qui n'a jamais mis en péril ma batterie même sur une période d'immobilisation de 15 jours et plus ! N'oubliez pas que c'est un système qui a été conçu pour les motos et elles ont des batteries de très faible capacité.

L'avantage d'un système moto c'est qu'il est 100 % étanche (tout est IP 67), petit et modulaire. J'ai planqué le petit boitier principal sous le siège conducteur et vous disposez du boitier de commande que j'ai caché (mais accessible facilement) sous le tableau de bord.

Ce n'est pas compliqué à installer mais il faut suivre leurs consignes de positionnement pour que le fonctionnement soit optimum.

Le système créé un réseau wifi dédié dans la voiture. Il y a des annonces vocales qui partent de la télécommande qui vous avertissent de la mise en route, du passage en mode parking etc...

Le son est enregistré aussi quand elles filment.

Je précise que je ne suis pas actionnaire de Vantrue (marque chinoise) mais franchement c'est une excellente solution pour nos Morgans.

J'ai fait énormément de recherche et c'est pour moi le plus adapté, mais pas le moins cher.

Retourner vers « La Terrasse »