Quel assureur pour ma promise ?
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Devis le moins cher reçu pour le moment: Generali qui propose 850 euros/ an pour un Roadster et 755 euros pour une Plus 4. Hors assistance (ajouter 110 euros) et avec une franchise de 1400 euros. Sans limitation de kilométrage. Je trouve cela encore un peu trop cher.
Pour info, je payais moins de 600 euros pour ma Westfield sans limitation de kilométrage et actuellement, mon A110S me coute 658 euros/an, sans limitation également.
Sans doute les conducteurs de Morgan ont-ils un taux d'accidents plus élevé que la moyenne...
Pour info, je payais moins de 600 euros pour ma Westfield sans limitation de kilométrage et actuellement, mon A110S me coute 658 euros/an, sans limitation également.
Sans doute les conducteurs de Morgan ont-ils un taux d'accidents plus élevé que la moyenne...
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7917
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Bebel a écrit :...Sans doute les conducteurs de Morgan ont-ils un taux d'accidents plus élevé que la moyenne...
Je pense plutôt à une grosse difficulté à trouver un réparateur, et s'il est compétent, il fera la facture en conséquence, d'où une très grosse méfiance des compagnies d'assurance plus à l'aise (et je les comprends) avec des véhicules répertoriés avec des grilles de réparations à peu près fiables.
Ne pas oublier qu'en cas de choc ayant touché le bois de la structure, là on entre dans un autre monde parce que les carrossiers sachant faire et ben ils doivent aussi savoir faire la facture détaillée des heures passées, mais comment une compagnie d'assurance peut-elle estimer la prime en phase avec ces cas de figure ?
Dans ce domaine un Morgan est très compliqué à faire réparer, si un propriétaire qualifié sait faire, il ne pourra pas le faire parce que pas agréer à le faire vis à vis d'un oeil d'expert, donc bolide à la poubelle et l'assurance doit payer le bolide.
LOU01
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 3374
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura...
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Bebel a écrit :Devis le moins cher reçu pour le moment: Generali qui propose 850 euros/ an pour un Roadster et 755 euros pour une Plus 4. Hors assistance (ajouter 110 euros) et avec une franchise de 1400 euros. Sans limitation de kilométrage. Je trouve cela encore un peu trop cher.
Pour info, je payais moins de 600 euros pour ma Westfield sans limitation de kilométrage et actuellement, mon A110S me coute 658 euros/an, sans limitation également.
Sans doute les conducteurs de Morgan ont-ils un taux d'accidents plus élevé que la moyenne...
ce n'est probablement pas la sinistralité des conducteurs de Morgan qui est en cause mais le coût de pièces qui a flambé depuis le Brexit... le prix moyen d'une Morgan neuve doit aussi être pris en compte dans le calcul de la tarification .... on ne peut pas dire que ces élements aillent dans le sens de la stabilité ou de la modération des cotisations d'assurance. Si on ajoute à ça les coûts de production des assureurs (y compris la fiscalité et les charges) tout va dans le sens de l'augmentation des tarifs.... mais au bout de la chaine il y a le consommateur, donc le souscripteur de contrats d'assurance et à la fin c'est toujours lui qui supporte le prix!
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Vous avez probablement raison sur cet aspect des choses.
A bien y réfléchir en lisant ces arguments et d'autres concernant la réparabilité et l'entretien, je me demande si la Morgan est un bon choix en ce qui me concerne, étant donné que je roule facilement plus de 15 000 kms par an pour le simple plaisir... C'est une magnifique voiture, au look fantastique, avec sans doute des sensations de bien différentes de ce que l'on a plus l'habitude de conduire aujourd'hui (et je ne parle que des cabriolets que j'ai eu l'occasion de posséder) et avec lequel on appréhende la route différemment. Mais si c'est pour devoir l'abandonner au fond du garage en cas de problème un peu important parce que personne ou presque ne sait plus travailler dessus ou parce que certains éléments sont difficiles à trouver s'il faut les changer, l'avoir comme unique auto (je parle en usage plaisir uniquement, pas en usage quotidien) est peut-être un peu présomptueux de ma part...
A bien y réfléchir en lisant ces arguments et d'autres concernant la réparabilité et l'entretien, je me demande si la Morgan est un bon choix en ce qui me concerne, étant donné que je roule facilement plus de 15 000 kms par an pour le simple plaisir... C'est une magnifique voiture, au look fantastique, avec sans doute des sensations de bien différentes de ce que l'on a plus l'habitude de conduire aujourd'hui (et je ne parle que des cabriolets que j'ai eu l'occasion de posséder) et avec lequel on appréhende la route différemment. Mais si c'est pour devoir l'abandonner au fond du garage en cas de problème un peu important parce que personne ou presque ne sait plus travailler dessus ou parce que certains éléments sont difficiles à trouver s'il faut les changer, l'avoir comme unique auto (je parle en usage plaisir uniquement, pas en usage quotidien) est peut-être un peu présomptueux de ma part...
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2210
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Les choses s'éclaircissent ! Le mystère est levé : Axa vient donc de sortir les Morgan de son répertoire !
Lou et Rêveur apportent des informations très éclairantes : la "technologie" est si singulière qu'il faut finalement beaucoup de courage pour être l'assureur d'une Mog. Alors, en plus, si ton kilométrage est littéralement hors concours...Dit autrement, une Mog n'est pas un classique tas de tôle de type Renault Berlinette [humour, mais on m'a compris ! ].
Les choses vues ainsi, je trouve que tu t'approches de prix que l'on peut commencer à comprendre.
Au fait, rien d'irréparable : visiblement, tout existe, tout se refait, tout est disponible. Donc, au fond, sauf à être mal assuré, aucun risque de laisser l'auto au fond du garage en cas de pépin. Et pour la capacité à faire 15 000 km, une Mog les fait sans souci. Ce sont les morganistes qui ne suivent pas ! [500 Km pour moi cette année !]
Lou et Rêveur apportent des informations très éclairantes : la "technologie" est si singulière qu'il faut finalement beaucoup de courage pour être l'assureur d'une Mog. Alors, en plus, si ton kilométrage est littéralement hors concours...Dit autrement, une Mog n'est pas un classique tas de tôle de type Renault Berlinette [humour, mais on m'a compris ! ].
Les choses vues ainsi, je trouve que tu t'approches de prix que l'on peut commencer à comprendre.
Au fait, rien d'irréparable : visiblement, tout existe, tout se refait, tout est disponible. Donc, au fond, sauf à être mal assuré, aucun risque de laisser l'auto au fond du garage en cas de pépin. Et pour la capacité à faire 15 000 km, une Mog les fait sans souci. Ce sont les morganistes qui ne suivent pas ! [500 Km pour moi cette année !]
Modifié en dernier par MK3 le 21 déc. 2024, 12:24, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7917
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Bebel a écrit :... Mais si c'est pour devoir l'abandonner au fond du garage en cas de problème un peu important parce que personne ou presque ne sait plus travailler dessus ou parce que certains éléments sont difficiles à trouver s'il faut les changer..
On discute tarif assurance, et ce qui vient d'être dit est une possibilité d'explication, donc de prime d'assurance avec des prix en rapport avec le bolide. Les artisans sachant faire, il en existe, les pièces aussi existent, nous avons affaire à une anglaise...
Bebel a écrit :...est peut-être un peu présomptueux de ma part...
Je ne peux répondre à ta place, il faut juste assumer le fait que d'avoir la prétention de possèder un Morgan n'est pas donné à tout le monde, il y a des contraintes, mais ce n'est pas la seule marque automobile qui a ce genre de souci.
LOU01
Re: Quel assureur pour ma promise ?
J'ai roulé plus de 50 000 kms en Westfield. Les contraintes, je connais!
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2210
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Bebel a écrit :J'ai roulé plus de 50 000 kms en Westfield. Les contraintes, je connais!
Je ne sais pas si Lou faisait allusion aux mêmes contraintes.
Une Mog, c'est des graissages, des remplacements de king pins (et de radiateurs, et encore de radiateurs, quand il n'y a pas un beug d'antidémarrage...) Tout ceci quand tout va bien.
Et en cas d'accident, on rentre dans un art de la restauration qui relève...Du grand art.
Puisque tu viens de la Seven, je compare avec une Caterham (pour parler de ce que je connais) : c'est aussi fiable et peu contraignant qu'une Clio au long cours. Et en cas de carton, c'est simple : tu vides et éviscères la bête, tu jettes la carcasse à la poubelle, et tu bourres le nouveau châssis de tout ce que tu as retiré auparavant. Rustique. Et tout simple...Entre les mains d'un expert du sujet. Et il y en a.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7917
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quel assureur pour ma promise ?
MK3 a écrit :Bebel a écrit :J'ai roulé plus de 50 000 kms en Westfield. Les contraintes, je connais!
Je ne sais pas si Lou faisait allusion aux mêmes contraintes...
Très juste MK3, je parlais bien des contraintes liées à la conception d'une automobile née dans les années trente et avec les normes de cette époque face à un assureur d'aujourd'hui qui doit donner un prix face aux risques de ce jouet en cas d'accrochages sérieux : réflexions de l'assureur
(garage le plus proche ? 500 km ?) (un tolier formeur ? Pourquoi pas un sculteur tant qu'on y ait !)...(un charpentier de marine ? Jésus n'était pas charpentier ?)...
En comparaison une Westfield c'est un Buggy sans les contraintes lièes au surf (pas besoin d'un spécialiste du gelcoat et de la fibre de verre)...
C'est là toutes les contraintes liées à une prime d'assurance (explications grossièrement déformées et amplifiées par l'auteur)
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 3028
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Vous semblez causer des assurances qui vous garantissent en toute hypothèse pour tous vos dommages , c'est le principe du "tout riques".
Ce genre d'assurance est facultatif et constitue une mine d'or pour les Assureurs , mais , vous pouvez aussi fort bien vous assurer pour les dommages causés aux tiers uniquement .... c'est ce que je fais pour un tarif d'une cinquantaine d'euros à l'année . C'est un choix que j'assume parfaitement depuis des decennies et qui m'incite à une prudence extrème ... ce qui me conviens parfaitement
Cordialement
Ce genre d'assurance est facultatif et constitue une mine d'or pour les Assureurs , mais , vous pouvez aussi fort bien vous assurer pour les dommages causés aux tiers uniquement .... c'est ce que je fais pour un tarif d'une cinquantaine d'euros à l'année . C'est un choix que j'assume parfaitement depuis des decennies et qui m'incite à une prudence extrème ... ce qui me conviens parfaitement
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
-
- Pilote une sport
- Messages : 433
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Bonsoir,
Je suis assuré à la Matmut pour une +4 de 2008. Tout risques, 7500 km/an max, assistance panne 0km, protection juridique du bien, ma cotisation s'élève à 498 euros/an( 2025). La franchise est de 750 euros. Roulant très peu, j'ai fait ce choix car j'habite en campagne. Le garage est protégé et surveillé.
La voiture ne possède pas d'alarme rajoutée et seul un coupe-circuit a été installé.
Je suis assuré à la Matmut pour une +4 de 2008. Tout risques, 7500 km/an max, assistance panne 0km, protection juridique du bien, ma cotisation s'élève à 498 euros/an( 2025). La franchise est de 750 euros. Roulant très peu, j'ai fait ce choix car j'habite en campagne. Le garage est protégé et surveillé.
La voiture ne possède pas d'alarme rajoutée et seul un coupe-circuit a été installé.
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Devis Matmut: 704 euros en tout risque, avec assistance 0 km et kilométrage 20 000 kms.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2210
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Bien loin souvent...
Re: Quel assureur pour ma promise ?
Bebel a écrit :Devis Matmut: 704 euros en tout risque, avec assistance 0 km et kilométrage 20 000 kms.
Tu touches au but, non ?
hbr5 a écrit : (...) vous pouvez aussi fort bien vous assurer pour les dommages causés aux tiers uniquement .... c'est ce que je fais pour un tarif d'une cinquantaine d'euros à l'année . (...)
C'est ce que je fais pour ma Spit, qui ne roule, pour ainsi dire, jamais. Cela n'empêche pas mon assureur de m'en demander plus de 90 € par an de mémoire...
100 € au tiers une Morgan qui roule. 90€ au tiers une Spitfire qui ne roule pas...Allez comprendre
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7917
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quel assureur pour ma promise ?
MK3 a écrit :...100 € au tiers une Morgan qui roule. 90€ au tiers une Spitfire qui ne roule pas...Allez comprendre
Les risques pour un assureur sont les mêmes, ou presque...
LOU01
Re: Quel assureur pour ma promise ?
MK3 a écrit :Tu touches au but, non ?Bebel a écrit :Devis Matmut: 704 euros en tout risque, avec assistance 0 km et kilométrage 20 000 kms.
Côté assurance, je dirais que oui. Maintenant, j'attends un essai au volant début Janvier.
Retourner vers « Le Carnet d'Adresses »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités