Protection des bois

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Protection des bois

Messagepar hbr5 » 05 mars 2021, 07:20

Que voilà des infos intéressantes ..... comme quoi la Mog mène à tout !!!

Merci Messieurs !!!

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 05 mars 2021, 09:27

Pour des bois déjà noircis ou pour prévenir leur noircissement ou tout simplement pour les protéger, après des années d'essais, j'utilise maintenant du Boracol (j'en ai parlé plus haut et je n'ai pas d'actions :mrgreen:). C'est utilisé pour les bateaux , les decks , les meubles de jardin et ...en maçonnerie (vous savez les grandes trainées rouges sur les murs). En attendant de réparer ma fuite du circuit de refroidissement sur le Mog je vais en profiter pour en saturer tous les bois non traités.
Pour les particuliers on vend du Boracol 5Y,il faut utiliser le professionnel 10Y, on le trouve sur internet. Au lieu de cuivre comme le Cuprinol ( bon produit pas cher) il utilise du Bore, donc pour le passer lunettes, masque à cartouche filtrante, gants, etc. et de préférence en plein air, pas dans un garage fermé.
On peut le passer au pinceau ou avec un pulvérisateur, il a la consistance de l'eau. Sa particularité, c'est qu'au début on a l'impression d'avoir aggravé les choses: les bois gris deviennent presque noirs, et on se dit qu'on vient de faire une grosse connerie :roll: . Pas de panique, quinze jours après le bois est comme neuf, c'est assez étonnant.
Par contre vous n'aurez pas de bel effet satiné mais le bois est bien protégé (le produit rentre profondément dans le bois).
Voili voilou :D

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4. 2016
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 08 mars 2021, 20:22

Je trouve l'idée du Boracol excellente, mais je n'arrive pas a en trouver sur un site français. Quand à l'étranger autant de frais de port que le prix d'un litre de produit.
Y a t-il une adresse ? Merci, car j'irai bien d'un petit coup de pinceau pour les parties devant le train arrière . "Honni soit qui mal y pense"

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 09 mars 2021, 22:52

Bon, je triche un peu, je l'achète sur place en Angleterre auprès d'une boîte qui s'appelle BioKil Crown si ma mémoire est bonne, autour de 60£ TTC (VAT en Rosbif) les 5 litres pour le Boracol 10. Il y a des conditionnements en 25 litres plus avantageux. Sinon sur le site du constructeur de bateaux Hallberg Rassy qui se goinfre au passage. Il y a aussi une boîte allemande qui s'appelle Compass (c'est un ship en ligne).
Si tu as l'occasion d'aller chez des shipchandlers lors d'un voyage sur la côte tu as des chances d'en trouver.

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Brenne36 » 09 mars 2021, 23:06

Merci Popeye, ça change des presque 60 balles le litre port compris que j'ai trouvé sur Ebay. Mais c'est loin de l'autre côté de la mer, et avec ce put..n de variant ce serait ballot que je le ramène en même temps :twisted:

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Brenne36 » 12 mars 2021, 12:00

Tous ces bons conseils et expérience sur la "protection des bois", m'ont amenés à poursuivre mes recherches dans la voie maritime. Devant le cout excessif et /ou la difficulté de se procurer le Boracol 10Y, je vais tenter un imperméabilisant bois d'che nous,Français quoi. Imperbois dont la fiche technique et le prix m'ont séduits. Je ferai retour dans la semaine prochaine après les essais, avant de valider une vaccination massive :) Cela me rappelle quelque chose :oops:

Retourner vers « Le châssis en bois »