Excusez mon inculture, mais qu'est que vous mettez sur le bois sous la voiture? De la paraffine ? Genre cire pour corps creux?
Quand vous démontez des parties vissées, vous en repassez un coup?
Question aux vieux morganistes ( et aux autres)
- 2949olivier
- Pilote une sport
- Le bolide : Plus 4 2018
- Ma région : Bretagne
Re: Question aux vieux morganistes ( et aux autres)
Bonsoir . Voila une question très intéressante . Je suis preneur de toute infos à ce sujet . Merci d'avance
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Philt a écrit :Excusez mon inculture, mais qu'est que vous mettez sur le bois sous la voiture? De la paraffine ? Genre cire pour corps creux?
Quand vous démontez des parties vissées, vous en repassez un coup?
Rien, tout d'abord parce que on ne visite pas le dessous tous les matins et ensuite les diverses petites fuite d'huile font le job.
Mais si je devais mettre quelque chose j'opterais pour de l'huile de lin.
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Le pire pour le bois c'est l'humidité qui ne peut s'échapper et donc qui ""massère" dans le bois et entraine les moisissures et autres champignons qui détruisent tout .
Il faut donc des produits qui interdisent totalement l'humidité d'entrer , OU , qui permettent à l'humidité de s'échapper .
Interdire à l'humidité d'entrer est une rêverie, reste donc à lui permettre de sortir ......
Comme Lou je suis un partisan des produits tout simples et d'une efficacité historique , genre huile de lin qui au pire ne feront aucun mal ....ce qui n'est pas le cas de certaines peinture ou produits qui, trés ou trop étanches, favorisent le pourrissement .
Cordialement
Il faut donc des produits qui interdisent totalement l'humidité d'entrer , OU , qui permettent à l'humidité de s'échapper .
Interdire à l'humidité d'entrer est une rêverie, reste donc à lui permettre de sortir ......
Comme Lou je suis un partisan des produits tout simples et d'une efficacité historique , genre huile de lin qui au pire ne feront aucun mal ....ce qui n'est pas le cas de certaines peinture ou produits qui, trés ou trop étanches, favorisent le pourrissement .
Cordialement
-
- Pilote une automobile
- Le bolide : Morgan 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
farpait, va pour l'huile de lin, merci les vieux morganistes

- Rêveur
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Philt a écrit :farpait, va pour l'huile de lin, merci les vieux morganistes![]()
![]()
Mélange avec de l'essence de térébenthine (pure gemme) pour avoir une meilleure pénétration dans le bois... et multiplier les couches.
-
- Pilote une automobile
- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Rêveur a écrit :Philt a écrit :farpait, va pour l'huile de lin, merci les vieux morganistes![]()
![]()
Mélange avec de l'essence de térébenthine (pure gemme) pour avoir une meilleure pénétration dans le bois... et multiplier les couches.
Mélange 50/50 huile de lin et essence de térébenthine additivé de siccatif pour aider au séchage de l'huile. C'est le mélange que j'utilise sur mon mobilier en bois d'extérieur. C'est pas chère, c'est efficace et facile de mise en œuvre.
-
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
vouiiiii , pour le mélange térébenthine / huile de lin qui peut permettre une pénétration avantageuse de l'hUile de lin dans les bois sans parler de l'action fongicide de la térébenthine ..... par contre pour le siccatif je suis bien plus réservé car cela fait ou peut constituer une ""barrière"" qui piège l'humidité . En prime , perso je ne suis pas préssé et laisse volontiers le temps au temps pour le séchage .
Cordialement
Cordialement
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
L'important est de protéger/traiter les surfaces qui ne respirent pas, c'est à dire ce qui est en contact avec la tôle, l'humidité devant pouvoir ressortir par les autres faces dont il serait dommage de boucher les pores.
Sur mon 4/4, les moquettes sont amovibles et quasiment enlevées en permanence de façon à ce que les bois respirent, rien de tel que la moquette pour conserver l'humidité.
Sur mon 4/4, les moquettes sont amovibles et quasiment enlevées en permanence de façon à ce que les bois respirent, rien de tel que la moquette pour conserver l'humidité.
-
- Pilote une automobile
- Le bolide : Morgan 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
Riche idée, en plus j'ai récupéré un déshumidificateur pour le garage de la Morgan...
Retourner vers « Le châssis en bois »