Caisse étroite, low line, etc

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3054
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Rêveur » 30 août 2023, 18:43

CorsaRed a écrit :Nouvelle mise à jour du tableau:
...............
Rêveur.....Roadster 2005.........128cm..........21cm............(?)
Mais bien sûr la largeur des pneus... 205 (comme tous les Roadster série 1)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 30 août 2023, 18:54

Nouvelle mise à jour du tableau plus bas,ICI:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 30 août 2023, 19:05

Et je rappelle le "petit résumé" (amélioré ici), qu'il est utile d'avoir sous la main (s'il y a des erreurs ou des précisions, n'hésitez pas ...):
CorsaRed a écrit :Parlons de "châssis" plutôt que de "caisse", ce qui évite les confusions et les approximations commerciales de vendeurs de voitures.

La +4, réapparue en 1985 (moteur Fiat), est construite sur le même châssis que la 4/4, et est équipée de pneus de 195 (avec les ailes qui vont bien).
A partir de décembre 1991 la +4 est construite sur le châssis de la +8.

A partir de 1985 le client peut choisir des ailes et pneus larges (195) sur sa 4/4 à la place des 165 de base.
A partir de 1997 la 4/4 est construite sur le châssis de la +4 / +8, et apparait le terme "Low Line" pour nommer une option qui existait déjà depuis 1985.

Bon, ... après tout ça, il y a l'affaire TOK258, mais là, il va peut-être falloir revenir à la "caisse" ....

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2063
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar MK3 » 30 août 2023, 19:30

Merci pour le petit résumé.
Petite question : nous précisons qu'à partir de 97, Morgan ne fabrique plus qu'un seul et unique châssis, la 4/4 perdant son châssis propre : 4/4, +4, +8, même châssis ! Pour autant, est-ce directement cela qui a eu un retentissement sur les dimensions de l'auto ? Je pose la question en voyant philt ayant une largeur de caisse de 125. Dit autrement, est-ce le recours au châssis unique des +4/+8 qui a induit ces 125 cm vs 123 jusqu'alors ? Il nous faudrait sans doute les mesures de quelques 4/4 post 97 en plus de celle de Philt...

Question subsidiaire et hors sujet, par curiosité juste pour aller au bout de la chronologie : sauriez-vous jusque quand ce châssis unique a duré ? Les V6 furent-ils bâtis aussi avec le châssis des +4 et des 4/4 ? Les dernières 4/4 avaient elles le même chassis que les dernières +4 ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 692
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar giuliari » 30 août 2023, 21:00

Je vais prendre une aspirine et aller me coucher :lol:
Restons calme et buvons frais

Ganouch
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 181
Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS
Contact :

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar Ganouch » 31 août 2023, 19:48

Salut à tous,

j'ai mesuré Moggie pour faire avancer l'enquête. Donc pour rappel c'est une 4/4 Low Line mise en circulation en décembre 2000 mais ce n'est pas un année-modèle 2001 car elle a encore le Zetec de première génération, donc c'est une 2000.

Largeur de caisse : 125 cm, ailes arrières 14 cm (pas facile à mesurer avec le petit rebord en bas et impossible à mesurer par dessous ...), pneus en 195, portières G et D 78 cm pour les deux (mesurées entre le coin le plus haut (au-dessus de la poignée extérieure) et à la charnière en face.

En espérant faire avance le schmilblick ! :lol:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 01 sept. 2023, 00:18

Nouvelle mise à jour du tableau plus bas,ICI:

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 441
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar PhilippeF75 » 26 mars 2024, 22:59

J'ai enfin mesuré : 122 et 10 cm

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 26 mars 2024, 23:11

PhilippeF75 a écrit :J'ai enfin mesuré : 122 et 10 cm
Ok, c'est reporté sur le tableau un peu plus loin.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 441
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar PhilippeF75 » 26 mars 2024, 23:17

Quelle rapidité ! :D

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar jcmog » 28 mars 2024, 09:57

pour participer à ce sondage pour mon tourer 4/4 de 92
L caisse 124
L ailes 13
pneus 195

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 31 mars 2024, 18:36

Nouvelle mise à jour du tableau plus bas,ICI:

HerveLG
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 121
Enregistré le : 10 oct. 2023, 21:46
Le bolide : 4/4 série II 1960
Ma région : Nantes

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar HerveLG » 03 mai 2024, 11:45

Hello,

Je complète la liste pour ma 4/4 série 2 de 1960 :

Caisse : 122 cm
Ailes : 9 cm
Pneus : 155

Bonne journée
Where there's a will there's a way

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Caisse étroite, low line, etc

Messagepar CorsaRed » 03 mai 2024, 13:09

Nouvelle mise à jour du tableau:

à qui........type/année...................L caisse...........L ailes.........L pneus

HerveLG.....4/4 Serie2 1960...............122cm...........9cm............155
Lou01........4/4 1965.........................122cm.........9/10cm.........165
Gilou.........4/4 1968................................................................165
Jpa974.......4/4 1970................................................................165
4HP...........4/4 Tourer 1970................ 121cm.......11/12cm........165
Jak.............4/4 1974.......................122cm.......9/10 cm..........165
Tinou.........4/4 1997.......................123cm.......10 cm.............165
jcmog......... 4/4 Tourer 1992............124cm........13cm..............195
Le Canut......4/4 1999 .........................123 cm......10cm..........195
Ganouch .....4/4 2000.......................125cm .......14cm .............195
Philt.............4/4 2001........................125cm.......15cm..............195

PhilippeF75..+4 1968........................122cm.... ...10cm...........165
CorsaRed.....+4 1994........................127cm.......18,5 cm.........195
Philippe83...+4 2003........................129cm.......17 cm............195
MK3............+4 2019.......................128 cm ......18,5 cm ........195

+8/83........+8 1983.......................125cm.........15cm...........
Lou01........+8 1984.......................127cm.........15cm.............205
Jean-Marc..+8 1987.......................127cm........16/17cm........
lolo106......+8 1991.......................127cm........16/17cm.........205
TOK258......+8 2001.......................127cm..........21,5.............205

- - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -
Et je rappelle le "petit résumé" (amélioré ici), qu'il est utile d'avoir sous la main (s'il y a des erreurs ou des précisions, n'hésitez pas ...):
CorsaRed a écrit :Parlons de "châssis" plutôt que de "caisse", ce qui évite les confusions et les approximations commerciales de vendeurs de voitures.

La +4, réapparue en 1985 (moteur Fiat), est construite sur le même châssis que la 4/4, et est équipée de pneus de 195 (avec les ailes qui vont bien).
A partir de décembre 1991 la +4 est construite sur le châssis de la +8.

A partir de 1985 le client peut choisir des ailes et pneus larges (195) sur sa 4/4 à la place des 165 de base.
A partir de 1997 la 4/4 est construite sur le châssis de la +4 / +8, et apparait le terme "Low Line" pour nommer une option qui existait déjà depuis 1985.

Bon, ... après tout ça, il y a l'affaire TOK258, mais là, il va peut-être falloir revenir à la "caisse" ....


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités