Corrosion

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Corrosion

Messagepar RV33 » 27 août 2021, 14:39

question de néophyte : les portes ne sont pas en alu ??????
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Corrosion

Messagepar Raph6889 » 27 août 2021, 15:15

Rêveur a écrit :Si si bien vu... dans le coin a la jonction de l'aile arrière et de l'aile avant avec le "quarter panel " gauche.... sans être un connaisseur aussi avisé que certains anciens du Bar je dirai que c'est très mal placé, inaccessible par l'interieur puisque la tôle est plaqué sur la membrure en bois à cet endroit.... et pour faire propre l'accès par l'extérieur me semble nécessiter la dépose des ailes avant et arrière... :cry:
Mais peut-être suis-je pessimiste? :?


Dans tous les cas, j’imagine qu’il sera nécessaire de déposer les ailes pour traiter ça correctement (grosse opération ?) ?

Un passage chez un carrossier me semble indispensable, mais je voudrais savoir si ça ne risque pas de cacher des dégâts plus importants. J’ai déjà restauré une 2CV, je sais que la rouille apparente peut n’être que la partie visible de l’iceberg…

Reste aussi à savoir pourquoi une voiture aussi récente (a priori non accidentée) présente déjà une telle corrosion ? Défaut de peinture ? Est-ce fréquent ?

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Corrosion

Messagepar Raph6889 » 27 août 2021, 15:18

RV33 a écrit :question de néophyte : les portes ne sont pas en alu ??????


Il s’agit ici du panneau de carrosserie derrière la porte, et non la porte en elle-même.

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Corrosion

Messagepar Vampirex » 27 août 2021, 16:16

Ce problème, qui n'est pas grave en lui même, est en général causé par des agrafes en acier qui doivent maintenir (si je me rappelle bien) les joints. Si elles sont mal installées et que la peinture est blessée, cela provoque un phénomène de catalyse entre l'alu et l'acier.
Pour réparer ça, il faut déposer les ailes, ce qui nécessite aussi de déposer le seuil de porte qui lui est cloué et très souvent cela abîme la peinture sur l'angle en dessous du seuil. Il faut un très bon carrossier qui a l'habitude de ces autos (il y a même des astuces pour laisser le seuil en place, mais pas garanti que ce soit toujours faisable).
J'avais eu ce problème sur mon auto et c'est Provost au Mans qui m'avait fait ça. Travail parfait et prix en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 478
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Corrosion

Messagepar JMGRD » 27 août 2021, 17:30

Bonjour ma 4/4 est de 2001 châssis galvanisé ,aucune corrosion, pour le reste antigravillons régulièrement des passages de roues et du soubassement puis graissage des parties sensibles

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Corrosion

Messagepar Raph6889 » 27 août 2021, 18:14

Vampirex a écrit :Ce problème, qui n'est pas grave en lui même, est en général causé par des agrafes en acier qui doivent maintenir (si je me rappelle bien) les joints. Si elles sont mal installées et que la peinture est blessée, cela provoque un phénomène de catalyse entre l'alu et l'acier.
Pour réparer ça, il faut déposer les ailes, ce qui nécessite aussi de déposer le seuil de porte qui lui est cloué et très souvent cela abîme la peinture sur l'angle en dessous du seuil. Il faut un très bon carrossier qui a l'habitude de ces autos (il y a même des astuces pour laisser le seuil en place, mais pas garanti que ce soit toujours faisable).
J'avais eu ce problème sur mon auto et c'est Provost au Mans qui m'avait fait ça. Travail parfait et prix en conséquence.


Merci pour cette réponse complète !

Sans indiscrétion, quelle est, à la louche, l’enveloppe à prévoir pour une réparation dans les règles de l’art ?
J’ai une vague idée des coûts pour des véhicules « standard », mais je ne me rends pas trop compte du travail de démontage/remontage que cela représente sur une Morgan…

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Corrosion

Messagepar Vampirex » 27 août 2021, 19:04

Il y a 8/10 ans je ne me rappelle pas vraiment la date, cela m'avait coûté 1500€ (ça, je m'en rappelle bien) étant entendu que je connaissais très bien Bernard Provost. Mais tous ces carrossiers du haut de gamme pratiquent les mêmes tarifs. Comme je me suis calmé depuis quelques années je ne suis plus au fait des pratiques actuelles. Il faut que tu trouves un vrai artisan, et qui sache travailler l'alu (les phénomènes de corrosions par catalyse sont particuliers), pas un atelier de plâtriers que sont la plupart des carrosseries d'aujourd'hui.

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Corrosion

Messagepar Raph6889 » 27 août 2021, 19:22

Vampirex a écrit :Il y a 8/10 ans je ne me rappelle pas vraiment la date, cela m'avait coûté 1500€ (ça, je m'en rappelle bien) étant entendu que je connaissais très bien Bernard Provost. Mais tous ces carrossiers du haut de gamme pratiquent les mêmes tarifs. Comme je me suis calmé depuis quelques années je ne suis plus au fait des pratiques actuelles. Il faut que tu trouves un vrai artisan, et qui sache travailler l'alu (les phénomènes de corrosions par catalyse sont particuliers), pas un atelier de plâtriers que sont la plupart des carrosseries d'aujourd'hui.


Merci, c’est à peu près ce que j’imaginais. Pour le coup il faut effectivement bien choisir son carrossier !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Corrosion

Messagepar hbr5 » 28 août 2021, 07:43

Bravo Messieurs , perso vu la photo j'étais incapable de situer la corrosion !
Vu le démontage necessaire je vous souhaite bien du courage pour trouver un artisan qui accepte ce chantier ... même en mettant le prix foooort !!!
Cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Corrosion

Messagepar Vampirex » 29 août 2021, 09:27

Si, il y en a, pas à tous les coins de rue, certes, mais il en reste qui savent travailler.

Raph6889
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021, 09:06
Le bolide : 4/4 Sport 2010
Ma région : Alsace - 68

Re: Corrosion

Messagepar Raph6889 » 29 août 2021, 11:26

Merci pour toutes vos réponses ! Bon, pour le coup, la voiture en question a apparemment été vendue en un temps record, mais j’aurais appris plein de choses utiles pour la suite de mes recherches ! ;)

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Corrosion

Messagepar 1429michel » 30 août 2021, 12:12

et te voilà soulagé des travaux à engager!
Mais tu reste piéton :D
Bonne chasse !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Corrosion

Messagepar hbr5 » 30 août 2021, 12:51

Vampirex a écrit :Si, il y en a, pas à tous les coins de rue, certes, mais il en reste qui savent travailler.


Je n'ai jamais pensé que cela n'existait pas ou plus ....... mais , la faiblesse de mon expérience perso me fait dire que , comme disait notre bon MaîtreAudiard , même s'il existe des poissons volants ce n'est pas la loi du genre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Corrosion

Messagepar Vampirex » 30 août 2021, 13:27

C'est certain que la tendance actuelle n'est pas à l'excellence...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Corrosion

Messagepar LOU01 » 30 août 2021, 14:22

hbr5 a écrit :
Vampirex a écrit :Si, il y en a, pas à tous les coins de rue, certes, mais il en reste qui savent travailler.

Je n'ai jamais pensé que cela n'existait pas ou plus ....... mais , la faiblesse de mon expérience perso me fait dire que , comme disait notre bon MaîtreAudiard , même s'il existe des poissons volants ce n'est pas la loi du genre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:...

Un signe pour les reconnaitre, les bons, que dis-je les très bons n'ont même pas le temps de regarder ton bolide à réparer, leur planning est plein pour les 18 mois à venir, et si t'es introduit par quelqu'un qui le connait bien, tu peux obtenir un RDV pour causer le temps d'une clope, pas plus, z'ont pas le temps, ce qui ne changera rien au délai de prise en charge de ton bolide.
LOU01


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités