Grille de calandre

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
JEFFROTULE
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2019, 00:02
Le bolide : +4 - 2011
Ma région : France Sud

Re: Grille de calandre

Messagepar JEFFROTULE » 28 févr. 2020, 11:58

Grille magnifique.....merci pour les photos :)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 25 févr. 2024, 08:51

1429michel a écrit :Je n'avais pas vu la question.
J'ai pratiqué l'opération parceque justement ça ne sert à rien mais ça donne un autre look. J'avais déjà pratiqué sur ma s type v8 (calandre en plastoc ça le faisait moyen). Adamesh c'est mieux!
Opération plus délicate car il faut scier les barreaux un à un . Faut pas se louper, sinon...
Pour la mog j'ai trouvé chez manomano. Ils ont une grille inox pile poil la bonne taille avec une maille de 10, un peu gros pour mon goût, mais ça va (maille de 8 pour la s type : plus élégant, mais on me dit que je chipote et que de toute manière ce sera plus léger :lol: )
Il suffit donc de déposer la calandre en enlevant les deux vis du bas et de la faire glisser vers le bas. On fait un gabarit en carton et on place la grille en diagonale (pour le résultat bien sur et parceque dans l'autre sens le carré manomano est trop petit :oops:
Après faut donner la forme (et oui la muselière n'est pas plate). Ayant très peu d'outils, j'ai utilisé un de mes genoux (l'un des deux à parfaitement la forme!) Puis découpage.
Ensuite deux vis inox sur la partie haute avec rondelle derrière la grille et le tour est joué.
Coût de l'opération: moins de 25€.
A vos ciseaux !

Michel,
Nouveau propriétaire d’un plus 4, je me pose la question de me lancer dans ce bricolage….
Peux tu me dire comment tu as fixé cette grille derrière la calandre ?
Tu dis l’avoir percée et fixée avec vis + rondelle mais la calandre est en metal creux ? Tu as taraudé le trou ?
Si tu as qqs photos ou précisions, cela m’intéresse. Merci bien

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 25 févr. 2024, 10:49

Tinou a écrit :
1429michel a écrit :Je n'avais pas vu la question.
J'ai pratiqué l'opération parceque justement ça ne sert à rien mais ça donne un autre look. J'avais déjà pratiqué sur ma s type v8 (calandre en plastoc ça le faisait moyen). Adamesh c'est mieux!
Opération plus délicate car il faut scier les barreaux un à un . Faut pas se louper, sinon...
Pour la mog j'ai trouvé chez manomano. Ils ont une grille inox pile poil la bonne taille avec une maille de 10, un peu gros pour mon goût, mais ça va (maille de 8 pour la s type : plus élégant, mais on me dit que je chipote et que de toute manière ce sera plus léger :lol: )
Il suffit donc de déposer la calandre en enlevant les deux vis du bas et de la faire glisser vers le bas. On fait un gabarit en carton et on place la grille en diagonale (pour le résultat bien sur et parceque dans l'autre sens le carré manomano est trop petit :oops:
Après faut donner la forme (et oui la muselière n'est pas plate). Ayant très peu d'outils, j'ai utilisé un de mes genoux (l'un des deux à parfaitement la forme!) Puis découpage.
Ensuite deux vis inox sur la partie haute avec rondelle derrière la grille et le tour est joué.
Coût de l'opération: moins de 25€.
A vos ciseaux !

Michel,
Nouveau propriétaire d’un plus 4, je me pose la question de me lancer dans ce bricolage….
Peux tu me dire comment tu as fixé cette grille derrière la calandre ?
Tu dis l’avoir percée et fixée avec vis + rondelle mais la calandre est en metal creux ? Tu as taraudé le trou ?
Si tu as qqs photos ou précisions, cela m’intéresse. Merci bien


La calandre est fixée sur voiture avec 2 boulons et écrous en bas et visibles lorsque l'on retire la plaque d'immatriculation. la grile de calandre vient simplement le positionner derrière la calandre et s'emboite dans un retour en haut de celle-ci puis est prise dans les boulons/écrous de fixation inférieur lors de la remise en place de la calandre... enfin ça c'est le montage sur mon Roadster d'octobre 2005 mais ça ne doit être différent sur ta nouvelle +4.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 25 févr. 2024, 11:26

Merci Rêveur, je vais regarder cela, et si effectivement cela s’encastre en haut, c’est pas difficile….
Ce que je crains c’est que ta calandre soit conçue pour cela, avec un encastrement…. Sur une calandre std , il n’y a sûrement pas de possibilité d’encastrer, d’où le besoin de fixer la grille différemment……

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 25 févr. 2024, 13:52

Tinou a écrit :Merci Rêveur, je vais regarder cela, et si effectivement cela s’encastre en haut, c’est pas difficile….
Ce que je crains c’est que ta calandre soit conçue pour cela, avec un encastrement…. Sur une calandre std , il n’y a sûrement pas de possibilité d’encastrer, d’où le besoin de fixer la grille différemment……

Non je crois que la calandre est la même pour tous les modèles à cette période... c'est facile à verifier, tu retires ta plaque et tu dévisses les fixations du porte plaque pour avoir accès au bas de la calandre... (démontage : 15 mn en prenant son temps!) :D

Avatar de l’utilisateur
Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 127
Enregistré le : 29 avr. 2020, 18:37
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Re: Grille de calandre

Messagepar Leonard » 25 févr. 2024, 17:52

L'avantage indéniable de cette grille, c'est qu'elle cache ce radiateur en plastique trop bas de gamme pour une Morgan!
Je l'ai installée facilement comme le décrit Rêveur et j'en ai profité pour rabaisser le support de plaque d'immatriculation de 1 pouce pour dégager la calandre de façon à ce qu'elle apparaisse entièrement.
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 541
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Grille de calandre

Messagepar giuliari » 25 févr. 2024, 18:44

J’ai fait pareil et surtout j’ai enlevé cet horrible truc en plastique qui sert de support de plaque et les supports moche des clignotants.
IMG_5321.jpeg
Restons calme et buvons frais

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Grille de calandre

Messagepar Popeye » 25 févr. 2024, 20:18

Une photo de vos montages respectifs? J’aimerais en faire autant

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Grille de calandre

Messagepar Popeye » 25 févr. 2024, 20:19

En fait j’aurais aimé peindre la plaque sur l’aile mais ce n’est pas permis :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 25 févr. 2024, 20:23

Le support de plaque ne me gène pas et il à l'avantage de cacher les fils de mes LP puisqu'ils sont fixés sur les ailes. J'ai donc percé la partie supérieure du porte plaque et ainsi les tiges filetées creuses de mes LP s'insèrent dedans.
Par ailleurs je ne me voyais pas descendre la plaque d'immatriculation... la garde au sol est déjà suffisamment réduite!
Les clignotants...on verra le jour ou j'aurai envie de la changer pour des cabochons blanc, mais sur une voiture connaugh green les embases noire sont peu visibles...
Modifié en dernier par Rêveur le 25 févr. 2024, 20:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 25 févr. 2024, 20:30

Bon, et bien pareil pour moi, j’aimerais en savoir un peu plus sur le montage, le type de maille a choisir…. Enfin bref, ceux qui se sont déjà lancés pourraient ils nous en dire un peu plus en mode illustré ?
Merci bien

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Grille de calandre

Messagepar Rêveur » 25 févr. 2024, 20:36

Un aperçu....
Fichiers joints
20200212_214805(2).jpg

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 541
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Grille de calandre

Messagepar giuliari » 25 févr. 2024, 22:30

Ma plaque est à la même hauteur que les butoirs, donc ça ne change rien à la garde au sol, si un jour je frotte ma plaque c’est que j’ai tordu tout l’avant…
La grille de calandre était sur la voiture quand je l’ai achetée, mais de toute façon j’en aurais mis une, je préfère nettement avec et ça empêche les oiseaux de passer.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Grille de calandre

Messagepar MK3 » 26 févr. 2024, 03:05

Pour apporter ma petite contribution, pour qui se poserait la question, je confirme l'utilité de ce grillage, au-delà de son esthétique : le maillage est suffisamment fin pour arrêter les insectes et papillons, de telle sorte que l'on n'a pas, ainsi, à nettoyer le radiateur. Son propre nettoyage se fait aisément, les grilles de la calandre d'origine étant assez espacées.
Quant à la fixation, je confirme ce qui est écrit : à sa base, 2 trous dans le grillage permettent de l'insérer dans les deux vis de la calandre.
Ce grillage est vendu une fortune chez Melvyn Rutter (293 €).
Toutefois, en tapant tout simplement "Grillage calandre" sur google, il me semble tomber immédiatement sur un produit excessivement ressemblant ou alors encore ici.
Comme quoi, visiblement, Morgan et ses accessoiristes se foutent littéralement de la gueule du monde avec leurs prix quelque peu burlesques...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1540
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Grille de calandre

Messagepar Tinou » 26 févr. 2024, 08:53

MK3 a écrit :Pour apporter ma petite contribution, pour qui se poserait la question, je confirme l'utilité de ce grillage, au-delà de son esthétique : le maillage est suffisamment fin pour arrêter les insectes et papillons, de telle sorte que l'on n'a pas, ainsi, à nettoyer le radiateur. Son propre nettoyage se fait aisément, les grilles de la calandre d'origine étant assez espacées.
Quant à la fixation, je confirme ce qui est écrit : à sa base, 2 trous dans le grillage permettent de l'insérer dans les deux vis de la calandre.
Ce grillage est vendu une fortune chez Melvyn Rutter (293 €).
Toutefois, en tapant tout simplement "Grillage calandre" sur google, il me semble tomber immédiatement sur un produit excessivement ressemblant ou alors encore ici.
Comme quoi, visiblement, Morgan et ses accessoiristes se foutent littéralement de la gueule du monde avec leurs prix quelque peu burlesques...

Merci MK3 et les autres contributeurs. Effectivement j’ai vu sur mon plus 4 en démontant la calandre qu’il y a en haut une feuillure en tôle. Cette feuillure retient la calandre et peut en effet aussi retenir la grille.
En bas, pas de pb, des rondelles larges et le tour est joué.
Reste le choix de la grille. Celles que tu as repérées sont en aluminium. Il est beaucoup plus difficile de trouver une grille en inox avec un joli nid d’abeille et suffisamment grande… 50cm par 40cm….


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités