profilé alu sur les marchepieds

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar Brenne36 » 12 nov. 2020, 21:11

J'ai un film transparent qui protège les marchepieds et qui a été mis à la fabrication semble t-il. Idem sur les ailes AV et AR. Le sac a été expédié... :lol:

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar 1429michel » 12 nov. 2020, 21:13

et c'est plus mieux beau

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar gigas33 » 13 nov. 2020, 08:22

1429michel, c'est comme les vins de chez nous: Médoc, Saint Emilion, Pessac Léognan ? j'aime les trois mais ma préférence va vers les Pessac Léognan affaire de gout :lol:
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar Brenne36 » 13 nov. 2020, 09:27

gigas33 a écrit :1429michel, c'est comme les vins de chez nous: Médoc, Saint Emilion, Pessac Léognan ? j'aime les trois mais ma préférence va vers les Pessac Léognan affaire de gout :lol:

Maintenant que j'ai le sac adéquat pour mettre derrière les sièges, va pour le Pessac Léognan. Tu peux me mettre quelques Haut Brion, et puis restons tranquillou quelques Domaine De Chevalier et du Carbonnieux. Mais comme pas loin du Sauterne avec le foie gras ça devrait faire. :lol:

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar Philippe83 » 13 nov. 2020, 10:14

Ce que je remarque sur ma plus 4 de 2005 c’est que les profilés “gonflent” a l’endroit supposé des boulons de fixation.
Bien sûr ils ont utilisés des boulons de fixation en acier et la corrosion doit faire gonfler et les vis et l’alu.
Je ne pense pas qu’il existe des boulons en alu. Jamais vu.
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 468
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar 2949olivier » 13 nov. 2020, 10:41

Bonjour Philippe
Voici pour toi quelques éléments qui pourront certainement apporter une solution a ton soucis

https://www.vis-express.fr/fr/content/4 ... 025%C2%B0C.

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar gigas33 » 13 nov. 2020, 10:42

Brenne36 a écrit :
gigas33 a écrit :1429michel, c'est comme les vins de chez nous: Médoc, Saint Emilion, Pessac Léognan ? j'aime les trois mais ma préférence va vers les Pessac Léognan affaire de gout :lol:

Maintenant que j'ai le sac adéquat pour mettre derrière les sièges, va pour le Pessac Léognan. Tu peux me mettre quelques Haut Brion, et puis restons tranquillou quelques Domaine De Chevalier et du Carbonnieux. Mais comme pas loin du Sauterne avec le foie gras ça devrait faire. :lol:

Monsieur est connaisseur des nectars Bordelais, félicitations :)
Gigas33

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar Philippe83 » 13 nov. 2020, 11:10

Merci Olivier !

cela m'a permis d'apprendre que c'est Luigi Galvani qui a découvert les phénomènes de corrosion galvanique et différences de potentiel. Et des choses intéressantes sur le grippage de l'inox (que j'avais un peu oublié).

Un seul boulon en alu dans leur catalogue (M16) qui comporte des milliers de références. Pas étonnant que je n'en n'ai jamais vu.
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar gigas33 » 13 nov. 2020, 11:11

Oui faire attention à la compatibilité des métaux, beaucoup changent leurs vis, boulons, écrous et mettent de l'inox ou acier sur par exemple de l'alu sans se soucier de l'oxydation que ça provoque avec le temps. Les dégâts surtout sur l'alu s'il n'est pas bien protégé sont extrêmement rapides et irréversibles, même s'il est protégé ça ne fait que retarder l'échéance.
J'ai vu sur des avions, des pianos (cavités dans les ailes ou passe les boulons de serrage pour faire la jonction aile/fuselage) avec des protections respectant toutes les normes aéronautiques réalisées dans les règles de l'art, complètement bouffés au bout de dix ans. La plaque de jonction étant en acier, voilure et fuselage en alu et les écrous en titane badigeonnés de mastinox.
Ces pianos remplis de cales en klegecell, bourrés de mastinox et recouverts de PR sont extrêmement hermétique à l'air, quand bien même le résultat est stupéfiant. Le problème de la corrosion sur une structure avion est un soucis majeur des bureaux d'études, donc pour nos autos ...
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar gigas33 » 14 nov. 2020, 08:39

Pour info, je viens également de trouver pour ceux qui souhaitent mettre les rails sur leur Mog cette adresse. Il y a exactement sur leur site le même profil que les rails qui sont montés à l'origine.
https://www.completeautomobilist.com/pr ... ber-insert

J'ai également contacté Marcassus qui m'a communiqué qu'il pouvait avoir les rails d'origine au prix de 80 euros pièces.
Si ça peut aider :)
Gigas33

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar dreamer » 14 nov. 2020, 09:48

Bonjour,
J'ai du changer les 2 du côté conducteur.
Après moultes recherches, j'ai abandonné le projet de ne changer seulement la partie "rubber" et de passer beaucoup de temps à la glisser dans la baguette alu qu'il fallait déformer à une extrémité au risque de la casser.
Prévoir de soulever le Mog pour dévisser les glissières par dessous. Sur mon bolide, têtes de boulons, non métriques.
Jean-Louis

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar Popeye » 14 nov. 2020, 10:25

Ce n'est pas vraiment le sujet du post, mais pas d'accord sur la résistance du titane: le titane est plus résistant que l'acier et beaucoup plus léger. A l'époque où je pratiquais le trial, un ami trialiste qui travaillait chez Dassault aviation et avait accès aux chutes dudit matériau et aux machines nous avait fabriqué plein de pièces et notamment toute la boulonnerie en titane. Gros gain de poids et aucun problème de résistance. Bien sûr le prix du matériau et de la main d'oeuvre serait prohibitif autrement .
Très utilisé aussi sur les bateaux de régate (voir le Vendée Globe en ce moment), une manille en titane est 30% plus résistante qu'une manille forgée en acier et deux fois plus légère.
Si vous avez un copain dans les sous marins, ça marche aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar gigas33 » 14 nov. 2020, 11:30

Popeye, mea culpa, je me suis mal exprimé.
La limite d'élasticité à la rupture si mes souvenirs sont bons: pour l'acier est aux alentours de 1400 Mpa, pour le titane 250 Mpa, pour l'AU4G (aluminium courant en aéronautique) 220 Mpa. C'est ce que je voulais dire :)
En conclusion pour faire court: Le titane a une élasticité bien inferieure à un acier équivalent (il y en a beaucoup suivant leur teneur en carbone) et il ne prévient pas et s'étire peu: il casse net. En revanche, ça dureté est supérieure à un acier trempé, et devient très spécifique quant à son usinage.

Un exemple: A l'époque je me souviens que sur les réacteurs de Mystère 20 de marque Anglaise (ça date pas d'aujourd'hui), les tôles en inox (fans) qui servaient de capotage à la turbine avaient des boulons en titane serrés sur des prisonniers (écrous rivet sur les tôles) en inox. Quant il y avait un soucis sur un moteur, la cinquantaine de vis qui étaient à défaire, étaient un cauchemar pour les compagnons, elles cassaient net dans les prisonniers sans serrage préventif. L'inox et le titane ne faisant pas bon ménage (grippage)
Bref, comme tu le dis ce n'est pas le sujet, mais ma petite expérience des 44 ans d'aéronautique justement chez Dassault Aviation: 10 d'atelier et 34 en BE me laisse encore quelques lointains souvenirs :).
Amicalement
Modifié en dernier par gigas33 le 14 nov. 2020, 11:59, modifié 2 fois.
Gigas33

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar Popeye » 14 nov. 2020, 11:58

Tout à fait d'accord sur l'élasticité. Titane et aluminium n'aiment pas les flexions répétées; on plie une fois ça passe, deux fois ça casse. Valable aussi pour l'inox à une échelle différente. Je n'ai pas ton expérience en aéronautique mais en nautique tout court, l'acier "ordinaire" (ne rentrons pas dans une discussion alexandrine sur les différents types, sans parler des alliages) va beaucoup plus se déformer avant de rompre, ce qui n'est pas le cas du titane, de l'alu et même de l'inox.
Au fait tu n'est pas très loin de chez moi, on pourrait se voir après le con finement :D
Mon premier voilier était au ponton du CVA

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: profilé alu sur les marchepieds

Messagepar gigas33 » 14 nov. 2020, 12:12

Oui super, et avec grand plaisir, on se contacte en MP aprés le con finement. ;)
J'ai dans l'idée de créer un recensement des possesseurs de Morgan dans la région Aquitaine, afin de se retrouver et pourquoi pas faire quelques balades ensemble. Quand tout sera plus calme, je posterai ce sujet sur le forum début d'année 2021 :)
Gigas33


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité