Protection des bois

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Protection des bois

Messagepar hbr5 » 25 févr. 2021, 09:16

Je suis en train de bricoler sur le bolide et je constate qu'aprés plus de 30 ans d'usage les bois visibles de la caisse de 1986 sont plutot en bon état mais visiblement pas trés protégés contre les attaques ou humidité extérieures .

Je me dis que tant que j'y suis , je passerais bien un couche de protection au pinceau sur les endroits visibles et/ou accessibles .

Est ce une bonne idée... car j'ai souvenir d'une peinture laque moderne appliquée sur des vieux bois qui a eu pour résultat de faire pourrir ces vieux bois qui n'avaient rien demandé à personne , ce qui m'a rendu prudent !!!!

Et si bonne idée , quel produits employer ????

Alors vous en pensez quoaaaa.............

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Protection des bois

Messagepar Le Canut » 25 févr. 2021, 13:27

La Taupe qui passe te dira certainement quoi faire précisément. En attendant, une laque est effectivement à proscrire. En peinture, il faut un produit micro poreux qui ne fasse pas étanchéité. Mais si tu te fout de la teinte, vas plutôt sur un saturateur de bois, ou de produits basiques type mélange thérébentine et huile de lin. Ta caisse pourra respirer et s'en portera que mieux

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Protection des bois

Messagepar Popeye » 25 févr. 2021, 17:16

Boracol*, ou un cupro machin. C'est transparent. Jamais de laque, il faut que ça respire.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Protection des bois

Messagepar Rêveur » 25 févr. 2021, 17:45

Tu tapes "CUPRINOL" dans ton moteur de recherche favori et tu trouveras ton bonheur.... :D

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Protection des bois

Messagepar gigas33 » 25 févr. 2021, 21:53

J'ai tout passé (là ou j'ai pu le faire) au saturateur qui sert à protéger ma terrasse extérieure en bois.
20201116_154949.jpg
20201116_154949.jpg (134.17 Kio) Vu 7075 fois
Gigas33

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Protection des bois

Messagepar hbr5 » 27 févr. 2021, 19:56

Bon , d'abord Merci tous .

En plein accord avec vos conseils , je crois que , pour éviter tout risque je m'en vais user d'huile de lin au pinceau .
Je me dis simplement que ce ne peut qu'améliorer l'existant sans les risques qui peuvent être ceux des modernes produits .

J'ai d'ailleurs déjà commencé aussi dés que je vois un morceau de bois j'y vais de mon coup de pinceau magique .... au pire ce sera peut être pas trés efficace mais l'avantage est que ça me rassure dans le genre ""devoir accompli"" :mrgreen:

Pour le moment le bolide est à l'atelier sur cales , sièges démontés ...etc......avec mission d'un gros entretien général et nettoyage de fond pour fêter dignement les 100.000kms de l'engin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Protection des bois

Messagepar elogan » 03 mars 2021, 17:38

Bonjour messieurs ,
Voilà un sujet qui m'intéresse...
Si j'ai bien compris les Morgan plus anciennes n'ont donc pas été traitées , la mienne de 1983 non plus ...DONC !
J'ai donc été voir derrière les panneaux arrière , j'ai constaté que tous les bois sont peints en noir ...et propres...
Cela veut il dire qu'ils ont été traités dans une autre vie ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Protection des bois

Messagepar Rêveur » 03 mars 2021, 18:54

Il faut donc te procurer de l'Essence de Térébenthine pure gemme (c'est la dénomination.)
En plus ça sent bon!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Protection des bois

Messagepar Le Canut » 03 mars 2021, 20:00

La Taupe a écrit :
hbr5 a écrit :En plein accord avec vos conseils , je crois que , pour éviter tout risque je m'en vais user d'huile de lin au pinceau .


N'oublie pas de mélanger avec de l'essence de térébenthine véritable. L'alcool qu'elle contient dilue l'huile de lin et améliore sa pénétration à l'intérieur du bois, les acides et composés trépéniques sont excellents pour la protection contre les champignons et les insectes en plus de leur propriété hydrofuge.
Eviter l'inhalation et le contact avec la peau, c'est un poison et c'est très inflammable donc ne pas appliquer avec un chalumeau. :lol:

Très important la thérébentine. Les proportions sont 3/4 thérébentine 1/4 huile de lin et ne pas hésiter à nourrir le bois jusqu'à saturation et laisser sécher à coeur avant de poursuivre.
J'ai traité une charpente (entre autres) bien fatiguée de cette manière. J'en ai passé des quantités industrielles. Mais 27 ans après, elle n'a pas bougé. En plus, elle a toujours cette brillance satinée du 1° jour pour le plaisir de l'oeil.
A l'inverse, tous les produits chimiques accessibles aux particuliers sont couteux et sans efficacité.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Protection des bois

Messagepar hbr5 » 04 mars 2021, 07:46

La Taupe a écrit :
hbr5 a écrit :En plein accord avec vos conseils , je crois que , pour éviter tout risque je m'en vais user d'huile de lin au pinceau .


N'oublie pas de mélanger avec de l'essence de térébenthine véritable. L'alcool qu'elle contient dilue l'huile de lin et améliore sa pénétration à l'intérieur du bois, les acides et composés trépéniques sont excellents pour la protection contre les champignons et les insectes en plus de leur propriété hydrofuge.
Eviter l'inhalation et le contact avec la peau, c'est un poison et c'est très inflammable donc ne pas appliquer avec un chalumeau. :lol:


Svp Messieurs une précision concernant ces produits antiques :

J'ai moultes fois employé l'huile de lin pure , d'abord sur les bois intérieurs genre meubles , planchers ...... on imprègne on laisse pénétrer et le résultat est quasi parfait aprés plusieurs couches et un long séchage acceléré au besoin par un coup de pistolet thermique.

Par contre j'ai trés peu employé le mélange huile/térébenthine car dans mon esprit mais sans aucun fondement sérieux j'imaginais que le mélange était surtout destiné à permettre une meilleure pénétration et un meilleur séchage du produit mais je ne pensais pas que le mélange en question devienne plus performant niveau protection .

Par ailleurs , faire le mélange 3/4 --1/4 huile me surprend perso j'ai toujours fait dans des proportions inverses c a d 3/4huile.

Merci de vos lumières .

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Protection des bois

Messagepar Le Canut » 04 mars 2021, 21:06

hbr5 a écrit :Par ailleurs , faire le mélange 3/4 --1/4 huile me surprend perso j'ai toujours fait dans des proportions inverses c a d 3/4huile.
Merci de vos lumières .

A vrai dire, j'ai pas beaucoup de lumière sur la question. J'ai toujours utilisé cette proportion (3/4 thérébentine 1/4 huile de lin) sans trop savoir. Mais ca marche et je suis satisfait du résultat. Mais l'inverse doit marcher aussi ;)

La Taupe a écrit :J'ai appris d'un ébéniste que ce surplus luisant qui persiste quelquefois 48 heures réagit aux UV et à l'oxygène pour donner une gomme élastique qui noircit le bois à la longue. Je parle ici de boiseries extérieures exposées à l'eau de pluie.

Merci la Taupe : j'ai toujours eu les partie plus dense (les noeuds en particulier) plus noires que le reste, sans comprendre pourquoi ni savoir quoi faire.
Maintenant, je sais. Je me coucherais moins ignorant que ce matin en me levant.
Elle est pas belle, la vie ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Protection des bois

Messagepar hbr5 » 05 mars 2021, 07:20

Que voilà des infos intéressantes ..... comme quoi la Mog mène à tout !!!

Merci Messieurs !!!

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Protection des bois

Messagepar Popeye » 05 mars 2021, 09:27

Pour des bois déjà noircis ou pour prévenir leur noircissement ou tout simplement pour les protéger, après des années d'essais, j'utilise maintenant du Boracol (j'en ai parlé plus haut et je n'ai pas d'actions :mrgreen:). C'est utilisé pour les bateaux , les decks , les meubles de jardin et ...en maçonnerie (vous savez les grandes trainées rouges sur les murs). En attendant de réparer ma fuite du circuit de refroidissement sur le Mog je vais en profiter pour en saturer tous les bois non traités.
Pour les particuliers on vend du Boracol 5Y,il faut utiliser le professionnel 10Y, on le trouve sur internet. Au lieu de cuivre comme le Cuprinol ( bon produit pas cher) il utilise du Bore, donc pour le passer lunettes, masque à cartouche filtrante, gants, etc. et de préférence en plein air, pas dans un garage fermé.
On peut le passer au pinceau ou avec un pulvérisateur, il a la consistance de l'eau. Sa particularité, c'est qu'au début on a l'impression d'avoir aggravé les choses: les bois gris deviennent presque noirs, et on se dit qu'on vient de faire une grosse connerie :roll: . Pas de panique, quinze jours après le bois est comme neuf, c'est assez étonnant.
Par contre vous n'aurez pas de bel effet satiné mais le bois est bien protégé (le produit rentre profondément dans le bois).
Voili voilou :D

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Protection des bois

Messagepar Brenne36 » 08 mars 2021, 20:22

Je trouve l'idée du Boracol excellente, mais je n'arrive pas a en trouver sur un site français. Quand à l'étranger autant de frais de port que le prix d'un litre de produit.
Y a t-il une adresse ? Merci, car j'irai bien d'un petit coup de pinceau pour les parties devant le train arrière . "Honni soit qui mal y pense"

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Protection des bois

Messagepar Popeye » 09 mars 2021, 22:52

Bon, je triche un peu, je l'achète sur place en Angleterre auprès d'une boîte qui s'appelle BioKil Crown si ma mémoire est bonne, autour de 60£ TTC (VAT en Rosbif) les 5 litres pour le Boracol 10. Il y a des conditionnements en 25 litres plus avantageux. Sinon sur le site du constructeur de bateaux Hallberg Rassy qui se goinfre au passage. Il y a aussi une boîte allemande qui s'appelle Compass (c'est un ship en ligne).
Si tu as l'occasion d'aller chez des shipchandlers lors d'un voyage sur la côte tu as des chances d'en trouver.


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités