Le phare se désolidarise l'aile

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar LOU01 » 06 déc. 2021, 11:57

hbr5 a écrit :... Merci à La Taupe de ces explications et expériences plus que pertinentes , un vrai plaisir de lire les sachants !!!..

Tu remercies La Taupe en citant 4HP ?
4HP dont je me félicite de son retour au Bar !
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar hbr5 » 06 déc. 2021, 12:21

vouiiiiii , il est vrai que j'aurai du faire 2 citations , l'une pour 4hp que je remercie et salue , l'autre pour la Taupe concernant son post quelques lignes avant .

Je me suis donc mélangé le neurone et présente mes confuses à ceusses qui se sont égarés dans mes propos peu clairs :mrgreen: .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Brenne36 » 06 déc. 2021, 16:17

Dis moi hbr5, tu ne crois pas que pour l'autre phare, après 8 ans il aurait donné des signes... :mrgreen: et manifesté son intention de se séparer de l'aile.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar hbr5 » 06 déc. 2021, 18:48

En fait , je n'en sais rien du tout ....... MAIS ....... mon expérience sur mon engin de 86 fait que , étant en peinture d"'origine jamais réparé ni reprises , ni vraiment bichonné au polish chaque semaine , aprés avoir subi les affres Britaniques , les plaines occitanes à plus de 40° les Etés prés de la Grande Bleue , les montagnes à moins 10 l'hiver et les demies- saisons pluvieuses genre trombes d eau ..... et bien aprés cette vie bien remplie le phare gauche a ses faiblesses non évolutives mais le droit se porte comme un charme !!!

Perso j'ai toujours traité ce problème par le plus total mépris étant parvenu à me convaincre que le mastic avait eu une adolescence en forme de séchage douloureux et rétractile .... et je vais continuer ainsi .

Il n'en demeure pas moins que le problème évoqué semble légèrement différent , le mode de brasage des époques en cordon bien solide ayant été abandonné au profit d'une autre technique par point que je suppose bien plus faible . Je dirais donc que mon expérience n'a donc qu'une valeur trés relative !!!

Relative aussi ma conception de l'esthétique de nos bolides ..... certains passent leur vie à lustrer et à polir les chromes ..... d'autres , dont je fais partie ne sont pas génés par un état d'origine quelque peu patiné ; une voiture selon ma théorie peut tranquillement porter ses rides et ses outrages de l'age ou du temps qui passe ..... comme je le supporte moi même pour ma carrosserie personnelle :roll: .... :mrgreen:

Cordialement

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 383
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Philippe83 » 06 déc. 2021, 18:54

Je suis du parti de HBR5 et j'avoue nettoyer rarement la voiture. Et quand j'ai acheté ma Plus 4, elle appartenait à un Anglais vivant en France qui était encore moins soigneux que moi. Et les petits défauts (ou gros) de la voiture m'ont permis de négocier le prix de rachat de la voiture d'un montant bien supérieur aux travaux de carrosserie que j'ai ensuite fait entreprendre.
Peut être transformer cette menace en opportunité....
Sportivement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973
All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Brenne36 » 07 déc. 2021, 11:37

Merci pour vos judicieux conseils. Il est certain qu'une petite négociation serait intéressante. De toute façon il va falloir que je me déplace avant tout achat, car à distance... Cela reviendrait comme disent nos amis d'Outre Manche "à acheter un cochon dans un sac" ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2021, 17:58

Gege a écrit :Très bel ensemble! J'envisage de profiter d'un prochain changement de pneus pour peindre mes jantes en noir (elles sont actuellement peintes en gris). Quelle peinture utiliser? Merci par avance pour votre expertise

De la peinture pour jantes, mais question t'envisages de le faire toi-même ? Parce qu'il va falloir poncer tous les rayons, à raison de 72 par roue soit 360 rayons dont il faut faire le tour de chaque, on va dire que cela occupe bien l'hiver, mais ton gris anthracite présent sur tes roues est superbe !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Brenne36 » 22 déc. 2021, 16:10

Je viens d'avoir le résultat de tout ce "tralala..", enfin de ce trou là... Le carrossier a déterminé que les phares du modèle que je convoite, étaient fixés avec de la résine. C'est donc sur l'un deux que ce montage a cédé .
La solution mise en œuvre a donc été de faire subir aux deux phares le même traitement. Tous les deux recollés à la résine, "mais bien fait" . Reste la peinture des deux ailes, et le 4/4 sera prêt.

Ma surprise a été ce type de montage à l'origine, avec de la résine :roll: . Cela était courant chez Morgan parait il. Parole de vendeur... Des infos ? Bonne fêtes à tous et soyez raisonnable, que de l'alcool au dessous de 60° pour ne pas nuire au développement du virus... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Rêveur » 22 déc. 2021, 18:01

???
Collées à la résine d'origine? Sur des ailes en alu ça ne ressemble pas à ce que j'ai vu dans les photos des ateliers de Malverne... d'ailleurs alu ou pas j'ai toujours vu que des nacelles soudées ou brasées...
Un des membres expérimentés de notre Bar peut-il confirmer?
Ne serait-ce pas une explication de carrossier qui n'a pas envie de s'embêter à tout reprendre?

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Trevignon » 22 déc. 2021, 18:27

Effectivement cette histoire de résine est des plus surprenantes …….

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar 4HP » 23 déc. 2021, 10:48

Brenne36 a écrit : .....Ma surprise a été ce type de montage à l'origine, avec de la résine :roll: . Cela était courant chez Morgan parait il..... Parole de vendeur...


C'est expliqué sur le sujet de Talk Morgan précité, les carénages de phares sont (étaient) soudés par points, puis le reste comblé par de la résine.
Difficile de savoir si le carénage est toujours assemble de cette façon, la photo de Techniques tendrait à montrer qu'ils sont revenus à un cordon complet, mais de quand date-t-elle?
Ton expérience va être intéressante à suivre .

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Brenne36 » 25 déc. 2021, 18:47

La première mise en circulation du 4/4 est 01/2013. Je pense donc que le carrossier a fait quelques points et a terminé à la résine. Mais même pas sûr pour les points. Le vendeur n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus ou ne préfère pas en dire plus. Maintenant que tout est terminé, peint, difficile d'approfondir le sujet sauf à pouvoir entendre le carrossier lui même.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar 4HP » 25 déc. 2021, 19:38

L'important c'est que tu puisses profiter de ton bolide.
D'ailleurs l'as-tu acheté ?
Pour en savoir plus, peut-être démonter le phare pour examiner l'intérieur du carénage.
Celui-ci date de 1970, de la tôle brasée, bien différent des ailes en aluminium:
WP_20160715_15_51_05_Pro.jpg

Avatar de l’utilisateur
Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 280
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
Le bolide : PLUS 4 2017
Ma région : Centre val de Loire

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar Brenne36 » 25 déc. 2021, 21:35

Pour l'achat je n'ai pas encore pris ma décision. Le vendeur vient de mettre le 4/4 sur Leboncoin. Cependant il est prêt à me faire un prix. 2000€ de moins que sur l'annonce.
Il me semble que c'est plutôt correct.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le phare se désolidarise l'aile

Messagepar LOU01 » 26 déc. 2021, 09:18

Brenne36 a écrit :...Cependant il est prêt à me faire un prix. 2000€ de moins que sur l'annonce.
Il me semble que c'est plutôt correct.

Cela me semble très correct parce qu'à 1000 € de réparation par aile avec un carrossier qui connait son métier, cela doit pouvoir se faire.
LOU01


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités