pièces ossature bois
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pièces ossature bois
Bonjour à tous,
je voulais savoir si éventuellement si quelqu'un aurait des adresses ailleurs qu'en Angleterre,( afin d'éviter les frais de douane) pour trouver les pièces bois pour ma MORGAN 4/4 de 1966 ou si il est possible d'en trouver d'occasion.
je voulais également signaler que si l'un d'entre vous à besoin de conseils ou d'adresses en sellerie je me ferais un plaisir de vous aider.
bonne fin de journée
je voulais savoir si éventuellement si quelqu'un aurait des adresses ailleurs qu'en Angleterre,( afin d'éviter les frais de douane) pour trouver les pièces bois pour ma MORGAN 4/4 de 1966 ou si il est possible d'en trouver d'occasion.
je voulais également signaler que si l'un d'entre vous à besoin de conseils ou d'adresses en sellerie je me ferais un plaisir de vous aider.
bonne fin de journée
Re: pièces ossature bois
Pour ce que j'ai vu, il n'y a rien de très compliqué à refaire à l'identique l'une ou l'autre de ces pièces, n'importe quel bon menuisier ayant de l'expérience est capable.
Par contre, il est impératif de partir d'un bois sec, au vrai sens du terme, pas d'un plateau qui sort d'un séchoir. Bien choisir aussi son fournisseur de bois. Sinon, laisser le plateau sécher quelques semaines en atelier. Puis laisser du temps au temps, c'est à dire, ne pas vouloir dégauchir, raboter et toupiller pour poser la pièce le jour même. C'est le meilleur moyen pour que la pièce joue, se déforme et/ou perdre ses cotes. Au contraire, faire tout cela en prenant son temps, en laissant le bois se reposer quelques jours entre chaque étape.
En plus, cette méthode a un grand avantage : on a le temps ainsi de passer au bar régulièrement se rafraichir le gosier
Par contre, il est impératif de partir d'un bois sec, au vrai sens du terme, pas d'un plateau qui sort d'un séchoir. Bien choisir aussi son fournisseur de bois. Sinon, laisser le plateau sécher quelques semaines en atelier. Puis laisser du temps au temps, c'est à dire, ne pas vouloir dégauchir, raboter et toupiller pour poser la pièce le jour même. C'est le meilleur moyen pour que la pièce joue, se déforme et/ou perdre ses cotes. Au contraire, faire tout cela en prenant son temps, en laissant le bois se reposer quelques jours entre chaque étape.
En plus, cette méthode a un grand avantage : on a le temps ainsi de passer au bar régulièrement se rafraichir le gosier
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Re: pièces ossature bois
j'ai un bon menuisier mais le soucis c'est que je n'ai pas les côtes exactes de certaine pièces vu que celle d'origine sont très abimées.
et le plus gros soucis ce sont les tours de roues arrières.
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Re: pièces ossature bois
FlorenceLCF a écrit :
je voulais également signaler que si l'un d'entre vous à besoin de conseils ou d'adresses en sellerie je me ferais un plaisir de vous aider.
bonne fin de journée
Proposition qui tombe a point.... je cherche une adresse de sellier du coté du Jura? (sinon je viendrai bien te voir mais mon Roadster est dans le jura même si je suis dans l'Essonne principalement... j'envisage de faire réaliser un couvre capote en mohair vert BRG)
Re: pièces ossature bois
FlorenceLCF a écrit :j'ai un bon menuisier mais le soucis c'est que je n'ai pas les côtes exactes de certaine pièces vu que celle d'origine sont très abimées.
et le plus gros soucis ce sont les tours de roues arrières.
A ma connaissance, les pièces neuves ne sont que des ébauches assez avancées, pas des pièces prêtes à poser, construction artisanale oblige. Donc il y aura un minutieux travail d'ajustage à faire. Je ne prendrais pas le risque d'une pièce d'occasion, à supposer que cela puisse se trouver.
Autre problème potentiel : assembler la structure en bois sur un châssis nu posé sur des tréteaux en usine est une chose, changer une ou deux pièces de bois abimées sur une auto montée en est une autre. Avec des assemblages tenons et mortaises, remplacer une pièce impose parfois de contourner les problèmes, comme par exemple faire 2 demi-pièces assemblées par un trait de Jupiter.
Tu peux nous en dire un peu plus sur le travail que tu souhaites faire ?
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Re: pièces ossature bois
FlorenceLCF a écrit :.......et le plus gros soucis ce sont les tours de roues arrières.
En effet le problème est bien d'avoir les gabarits, pas gagné en France.
Tout du moins je n'ai pas d'adresse en France.
Je sais que Marcadier refait des ossatures bois pour les anciennes, a-t-il des gabarits ce n'est pas sûr, il faudrait demander.
Reste à savoir si ça coutera moins cher qu'en GB?
Les passages de roues sont une specialité Morgan, réalisés à partir de 3 planches de frêne contre collées et passées en étuve, tout ça dans un énorme gabarit.
En comparaison retailler des formes dans un morceau de frêne ressemble à un jeu d'enfants.
Regarde les premières minutes de cette vidéo, ça va te donner une idée du procédé.
https://youtu.be/WTggLgcQBpc
Black Phey sait faire, je les ai achetées chez lui.
La solidité de la caisse, donc sa résistance en cas de choc en dépend.
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Re: pièces ossature bois
4HP a écrit :FlorenceLCF a écrit :....et le plus gros soucis ce sont les tours de roues arrières.
...Reste à savoir si ça coutera moins cher qu'en GB?....
Comme dit très justement 4HP, il me semble difficile voir impossible de se passer des anglais de l'usine sur ce dossier.
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Re: pièces ossature bois
D'accord avec Le Canut, gros travail d'ajustage à faire au moment de l'assemblage; je confirme pour l'avoir fait sur la mienne.
Par contre pas de tenon et mortaise, simplement une coupe à mi-bois, collage et une vis.
Il faut jeter un oeil sur le sujet de la restauratio du 4/4 de Simon.
La restauration de la mienne est résumée dans cette vidéo:
https://youtu.be/0q0oXlJi02w
Par contre pas de tenon et mortaise, simplement une coupe à mi-bois, collage et une vis.
Il faut jeter un oeil sur le sujet de la restauratio du 4/4 de Simon.
La restauration de la mienne est résumée dans cette vidéo:
https://youtu.be/0q0oXlJi02w
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Re: pièces ossature bois
je posterai une photo de l'état actuel de l'ossature demain, c'est un ami qui est menuisier ébéniste qui va s'occuper de l'assemblage et la fabrication des pièces dont on a les mesures.
effectivement nous avons regarder les technique de montage c'est assez simple.
pour ce qui est du planché avez vous traité de dessous ou doublé en alu ?
effectivement nous avons regarder les technique de montage c'est assez simple.
pour ce qui est du planché avez vous traité de dessous ou doublé en alu ?
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Re: pièces ossature bois
FlorenceLCF a écrit :.............
pour ce qui est du planché avez vous traité de dessous ou doublé en alu ?
Doubler des bois fait que , souvent , l'humidité est prisonnière et donc que le bois ne peux pas secher .
Donc sauf à être certain que l'humidité ne peut pas entrer , ce qui est impossible , cela peut être une fausse bonne idée.
Maintenant c'est juste un avis et une expérience personnelle !!!
Cordialement
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Re: pièces ossature bois
FlorenceLCF a écrit :...pour ce qui est du planché avez vous traité de dessous ou doublé en alu ?
Je déconseille fortement !
Mes planchers en contreplaqué sont d'origine sur mon bolide de 1965, et ils se contentés d'un bon décrassage suivi d'une couche de peinture bois.
Je vous l'accorde la photo n'est pas des meilleures, mais je n'ai que ça sous la main, et les planchers sont ceux de la sortie d'usine.
LOU01
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Re: pièces ossature bois
Je plussoie, si tes panneaux sont en mauvais état voire pourris; remplace-les par du contre plaqué marine.
C'est ce que j'ai fait sur ma voiture, face supérieure enduite au "blaxon" avec la première couche diluée de façon à imprégner le bois et 2 couches supplémentaires, ce qui permet d'obtenir une fonction antidérapant pour que le tapis ne glisse pas dessus.
Pour les flancs et la face inférieure 3 couches de vernis parquet pour utilisation intensive, juste pour le plaisir des yeux quand la voiture est sur le pont, à l'origine l'ensemble du dessous est badigeonné avec une sorte de goudron (?)
C'est ce que j'ai fait sur ma voiture, face supérieure enduite au "blaxon" avec la première couche diluée de façon à imprégner le bois et 2 couches supplémentaires, ce qui permet d'obtenir une fonction antidérapant pour que le tapis ne glisse pas dessus.
Pour les flancs et la face inférieure 3 couches de vernis parquet pour utilisation intensive, juste pour le plaisir des yeux quand la voiture est sur le pont, à l'origine l'ensemble du dessous est badigeonné avec une sorte de goudron (?)
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Re: pièces ossature bois
Je confirme.... mon Roadster enduit de cette sorte de goudron collant sur la totalité du dessous... ça a l'air efficace... et on se salit bien dès qu' on y touche!
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Re: pièces ossature bois
...C'est à ce moment là qu'un boulet arrive, capte cette conversation sérieuse, et ne peut s'empêcher de questionner, sur le ton de l'évidence :
"ben ! Pourquoi s'embêter avec le bois ! Et ne pas refaire une ossature en acier ? On a bien refait la charpente de la cathédrale de Reims en béton, non ?"
Je...
"ben ! Pourquoi s'embêter avec le bois ! Et ne pas refaire une ossature en acier ? On a bien refait la charpente de la cathédrale de Reims en béton, non ?"
Je...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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Re: pièces ossature bois
MK3 a écrit :...C'est à ce moment là qu'un boulet arrive...Je...
Ben, ouais tu fais bien... ...
Et l'aspect original de la chose, et le poids supplémentaire avec du métal, qui n'apporte rien en terme de longévité vu que la ferraille pourrit aussi bien que le bois, non franchement un plancher bois avec du contreplaqué, ça va bien... ..
LOU01
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