Support de téléphone escamotable

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 468
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar 2949olivier » 26 janv. 2023, 15:31

Oui même la vignette du contrôle technique est de trop. Et je suis en période de réflexion; à savoir ou je pourrai mettre la vignette Crit'Air
C'est fou tout cet affichage contraint. C'est vraiment insupportable :evil:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1811
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar MK3 » 26 janv. 2023, 15:32

2949olivier a écrit : (...) je suis en période de réflexion; à savoir ou je pourrai mettre la vignette Crit'Air

Oui : elle est monstrueuse. Monstrueuse ! Je la garde avec les papiers. De toute façon, hors de question de rouler dans une zone urbaine qui l'imposerait. Pas par principe, mais de crainte d'un accrochage.
C'est comme le badge de télépéage (je m'y suis mis pour limiter les suées) : impossible à mettre sur le pare-brise. Du coup, je tends le bras, el boitier dans la main au passage...

4HP a écrit : (...) je n'ai pas mis la vignette du CT, qui n'est pas obligatoire, il ne reste plus que l'assurance qui va disparaître l'an prochain.
Comme je roule beaucoup avec le couvre tonneau, le téléphone sur son support est situé dessous, ce qui diminue le rayonnement du soleil et donc améliore sensiblement la lisibilité de l'écran.


J'apprends 2 trucs :
1) J'ignorais que la vignette CT n'était pas obligatoire ! L'essentiel est de l'avoir sur soi/avec l'auto j'imagine ?
2) pourquoi l'assurance va-t-elle disparaitre l'an prochain ?

Sinon, je roule ainsi (cf. la photo) : le gros et l'horrible support bien collé bien en vue sur le pare-brise. A l'expérience, cela ne me gêne pas. Mais ce que c'est moche !
Fichiers joints
support telephone.jpg
support telephone.jpg (68.16 Kio) Vu 3634 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Rêveur » 26 janv. 2023, 15:54

Ah oui c'est moche! :lol:
Raison pour laquelle soit ma chère épouse se charge du rôle de copilote quand elle est présente... sinon je mets le son du GPS et je coince le portable au niveau de l'élastique du vide poche de ma portière...( et j'ai le plaisir d'entendre la douce voix de mon GPS!)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar LOU01 » 26 janv. 2023, 16:06

MK3 a écrit :...J'apprends 2 trucs :
1) J'ignorais que la vignette CT n'était pas obligatoire ! L'essentiel est de l'avoir sur soi/avec l'auto j'imagine ?
2) pourquoi l'assurance va-t-elle disparaitre l'an prochain ? ...

Pour le contrôle technique la seule vignette qui n'a de valeur est celle figurant au dos de la carte grise.
Pour celle de l'assurance, je ne sais pas, si quelqu'un pouvait nous en dire plus parce que ça sent l'embrouille à plein nez !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Rêveur » 26 janv. 2023, 17:04

A l'heure actuelle la vignette d'assurance doit être apposée sur le pare brise (en principe en bas à droite... donc je la place en haut au milieu!!! :lol: ), elle constitue une présomption simple d'assurance (de même que la carte verte ou certificat d'assurance). Il est question de supprimer la vignette (mais ce n'est pas fait) car les forces de l'ordre ont désormais accès au fichier des véhicules assurés (constitués par les assureurs) et donc peuvent contrôler en temps réel à partir de l'immatriculation si un véhicule est bien couvert par un contrat d'assurance valable en cours.
L'apposition de la vignette du contrôle technique n'est pas une obligation, son absence ne peut faire l'objet d'une sanction (PV) mais son absence double la "chance" d'être arrêté pour subir un contrôle des forces de l'ordre! :cry:
L'apposition (ou la possession) de la vignette Crit'air n'est pas obligatoire sauf dans les zones ou la circulation est réglementée en fonction du niveau d'émission polluante (ZFE) ou dans les périodes de pic de pollution ou la circulation devient réglementée....

(Pour la vignette de contrôle technique je précise qu'il m'est arrivé d'être controlé au motif qu'elle était absente .... et de rappeler courtoisement au policier que ce n'était pas une obligation -et juste une présomption de contrôle en règle- le pandore est reparti sans la ramener... :D )

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar LOU01 » 26 janv. 2023, 17:22

Rêveur a écrit :... car les forces de l'ordre ont désormais accès au fichier des véhicules assurés (constitués par les assureurs) et donc peuvent contrôler en temps réel à partir de l'immatriculation si un véhicule est bien couvert par un contrat d'assurance valable en cours....

Voilà l'arnaque, encore une œuvre de Big Brother, incident informatique chez l'assureur, fichier pas à jour, bonjour !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Rêveur » 26 janv. 2023, 17:32

Certes mais si l'automobiliste peut rapporter la preuve de l'existence d'un contrat d'assurance valable en cours il ne peut être sanctionné... (enfin ça c'est le principe car il est rare qu'on se promène avec son contrat d'assurance et la preuve des paiement de cotisation à jour...) :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar 4HP » 26 janv. 2023, 19:50

La fin de la vignette d'assurance est prévue pour cette année, les assureurs sont à fond pour cette suppression qui va leur permettre d'économiser papier, enveloppe et affranchissement.
J'ai quand même reçu la mienne pour un contrat renouvelable au 1er janvier.
Tout comme la vignette du CT elle permet juste aux forces de l'ordre d'avoir un témoin visuel de la présomption d'assurance, il en effet possible de s'assurer de recevoir sa vignette et de résilier ensuite, l'assurance ne demandant pas le retour de la vignette ni de la carte verte je pense.
Il parait même qu'il existe même des sites pour faire des fausses vignettes de CT.

En 45 ans de pratique de la voiture de collection, je n'ai jamais été contrôlé, il faut dire que le nombre de kilomètres parcourus n'a rien à voir avec les voitures d'usage courant et professionnel.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar PhilippeF75 » 26 janv. 2023, 23:49

En effet, la vignette du CTA n'est pas obligatoire sur le parebrise, par contre, le contrôleur est obligé de l'y coller car il peut être pénalisé s'il est lui-même contrôlé à ce moment... ça c'est purement l'administration ! donc, on la décolle dès qu'on est sorti du centre de contrôle.
Pour ce qui est de la vignette Crit'Air, je n'en ai pas sur mes anciennes vu qu'elles n'y ont pas droit. Mais étant toutes en carte grise collection, je peux rouler dans les ZFE sans souci sauf si c'est un jour de forte pollution.
Enfin, la présence de la vignette assurance sur le parebrise et la "carte verte" à garder avec la carte grise vont disparaître en France en 2023, c'est acté mais, la raison qui repousse l'application de cette mesure est qu'aucune solution n'a encore été trouvée pour prouver qu'un véhicule français est assuré lorsqu'il se déplace à l'étranger car le fichier informatisé des contrats d'assurance n'est accessible qu'à la police et la gendarmerie française.
Pour rappel :Pour l'instant, en cas de contrôle, en absence de vignette assurance sur le pare-brise, on risque une amende de seconde classe de 35€. On doit alors justifier, sous cinq jours, qu'on est bien assuré. Si ce n'est pas fait, on écope d'une nouvelle amende, de cinquième classe, d’un montant de 135€.
Quant au téléphone, voire la tablette, c'est pour moi très utile comme GPS (TomTom ou Waze) et surtout pour vérifier ma vitesse dans les zones à risque car l'indicateur de vitesse sur les anciennes est très approximatif... Par contre sur les cabriolets, il faut que le support garde l'écran à l'ombre sinon il est illisible et ce n'est pas évident à résoudre...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar 4HP » 27 janv. 2023, 09:59

PhilippeF75 a écrit :....la présence de la vignette assurance sur le parebrise et la "carte verte" à garder avec la carte grise vont disparaître en France en 2023, c'est acté mais, la raison qui repousse l'application de cette mesure est qu'aucune solution n'a encore été trouvée pour prouver qu'un véhicule français est assuré lorsqu'il se déplace à l'étranger ...

Il est vraisemblable que les "cartes vertes" seront envoyés en fichiers .pdf, 10 pays le pratiquent déjà et 19 autres autorisent l'impression et noir et blanc.
Malheur à ceux qui n'auront ni internet ni imprimante ni smartphone.

PhilippeF75 a écrit :Par contre sur les cabriolets, il faut que le support garde l'écran à l'ombre sinon il est illisible et ce n'est pas évident à résoudre...

4HP a écrit :.....avec le couvre tonneau, le téléphone sur son support est situé dessous, ce qui diminue le rayonnement du soleil et donc améliore sensiblement la lisibilité de l'écran.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 306
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar PhilippeF75 » 27 janv. 2023, 13:21

4HP a écrit :
PhilippeF75 a écrit :Par contre sur les cabriolets, il faut que le support garde l'écran à l'ombre sinon il est illisible et ce n'est pas évident à résoudre...

4HP a écrit :.....avec le couvre tonneau, le téléphone sur son support est situé dessous, ce qui diminue le rayonnement du soleil et donc améliore sensiblement la lisibilité de l'écran.


Oui, encore faut-il que le couvre-tonneau soit en place... quand on est deux dans la Morgan, ce n'est pas possible et il n'y a pas de couvre-tonneau dans tous les cabriolets. Pour ma Porsche, j'ai été obligé de fabriquer un boîtier pare-soleil pour y placer le téléphone dont le support est ventousé dans le coin du parebrise ; je n'ai pas trouvé d'autre solution compte tenu de la forme du tableau de bord.

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Mitch » 28 oct. 2023, 10:02

Bonjour à tous,
Comme 2949olivier j'utilise le même système pour le téléphone, exclusivement pour le GPS....
J'utilise également le même matériel sur mon bateau depuis de longues années sans aucun problème.
Par contre j'utilise des rectangles mais cela ne change pas le principe qui est très efficace.
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Mitch » 28 oct. 2023, 12:30

Photos de l'installation avec l'élément adhésif :
IMG_20231028_121649.jpg
IMG_20231028_121706.jpg


Lorsque je veux le rendre discret je referme le téléphone et il semble presque faire partie du tableau de bord.... :o :o
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Mitch » 28 oct. 2023, 12:32

je précise que je peux le retirer sans problème ainsi que la partie adhésive sans aucunement abimé le skai( cuir :oops: ) du tableau de bord....
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 247
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Support de téléphone escamotable

Messagepar Philt » 16 mars 2024, 20:52

C'est donc un Morgan 2.0

IMG_0482.jpeg


IMG_0483.jpeg


Retourner vers « Les tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité