Pliage de la capote sur les Tourer d'avant 97

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Pliage de la capote sur les Tourer d'avant 97

Messagepar giuliari » 11 août 2023, 19:26

C’est plus classe qu’un C15 :lol:
Restons calme et buvons frais

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 11 août 2023, 19:27

Tinou a écrit :je dirais moins de 4 minutes, avec les swivels pivots qui sont un vrai plus sur une capote classique
Tout a fait d'accord pour les swivel pivot qui changent la vie.
Mais 4 minutes, c'est rapide !

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 11 août 2023, 19:30

CorsaRed a écrit :
Tinou a écrit :je dirais moins de 4 minutes, avec les swivels pivots qui sont un vrai plus sur une capote classique
Tout a fait d'accord pour les swivel pivot qui changent la vie.
Mais 4 minutes, c'est rapide !

À deux, pardon, mais oui, c’est un coup à prendre, on s’en sort assez bien avec mon épouse et elle est motivée pour se mettre à l’abri :lol:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 11 août 2023, 19:42

giuliari a écrit :Ah ouais, 4 minutes incroyable! quand on voit le pliage et la surface de la capote. Bon j’imagine que c’est un coup à prendre.

...... euuuuhhhhh............ 4 minutes je dirais que je n'ai jamais tenté ce genre de record qui me parait excessivement lointain , perso je dirais que ce serait plutot vers le quart d'heure c'est à dire juste le temps d'être parfaitement trempé par cette sal*"(_è")= d'orage et en prime d'avoir reçu les ""encouragements"" de Mme pour qui , bien sûr, il ne peut être concevable d'être aussi lent :roll: :roll: :roll:

cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 12 août 2023, 00:25

Et les gars, un quart d’heure….. vous rigolez, non ?
On la sort et on la déplie : allez soyons généreux 1:30
On la fixe à l’arrière 4 boutons pression et 4 de plus à l’intérieur. Allez une minute de plus avec les 6 fixations arrières latérales ( 3 de chaque côté)
On finit de la deplier sur l’avant et on clipse les 10 fixations sur pare brise.
Allez 1 minute de plus
Et on finit à l’intérieur par faire venir sur l’avant les arceaux et remonter les pivots. Allez 30 secondes….
Franchement je prends le pari ! :D

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 12 août 2023, 01:57

Tinou a écrit :On finit de la deplier sur l’avant et on clipse les 10 fixations sur pare brise.
Oups ! Heureusement que tu as des swivel pivot !

Le concessionnaire Morgan qui m'a vendu la mienne (et tout ceux "qui s'y connaissent" que j'ai rencontré depuis) insistait beaucoup sur l'ordre de fixation de la capote: il faut fixer d'abord les "lift the dot" du pare-brise. Si on le fait à la fin, on tire trop, et de biais, sur le PB pour fixer les machins, avec un gros risque de péter le PB. Ce problème disparait avec les swivel pivot (mais bon, les gouts, les couleurs, chacun fait comme y veut, blabla blabla...)

C'est aussi d'ailleurs pourquoi on insiste auprès du passager pour qu'il ne s'aide pas du PB pour monter dans la caisse (euh ...quelle que soit sa largeur, hein...). L'idéal étant, bien sûr, d’éviter les passagers (mais bon, les gouts, les couleurs, chacun fait comme y veut, blabla blabla...).

Tiens, et a propos de swivel pivot, on parle de ceux pour tourer ICI.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 12 août 2023, 02:10

CorsaRed a écrit :
Tinou a écrit :On finit de la deplier sur l’avant et on clipse les 10 fixations sur pare brise.
Oups ! Heureusement que tu as des swivel pivot !

Le concessionnaire Morgan qui m'a vendu la mienne (et tout ceux "qui s'y connaissent" que j'ai rencontré depuis) insistait beaucoup sur l'ordre de fixation de la capote: il faut fixer d'abord les "lift the dot" du pare-brise. Si on le fait à la fin, on tire trop, et de biais, sur le PB pour fixer les machins, avec un gros risque de péter le PB. Ce problème disparait avec les swivel pivot (mais bon, les gouts, les couleurs, chacun fait comme y veut, blabla blabla...)

C'est aussi d'ailleurs pourquoi on insiste auprès du passager pour qu'il ne s'aide pas du PB pour monter dans la caisse (euh ...quelle que soit sa largeur, hein...). L'idéal étant, bien sûr, d’éviter les passagers (mais bon, les gouts, les couleurs, chacun fait comme y veut, blabla blabla...).

Oui, tu as tout à fait raison ( as usual), j’ai changé le mode opératoire après l’installation des swivel pivots. Je trouve effectivement que c’est plus rapide de procéder ainsi, de l’arrière vers l’avant, et de mettre le tout en tension une fois les arceaux déployés. Ces pivots ont changé ma vie ! C’est le truc à installer en priorité et je ne comprends pas pourquoi MMC ne le monte pas d’origine….

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 12 août 2023, 02:22

Tinou a écrit :Oui, tu as tout à fait raison ( as usual), ….
Certainement pas systématiquement, mais il y beaucoup de vrai dans ce que tu dis ... d'ailleurs ma famille est d'accord, ...enfin pas tout le monde, mais ne rentrons pas dans les détails ...

Tinou a écrit :...j’ai changé le mode opératoire après l’installation des swivel pivots. Je trouve effectivement que c’est plus rapide de procéder ainsi, de l’arrière vers l’avant, et de mettre le tout en tension une fois les arceaux déployés.
Tu as parfaitement raison (comme souvent ...) c'est plus rapide dans cet ordre là, plutôt que d'aller plonger à l'arrière sans rien voir et en se tordant les pouces, d'autant plus sans swivel pivot.

J'ai commenté ton message en pensant à un éventuel lecteur (pas forcément membre du Bar) qui n'aurait pas les swivel pivot et qui monterait sa capote dans le mauvais ordre, pensant bien faire.

Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Messagepar Ced » 16 août 2023, 15:14

Salut à tous,

Ma réponse est quasi hors sujet, car je n'ai pas de Tourer, et ma capote est de type EasyFit... rien que pour ça, je mériterai une tournée générale... ;)

Pour ma part, j'ai bien noté de limiter au maximum le contact entre toute pièce métallique et la partie transparente de la capote, du coup, je "roule" le rail avant dans la capote sur un tour, et je viens caler ce petit rouleau dans la partie arrière, entre deux parties en tissu, le long d'une armature. Tout semble ainsi bien calé, pas de mouvement ni de vibration particulière, et petit bonus, ça ne gène pas les mouvements de la ceinture de sécurité.

Et pour la durée de mise en place, je triche un peu avec la version EasyFit, mais en gros, en 1mn30, tu as le temps de t'arrêter, de descendre -pilote et co-pilote- de mettre la capote et de repartir. Le plus long, pour moi est de remonter dans la voiture une fois capotée... faut que je plie ma carcasse pour me glisser à l'intérieur, et ça, ça prend un peu de temps :D

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Messagepar Rêveur » 16 août 2023, 16:15

1mm30... tu manques d'entraînement ...
Ou de motivation... avec mon fils dans Jura on a été surpris par un orage a 4 km de la maison, donc arret et recapotage en urgence duement motivés par ce qui commençait a nous tomber dessus... moins de 30 secondes pour remettre en place la capote!

Nicoramb78
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4/4 1984
Ma région : Ile de France

Messagepar Nicoramb78 » 30 oct. 2024, 20:53

Bonsoir
Je suis à la recherche d’une carotte pour une Morgan Tourer de 1956.
Avez-vous des idées ou je peux trouver cette capote ?
Occasion, neuf
Merci
Nicolas

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 30 oct. 2024, 21:06

Tu peux demander en GB, Allon White propose des refabrications
https://allonwhite.co.uk/morgan-car-int ... sign-hoods
Mais compte tenu du prix et des taxes en perspective, il serait peut-être intéressant de demander en France.
C'est le métier de Florence LCF qui est membre du Bar, tu pourrais lui poser la question.

giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 31 oct. 2024, 14:53

Je ne savais pas que Florence vendait des carottes :lol:
Restons calme et buvons frais

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 31 oct. 2024, 15:11

giuliari a écrit :Je ne savais pas que Florence vendait des carottes :lol:

C'est pour les messieurs en panne, t'as pas petite pilule bleue, alors tu mets carotte dans capote...d'accord elle était facile, j'ai honte je sors :arrow:
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 31 oct. 2024, 15:13

giuliari a écrit :Je ne savais pas que Florence vendait des carottes :lol:

Ben voilà, moi qui m'étais retenu.....

Retourner vers « Les tutoriels »