Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
Ganouch
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Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar Ganouch » 04 avr. 2023, 22:32

Et puis j'ai décidé d'enfin me lancer dans le nettoyage du cuir, et dieu sait s'il y en a sur cette voiture ! On commence avec le matériel : un sceau d'eau chaude avec un grit guard, une brosse souple, du savon glycériné en spray, une microfibre normale pour le rinçage, de la graisse pour cuir, un gant de toilette pour l'étaler et une microfibre non pelucheuse pour essuyer. Le savon glycériné et la graisse pour cuir sont de marque Fouganza et Zapo, qui se trouvent à Decathlon dans le rayon équitation pour bien moins cher que les produits spécialisés auto ...

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On n'oublie pas le principal soucis des sièges en cuir : les coutures et passes poils qui garde toutes les saletés, donc on brosse bien ces zones et on aspire avant d'attaquer avec les produits. On pense aussi à retirer au moins les sides screen pour avoir accès au bourrelet en cuir du haut des portières, l'idéal étant de retirer la capote mais vu la météo de mon côté je ferais avec.

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Puis on attaque le nettoyage et rinçage avec la microfibre normale et l'eau chaude, ici siège conducteur propre (mat) et siège passager encore sale (brillant) :

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On retire au passage une bonne partie des traces et autres marques :

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Une fois tout propre on obtient ça, tout est mat, et on a pu constater que le cuir absorbait même le savon glycériné tellement il était sec ...

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Et on constate ce qu'on a retiré de la voiture, les 10 litres d'eau claire sont un souvenir !

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Les recoins sont particulièrement pénibles à faire sur la Morgan, que ce soit l'habillage des passages de roues arrières ou celui du tunnel de transmission. On attaque alors le nourrissage du cuir avec la graisse Zapo, on en étale partout en prenant soin de réfléchir pour que les zones les plus inaccessibles soient faites au début, personnellement j'ai fait de l'arrière, puis le tunnel de transmission, puis l'arrière des sièges, puis les sièges et les entrées de portes et enfin le dessus du tableau de bord et les contre-portes. Les zones les plus voraces en graisse se sont avérées être les assises des sièges, surtout les parties avant, sous les genoux.

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Une fois le tout bien graissé, on laisse absorber au moins 2h, idéalement une journée entière. Si des zones absorbent plus vite, ne pas hésiter à en remettre. J'ai mis 2 couches sur les assises pour bien les nourrir. A la fin le cuir est brillant et très foncé, presque rouge dans mon cas.

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Une fois bien imprégné on essuie le surplus avec un chiffon non pelucheux sinon ça colle et fout des petits poils partout. A ce stade j'en profite aussi pour remettre un petit coup de propre au pommeau de levier de vitesses avec du Peek.

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Et puis on part tranquille au boulot avec Moggie, et en rentrant sans le toit, ça donne ça ...

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Le cuir est plus net, les plus petites crevasses ont disparues sous l'effet du gras (attention, un siège usé restera un siège usé ...), on retrouve surtout une grande douceur et beaucoup de souplesse sur le cuir, sans parler de l'odeur de cuir super agréable (elle dure environ 2 à 3 mois après chaque entretien). Enfin, il ne reste plus qu'à en profiter !

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Bonne route à tous et à bientôt pour la suite des travaux ! 8-)
Modifié en dernier par Ganouch le 05 avr. 2023, 20:16, modifié 1 fois.
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar hbr5 » 05 avr. 2023, 12:26

Merci pour ces infos !!!

Perso pour les cuirs je préfère l'huile (rayon cheval chez décaton) (mais l'idéal reste l'huile de pied de boeuf quand on en trouve . :roll: .) à la graisse car je trouve que cela pénétre mieux et plus vite avec en prime un passage au pinceau plus facile... pour le "nettoyage" post traitement des éventuelles traces de gras restantes j'ai pour habitude de le faire au chiffon avec une encaustique maison (thérébentine + cire d'abeille) qui conserve un brillant/protection durable notamment pour les petites pluies :mrgreen:

Cordialement .

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar Tinou » 05 avr. 2023, 13:00

Oui, 100% d’accord avec Hbr5. L’huile de pied de boeuf est ce qu’il y a de mieux pour nourrir les cuirs. Même desséchés, ils retrouvent toute leur souplesse. Sangles de capot ou de veronique qui sont très exposées au soleil et à la pluie retrouvent leur éclat. Seul problème il faut trouver le bon produit ( les produits d’équitation chez décathlon sont pas mal mais c’est un mélange de différentes huiles).
On trouve la pure :lol: chez tous les bons droguistes. J’en ai également trouvé chez Castorama dans la gamme starwax ( excellents produits en général).
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar hbr5 » 05 avr. 2023, 19:32

C'est une trés bonne nouvelle que de pouvoir trouver de l'huile de Pied de boeuf facilement ..... je vais donc aller voir chez Madame Starwax .
Merci de l'info

Cordialement

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar MK3 » 05 avr. 2023, 20:18

J'apprends plein de trucs, entre la graisse de patte de canard et l'huile de cheval de Decathlon ! Je n'en étais qu'au bien triste renovateur cuir Belgom (je crois)...

Grand Merci !
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar Ganouch » 06 avr. 2023, 20:48

Salut à tous,

je voulais quand même réagir à ce nouveau topic car si je pense que l'huile de pied de boeuf est un excellent produit pour le cuir, je pense que son utilisation dans le cadre d'un entretien régulier n'est pas bonne. En effet pour moi l'huile de pied de boeuf est très utile pour hydrater TRES FORTEMENT un cuir très vieux et très sec. Mais dans le cas d'un entretien régulier (idéalement tous les ans, dans l'absolu tous les 2 ou 3 ans) il est pour moi beaucoup trop gras et surtout il va laisser un film brillant sur le cuir, loin de l'aspect d'un cuir neuf au naturel. J'ajouterais aussi l'odeur, car la crème nourrissante Zapo a pour effet de faire ressortir la bonne odeur de cuir, ce que ne fait pas l'huile de pied de boeuf. Donc pour restaurer un cuir très endommagé oui, mais pour de l'entretien je lui préfère largement une crème, plus neutre en rendu.

Quant au rénovateur cuir Belgom, c'est mieux que rien, mais oui en effet, il est bien triste ! :lol:
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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar Ced » 21 mai 2023, 20:45

Bonsoir,

Et bien j’ai bien tout fait comme le tuto… et c’est vraiment cool… une jolie cure de jouvence pour les cuirs de ma Mog.

Merci :)

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Re: Morgan 4/4 Low Line (2000) // Le Cuir !

Messagepar Popeye » 21 mai 2023, 21:16

La crème Nivea fait des miracles sur les vieux cuirs, et ils restent mat


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