+8 Hotwire ECU 14CUX : Changement de puce et reprogrammation

Pertinent ou simplement drôle, avec des images qui peuvent aider les propriétaires de Morgan.
lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 212
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

+8 Hotwire ECU 14CUX : Changement de puce et reprogrammation

Messagepar lolo106 » 10 sept. 2023, 17:40

Je vais vous mettre mon expérience et quelques lien concernant les travaux que j'ai fait sur ma +8 de 1991.

Je suis de ceux qui aiment savoir ce qu'ils ont et aussi qui mettent les mains dedans.
Je m’intéresse à l'injection de ma +8 et comme elle a déjà eu une vie bien remplie je veux faire un état des lieux.
Je sais que le moteur a été remplacé il y a 130 000 km mais pour le reste ?
Je me suis acheté l'outil RoverGauge afin de pouvoir contrôler l'ECU et voir si il y a des défaut.
L'avantage de cet outil est qu'il récupère aussi les programmes et version de l'ECU.

Quand je l'ai acheté,elle était équipée d'un calculateur Land Rover avec une puce (EPROM) soudée alors que les Morgan comme les TVR disposent d'un calculateur avec une (EPROM) clipsée ce qui permet de la remplacée facilement (les petit constructeurs aiment bien adapter la programmation en fonction de leurs besoins).

- J'ai donc fait dé-souder l'EPROM par un collègue de travail électronicien, qui m'a ensuite souder un support d'EPROM (socket) comme dans le calculateur AMR2175 (modèles installé dans les Morgan et TVR).
- J'ai acheté un programmateur d'EPROM et des EPROM vierges.
- Sur le net j'ai trouvé des programme (ROM) de LAND ROVER et TVR. J'ai aussi des programmes qui apportent quelques améliorations de confort d'utilisation (plus de souplesse à bas régime)
- J'ai installé la puce avec le programme adapté dans l'ECU.
- J'ai fait un test routier avec différents programmes.

- Dernièrement, j'ai décatalysé la +8 et adapté une cartographie optimisée de TVR décatalysée avec la dernière version du logiciel Land Rover et le résultat et concluant, avec un moteur plus souple et avec plus de couple.

Conclusion :

- Moyennant remplacement de l'EPROM, tous les ECU 14CUX pour V8 Rover peuvent être adaptés aux Morgan
- L'installation d'un programme incluant les dernières améliorations de LAND ROVER en terme de gestion moteur mais avec la cartographie adaptée aux MORGAN est faisable

Quelques liens utiles :

http://www.remap-14cux.uk/
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... C+Chimaera

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: +8 Hotwire ECU 14CUX : Changement de puce et reprogrammation

Messagepar Tinou » 10 sept. 2023, 18:38

Bravo, j’ai aussi lu ton post sur comment decatalyser la +8…. Impressionnant, perso je ne me lancerai pas dans ce type de manip, j’aurais trop peur de ne pas y arriver…. Alors je te dis chapeau ! Respect !
Et quid vis à vis du contrôle technique ? Quid en cas d’accident grave avec l’assurance ?…. Bref, quels sont les risques ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: +8 Hotwire ECU 14CUX : Changement de puce et reprogrammation

Messagepar LOU01 » 10 sept. 2023, 19:30

Tinou a écrit :...Et quid vis à vis du contrôle technique ? ....

Si le taux de CO est conforme au modèle, tout est OK, d'où la modification impérative de la richesse.

Tinou a écrit :...Quid en cas d’accident grave avec l’assurance ?….

En quoi l'assurance serait concerné par une modification d'un système idiot et qui ne change en rien les performances de l'engin ?

Tinou a écrit : ...Bref, quels sont les risques ?...

Immenses, nous sommes en France....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: +8 Hotwire ECU 14CUX : Changement de puce et reprogrammation

Messagepar Rêveur » 10 sept. 2023, 19:55

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :...Et quid vis à vis du contrôle technique ? ....

Si le taux de CO est conforme au modèle, tout est OK, d'où la modification impérative de la richesse.

Tinou a écrit :...Quid en cas d’accident grave avec l’assurance ?….

En quoi l'assurance serait concerné par une modification d'un système idiot et qui ne change en rien les performances de l'engin ?

Tinou a écrit : ...Bref, quels sont les risques ?...

Immenses, nous sommes en France....


Concernant l'assurance il faut avoir bien lu ton contrat et être sur qu'aucune modification de la puissance (même quelque CV) n'apparait.... Dans le cas contraire en cas d'accident grave, donc entrainant un coût significatif pour l'assureur, celui-ci est tout fait capable de diligenter un expert pour identifier s'il existe un motif qu'il pourrait invoquer pour refuser sa garantie en conséquence de la nullité du contrat pour fausse déclaration (sur les caractéristiques techniques de l'objet assuré qui ne correspondraient plus aux caractéristiques d'homologation)...
En général on pense que tout va bien et qu'il n'y a pas de risque.... c'est justement quand il y y en a un qui se réalise que les em.... arrivent en cascade!


Retourner vers « Les tutoriels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité