Morgan Plus Four 2020

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Rêveur » 03 déc. 2022, 14:20

C'est beau le progrès!.... effectivement vive les anciens modèles :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 20 déc. 2022, 09:19

MK3 a écrit :Mais qui va en avoir envie, quand tu as un Z4 M de 340 CV pour "seulement" (sic) 70 000 € ? Et avec un vrai réseau ! Un vrai SAV !


En dehors des considérations esthétiques, de collection etc... déjà évoquées; il y a une différence fondamentale entre un Plus Four et un Z4: le poids!
D'un poids de vue purement technique, le Z4 a une châssis monocoque et pèse 1500kg, là ou la Morgan a un châssis alu "baignoire" ultra rigide et pèse uniquement une tonne.
Rien que pour cela, c'est le jour et la nuit!
Je fais un parallèle avec deux voitures que je possède et qui ont le même moteur, l'Elise S1 et la MGF. L'Elise pèse 700kg avec un châssis alu ultra rigide, alors que ma MGF pèse 1050kg avec un châssis monocoque. Cela donne deux voitures complètement différentes dans leurs performances et leur comportement.
Donc celui qui hésite entre une Z4 et une Plus Four doit absolument acheter une Z4 car il n'est manifestement pas connaisseur du monde automobile. ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar LOU01 » 20 déc. 2022, 11:42

penns a écrit :..Je fais un parallèle avec deux voitures que je possède et qui ont le même moteur, l'Elise S1 et la MGF. L'Elise pèse 700kg avec un châssis alu ultra rigide, alors que ma MGF pèse 1050kg avec un châssis monocoque. Cela donne deux voitures complètement différentes dans leurs performances et leur comportement....

Je confirme, pour avoir eu une MGF pendant une douzaine d'année et j'étais très satisfait de ce petit bolide, joueuse, confortable, que du bonheur, et j'ai pu tester la différence avec une Lotus Elise un jour où en entrant dans un box de péage autoroutier, un pilote de Lotus et moi-même nous regardons dans les yeux, message clair : "on joue" !
Il m'a déposé, 300 kg d'écart et ma MGF a accusé son embonpoint par rapport à la Lotus... :( ...
Je peux faire la même comparaison avec un Jaguar S-Type et une Jaguar XJ350 avec le même moteur, différence de fonds leur poids, la S-Type est en acier, la XJ350 est toute en aluminium, un peu plus de 300 kg de différence et c'est le jour et la nuit. (je peux en causer, j'ai les deux)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar MK3 » 20 déc. 2022, 14:25

penns a écrit :
il y a une différence fondamentale entre un Plus Four et un Z4: le poids!
D'un poids de vue purement technique, le Z4 a une châssis monocoque et pèse 1500kg, là ou la Morgan a un châssis alu "baignoire" ultra rigide et pèse uniquement une tonne.
(...)
Donc celui qui hésite entre une Z4 et une Plus Four doit absolument acheter une Z4 car il n'est manifestement pas connaisseur du monde automobile. ;)


Je suis vraiment bien d'accord...Quoique ! Tout dépend de l'utilisation dirai-je pour le plaisir de la contradiction.
On ne peut tout à fait exclure l'hypothèse - assez stupéfiante je le conçois - de l'achat d'une Morgan d'abord pour... Se balader, juste se balader plutôt que pour bourriner, en profitant de bonnes reprises, rien de plus. Et là... L'hésitation me paraitra légitime (prix, réseau, envie de moins de radicalité...). Je crois comprendre d'ailleurs que certains cheminent vers la Plus Four pour davantage de confort...

penns a écrit :
Je fais un parallèle avec deux voitures que je possède et qui ont le même moteur, l'Elise S1 et la MGF. L'Elise pèse 700kg avec un châssis alu ultra rigide, alors que ma MGF pèse 1050kg avec un châssis monocoque.


Tu ne serais pas tenté, s'il te fallait faire une compression des deux, par l'Opel Speedster ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 20 déc. 2022, 18:18

MK3 a écrit :On ne peut tout à fait exclure l'hypothèse - assez stupéfiante je le conçois - de l'achat d'une Morgan d'abord pour... Se balader, juste se balader plutôt que pour bourriner, en profitant de bonnes reprises, rien de plus. Et là... L'hésitation me paraitra légitime (prix, réseau, envie de moins de radicalité...). Je crois comprendre d'ailleurs que certains cheminent vers la Plus Four pour davantage de confort...

penns a écrit :
Je fais un parallèle avec deux voitures que je possède et qui ont le même moteur, l'Elise S1 et la MGF. L'Elise pèse 700kg avec un châssis alu ultra rigide, alors que ma MGF pèse 1050kg avec un châssis monocoque.


Tu ne serais pas tenté, s'il te fallait faire une compression des deux, par l'Opel Speedster ?


Je suis d'accord avec toi sur le fait que les performances de la Plus Four moderne sont trop élevées pour l'utilisation que veulent en faire beaucoup de passionnés. Et je ne parle pas de la Plus Six qui doit décoiffer grave!
Le positionnement haut de gamme pourquoi pas, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l 'ADN de la marque. Je pense que Morgan pourrait rentabiliser leur châssis avec un modèle plus abordable, plus étroit, plus léger, moins puissant et moins technologique. Et cela sans sacrifier leur marge.

L'Opel Speedster est une Elise S2 avec un moteur Turbo. Très loin du confort d'une MGF au quotidien. A la rigueur je serais plus tenté par une très exclusive Europa 2. Pas forcément plus confortable (ça reste une Elise), mais plus exotique.
La MGF est un petit roadster comme on n'en fera plus.... Moteur atmo central arrière, poids contenu mais en étant confortable (suspensions pneumatiques) et très joueuse mais sans être sportive. J'avais peur d'avoir une redondance avec ma MGF et la S1, mais finalement pas du tout. Elles sont très complémentaires! ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar MK3 » 21 déc. 2022, 03:42

penns a écrit : (...) Je pense que Morgan pourrait rentabiliser leur châssis avec un modèle plus abordable, plus étroit, plus léger, moins puissant et moins technologique. Et cela sans sacrifier leur marge.


Je suis bien d'accord. Cela fait longtemps que je me le dis !
Mais qu'attend donc Morgan pour sortir une petite Four/Four plus légère, rustique et de 200 cv ?
Jusqu'alors j'étais dans l'incompréhension et trouvais que c'était une erreur de ne pas l'avoir fait. Désormais, je me dis : au moins, ce sera une voiture finie (vu les déboires connus jusqu'à maintenant) !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 21 déc. 2022, 10:00

Je pense que même 150cv pourrait être largement suffisants, à condition qu'ils fassent tomber le poids sous la barre des 900kg, ce qui doit être faisable en réalisant une 4/4 plus étroite, avec un moteur plus petit (un 1,5l ou 1,6l turbo ce serait suffisant), et allégeant peut-être le châssis alu qui serait surdimensionné en terme de rigidité (moins de puissance). Et en virant toutes les assistances inutiles (direction...) sur une voiture légère, bref en revenant aux fondamentaux!
En plus, cela pourrait permettre d'offrir une voiture avec un taux de C02 très bas (à l'instar de la Caterham 170), ce qui serait bénéfique au porte monnaie à l'achat.

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Thierry » 03 janv. 2023, 12:41

Vous avez raison , la plus four est trop puissante, c'est amusant mais en fait jene roule pas différemment qu avec ma 4/4 sport de 2011.Mais le confort de la suspension est tellement bien , la direction assistée et la boîte auto bmw sont tellement agréables que c'est tout de même mieux

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar 2949olivier » 03 janv. 2023, 16:28

Thierry a écrit :Vous avez raison , la plus four est trop puissante, c'est amusant mais en fait jene roule pas différemment qu avec ma 4/4 sport de 2011.Mais le confort de la suspension est tellement bien , la direction assistée et la boîte auto bmw sont tellement agréables que c'est tout de même mieux


Trop puissante. Sur le fond je pense oui
Mais ce qui m'intéresse à propos de la puissance.
Cela reste très intéressant car elle nous permet surtout avec les turbos de rouler sur un filet de gaz. Compte tenue du couple moteur à bas régime. C'est ce que j'apprécie particulièrement
Bien sûr Il ne serai pas question pour moi non plus
De rouler à plein gaz.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 04 janv. 2023, 15:20

Thierry a écrit :Mais le confort de la suspension est tellement bien , la direction assistée et la boîte auto bmw sont tellement agréables que c'est tout de même mieux


C'est ce qui s'appelle céder aux tentations de la modernité.... :mrgreen: Manque plus que la clim, les sièges chauffants, le volant chauffant et un chauffe nuque tant qu'on y est!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Rêveur » 04 janv. 2023, 16:51

penns a écrit :
Thierry a écrit :Mais le confort de la suspension est tellement bien , la direction assistée et la boîte auto bmw sont tellement agréables que c'est tout de même mieux

C'est ce qui s'appelle céder aux tentations de la modernité.... :mrgreen: Manque plus que la clim, les sièges chauffants, le volant chauffant et un chauffe nuque tant qu'on y est!! :mrgreen:


Sans oublier le régulateur de vitesse et les assistants électroniques permettant la conduite "autonome" de niveau 2 voir 3...
Finalement le progrès c'est donc la conduite.... sans conduire! :mrgreen: :mrgreen:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 04 janv. 2023, 17:03

Rêveur a écrit :Sans oublier le régulateur de vitesse et les assistants électroniques permettant la conduite "autonome" de niveau 2 voir 3...
Finalement le progrès c'est donc la conduite.... sans conduire! :mrgreen: :mrgreen:


Pas de grossièretés! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar MK3 » 04 janv. 2023, 19:10

penns a écrit :...un chauffe nuque tant qu'on y est!! :mrgreen:

Il y a déjà les neck rolls : ce que c'est laid, mais laid...! Et cher !
Tout ça parce qu en Morgan, la tête n'appuie pas...sur l'appui tête. Bravo Malvern ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3322
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar 4HP » 04 janv. 2023, 21:11

Rêveur a écrit :Sans oublier le régulateur de vitesse et les assistants électroniques permettant la conduite "autonome" de niveau 2 voir 3...
Finalement le progrès c'est donc la conduite.... sans conduire!....

C'est tout à fait ça.
On peut citer l'aide au maintien dans la file, un système très sympathique qui t'évite de dévier de ta voie.
C'est comme ça qu'un copain voyant surgir un motard de derrière un camion qui arrivait en face a vainement essayé de serrer à droite pour laisser de la place au motard, a vu sa voiture refuser l'opération et rester obstinément sur le milieu de la voie.
C'est finalement passé, avec en prime les invectives du motard qui lui reprochait de ne pas s'être écarté.
Du temps où je louais régulièrement des voitures, mon premier travail consistait à débrayer tous les automatismes, en particulier sur les PSA.

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Thierry » 05 janv. 2023, 10:21

Toutes ces options sont disponibles sauf le repose tète chauffant et l'assistance de conduite :D . Le cruise control : pourquoi pas ?
Vu que j'ai eu 3 trads avant celle-ci je confirme que la plus four est un énorme pas en avant . Je roule tous les jours en ville même en hiver
et toutes ces aides sont bien agréables pour mon dos et mes bras .Dommage qu'ils n'aient pas mieux réfléchi pour les freins et le radiateur.
Le prix est aussi fort cher , il n'y a plus de modèles en dessous de 100000 euros . J'ai eu de la chance de pouvoir prendre un modèle du show room
avant le brexit et que l'on ma proposé un bon prix pour reprendre l'arp4 sinon celà aurait été impossible.


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités