PhilippeF75 a écrit :Rappel : le choix de l'essence est lié au taux de compression du moteur :
- inférieur ou égal à 1:8, on utilise un indice d'octane RON 95, MON 85, c'est à dire de l'essence 95 ; actuellement notée l'E10 sur les pompes
- supérieur à 1:8, on utilise un indice d'octane supérieur, c'est donc l'essence 98 (RON 98, MON 87).
On évite absolument les taux d'éthanol supérieurs à 10, car cela impose de remplacer toutes les durites, joints et membranes de carburateur par des refabrications récentes et adaptées à ce carburant. Le plus grave est que l’éthanol décolle toutes les « merdes » présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Si vous n’avez pas le choix, c’est bon pour une fois et encore, il faut limiter l'achat à quelques litres le temps d'aller vers une pompe qui vend le carburant désiré.
Après, tout dépend de la date de fabrication de l'auto et de sa compatibilité ; se renseigner auprès du constructeur quand on a un doute.
La limite tourne en général autour de l'année 1990.
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de théories
Mais comment expliques tu que Mazda préconise le 95 pour le moteur d’une Mx5 184 dont le taux de compression est de 13?
Pareil pour ma moto (Triumph t120 de 2022, taux de compression de 10) qui accepte mal le 98 surtout par temps trés chaud
À noter que le 95 existe aussi en E5 donc moins alcoolisé
Et que les deux constructeurs précités recommandent indifféremment le 95 E5 ou E10
Sans doute les progrès de finesse de gestion moteur grâce à l’électronique