Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

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denis+4
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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar denis+4 » 15 avr. 2025, 12:36

PhilippeF75 a écrit :Rappel : le choix de l'essence est lié au taux de compression du moteur :
- inférieur ou égal à 1:8, on utilise un indice d'octane RON 95, MON 85, c'est à dire de l'essence 95 ; actuellement notée l'E10 sur les pompes
- supérieur à 1:8, on utilise un indice d'octane supérieur, c'est donc l'essence 98 (RON 98, MON 87).
On évite absolument les taux d'éthanol supérieurs à 10, car cela impose de remplacer toutes les durites, joints et membranes de carburateur par des refabrications récentes et adaptées à ce carburant. Le plus grave est que l’éthanol décolle toutes les « merdes » présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Si vous n’avez pas le choix, c’est bon pour une fois et encore, il faut limiter l'achat à quelques litres le temps d'aller vers une pompe qui vend le carburant désiré.
Après, tout dépend de la date de fabrication de l'auto et de sa compatibilité ; se renseigner auprès du constructeur quand on a un doute.
La limite tourne en général autour de l'année 1990.


Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de théories

Mais comment expliques tu que Mazda préconise le 95 pour le moteur d’une Mx5 184 dont le taux de compression est de 13?
Pareil pour ma moto (Triumph t120 de 2022, taux de compression de 10) qui accepte mal le 98 surtout par temps trés chaud

À noter que le 95 existe aussi en E5 donc moins alcoolisé
Et que les deux constructeurs précités recommandent indifféremment le 95 E5 ou E10

Sans doute les progrès de finesse de gestion moteur grâce à l’électronique

penns
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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar penns » 15 avr. 2025, 13:37

Pour moi le choix du carburant n’est pas lié au taux de compression mais à l’avance à l’allumage qui diffère avec l’indice d’octane. En sachant que l’éthanol a un équivalent d’indice assez élevé. Il est difficile à enflammer.

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar Goulven » 15 avr. 2025, 14:09

denis+4 a écrit :
Mais comment expliques tu que Mazda préconise le 95 pour le moteur d’une Mx5 184 dont le taux de compression est de 13?
Pareil pour ma moto (Triumph t120 de 2022, taux de compression de 10) qui accepte mal le 98 surtout par temps trés chaud


Mazda préconise un carburant à indice d'octane de 95 ou plus. Il n'est pas préconisé uniquement du 95.

Le problème principal avec le 95, outre son impact sur les périphériques comme évoqué plus haut, c'est sa durabilité plus limité que le 98. Raison pour laquelle, par exemple, il n'est jamais utilisé dans les bateaux (sauf par ceux qui n'écoutent pas leur mécano) même si tous les moteurs sont aujourd'hui compatibles.

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar Vampirex » 15 avr. 2025, 14:47

Moi je trouve que les mieux placés pour ces préconisations, c'est quand même les constructeurs. Je suis ce qu'ils conseillent.

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar LOU01 » 15 avr. 2025, 15:23

denis+4 a écrit :Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de théories
Mais comment expliques tu que Mazda préconise le 95 pour le moteur d’une Mx5 184 dont le taux de compression est de 13?
Pareil pour ma moto (Triumph t120 de 2022, taux de compression de 10) qui accepte mal le 98 surtout par temps trés chaud ...

Toutes les deux sont de ce début de siècle, suceptible d'avaler de la pisse de Yak si l'ECU le leur dit de l'avaler...

denis+4 a écrit :...Sans doute les progrès de finesse de gestion moteur grâce à l’électronique

Surement, et si la finesse ne comprends plus rien, tu restes en rideau...

Vampirex a écrit :Moi je trouve que les mieux placés pour ces préconisations, c'est quand même les constructeurs. Je suis ce qu'ils conseillent.

Et je fais pareil, je partage cet avis.

Pour les machines du siècle dernier, en dessous de 9 à 1 de taux de compression, tu donnes du 95 et au dessus de 9 à 1 du donnes du "super", c'est à dire du 98.
Plus imagé, ma Spitfire qui a un taux de compression de 9 à 1, les deux lui vont bien, très pratique quand tu trouves pas du 98, par contre le +8 n'aime pas du tout le 95 avec un taux de compression de 9,5 à 1. Après vous faites comme vous voulez, ce sont vos moteurs...
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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar penns » 15 avr. 2025, 15:54

LOU01 a écrit :Pour les machines du siècle dernier, en dessous de 9 à 1 de taux de compression, tu donnes du 95 et au dessus de 9 à 1 du donnes du "super", c'est à dire du 98.
Plus imagé, ma Spitfire qui a un taux de compression de 9 à 1, les deux lui vont bien, très pratique quand tu trouves pas du 98, par contre le +8 n'aime pas du tout le 95 avec un taux de compression de 9,5 à 1. Après vous faites comme vous voulez, ce sont vos moteurs...


Perso, j'aurais plutôt pensé SP98 obligatoire pour toutes les classiques. Et en cas d'utilisation de SP95, il faut réduire l'avance à l'allumage de 2 ou 3 degrés. Ce qui se fait simplement sur certains modèles ou l'avance est réglable manuellement, moins sur les autres qui ont un réglage fixe à faire avec le strombo.
Mais effectivement, en cas de faible taux de compression, cela peut être mieux pour le moteur d'avoir une inflammation plus facile.

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar Goulven » 15 avr. 2025, 20:00

Vampirex a écrit :Moi je trouve que les mieux placés pour ces préconisations, c'est quand même les constructeurs. Je suis ce qu'ils conseillent.


Certes mais ils sont aussi contraints de préconiser le 95 et ils mentionnent le 98 comme "compatible". Je n'ai jamais entendu un seul mécano préconiser du 95. En revanche, ils sont quasi tous unanimes sur le fait qu'il est "préférable" de mettre du 98.
Pour ma part, habitant en Bretagne ou BZH veut dire 'Bienvenue en Zone Humide", il arrive en hivers que le plein me fasse largement plus d'un mois, et bien je ne mettrai jamais de 95.

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar denis+4 » 15 avr. 2025, 20:37

Vampirex a écrit :Moi je trouve que les mieux placés pour ces préconisations, c'est quand même les constructeurs. Je suis ce qu'ils conseillent.


Conclusion de bon sens, plus logique que les théories ou avis affirmatifs basés sur auto persuasion

Le marché automobile est mondial et tous les endroits du monde ne proposent pas du 98 ou gasoil excellium
Les ingénieurs sont capables d’adapter tout cela: autant suivre les recommandations

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar penns » 16 avr. 2025, 08:18

Le "problème" se pose sur les véhicules anciens pour lesquels les préconisation de l'époque n'ont plus de sens de nos jours.

Mais personnellement, qui peut le plus, peut le moins. Donc SP98 + additif pour tout le monde!

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar Goulven » 16 avr. 2025, 10:13

Vampirex a écrit :Moi je trouve que les mieux placés pour ces préconisations, c'est quand même les constructeurs. Je suis ce qu'ils conseillent.



Oui et non (ce n'est que mon avis). Les constructeurs préconisent ce qu'il leur est demandé de préconiser (pour des raison économique, politiques,...etc.). Dans le cas du SP95, il s'agit d'un carburant introduit pour des raisons principalement écologique (et toute les raisons politiques qui vont avec). Comme il se trouve qu'il est moins cher, il est aisé de le faire passer comme "le bon choix". D'un point de vu mécanique, ce n'est pas forcement le cas.
Quand on voit la fiabilité des véhicules actuels, leur durabilité et la qualité de la prise en charge des erreurs de conception, fabrication et autres joyeuseté, j'ai pour ma part du mal avec certaines préconisations des constructeurs qui se foutent éperdument de la santé des véhicules qu'ils ont fabriqué dès que la garantie est dépassé. A voir ce qui se passe avec les AirTags Takata ...

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar penns » 16 avr. 2025, 10:18

Goulven a écrit :Quand on voit la fiabilité des véhicules actuels, leur durabilité et la qualité de la prise en charge des erreurs de conception, fabrication et autres joyeuseté, j'ai pour ma part du mal avec certaines préconisations des constructeurs qui se foutent éperdument de la santé des véhicules qu'ils ont fabriqué dès que la garantie est dépassé.


Effectivement, on rentre dans une ère où les moteurs actuels ont des durées de vie bien moins importantes que les vieux moteurs. Pour des raisons technologiques imposées par les normes écolos. Et puis nous sommes très clairement dans une ère de la consommation, où tous les véhicules ont des durée de vie limitées, que ce soit thermiques ou éléctriques. C'est une aberration écologique, que les bienpensants essaient de justifier par des politiques fortes de recyclage. Mais ce n'est que de la poudre aux yeux, et nous sommes en train de piller des ressources pour des voitures qui dureront moins de 10 ans et tout ça pour faire 15000kms par an en moyenne.
Il est bien loin le temps de 504 et des R12!! :roll:

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Re: Bioéthanol sur Morgan 4/4 2004, possible ?

Messagepar Ced » 16 avr. 2025, 15:25

Tout ça pour qu'à la fin, aux actus, on puisse voir la fusée Blue Origin faire un vol touristique de 10mn vers l'espace... et je ne crois pas qu'elle tournait au bio-ethanol... :D


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