ZFE
-
- Pilote une sport
- Le bolide : Plus 8 35th ann.
- Ma région : Basse Normandie
Re: ZFE
Entièrement d'accord avec HBR5, je ne porte aucune responsabilité, mais alors vraiment aucune, dans cette histoire. Rien que le mot "écologie" me donne des boutons.
- MK3
- Pilote of the Real Sport Car
- Le bolide : ex+4 Cat en attente
- Ma région : Bien loin souvent...
je dis "on a tous une responsabilité" dans la difficulté que nous avons à soutenir des élus qui souhaitent s'opposer mais qui ne le font pas, par tiédeur ou électoralisme. Ou alors dans la difficulté à choisir des représentants qui ont le courage de s'opposer fermement à des forces conjoncturelles puissantes, dans l'air du temps ("polluer c'est mal", etc.). Mais c'est un fait inhérent à la politique. "Quoi donc ? Vous êtes contre une mesure qui réduit la pollution ? Vous êtes horrible !"
Sinon, j'aime bien la dernière sortie de Jean-Marc Jancovici, toujours avec son franc parler, qui a suscité une bronca complètement sotte de mon point de vue chez l'association 40 Millions d'automobilistes. Il dit 1) si on veut réduire l'auto, il faut des voies alternatives (avec les ZFE, y'en avait pas !) ; et 2) l'auto a vocation à s'éteindre, en substance.
Il a raison ! C'est impossible d'éternellement faire faire le tour du monde à des composants qui vont à leur tour consommer une énergie polluante et finie pour un gusse qui trimballe 2 tonnes, tout seul, matin et soir pour satifaire son égo, craner, se sentir en sécurité ou juste aller au boulot au sec avec la bonne conscience de l'auditeur de France Inter, ceci dupliqué des dizaines et dizaines de milliards de fois chaque jour sur la planète. C'est pas soutenable. Mes parents, génération baby-boom, m'ont toujours parlé d'un temps où il n'y avait pas autant d'autos !
Donc les ZFE : à l'origine, un vrai problème, mais en conclusion une très, très très mauvaise solution. Or, régler des problèmes, les politiques sont payés pour ça. Ils ne viennent pas de nulle part, n'est-ce pas ? C'est nous, nous, nous qui les élisons, dans leur capacité à assumer leurs responsabilités et dans leurs capacités à s'opposer. Nous. On est donc responsables.
Sinon, j'aime bien la dernière sortie de Jean-Marc Jancovici, toujours avec son franc parler, qui a suscité une bronca complètement sotte de mon point de vue chez l'association 40 Millions d'automobilistes. Il dit 1) si on veut réduire l'auto, il faut des voies alternatives (avec les ZFE, y'en avait pas !) ; et 2) l'auto a vocation à s'éteindre, en substance.
Il a raison ! C'est impossible d'éternellement faire faire le tour du monde à des composants qui vont à leur tour consommer une énergie polluante et finie pour un gusse qui trimballe 2 tonnes, tout seul, matin et soir pour satifaire son égo, craner, se sentir en sécurité ou juste aller au boulot au sec avec la bonne conscience de l'auditeur de France Inter, ceci dupliqué des dizaines et dizaines de milliards de fois chaque jour sur la planète. C'est pas soutenable. Mes parents, génération baby-boom, m'ont toujours parlé d'un temps où il n'y avait pas autant d'autos !
Donc les ZFE : à l'origine, un vrai problème, mais en conclusion une très, très très mauvaise solution. Or, régler des problèmes, les politiques sont payés pour ça. Ils ne viennent pas de nulle part, n'est-ce pas ? C'est nous, nous, nous qui les élisons, dans leur capacité à assumer leurs responsabilités et dans leurs capacités à s'opposer. Nous. On est donc responsables.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
MK3 a écrit :....C'est nous, nous, nous qui les élisons, dans leur capacité à assumer leurs responsabilités et dans leurs capacités à s'opposer....
Tu as des preuves de ça ?
Vu le nombre de gigolos (gigolettes) qu'on"parachute", certains ne savent même pas où se trouve le département où ils ont été élus....
MK3 a écrit :....Nous. On est donc responsables.
Je ne crois pas, non, nous ne sommes pas responsables dans la mesure ou je suis convaincu que les élections ne sont pas représentatives des pensées des gens qui ont le courage de se déplacer pour mettre un bulletin dans l'urne.
PS : Coluche a dit : "si voter pouvait changer quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit"
LOU01
- Rêveur
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Désolé MK3 mais dans cette histoire je ne me considère pas responsable non plus.... je n'ai pas voté pour ces élus qui prennent des décisions stupides et coûteuses, tant financièrement que socialement et politiquement car elles finissent par ruiner le fondement même de la démocratie qui est la confiance dans les institutions.
- Goulven
- Pilote une automobile
- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
N'ayant pas voté pour ces bastringues, je ne me sens pas responsable. C'est la démocratie (et encore, pour ce qu'il en reste) dit-on ...
Quand tu mélanges écologie et politique, c'est le commencement de la fin.
Bienvenue en Zone Humide !
- MK3
Bon... ! Je vous lis... Et quoique ne votant pas non plus pour des gens qui n'appellent plus Noël Noël et n'y font plus même de vrai sapin, l'envie me vient - hic ! - de faire mon petit Napoléon de bistrot - c'est l'heure : sans vous dire, comme lui, "de Clovis au Comité de salut public j'assume tout", je constate donc que je suis le seul être responsable du bar !
Tavernier, encore un !

Tavernier, encore un !
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Non, tu n'es pas le seul, je suis complètement d'accord avec toi. Sinon, nous serions tous des Ponce-Pilate...
La démocratie, ça s'assume.
Quant aux DPE, désolé, je suis en train de vendre et d'acheter ma résidence principale et merci aux DPE ! ça permet de savoir où on met les pieds et ça débusque pas mal de loups que les ardents anti-DPE espéraient cacher.
Quant aux DPE, désolé, je suis en train de vendre et d'acheter ma résidence principale et merci aux DPE ! ça permet de savoir où on met les pieds et ça débusque pas mal de loups que les ardents anti-DPE espéraient cacher.
- denis+4
- Pilote un Morgan
- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
PhilippeF75 a écrit :Non, tu n'es pas le seul, je suis complètement d'accord avec toi. Sinon, nous serions tous des Ponce-Pilate...
Mouais…le DPE..
Ça dépend largement de la compétence du diagnostiqueur
Le résultat de ma dernière expérience en la matière est scandaleux
Pour le même bien à vendre, le diagnostic me paraissant farfelu, j’ai missionné un second cabinet
J’ai alors constaté des erreurs incroyables et des conclusions ubuesques et complètement divergentes
Je trouve imprudent de prendre pour argent comptant ce genre de diagnostic lors d’un achat sans autre avis compétent
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Sûr !
Il y a des rigolos, voire des branleurs dans tous les corps de métier, mais il ne faut pas généraliser.
Et pour le diagnostic du SPANC, c'est encore pire...
Il y a des rigolos, voire des branleurs dans tous les corps de métier, mais il ne faut pas généraliser.
Et pour le diagnostic du SPANC, c'est encore pire...
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
PhilippeF75 a écrit :...ça débusque pas mal de loups que les ardents anti-DPE espéraient cacher.
On s'égare, quel rapport ?
LOU01
- denis+4
- Pilote un Morgan
- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Goulven a écrit :N'ayant pas voté pour ces bastringues, je ne me sens pas responsable. C'est la démocratie (et encore, pour ce qu'il en reste) dit-on ...
DPE comme ZFE, ce n’est ni de l’écologie, ni de la politique, juste de la technocratie teintée de dogmatisme
D’ailleurs c’est mal foutu dès le départ
Les règles changent en cours de route avec des diktats techniques et de délais impossibles à tenir, puisque édictées par des incompétents
Le DPE va massacrer le marché immobilier et aujourd’hui même sa fiabilité est épinglée par cours des Comptes !
Les ZFE sont élaborées sans cohérence, ce qui nuit à leur crédibilité
Ici à Annecy, il suffit d’avoir n’importe quelle vignette pour être en règle…et quand tu n’en as pas ( cas de ma Morgan) aucune interpellation: à quoi ce sert?
Quant au prix Nobel qui a numéroté les vignettes en chiffres dégressifs, il va nous pondre des numéros négatifs au fur et à mesure des améliorations techniques exigées par le législateur?
denis+4 a écrit :Pour le même bien à vendre, le diagnostic me paraissant farfelu, j’ai missionné un second cabinet
J’ai alors constaté des erreurs incroyables et des conclusions ubuesques et complètement divergentes
Je trouve imprudent de prendre pour argent comptant ce genre de diagnostic lors d’un achat sans autre avis compétent
Je confirme avec un exemple récent que j'ai eu entre les mains : très belle présentation sur papier (presque) glacé. Mais les commentaires m'apparaissaient pour le moins douteux. Revisite du bien avec un architecte. Le diagnostique n'a pour seul intérêt que d'allumer un feu. Le constat du bien est mal fait, certaines préconisations totalement irréalistes, le montant des travaux estimés pour passer de F à A ne couvre pas la moitié de l'investissement nécessaire....
Mais ce DPE obligatoire a d'immenses avantages : il permets à nos législateurs de prétendre résoudre un problème, à des fonctionnaires de fonctionner et de pondre une législation ubuesque, de créer un secteur économique de toute pièce, bien protégé, qui vit au dépend de la collectivité et de pomper encore un peu de fric aux odieux propriétaires qui veulent louer ou vendre leur bien.
Un belle réussite qui contribue très largement à plomber un marché immobilier sinistré.
C'est une belle réussite, non ?

denis+4 a écrit :Les ZFE sont élaborées sans cohérence, ce qui nuit à leur crédibilité
Ici à Annecy, il suffit d’avoir n’importe quelle vignette pour être en règle…et quand tu n’en as pas ( cas de ma Morgan) aucune interpellation: à quoi ce sert?
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de passer à Munich avec mon auto de 99, donc interdite de circulation à Lyon avec une vignette 3. En bon citoyen, j'ai donc acheté une vignette, verte, pour entrer dans Munich, vignette délivrée pour toutes les autos essence de 1996 et après !!!
autre cas : j'ai eu un temps une 307CC de 1996, d'une série limitée qui proposait de base des améliorations, dont notamment le filtre à particules devenus obligatoire en Janvier 1997. En France, cette auto est donc interdite de circuler dans les ZFE française pour une question de date, quelque soit la norme du moteur en place. En Allemagne, ce même véhicule n'aurait aucun problème du fait de ses caractéristiques moteur...
Toujours en Allemagne, il était possible, ce doit être le cas encore, de faire adapter sur son auto pas trop ancienne un système d'échappement moderne (FAP, pot catalytique) pour réduire la pollution et éviter d'être restreint de circulation dans les villes. Cela se faisait assez facilement pour un cout raisonnable. En France, pour faire la même chose, il faut l'accord du constructeur de l'auto et un passage individuel à la DRIRE. Donc autant dire, mission impossible.
A noter que les Allemands sont en train (réellement) de revenir en arrière sur les ZFE. Chez nous, tout laisse penser que même si nos députés persistent à vouloir les supprimer, il est infiniment probable que le Conseil Constitutionnel nous invente un nouveau principe de droit pour justifier le maintient des ZFE, le Conseil commence à bien connaître cette façon de faire.
denis+4 a écrit :Quant au prix Nobel qui a numéroté les vignettes en chiffres dégressifs, il va nous pondre des numéros négatifs au fur et à mesure des améliorations techniques exigées par le législateur?
Pose la question à la Princesse du Poitou qui a pondu ce système génial. Que je sache, elle n'a pas le Nobel. Elle est seulement énarque, ceci devant expliquer cela

- MK3
...Et pendant que l'on découvre que l'on a laissé les clés du camion à 3 c...rds indigents ou idéologisés, soudain certains s'émeuvent qu'en 15 ans, le coût d'une clio a augmenté de 40%. C'est le titre d'un article du figaro sorti ce jour-même.
J'y reviens : le revenu médian en France est autour de 2200 €. C'est pas compliqué quand même de prendre des décisions raisonnables sur cette base, au lieu de pondre des trucs de fous, que vous résumez fort bien, hors de prix et qui empêchent de vivre ! Rien qu'en se connectant dernièrement sur le site Renault, je hurlais ici à propos du coût du ticket d'entrée !
Comment peut-on pondre des ZFE, DPE, etc. etc. etc. avec le prix d'une clio qui a augmenté de 40% en quelques années ?!
Mon hypothèse est que nous avons eu un Parlement confisqué par 1) des idéologues 2) des indigents 3) des trouillards 4) tous électoralistes. Il faut quand même se souvenir de ces formes de ZAD qu'étaient devenus les gouvernement sous Hollande, pris en otage par ce gloubi-goulba de gauche en décrépitude... Mon hypothèse toujours est qu'une telle ineptie n'est pas le fait d'énarques. Un fonctionnaire : ça obéit. Pour en avoir cotoyés de nombreux quelques semaines ou quelques mois dans mes jeunes années, avant leur entrée à l'ENA, devenus membres ensuite de la cour des comptes, du conseil d'état ou préfet pour l'un d'eux (c'est marrant !), c'étaient de jeunes gens de tous horizons guidés par de belles valeurs, parfois une vocation, ou/et une envie de confort. Rien de répréhensible. Mais... "des petits hommes gris", pas des révolutionnaires ou des rebelles contre la bêtise du décideur politique.
J'y reviens : le revenu médian en France est autour de 2200 €. C'est pas compliqué quand même de prendre des décisions raisonnables sur cette base, au lieu de pondre des trucs de fous, que vous résumez fort bien, hors de prix et qui empêchent de vivre ! Rien qu'en se connectant dernièrement sur le site Renault, je hurlais ici à propos du coût du ticket d'entrée !
Comment peut-on pondre des ZFE, DPE, etc. etc. etc. avec le prix d'une clio qui a augmenté de 40% en quelques années ?!
Mon hypothèse est que nous avons eu un Parlement confisqué par 1) des idéologues 2) des indigents 3) des trouillards 4) tous électoralistes. Il faut quand même se souvenir de ces formes de ZAD qu'étaient devenus les gouvernement sous Hollande, pris en otage par ce gloubi-goulba de gauche en décrépitude... Mon hypothèse toujours est qu'une telle ineptie n'est pas le fait d'énarques. Un fonctionnaire : ça obéit. Pour en avoir cotoyés de nombreux quelques semaines ou quelques mois dans mes jeunes années, avant leur entrée à l'ENA, devenus membres ensuite de la cour des comptes, du conseil d'état ou préfet pour l'un d'eux (c'est marrant !), c'étaient de jeunes gens de tous horizons guidés par de belles valeurs, parfois une vocation, ou/et une envie de confort. Rien de répréhensible. Mais... "des petits hommes gris", pas des révolutionnaires ou des rebelles contre la bêtise du décideur politique.
Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »