Le seul truc que l'administration Française peut imposer c'est le changement des optiques de phare car des feux de croisement/route ne doivent pas éblouir les usagers venant en face.
Mon auto est de 1999, provenant de Belgique et a été immatriculé en France sans trop de soucis (du moins pas pour des questions de COC) avec un document en Anglais que le préposé a à peine regardé.
Tu as donc malheureusement à un fonctionnaire obtus qui fait du zèle. A mes yeux c'est clairement de l'abus de droit. Mais reste à le prouver et en attendant, c'est l'usager que en fait les frais. Pas très étonnant aussi de voir l'état de notre pays, de notre économie avec ce type de comportement de notre très chère administration.
Enfin, histoire de sourire un peu : pour obtenir l'indispensable quitus fiscal, je me suis donc rendu aux impôts. La préposée, pas très rompue à l'euro récemment introduit, encore moins aux devises et manifestement pas douée pour les multiplications, m'avait fait un commentaire assassin en constatant la valeur en francs inscrites sur la facture en euro et en FB du véhicule de très grand luxe que je venais d'acheter. En lui calculant la TVA à 19.6% (pourquoi ?), j'ai soudain réalisé que j'étais devenu (un trop bref instant) milliardaire pour avoir eu les moyens d'acquérir un jouet à 4 roues à plus d'un million de francs