Morgan Plus Four 2020

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar MK3 » 05 janv. 2023, 14:22

Thierry a écrit :il n'y a plus de modèles en dessous de 100000 euros .


Je viens de regarder sur le site d'un garage Morgan : prix d'entrée du nouveau Plus Four 2023 à 78420 € HT, soit 94 104 € TTC... Rajouter à cela les options.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 05 janv. 2023, 14:40

J'ai visionné des essais de la Plus Four et effectivement, il semble que le confort des suspensions soit très bon. Associé à la mécanique BMW, et au châssis alu ultra rigide, cela donne une voiture dynamique et efficace.... dans un costume d'époque.

Perso, j'ai du mal à me positionner sur cette voiture. A la fois, elle est belle à tomber et c'est une voiture de sport légère et moderne.... mais d'un autre côté, elle a tout renié de ce qui a fait le succès de Morgan pendant des années, c'est à dire rouler dans une voiture de années 30 mais complètement neuve et fiable. De plus, la Plus Four avec sa bardée d'électronique vient filtrer l'expérience de conduite comme pour toute voiture moderne. Avec une Morgan Classique, c'est comme avec ma Lotus Elise S1, pas d'assistance, juste de la conduite pure!

Mais finalement, ce qui plie définitivement le débat, c'est tout simplement le prix! A 100000€ c'est une très belle voiture, mais ça met le ticket d'entrée très haut. Et à ce prix, il y a matière à réflexion, pourquoi pas une Lotus Emira V6, une 911, une Aston etc....

Pour ma part, pour plus de 100000€, je choisis d'acheter deux voitures plus modestes, une Cat et une Morgan classique, histoire de varier les plaisirs... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Rêveur » 05 janv. 2023, 17:56

penns a écrit :...des essais de la Plus Four et effectivement, il semble que le confort des suspensions soit très bon. Associé à la mécanique BMW, et au châssis alu ultra rigide, cela donne une voiture dynamique et efficace.... dans un costume d'époque.
... elle est belle à tomber et c'est une voiture de sport légère et moderne....

c'est incontestable puisque c'est la ligne des Morgan depuis 1935...

penns a écrit :...mais ...elle a tout renié de ce qui a fait le succès de Morgan pendant des années, ... De plus, la Plus Four avec sa bardée d'électronique vient filtrer l'expérience de conduite comme pour toute voiture moderne.

Ben oui... puisque c'est une voiture moderne!

penns a écrit :... ce qui plie définitivement le débat, c'est tout simplement le prix! A 100000€ c'est une très belle voiture, mais ça met le ticket d'entrée très haut.....

Trop haut?... oui surement pour la plus grande partie de la clientèle traditionnelle. Mais Morgan veut manifestement changer de cible commerciale. Les études de marché (on peut espérer qu'ils en ont réalisé!) ont du leur apprendre que le potentiel de développement le plus important se trouvait du coté de cette nouvelle cible....

penns a écrit :...Pour ma part, pour plus de 100000€, je choisis d'acheter deux voitures plus modestes, une Cat et une Morgan classique, histoire de varier les plaisirs... :mrgreen:

C'est aussi mon avis! mais libre à ceux que cela (en)chante de choisir une Morgan de la série CX ... (mais non ils n'ont pas aussi osé leur mettre des supensions hydropneumatiques... :mrgreen: )

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Vampirex » 05 janv. 2023, 18:31

Je suis assez d'accord, on entre dans un autre segment du marché.
Mais attention, pour les Lotus je ne connais pas, mais pour les 911 et Aston, on ne joue pas dans la même cour, les coûts d'entretien n'ont plus rien à voir. Maintenant, reste à savoir si les concessionnaires Morgan continuent comme aujourd'hui ou s'ils vont prendre les clients pour des Américains.
Toujours est-il que 100k€ pour une Morgan 4 cylindres, je trouve ça un peu exagéré.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 05 janv. 2023, 18:34

Rêveur a écrit :
penns a écrit :... ce qui plie définitivement le débat, c'est tout simplement le prix! A 100000€ c'est une très belle voiture, mais ça met le ticket d'entrée très haut.....

Trop haut?... oui surement pour la plus grande partie de la clientèle traditionnelle. Mais Morgan veut manifestement changer de cible commerciale. Les études de marché (on peut espérer qu'ils en ont réalisé!) ont du leur apprendre que le potentiel de développement le plus important se trouvait du coté de cette nouvelle cible....


Lotus est dans la même dynamique: monter en gamme. Mais au détriment de l'ADN de la marque. Morgan est aussi un peu dans le même cas en délaissant la fabrication traditionnelle. Le but étant de faire plus de marge, mais cela peut être à double tranchant...
Se mettre à dos la clientèle traditionnelle au profit d'une clientèle de bobos aisés et volatiles, qu'est-ce que cela va donner sur le long terme...?

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Thierry » 05 janv. 2023, 18:45

Un autre avantage , mais est ce un avantage pour une voiture de 100000 euros ? C'est la taxe de circulation et d'immatriculation qui sont plus basses que ce que l'on devrait payer maintenant pour une 4/4 sport . Le ford sigma n'est même plus fabriqué. C'est aussi la raison pour laquelle le garage Albert a déménagé en dehors de la zone basse émission de Bruxelles . Beaucoup de clients de trad ne pouvaient plus y entrer sans payer une taxe.
La taxe est même plus basse pour la version auto qui consomme un peu moins. Ne parlons pas de la France , je crois que le supplément du roadster
équippé du ford cyclone est de plus de 20000 euros.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 05 janv. 2023, 19:53

Thierry a écrit :Un autre avantage , mais est ce un avantage pour une voiture de 100000 euros ? C'est la taxe de circulation et d'immatriculation qui sont plus basses que ce que l'on devrait payer maintenant pour une 4/4 sport . Le ford sigma n'est même plus fabriqué. C'est aussi la raison pour laquelle le garage Albert a déménagé en dehors de la zone basse émission de Bruxelles . Beaucoup de clients de trad ne pouvaient plus y entrer sans payer une taxe.
La taxe est même plus basse pour la version auto qui consomme un peu moins. Ne parlons pas de la France , je crois que le supplément du roadster
équipé du ford cyclone est de plus de 20000 euros.


Personnellement, je ne pense pas que ce problème se règle par le prix. Effectivement les moteurs BMW sont efficients mais les dernières 4/4 ne faisait que 143g de CO2. Il existe pas mal de petits moteurs peu polluants qui associés à un poids léger donnent de bons résultats. Comme par exemple la Caterham170 qui est exemptée de malus en France.
Donc une 4/4 légère équipée d'un moteur turbo moderne donnerait un excellent résultat en terme de consommation, tout en étant vendable à un prix bien plus raisonnable.
Tout cela n'est donc qu'une affaire de placement marketing.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Rêveur » 05 janv. 2023, 19:56

Donc on revient au monde d'avant... l'accès à l'automobile (même de grande série) sera réservé aux plus aisés... je ne suis pas sur que cela soit le signe du progrés (ni que cela garantisse longtemps la paix sociale!) :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar hbr5 » 05 janv. 2023, 20:07

Le concept historique de Morgan était de produire des petites voitures de sport exclusives , toutes simples et pas trop chères afin de séduire une clientèle de passionnés de sports et souvent de mécanique (soit par obligation soit par plaisir ;) ) ... cela duré des decennies et à fondé un certain attrait , je dirais même addiction de certains pour la marque et ses productions .

Et puis .....et puis ......... les choses ont évoluées coté clientèle qui s'est transformée , qui a vieilli également , le luxe ou l'apparence ont pris bien plus d'importance .....

Et puis .... et puis ....et puis ........sont arrivés des nouveaux modèles avec leur moderniste conception , leur electronique , leur prix , leur style .... et leur forme extérieure qui rappellent un tantinet les origines .

Je ne critique en aucune manière ces engins modernes qui disposent certainement de grandes qualités , Je comprends et respecte parfaitement que cela puisse plaire ou séduire .

Cependant tout cela, toutes ces modernes productions me sont aujourd'hui étrangeres , ne me séduisent pas et ne me rappellent pas ce que j'aime , ce que j'ai aimé chez Morgan .

Dans le respect de mes gouts conservateurs en la matière , Je vais donc m'employer à rester fidèle à l'esprit premier de la Marque et à continuer , avec le plus grand plaisir , d'user tant que faire se peut mon vieux Tourer .

Un dernier mot pour vous faire part d'une réflexion trés personnelle : j'aurais fortement apprécié une évolution de la marque dans l'esprit de ce que Cat..eram a réalisé avec le tout petit et leger modèle 175 et son Suzuk..... qui aurait à coup sûr déclenché un grand intérêt de ma part voire un bulletin de commande............. hélas ... :mrgreen: .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Rêveur » 05 janv. 2023, 20:29

J'adhère au propos sans réserve à vrai dire.... :)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 05 janv. 2023, 20:30

hbr5 a écrit :Un dernier mot pour vous faire part d'une réflexion trés personnelle : j'aurais fortement apprécié une évolution de la marque dans l'esprit de ce que Cat..eram a réalisé avec le tout petit et leger modèle 175 et son Suzuki..... qui aurait à coup sûr déclenché un grand intérêt de ma part voire un bulletin de commande............. hélas ... :mrgreen: .


Je suis entièrement d'accord. Là ou Lotus et Morgan tapent le haut de gamme, Caterham a choisi d'ouvrir son marché par le bas. C'est un vrai coup de génie, tout d'abord parce que c'est un retour aux sources avec une voiture très proches des performances et des sensations des Lotus Seven S2 des années 60; mais surtout cela ouvre le marché à des gens passionnés mais avec un portefeuille plus léger... mais pas que! En effet, les Caterham peuvent faire peur par leur performances, ce sont des motos à quatre roues. Les Cat 165 et 170 rassurent les nouveaux acheteurs avec une voiture très ludique mais plus accessible en terme de conduite. Nouvelle clientèle qui basculera ensuite vers des modèles plus gros.

Le résultat est que Caterham a un carnet de commande plein, avec des délais de plus de 18 mois et une grosse partie de la production est monopolisée par la 170. Et bien que ce soit le modèle le moins cher, je pense que les marges restent très correctes pour cette voiture somme toute très sommaire.

Bravo Caterham! ;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar MK3 » 05 janv. 2023, 20:39

Je vais être trash ! Arriver à une ineptie totale n'a jamais été un coup de génie. Caterham ne va pas vers le bas du tout, quand on voit que Caterham conduit à ce qu'une commune Caterham de 2019 de 135 cv soit vendue 50 000 € en occasion. En occasion ! :roll: Et c'est comme ça depuis 2 ans.

Caterham n'a strictement rien fait : ils ont juste changé de logo, et continué à vendre ce qu'ils ont toujours vendu. Il faut dire que leurs marges de manoeuvre et de créativité sont tout bonnement nulles et c'est tant mieux.

Il se passe un truc chez la clientèle Caterham d'occasion que je ne comprends pas.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 525
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar penns » 05 janv. 2023, 20:55

MK3 a écrit :Je vais être trash ! Arriver à une ineptie totale n'a jamais été un coup de génie. Caterham ne va pas vers le bas du tout, quand on voit que Caterham conduit à ce qu'une commune Caterham de 2019 de 135 cv soit vendue 50 000 € en occasion. En occasion ! :roll: Et c'est comme ça depuis 2 ans.

Caterham n'a strictement rien fait : ils ont juste changé de logo, et continué à vendre ce qu'ils ont toujours vendu. Il faut dire que leurs marges de manoeuvre et de créativité sont tout bonnement nulles et c'est tant mieux.

Il se passe un truc chez la clientèle Caterham d'occasion que je ne comprends pas.


Perso, je ne suis pas d'accord. Caterham aurait très bien plus suivre la voie de Donk qui est passé de ça dans les années 70:
Image

à ça:
Image
750kg, 500cv, 250000€

Comme Morgan et Lotus, Donk se positionne part le haut.

Caterham a choisit un autre positionnement.
Quant au prix des Caterham d'occasion, il est effectivement très élevé en France, mais c'est un mécanisme d'offre et de la demande sur des voitures peu disponibles.
Le phénomène est exactement le même chez Morgan et chez Lotus, les occasions récentes se vendent au prix du neuf.... voire plus!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar hbr5 » 06 janv. 2023, 08:15

MK3 a écrit :............. Caterham ne va pas vers le bas du tout, ...........

le modèle nouveau avec son 3 cylindres de 660cm3 , est quand même une diminution de cylindrée , de poids et de puissance n'est il pas ... en ce sens il me parait que l'esprit d'origine de Cat concrétisé par le fameux "light is right" est bien plus conservé qu'avec les nouveaux modèles de Mog . ;)

Cordialement

Thierry
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 07 juil. 2022, 14:07
Le bolide : Plus four
Ma région : Tervuren

Re: Morgan Plus Four 2020

Messagepar Thierry » 07 janv. 2023, 11:27

A l'occasion du salon interclassic en Novembre je me suis installé dans la petite caterham moteur suzuki . C'est vrai que c'est une chouette auto
mais pour y enter et en sortir ce n'est pas évident . Quand il fera meilleur j'irai l'essayer. En rêvant un peu il y a moyen d' en acheter une et un nouveau super 3 :lol: .


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités