tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

On y parle de la MMC, des concessionnaires, des infos diverses sur les Morgan, l'usine, la famille
Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 10 oct. 2021, 13:48

Question morgan ……il y a ceux d’avant …..et maintenant ceux d’après …..la clientèle ( ou aficionados ) a changé ……et le portefeuille aussi ……les années pré 2000 ne sont plus les années 2015 â 2020 …….la philosophie a changé ,le style de vie a changé ,le relationnel a changé ….et le porte feuille a changé …….tout comme le monde de l’ancienne …..les nouveaux acheteurs -adhérents réfléchissent a l’éventuelle plus value qu’ils pourront envisager ( il suffit de lire les interrogations d’un futur impétrant qui se pose déjà le problème de la cote a la revente :oops: ….. bon à l’inverse j’ai un copain avec qui j’ai fait toute mes études à Bordeaux ,qui vient de s’acheter une +4 sans l’avoir vue ni essayée …..le vrai coup de cœur ……bon ,ça change de ceux qui réfléchissent ,se posent des questions et prennent leur temps :lol: )
La morgan est une voiture plaisir ,passion ,on achète pour se faire plaisir si on a le budget ,et le reste relève …..du gadget ?,, 8-)
Bref chacun voit midi à sa porte …..perso j’ai acheté ma première 4/4 sans l’avoir essayée ……les seuls documents que j’avais consultés étaient sur le site motorlegend. ……( site sur lequel j’avais acheté la voiture )
Morgan était un rêve depuis 1986 …… je l’ai concrétisé il y a 20 ans ,sans me poser de question …..et mon épouse non plus …..mes revenus me permettaient de concrétiser ce rêve ….

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2021, 15:47

Je dois aussi faire partie de ceux d'avant.... depuis longtemps amoureux des anciennes et des Morgan j'ai du attendre que les conditions soient réunies (extension du garage notamment..) pour passer à l'achat. En revanche et bien que fort des conseils glanés au Bar en lisant tout ce que je trouvai, j'ai, comme tant d'autres, craqué et acheté sans même avoir essayé en novembre 2019! (Enfin juste en passager sur 2km avant que le moteur coupe brutalement... fusible de protection du calculateur HS après une bonne rincée...!) Le vendeur (professionnel connu sur les bords de la Loire) m'a assuré avoir les factures de suivi...
je n'ai même pas pris la peine de les regarder en détail... sinon j'aurai constaté qu'il omettait de me dire qu'il n'y avait plus de trace d'entretien depuis 25000km et 7 ans... et qu'il avait tamponné a posteriori le carnet d'entretien, non daté... ou que les révisions n'avaient pas été faites :evil: )
Bref je reconnais avoir fait à peu près toutes les erreurs d'un débutant irréfléchi ;) pressé que j'étais de réaliser mon rêve.
J'ai eu quand même de la chance car la plus grosse déconvenue (le jour même du trajet retour après 560km) n'a été que le radiateur en alu Mulfab qui fuyait (le vendeur m'en a fourni un neuf) et les verrous de capote arrière qui étaient usés et s'ouvraient tout seuls... (je ne lui ai rien demandé et acheté les pièces chez G. Bobin dont les conseils sont précieux!)
J'ai depuis passé du temps à (re)mettre à niveau le beau jouet (c'est aussi un plaisir) qui fonctionne fort bien et me permet de poursuivre mon rêve chaque fois que je m'installe au volant! :D
La valeur de revente m'importe peu, non que mes moyens soient considérables, mais juste parce que je n'envisage pas un instant de me séparer de mon Roadster et si les circonstances m'imposaient un tel choix les conséquences financières ne seraient pas ce qui me préoccuperaient le plus!

Trevignon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 79
Enregistré le : 11 mars 2021, 11:33
Le bolide : Roadster
Ma région : Bretagne

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Trevignon » 10 oct. 2021, 16:10

:D :) :D ( j’en mettrai bien plus ….mais le site me dit que ce n’est pas possible )
Bon….question bord de Loire, c’est sympa et très agréable d’y boire un coup de Chinon ( ou autre , le Bourgueuil ou le Mont Louis …mon préféré) ……..sinon je serais un peu plus circonspect ……y a des choses auxquelles on adhère et d’autre pas …..la morgan sur les bords de Loire me laisse perplexe ……..bon chuis un peu con …..le worcestershire me convient plus que le bord de Loire ….

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Rêveur » 10 oct. 2021, 18:33

La circonspection voir la méfiance sont effectivement conseillées... bref si je retourne dans la région ce sera davantage pour la visite et les dégustations que pour apporter ma clientèle à ce professionnel...

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar MK3 » 11 oct. 2021, 17:56

"Faut-il investir dans la voiture de collection ?"

Réponse ce jour-même de M. Artcurial dès les premières secondes...En ne répondant pas du tout et surtout pas à la question, mais en vendant SA vente aux enchères à lui !

https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 10348.html
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar JMGRD » 11 oct. 2021, 18:19

Très intéressant!Merci pour ce partage

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Popeye » 11 oct. 2021, 18:52

Je ne pense vraiment pas que j'irais acheter une voiture chez Artcurial :roll:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar hbr5 » 12 oct. 2021, 08:22

Toujours interessant d'écouter des pros .

Je retiens pour judicieuse sa définition de l'interet pour les voitures selon l'age de l'acheteur et ce qu'il a connu en son jeune temps , ma vieille expérience en la matière fait que je suis parfaitement d'accord : le prix des avants guerre s'est fortement tassé , leprix des 50/80' a bondi .

Pour le reste je n'oublie pas que dans le cadre d'une vente aux enchères l'acteur de la vente ponctionne dans les 20points sur le client et 20points sur l'acheteur, soit 40points au total ..... pour vendre un véhicule 40%plus cher qu'acheté.... c'est comme pour les poisson volants , ça existe mais ce n'est pas la loi du genre :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Gege » 12 oct. 2021, 08:52

Au risque de passer pour un gros naïf doublé d'un philosophe de banquette de cafe du Commerce, je me demande si un jour quelque chose échappera enfin à la spéculation humaine?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar hbr5 » 12 oct. 2021, 11:22

Gege a écrit :Au risque de passer pour un gros naïf doublé d'un philosophe de banquette de cafe du Commerce, je me demande si un jour quelque chose échappera enfin à la spéculation humaine?


C'est une trés bonne question et je dirais vouiiiii , bien sûr qu' il existe des choses qui échappent à la spéculation !!
Selon radio bistrot à l'heure de l'apéro ..... les philosophes en question m'ont déjà répondu en m'indiquant que les déambulateurs , les dentiers d'occasion , les fauteuils roulants et autres objets de convoitise des quasi centenaires paraissaient encore à ce jour à l'abri de cette spéculation.... mais pour combien de temps ????

D'ailleurs , je dois préciser que pour la poésie fleur bleue de ses clientèles , j'éprouve une tendresse particulière pour le Café du Commerce à l'ancienne avec ses habitués , ses joueurs attablés , ses maniaques du goulot et autres spécimens de nos villes et villages , mais , faut quand même bien reconnaitre qu'à certaines heures les philosophies débattues sont quelques peu amochées par certains hâbleurs éméchés !

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar Gege » 12 oct. 2021, 18:00

Oh oui, je les aime bien ces philosophes là! Mon préféré c'est celui qui se tient debout dans un coin du comptoir, celui qui est en pantoufles et qui à la plus belle fraise gâtée sur la trogne, il dit rien, mais après un long moment de silence il lâche: " de toute façon, les Chinois"... et il finit pas sa phrase. Génial!!!

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar JMGRD » 12 oct. 2021, 18:46

Regardé le contenu de cette vente , instructif de voir les cotes proposées, si j'avais à en choisir une ce serait celle du lot 56 http://www.artcurial.com/fr/vente-4164- ... les-champs

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2021, 07:15

Merci pour le lien .... chuis bien d'accord pour le lot56 aprés avoir regardé les photos j'en arrive toujours à la même conclusion , niveau beauté de la mécanique dans tout ses détails je ne connais pas plus séduisant !!!
cordialement

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar JMGRD » 13 oct. 2021, 09:12

Pour en avoir vu une de très prêt et l'avoir examinée, puis la semaine suivante être allé à Mulhouse au magnifique musée ,j'ai été bluffé par le savoir faire mis en oeuvre par les Argentins et la restitution des détails ,du grand art ,je me demande à quel prix elle va partir ! Malheureusement ce ne sera pas chez moi .

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: tenue de la cote d'une Morgan 4/4, +4 et V6

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2021, 10:21

La dernière que j'ai connue est partie vers les 200Keuros ; les prix paraissent trés stables mais faut parfaitement connaitre les engins , leur propriétaires et les mécanos en charge car autant sur nos Mog une casse mécanique est sans trop de soucis , autant avec le 8 en ligne ..................

Je suis bien d'accord pour le rendu des productions Argentines ... par contre je suis étonné quelque peu par la "patine" de l'objet présenté en photo est -ce une volonté délibérée des propriétaires ???

Je me souviens d'une discussion lors d'un apéro en bord d'établi à propos du compresseur dont la conclusion était " avec le compresseur ça peut marcher trés fort mais faut bien connaitre et surtout, surtout , rester sur la route" :mrgreen:

cordialement


Retourner vers « Le Zinc, c'est ici que le monde des Morgan est refait. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités